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Freins à disque sur vélo de route
- pasqup01
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Dites les routiers: à quand les freins à disques hydrauliques sur vos bexons?
Pour ma part, dès que je peux me payer ça :
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Oliwood
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- albator83
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Dites les routiers: à quand les freins à disques hydrauliques sur vos bexons?
Pour ma part, dès que je peux me payer ça :
Mouais... là encore je suis convaincu de l'intérêt en VTT (pouvoir freiner en toutes conditions +/- de la même manière), beaucoup moins en route : même sous la flotte les étriers classiques sont suffisamment puissants pour bloquer la roue en descente, le facteur limitant étant l'adhérence du pneu lui-même sur la route.
Mais on s'égare
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- lulu
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Dites les routiers: à quand les freins à disques hydrauliques sur vos bexons?
Pour ma part, dès que je peux me payer ça :
Mouais... là encore je suis convaincu de l'intérêt en VTT (pouvoir freiner en toutes conditions +/- de la même manière), beaucoup moins en route : même sous la flotte les étriers classiques sont suffisamment puissants pour bloquer la roue en descente, le facteur limitant étant l'adhérence du pneu lui-même sur la route.
Mais on s'égare
si cela permet un freinage progressif en toute condition sur route et une meilleur maîtrise pour ne pas bloquer les roues et glisser..moi je dirais pourquoi pas , par contre usé un disque coûterais a la longue moins cher que d'usé des patins carbone a 25roro , et je parle même pas des flans de jante .
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- stam
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SRAM sort un Red hydraulique cet été, je n'aurai plus qu'à me faire souder les pattes ad hoc sur la fourche et le triangle arrière (mon cadre est déjà en 135 à l'arrière ).Dites les routiers: à quand les freins à disques hydrauliques sur vos bexons?
Donc je dirais <2ans, j'attends de voir les premiers retours sur le Red et ensuite, sûrement l'hiver prochain, au plus tard le suivant, mon cadre et ma fourche iront passer quelques jours à Marcilly-sur-Seine.
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- Oliwood
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SRAM sort un Red hydraulique cet été, je n'aurai plus qu'à me faire souder les pattes ad hoc sur la fourche et le triangle arrière (mon cadre est déjà en 135 à l'arrière ).Dites les routiers: à quand les freins à disques hydrauliques sur vos bexons?
Donc je dirais <2ans, j'attends de voir les premiers retours sur le Red et ensuite, sûrement l'hiver prochain, au plus tard le suivant, mon cadre et ma fourche iront passer quelques jours à Marcilly-sur-Seine.
T'es sûr que ta fourche va supporter les contraintes au freinage?
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- stam
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- stam
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Le souci du système présenté ici, c'est qu'on est encore sur un proto avec des leviers Formula spécialement conçus, sur une transmission Campa EPS.
Dites les routiers: à quand les freins à disques hydrauliques sur vos bexons?
Pour ma part, dès que je peux me payer ça :
Le souci du Red hydraulique, ça va être la place occupée par les maîtres cylindres qui seront dans les cocottes, avec tout le système de changement de vitesse... Pas forcément esthétique et ergonomique.
A noter pour les détracteurs du freinage disque sur route : un testeur du Red a réussi à péter un disque (sans doute trop petit, peut-être en titane) en laissant la main sur la poignée de frein : surchauffe du disque qui a cassé. Il semblerait que dans certaines conditions (et sans doute avec une bonne part de mauvaise foi du testeur), le système trouve ses limites... à cause de la vitesse atteinte sur route et Ec=0,5.m.v^2 ...
D'où l'intérêt de ne pas trop réduite la taille des disques...
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- pasqup01
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visiblement, ce n'est pas sur une base de campa EPS mais sur du DI2
Si Colnago le fait, j'aurais tendance à dire que c'est suffisamment fiable. Bon OK, je suis pas forcément très objectif...
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- stam
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C'est vrai que c'est assez visible , je m'étais concentré sur le dér avant et j'avais associé Colnago à Campagnolo de facto...visiblement, ce n'est pas sur une base de campa EPS mais sur du DI2
Je pense également que la fiabilité y sera : il y a des ingénieurs payés pour ça, non ?
