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Les P'tites Questions Mécaniques

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il y a 13 ans 4 mois #61741 par Forza!!!
Bonjour,

J'ouvre présomptueusement un sujet qui serait destiné à avoir le succès d'accueillir toutes ces petites demandes mécaniques pour lesquelles on n'ose pas faire un sujet entier.


Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même : je souhaite savoir si le montage de mon jeu de direction est correct et s'il ne manque pas de cage à billes :


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il y a 13 ans 4 mois #61752 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les P'tites Questions Mécaniques
Sur la photo que tu nous montres, il y a un roulement annulaire. Donc pas besoin de cages à billes (on n'en voit plus depuis la disparition des JDD vraiment intégrés).

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il y a 13 ans 4 mois #61761 par Forza!!!
Danke schön ! :good:

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il y a 13 ans 3 mois #62218 par Forza!!!
Et question subsidiaire :

Il faut y mettre de la graisse à roulements ou bien elle est trop fluide et va couler dans le tube de direction ?

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il y a 13 ans 3 mois #62219 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les P'tites Questions Mécaniques
Pas besoin dans l'absolu car le roulement est déjà lubrifié et maintenu étanche par les flasques noirs que tu vois. Par contre, mettre une graisse un peu épaisse en plus sur les flasques peut permettre d'améliorer la tenue en conditions humides, surtout pour le roulement inférieur du JDD plus exposé dans l'absolu.

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il y a 13 ans 3 mois #62222 par Forza!!!
D'accord je vais mettre un peu de graisse ordinaire (c'est pour éliminer des claquements assez forts qui proviennent probablement du jeu de direction).

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il y a 13 ans 3 mois #62224 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les P'tites Questions Mécaniques
Des claquements, cela fait penser à un JDD qui n'est pas mis en pression correctement :icon_ohwell Tu as quoi dans la fourche? Un expandeur ou une bonne vieille étoile?

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il y a 13 ans 3 mois #62227 par Forza!!!
Ah mince !
Une urgence je viens de retirer involontairement l'étoile en dévissant le capot...

Le remontage correct ?
Comment la positionner en hauteur, je visse la vis centrale pour que l'étoile tombe pas au fond de la fourche et je tapote un peu pour la faire descendre ?
Un peu de graisse ?


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il y a 13 ans 3 mois #62228 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les P'tites Questions Mécaniques
Ce que tu écris n'est pas possible. Une étoile ne peut en aucune sorte être retirée de la fourche de cette manière. J'en déduis donc que tu as un expandeur (ce que ta photo confirme en partie).

Il faut mettre en tout en position en maintenant l'empilement au plus ajusté (quitte à te faire aider) avant de commencer à serrer. Le mieux est de sortir la roue AV, de poser le biclou sur un bout de bois qui prend appui dans la fourche juste sous la colonne. Ainsi, avec le poids naturel du vélo, tu te libères une main.

J'sais pas si je suis clair :blush:

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il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #62229 par Forza!!!


J'ai tout remonté directement de la manière suivante, pour pas abuser de ta "hot-line" JFD_ :good:

J'ai vissé le capot noir sur l'expandeur -donc- puis introduit l'ensemble dans le pivot sur mon vélo, puis vissé (au jugé) la vis de l'expandeur à travers le capot pour serrer cet expandeur à l'intérieur du pivot, puis mis en compression l'ensemble du jeu de direction comme habituellement en vissant le capot.

Et pour valider ton explication sur l'origine possible des claquements, j'ai pas graissé.

Normalement je sors cet aprèm' pour dire ce que ça donne.
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Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Forza!!!.

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il y a 13 ans 3 mois #62251 par Forza!!!
Voilà, mon remontage tient.
Mais les claquements sont toujours là, dès qu'il y a du couple sur les pédales.
Je viens de resserrer encore plus mon blocage rapide arrière, à voir demain.

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il y a 13 ans 3 mois #62252 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les P'tites Questions Mécaniques
Il serait mieux de faire une petite mise en compression avant de serrer l'expandeur.

Sinon, la sortie, cela a donné quoi?

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il y a 13 ans 3 mois #62255 par Forza!!!
Ben c'est bon ça a pas bougé.

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il y a 13 ans 2 mois #64770 par Forza!!!
hum... encore moi...


Je lutte pour régler mon dérailleur arrière.


Est-ce une gueule normale de flasque de galets (la droite) ?



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il y a 13 ans 2 mois #64771 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Les P'tites Questions Mécaniques
as tu changer tes galets ??
sais tu qu'ils ne sont pas les mêmes en haut et en bas ??

:wonder:

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il y a 13 ans 2 mois #64772 par Forza!!!
Pas encore touché depuis l'achat neuf.

A confirmer que la flasque droite est bien cambrée, alors que la gauche est droite (vu avec une règle).

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il y a 13 ans 2 mois #64777 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les P'tites Questions Mécaniques
De mon expérience, j'ai toujours vu chez SRAM des chapes droites des deux cotés. Chez Shim, cela varie selon les modèles mais la plupart du temps, les deux ne sont pas droites. Chez les "autres" (Campa, Tiso, ...), je ne saurais dire. C'est quoi comme dérailleur?

Donc, pour moi, sauf à ce que tu aies perçu une dégradation de l'indexation, keep cool ;-)

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il y a 13 ans 2 mois #64781 par Forza!!!
Alors c'est de l'Ultegra 6700.

Je vais essayer de trouver des images avec la même vue pour contrôler la "normalité de cette torsion".

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