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Capteur de puissance Quarq Cinqo
- samueldenis
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A la demande d\' Ivan, je vous poste un petit sujet à propos du capteur de puissance Quarq Cinqo. Vous vous souvenez peut-être, l\'étrange étoile du pédalier Rotor Agilis de la Cervelo Test Team, à sa création...
Présentation: Fabriqué aux USA en 2007(Dakota du Sud), le Quarq Cinqo est donc un système de capteur de puissance monté sur l\'étoile d\'un pédalier. Son principe est à peu près le même que SRM, avec 1000€ de moins. Il est constitué de 10 jauges de contrainte (contre 8 chez SRM) qui mesurent la force appliquée sur les pédales. Un capteur de cadence intégré (+ un aimant sur la base, caché derrière le pédalier) mesure la fréquence de pédalage. La puissance est donc calculée de la même façon que pour le SRM. Le Quarq est disponible en pédalier Sram, FSA, Rotor, Specialized... (voir sur le site de Quarq).
A ses débuts, le Quarq équipait donc l\'équipe Cervelo de Sastre monté sur un Rotor Agilis. Jim et Mieke Meyer (à l\'origine de Quarq) nous expliquent que le partenariat s\'est arrêté pou des raisons logistiques. En effet, souvenez-vous, cette année, Cervelo a changé de nombreuses fois de pédaliers sur la saison. Rotor Agilis, FSA, un prototype Rotor, Rotor 3d... il était donc impossible pour cette PME en début de vie de suivre le rythme de ces changements tant au niveau production que financièrement. La plupart des gens, ne voyant plus ce capteur utilisé en conclurent que la fiabilité du produit était à améliorer. La réalité était donc tout autre, malgré les quelques soucis d\'étanchéité des premières heures et une calibration qui bougeait un peu dans le temps.
Depuis, le produit a évolué et est devenu Quarq Cinqo Saturn. En effet, ils ont rajouté un anneau reliant les branches de l\'étoile afin de stabiliser la calibration. Le produit est maintenant parfaitement étanche.
A noter que le produit est utilisé depuis ses débuts par Hunter Allen, un célèbre entraineur US.
Depuis environs 2 mois, le Quarq est maintenant distribué en Europe via l\'Allemagne et l\'Angleterre. Le mien a été commandé via XP-Sport.de, l\'importateur Allemand. En espérant qu\'une distribution Française ne tardera pas à se mettre en place pour d\'éventuels SAV et une communication plus aisée (les Allemands parlent très bien Anglais, c\'est déjà ça!)
Mon expérience: Commandé fin décembre, j\'ai reçu mon Quarq le 1er février. Les fêtes et une augmentation considérable des commandes ont augmenté le délai initial de 3 semaines. A noter l\'efficacité de XP Sport qui l\'a reçu le 27 janvier...du rapide.
J\'ai opté pour la version Sram s975 (sram red quoi) car je suis équipé en Sram.
Pour le montage, rien de plus simple. Lors du montage du boitier de pédalier, il suffit de glisser une rondelle équipée d\'un aimant ente la cuvette et le cadre. Cet aimant servira à déterminer la cadence de pédalage. Pour les BB30, BB86..., il faudra fixer un autre aimant (également fourni) sur la base, en bricolant un peu (colle, ruban adhésif...). Un cube style \"patafix\" est fourni avec l\'aimant. à vous d\'essayer. Le reste du pédalier se monte simplement comme tout autre pédalier, en moins de 5\'. L\'avantage? On peut aisément passer le capteur d\'un vélo à l\'autre, pour peu que les dérailleurs soient bien réglés et que les 2 vélos soient équipés de l\'aimant. (Je vais opter pour cette solution durant la saison à mon avis).
Unité de lecture: Quarq est le premier capteur de puissance ANT+ à avoir été commercialisé. Il est donc compatible avec toutes les unités ANT+ (dont Garmn Edge 500, Edge 705, Edge 800). Pour ma part, j\'ai opté pour le Edge 500. Après, à vous de paramétrer l\'écran au mieux en fonction de votre utilisation. C\'est selon vos préférences. Pour ma part, j\'ai trouvé mon fonctionnement, c\'est vraiment génial comme compteur!
Couplage: C\'est tout simple, il suffit de faire tourner le pédalier pour activer le signal. Dans le garmin, il faut activer le capteur de puissance (réglages, paramètres vélo, vélo1, capteur de puissance). Le garmin reconnaitra alors directement le capteur tout comme le capteur de FC ou de vitesse.
Utilisation: Avant chaque sortie, il faut faire le zéro du capteur de puissance. (réglages, paramètres vélo, vélo1, capteur de puissance, étalonner). Les jauges sont très sensibles à la température et à l\'humidité. Les chiffres varient donc en fonction de ces conditions. Ne pas hésiter à refaire un étalonnage après 10 à 15\' de route soit manuellement comme décrit (si vous attendez des potes sur un lieu de RDV), soit automatiquement en pédalant en arrière sur 5tours. Répétez cette opération régulièrement, la précision n\'en sera que meilleure (dans les descentes par exemple).
Dans un premier temps, la calibration peut chuter assez fortement, pas de panique, c\'est le temps que tout se mette bien en place. Après quelques centaines de km, vérifiez que les vis des plateaux soient bien à 10Nm afin que rien ne bouge. Ensuite, vous devriez être tranquilles.
Sur la route, étant ancien utilisateur d\'un SRM, je ne voit aucune différence de valeur, que ce soit sur un sprint maximum, que je roule en endurance \"aux sensations\" ou que ce soit sur les valeurs moyennes. Il faut dire qu\'ils annoncent une calibration avec 2% de marge d\'erreur mais leur tolérance est de +/- 1%... il n\'y a donc pas de raisons que de grosses différences se fasset ressentir (comme avec le powertap, différences dues aux pertes dans la transmission).
Conclusion: Après une semaine, je suis vraiment satisfait de mon achat. Il reste maintenant à voir comment cela se passera dans le temps mais le produit semble très fiable. A noter que la pile peut être changée par l\'utilisateur en dévissant le \"bouchon\" type \"boite à lentilles\" situé sur le pédalier. Plus simple que le renvois pour 200€ de certains constructeurs.
N\'hésitez pas pour les questions.
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- phil
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- samueldenis
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- Charly42
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- samueldenis
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1500€ quand même!
Tu peux toujours utiliser le Polar...il est moins cher...
1650 sans compteur avec la réduction licencié. Sinon, 1899 je crois.
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- Charly42
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Charly42 écrit:
1500€ quand même!
Tu peux toujours utiliser le Polar...il est moins cher...
1650 sans compteur avec la réduction licencié. Sinon, 1899 je crois.
je te l\'accorde!!!
à bloc!!!
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- bakounine
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Et ça donne quoi sur les courbes sorties par l\'edge ? ça se voit ou pas ?
C\'est peut être aussi pour ça qu\'ils ont arrêté de l\'utiliser les pros, ça a vite du les saouler, je pense
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- stam
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En tout cas, c\'est la première fois qu\'un capteur me fait envie par son rapport précision/prix/simplicité d\'utilisation/entretien.
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- samueldenis
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Enfin le fait qu\'il faille le rétalonner à chaque sortie et même X fois par sortie, c\'est super contraignant quoi..
Et ça donne quoi sur les courbes sorties par l\'edge ? ça se voit ou pas ?
C\'est peut être aussi pour ça qu\'ils ont arrêté de l\'utiliser les pros, ça a vite du les saouler, je pense
Les pros utilient les SRM aussi... TOUS les capteurs de puissance doivent être \"étalonnés\" (ce mot est mal choisi) à chaque sortie car les jauges sont thermosensibles. En fait, ça fonctionne comme une échelle. Il faut positionner le zéro hors charge avant de commencer. Le vrai étalonnage, il est fait en usine.
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- skippy
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- phil
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- skippy
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il est sur la photo ??
Le jeu c\'est: Mais où est SAM ????
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- phil
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philbon écrit:
il est sur la photo ??
Le jeu c\'est: Mais où est SAM ????
derrière la demoiselle Blonde ??
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- samueldenis
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Merci Sam d\'avoir tenu parole !!!
Pour info Samuel est fraîchement arrivée dans une équipe D1. Je lui souhaite une excellente saison et d\'en claquer quelques-unes !!!
Ivan
Non Ivan, c\'est pas une DN1. Pas même une DN3. C\'est l\'équipe première de mon club. On est majoritairement des 2è caté presque trentenaires mais qui voulons encore se surpasser et prendre du plaisir sans stress. La DN1, c\'est ce que Lionel me proposait. Je vais me contenter de rouler en inter-régional Alsace, Lorraine, Franche Comté et tout ce coin.
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- skippy
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Sam en leader ?
Ivan
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- samueldenis
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- samueldenis
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Autrement, peut-être des tests d\'autres capteurs de puissance dans les mois à venir? Qui sait...
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