Après, le gars qui a fait surchauffer un disque, on ne peut pas l'en empêcher, il aurait tout aussi bien pu faire crâmer une piste de freinage d'une jante carbone...
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- pasqup01
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j'avais associé Colnago à Campagnolo de facto...
Je me demande bien pourquoi...
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- jfd_
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Ce n'est pas moi, c'est donc Ivan. Tu seras pendu haut et courtDésolé pour le HS et merci à celui qui a créé le "bon" post...
Si le disque était en titane, on est dans le plus parfait du n'importe quoi. En effet, si le titane est deux fois moins dense que l'acier et permet donc en théorie de diviser par deux le poids d'un disque à dimensions égales, il y a néanmoins un souci avec ce métal. Ce souci, c'est que le titane, contrairement à l'acier, conduit très très mal la chaleur. Si l'on agit de la manière que tu décris en laissant les plaquettes en contact avec le disque, ce qui est arrivé est 100% normal. La piste du disque est beaucoup monté en température mais pas les branches. Au bout d'un certain temps, des branches ont très logiquement pété car elle ne se sont pas (ou très peu) dilatées alors que la piste oui.A noter pour les détracteurs du freinage disque sur route : un testeur du Red a réussi à péter un disque (sans doute trop petit, peut-être en titane) en laissant la main sur la poignée de frein : surchauffe du disque qui a cassé. Il semblerait que dans certaines conditions (et sans doute avec une bonne part de mauvaise foi du testeur), le système trouve ses limites... à cause de la vitesse atteinte sur route et Ec=0,5.m.v^2 ...
D'où l'intérêt de ne pas trop réduite la taille des disques...
Pour la taille du disque, même s'il avait eu un disque de VTT de DH, il lui serait arrivé des pépins en laissant les plaquettes toucher en continu. C'est comme en bagnole. Quand ça chauffe trop, tu perds toute puissance de freinage. Sinon, il serait à mon sens en route utile de monter des gros diamètres pour avoir une meilleure tenue en température à haute vitesse. MAis je ne pense pas que cela finira ainsi à cause du poids induit des disques aciers.
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- sandatos
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En vtt, c'est surtout dans les passages lents et raides que tu as des problèmes de chauffe.
Mais c'est vrai que ça va être dur d'être compétitif en terme de poids par rapport aux freins à câble, car la fourche va devoir être renforcée
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- pasqup01
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- stam
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- Mig74
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Aux spécialistes des roues du forum, qu'en est-il de la résistance des montages actuels malgré tout très light carbone ou non d'ailleurs aux contraintes d'un freinage qui vont beaucoup se reporter si je ne me plante pas sur les moyeu / rayons / jante ? Nécessité de renforcer un peu tout cela pour ne pas avoir d'arrachement ou autre ?
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- Seb-@.
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Quant au poids global, ne perdez pas de vue qu'un ensemble cadre-frein-roue conçu spécifiquement ne sera pas forcément bien plus lourd... Non seulement parce qu'il sera possible de modifier légèrement la conception du cadre (la fixation d'un étrier classique n'étant plus nécessaire), mais aussi parce que la jante n'a plus à supporter la pression des patins. On peut imaginer des modèles spécifiques, qui plus est davantage profilés, dont la fiabilité sera supérieure à masse identique ou comparable à masse inférieure.
Ce point sera moins net en haut de gamme, mais pour du milieu de gamme le gain sur les jantes peut être très sensible. Ca me rappelle ce que l'on a vécu pour le vtt... Désormais une jante alu light fait dans les 290g, avant du temps des V-Brakes c'était plus de 370g.
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- Lafoy
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La révolution est en marche:good:
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- lulu
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- Crossman
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ça donne quoi l'ergonomie d'une poignée Ultegra DI2 disque par rapport à une Durace meca' (M9000) ?
Je trouve les poignées sram red Hydro bien moche
Merci.
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