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- Freins à disque sur vélo de route et VTT
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Freins à disque sur vélo de route et VTT
- teamdindon
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Pour moi, les principaux inconvénients sont plutôt du côté de la taille des manettes (en version méca) et l'usure importante des plaquettes. En trois ans de disque sur route, j'en suis à mon troisième jeu de plaquette à l'arrière (disque en 140) et deuxième à l'avant (disque en 160) (et je roule plutôt peu, je suis autour des 80 kg en ce moment), 0 purge, 0 nettoyage spécial ou dévoilage de disque (2 paires de roues). Pour le même usage, je pense que je n'aurai pas usé un jeu de patin.
Sur mon route patins et sur mon vélotaf (patins lui aussi), j'ai une usure vraiment conséquente des patins, et ce depuis que j'habite dans une agglomération dense. Je pense qu'il doit y avoir une quantité nettement supérieure de débris abrasifs.
C'est vraiment significatif. Sur une semaine de vélotaf où je me prend la flotte à chaque trajet, je suis capable de d'user 50% de patins neufs (Shimano standards pour jante alu).
Et le contrecoup, c'est que je suis bon pour remplacer les jantes alu tous les 3~4 ans environ, avec le boulot de rayonnage que ça engendre. Rien que pour ça, je suis prêt à remplacer des plaquettes plus souvent.
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- albator83
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- PEB
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- Zeo
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Mais la question maintenant est :
En dehors d'un renouvellement "normal" (sur casse ou après de longues années de service), vas-tu casser la tirelire pour racheter un vélo qui t'apporte un plus dans des situations que tu ne rencontres finalement que très rarement?
Perso c'est vite vu. Il est loin le temps ou je sortais/courrais sous la pluie. Mon vieux Canyon à patins vieilli bien (en tout cas pas plus mal que moi

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- gillesF78
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La plupart des cadres à patins peuvent accueillir des pneus de 28mm...
Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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Personnellement, je trouve que les vélos à patins à <1k€ qui étaient vendus >5k€ il y a quelques années sont une aubaine.
+1
J'ai maintenant des cadets au club qui roulent en Dura Ace Di2 + roues carbone, le tout acheté une bouchée de pain.
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- PEB
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Pour avoir aussi testé des vélos à disque, je suis aussi de ton avis.
Mais la question maintenant est :
En dehors d'un renouvellement "normal" (sur casse ou après de longues années de service), vas-tu casser la tirelire pour racheter un vélo qui t'apporte un plus dans des situations que tu ne rencontres finalement que très rarement?
Perso c'est vite vu. Il est loin le temps ou je sortais/courrais sous la pluie. Mon vieux Canyon à patins vieilli bien (en tout cas pas plus mal que moi) alors je peux encore me passer encore quelques années de disques.
Je suis d'accord. Je n'ai pas changé de vélo pour avoir des disques. D'ailleurs, dans le renouvellement de vélo, si j'avais eu le choix, je pense que je serai resté en patins (comme toi, le fait que je me retrouve dans une longue descente sous la pluie est relativement exceptionnel). Mon propos était juste que je ne pensais pas que l'efficacité des disques serait aussi importante. C'est donc une agréable surprise, mais qui ne justifie pas de tout changer "juste pour les disques".
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- PEB
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La plupart des cadres à patins peuvent accueillir des pneus de 28mm...
J'ai un cannondale supersix qui est un excellent vélo (léger, réactif, etc.). Malheureusement il ne va pas au-delà de 25mn sur jantes étroites et 23mn sur jantes moyennement larges (les jantes larges d'aujourd'hui sont carrément incompatibles). Quand on a gouté au 28, c'est vraiment gênant. C'est d'ailleurs uniquement pour cette raison que je l'ai remplacé.
Mais effectivement, mon Lapierre (à patins) accepte des pneus de 28. Même après plus de 100.000 km, il est en parfaite état. J'ai récemment investit dans un Canyon à disque juste pour le plaisir d'avoir un nouveau vélo et renouveler la motivation de rouler dans un paysage complétement plat qui n'incite pas à la pratique du vélo... J'avais longtemps hésité à cet achat "superflu" et me suis dit que si à bientôt 55 ans je ne me faisais pas plaisir, ce n'est pas à 70 que j'allais en profiter. C'est un argument parfaitement discutable, mais bon, j'ai la chance de pouvoir me le permettre (et on essaie de compenser un peu avec le porte-monnaie ce que l'on a perdu dans les jambes

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- jfd_
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.../...Autre bémol, j'ai monté des plaquettes Galfer, marque qui a plutôt bonne presse, et j'ai été très déçu par le fading rapide et l'usure importante du disque (usure plutôt faible côté plaquettes en revanche) par rapport aux plaquettes Sram organiques de base.
Ca me parait tout à fait naturel avec des plaquettes métal. Le disque 'mange' bien plus mais les plaquettes sont plus durables. Même constat pour ma part avec des JO4C Shimano que j'emploie quasiment exclusivement sur mes VTT.
Pour le coté fading, je n'ai pas eu ce genre de pb sauf quand le disque est suffisamment mangé pour ne plus présenter une surface trop plane.
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- teamdindon
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Par contre, ils ne se mouillent pas trop sur la composition : "Organic semi-metal compound"
cf : galfer.eu/bike/brake-pad-comparison/
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- Zeusman38
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Le seul inconvénient c'est que c'est assez sensible, j'ai par exemple après plusieurs freinage le disque arrière qui frotte légèrement pendant 1 à 2min. Peut-être un piston qui est légèrement bloqué. Je ferai vérifier ça plus tard pendant l'hiver. C'est pas gênant en soi puisque ça se remet en place seul.
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- laurent.a
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- Forza!!!
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Et puis s'il avait fait humide j'aurais classé la journée comme perdue pour la performance ou l'engagement physique optimaux, fait rare statistiquement, et je serais descendu (encore plus

La raréfaction du choix sera définitivement seule ce qui influera sur le prochain vélo...
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