Recherche Kunena

Mot-clé

Différence Altitude Garmin 500 Training Peaks !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #71469 par skippy
J'ai systématiquement des gros écarts entre les stats que je lis sur le Garmin 500 et sur Training Peaks. Plus de 10% d'erreur sur le D+ :icon_ohwell

Avez-vous déjà remarqué cela ?

Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #71472 par albator83
Oui, j'ai à peu près la même chose... le pire c'est qu'il y a même une différence entre Training Peaks et WKO+ (du même éditeur), idem pour la Pmoy/Pnorm, etc.
Étrange, au final je garde la valeur de TP par défaut.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 3 mois #71503 par jfd_
Je vais vous surprendre mais cela est tout à fait normal. En effet, l'ensemble des logiciels utilisent comme brique élémentaire du calcul du dénivelé d'un circuit une brique de base qui s'appelle un Modèle Numérique de Terrain (souvent vu sous son acronyme, MNT dans la littérature). Or, selon le maillage du MNT (et son type : carré, triangulaire, hexagonal, ...) et selon la qualité de réalisation du MNT, le cumul des petites erreurs peut en final être très important. Ce différentiel serait moindre si les logiciels que le cycliste emploie utilisaient un MNT à mailles très serrées (<10m). Mais le coût est alors stratosphérique.

La différence visible entre les softs est aussi explicable entre les mesures du Garmin 500 et un logiciel quel qu'il soit. Là aussi, il y a deux sources d'erreur possibles : l'erreur de mesure du récepteur et celle toujours présente du MNT du logiciel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #71505 par skippy

Je vais vous surprendre mais cela est tout à fait normal. En effet, l'ensemble des logiciels utilisent comme brique élémentaire du calcul du dénivelé d'un circuit une brique de base qui s'appelle un Modèle Numérique de Terrain (souvent vu sous son acronyme, MNT dans la littérature). Or, selon le maillage du MNT (et son type : carré, triangulaire, hexagonal, ...) et selon la qualité de réalisation du MNT, le cumul des petites erreurs peut en final être très important. Ce différentiel serait moindre si les logiciels que le cycliste emploie utilisaient un MNT à mailles très serrées (<10m). Mais le coût est alors stratosphérique.

La différence visible entre les softs est aussi explicable entre les mesures du Garmin 500 et un logiciel quel qu'il soit. Là aussi, il y a deux sources d'erreur possibles : l'erreur de mesure du récepteur et celle toujours présente du MNT du logiciel.


Normalement non, car le Garmin 500 a un capteur barométrique et TP devrait juste reprendre cette valeur. Il y a bien une option de correction d'altitude sur TP mais je ne l'utilise pas ! :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #71507 par jfd_
Tu es sur que TP reprend juste les valeurs? En effet, les pour les fonctions carto TP comme les autres intègre dans son moteur un MNT. Il me semble surprenant que ce MNT ne soit pas utilisé pour le reste.... S'il n'y a qu'une simple reprise des données du Garmin, je ne pige pas alors :wonder:

Pour le capteur barométrique, attention : dans un tel récepteur, ce n'est pas le capteur qui te donne l'altitude directement. C'est toujours le récepteur. Simplement, il y a correction des données issues du récepteur par les infos du capteur baro pour tenir compte des mauvaises performances du GPS, surtout en cas de conditions de réception mauvaises.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #71509 par skippy

Tu es sur que TP reprend juste les valeurs? En effet, les pour les fonctions carto TP comme les autres intègre dans son moteur un MNT. Il me semble surprenant que ce MNT ne soit pas utilisé pour le reste.... S'il n'y a qu'une simple reprise des données du Garmin, je ne pige pas alors :wonder:

Pour le capteur barométrique, attention : dans un tel récepteur, ce n'est pas le capteur qui te donne l'altitude directement. C'est toujours le récepteur. Simplement, il y a correction des données issues du récepteur par les infos du capteur baro pour tenir compte des mauvaises performances du GPS, surtout en cas de conditions de réception mauvaises.


Non je suis sûr de rien ;-) WKO+ donne encore une autre valeur !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 12 ans 3 mois #71519 par stam
Différence également constaté entre Edge 305 et TP.
Généralement 10-15% d'écart (en moins pour TP), alors que Garmin Connect arrive parfois à me donner 5% en plus / GPS.
Par défaut j'enregistre donc dans mon carnet le relevé GPS, qui par sa répétabilité me semble aussi le plus juste.
Bref, je pense que TP est à l'ouest sur le coup et que ça pêche particulièrement sur les trajets avec de nombreuses inversions de pente (genre ici) ; sur une montée sèche régulière, les altitudes de départ et d'arrivée sont en effet assez proches entre Garmin et TP. Même chose pour une capture au milieu d'une pente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #71523 par Stef Toupenet
Quand je démarre mon Garmin 500 devant chez moi (altitude 435 m) il m'indique 350 mètres.
Il ne m'indique pour ainsi dire jamais la bonne altitude.
Je corrige quand je monte le fichier sur Garmin Connect et là je demande la correction d'altitude.

