- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- phénoméne atypique.....
Recherche Kunena
phénoméne atypique.....
- papipop
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 228
En fait, dés que je me mets en danseuse à une certaine vitesse, mon vélo devient incontrôlable... Il y a une espèce d\'onde qui vient aboutir dans le cintre et qui rigidifie significativement la direction. Je me rassoie et tout revient vite à la normale. Par contre, assis et même à haute vitesse, en descente, pas de soucis.
J\'ai roulé avec 2 paires de roues, le phénomène est identique.
Pour tout dire, je me suis cassé la binette la semaine dernière, j\'ai donc cru à un pète sur mon cadre carbone, or, j\'avais fini la course sans rien ressentir. De plus, pas de trace d\'un pète et surtout pas de bruit suspect.
Par contre, depuis ma chute, j\'avais envoyé le vélo en entretien chez mon bouclard qui m\'a changé la câblerie et les roulements de mon jeu de direction et de les roulements de mon pédalier.
Pour tout arranger, je suis en vacances loin de chez moi, j\'ai consulté un mécano du coin samedi qui s\'est montré fort perplexe et qui m\' a proposé de repasser cette semaine pour examiner la bête plus avant. D4instinct, il verrait plus le soucis au niveau du pédalier.
Auriez vous une idée de la cause de ce désagrément notable ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Je ne comprends pas trop : quand tu indiques \"incontrôlable\", tu veux dire que tu n\'arrives plus à tourner le guidon? De manière plus classique, quand il y a une cause qui fait entrer le vélo en résonance, on a plutôt un guidon que l\'on n\'arrive pas à tenir droit.
Question con : le pédalier ne touche pas la fourchette du dérailleur AV?
Déjà à mon sens, par précaution, vu que cela ne te le faisais visiblement pas avant ta chute, il faut vraiment inspecter le cadre très très soigneusement, en n\'hésitant pas à tapoter gentiment le cadre (avec un manche de tournevis par exemple) pour détecter auditivement une éventuelle fissure pas forcément visible si le vernis de surface a tenu. Je n\'y crois que très modérément car cela se ressentirait en descente mais mieux vaut prendre un max de précautions quand même.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 228
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 228
Maintenant, est ce la chute qui est la cause de ce phénomène ? J\'ai quand même fini la course (environ 2 heures de plus après la chute) sans avoir à connaitre de ce soucis. Et je me suis mis en danseuse régulièrement....
Est ce due aux divers petits travaux réalisés sur le vélo durant la semaine ? C\'est une question que je me pose.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guyrando
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 924
- Remerciements reçus 19
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jjb
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 416
- Remerciements reçus 3
Par contre si ta direction ce durci lorsque tu te met en danseuse cela est peut aitre du au fait que l\'angle de direction varie en fonction de la réparation des masses entre l\'avent et l\'arrière.
Je chercherai donc plus vers le pivot de fourche, le jeu de direction, ou la fourche en elle même voir la liaison entre le jeu de direction et le cadre.
bon courage.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 228
Je suis remonté ce matin sur le vélo pour voir... Petites précisions sur ce phénomène : Il intervient après que je me sois mis en danseuse et ré assis..... et plus je suis en danseuse longtemps, plus le durcissement dure longtemps...
Par contre, en dehors de ça, ma direction est bien souple et je pose ma roue où je veux la poser sans soucis...
On va donc procéder par éliminations et on verra bien... Merci pour vos réponses...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jean gab
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 458
- Remerciements reçus 21
lors de ta chute , ton vélo a \"tapé\" où et comment ?
au debut du post , j\'ai pensé a la fourche ...Mais vu que le phenomene se produit apres que celle ci ait reçu une forte pression .. du coup peut etre regarder dans le pivot et le jeu de direction ? elle a été démontée ?
bon courage
jgab
_______________
Ride and smile
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fireblade07
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 236
- Remerciements reçus 1
Mon ancien cadre (Look 585) entré en résonance à partir de 80km/h, cela m\'était arrivé dans la descente du Ventoux.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
C\'est bizarre cette histoire, mais cela me fait également pensé à un phénomène de résonance.
Mon ancien cadre (Look 585) entré en résonance à partir de 80km/h, cela m\'était arrivé dans la descente du Ventoux.
Facile, il suffit de rouler à 90km/h en descente, plus de problèmes
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 228
Il a inspecté attentivement le cadre mais n\'a rien remarqué de significatif. Il a démonté le jeu de direction mais là encore n\'a rien trouvé. Il me l\'a changé (un peu en désespoir de cause me semble-t-il) et il a ensuite essayé le spad, mais lui n\'a pas trouvé de changements sensibles. Pour lui, soit le cadre a un truc caché, soit c\'est la fourche.
J\'ai donc essayé mon vélo un peu à l\'arrache avec quelques sprints et là, surprise, je n\'ai pas ressenti ce fameux raidissement. Bon, j\'étais en jean et chaussure de ville, c\'est pas évident pour les sensations.... Du coup, je tente une sortie demain matin et je verrai bien....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.