J'ai fait les mises à jour et j'ai aussi laissé le temps au Garmin de bien se repérer, mais le résultat est toujours le même.

Est-ce normal ?

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #71525 par skippy

Quand je démarre mon Garmin 500 devant chez moi (altitude 435 m) il m'indique 350 mètres.
Il ne m'indique pour ainsi dire jamais la bonne altitude.
Je corrige quand je monte le fichier sur Garmin Connect et là je demande la correction d'altitude.

J'ai fait les mises à jour et j'ai aussi laissé le temps au Garmin de bien se repérer, mais le résultat est toujours le même.

Est-ce normal ?


Oui c'est barométrique, mais tu dois pouvoir renseigner ce point de départ et à chaque fois avoir la bonne altitude ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #71527 par Stef Toupenet
Oui, comme sur le Polar, mais je n'ai pas trouvé cette fonction sur le Garmin.
Du coup, ce n'est pas ce que j'attendais du GPS.
Je pensais qu'il donnait l'altitude exacte.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 3 mois #71613 par Denis04
Moi aussi il ne donne pas la meme altitude, mais par contre le d+ est juste à quelques m près (sur le Edge 500).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #71616 par skippy

Oui, comme sur le Polar, mais je n'ai pas trouvé cette fonction sur le Garmin.
Du coup, ce n'est pas ce que j'attendais du GPS.
Je pensais qu'il donnait l'altitude exacte.


Contrairement aux idées reçues l'altimètre barométrique est la meilleure solution ;-)

Pour renseigner le point d'altitude ce chez toi par exemple, tu vas dans le menu GPS puis "Mark Point Alti."
Chaque fois que tu démarrera de chez toi tu aura la bonne altitude !!! ;-)

Voilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #71620 par lulu

Oui, comme sur le Polar, mais je n'ai pas trouvé cette fonction sur le Garmin.
Du coup, ce n'est pas ce que j'attendais du GPS.
Je pensais qu'il donnait l'altitude exacte.


Contrairement aux idées reçues l'altimètre barométrique est la meilleure solution ;-)

Pour renseigner le point d'altitude ce chez toi par exemple, tu vas dans le menu GPS puis "Mark Point Alti."
Chaque fois que tu démarrera de chez toi tu aura la bonne altitude !!! ;-)

Voilou


dans cette casse il a une données 1141 f t
et mon altitude est de 186m ou 611 pied ...je dois mettre quoi comme valeur ? merci.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #71621 par skippy

Oui, comme sur le Polar, mais je n'ai pas trouvé cette fonction sur le Garmin.
Du coup, ce n'est pas ce que j'attendais du GPS.
Je pensais qu'il donnait l'altitude exacte.


Contrairement aux idées reçues l'altimètre barométrique est la meilleure solution ;-)

Pour renseigner le point d'altitude ce chez toi par exemple, tu vas dans le menu GPS puis "Mark Point Alti."
Chaque fois que tu démarrera de chez toi tu aura la bonne altitude !!! ;-)

Voilou


dans cette casse il a une données 1141 f t
et mon altitude est de 186m ou 611 pied ...je dois mettre quoi comme valeur ? merci.


Déjà tu dois mettre ton Garmin en système métrique !!!

As-tu lu me manuel ? www8.garmin.com/manuals/Edge500_FRManueldutilisation.pdf

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 3 mois #71622 par Mig74

Oui, comme sur le Polar, mais je n'ai pas trouvé cette fonction sur le Garmin.
Du coup, ce n'est pas ce que j'attendais du GPS.
Je pensais qu'il donnait l'altitude exacte.


Contrairement aux idées reçues l'altimètre barométrique est la meilleure solution ;-)

Pour renseigner le point d'altitude ce chez toi par exemple, tu vas dans le menu GPS puis "Mark Point Alti."
Chaque fois que tu démarrera de chez toi tu aura la bonne altitude !!! ;-)

Voilou


Par contre si je peux vous donner un conseil, allumez votre Garmin, laisser le pendant 3-5 min à l'extérieur le temps que l'altimètre barométrique se cale bien sur la pression atmosphérique (perso je le pose par terre à un endroit bien dégagé le temps de gonfler les pneus), et ensuite seulement quand il sera stabilisé, vous l'initialisez à la bonne altitude en partant.

Depuis que je fais cela, je n'ai plus d'erreur sur l'altitude, jusque qq imprécisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena