Recherche Kunena

Mot-clé

Dent cassée sur pignon de 13...

  • Messages : 2951
  • Remerciements reçus 665
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #75105 par pasqup01
En nettoyant le vélo, au moment de dégraisser la cassette (campa), je vois une dent cassée sur le 13 dents. N'ayant pas l'utilité de deux pignons de 12 dents... Bon plus sérieusement :

1 - jeter la cassette car cette faiblesse montre qu'elle est probablement entièrement usée (je pense pas qu'elle ait trop de bornes pourtant)

ou

2 - je continue comme ça, ça ne changera pas grand chose, y compris pour l'usure de la chaîne

ou

3 - je pique un 13 dents sur une vielle cassette campa mise au rebut (je suis un garde tout :blush: ) pour la substitution

Merci de vos avis éclairés ;-)






Edit : je me rends compte que j'ai collé ce post dans le général, si un gentil admin veut ou souhaite le déplacer dans la rubrique matos : merci

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 2 mois #75107 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Dent cassée sur pignon de 13...
options 3 pour moi .
j'ai cassé le 11 et 12 ( serrer trop fort la cassette je suppose) et j'ai remis simplement des autres...non souci :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 2 mois #75117 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Dent cassée sur pignon de 13...
Comme Lulu, option 3 ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 12 ans 2 mois #75130 par albator83
Idem... les autres pignons ne me semblent pas au bout du rouleau, loin de là.
D'ailleurs est-ce que la dent cassée se ressent à l'usage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 2 mois #75132 par charmette1261
soit tu changes de pignon sois tu mets un petit coup de lime, qu'elle ai une forme un peu plus ronde, ca doit même pas se sentir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2951
  • Remerciements reçus 665
il y a 12 ans 2 mois #75135 par pasqup01

soit tu changes de pignon sois tu mets un petit coup de lime, qu'elle ai une forme un peu plus ronde, ca doit même pas se sentir ;)

Idem... les autres pignons ne me semblent pas au bout du rouleau, loin de là.
D'ailleurs est-ce que la dent cassée se ressent à l'usage ?


Merci pour os avis à tous

Je pense donc que je vais chercher un 13 en état correct (c'est pas en général le plus usé pour moi, je bouffe les 15 16 17 18 19 moins les extrêmes - comme beaucoup je pense)

Effectivement, à l'usage, c'était pas sensible puisqu'il aura fallu que je nettoie pour m'en rendre compte ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 2 mois #75137 par charmette1261
si elle n'est pas vieille cela passe en garantie ce genre de chose ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2951
  • Remerciements reçus 665
il y a 12 ans 2 mois #75142 par pasqup01
j'ai du l'acheter en mars 2011 ou qqchose comme ça...
j'essaye de trouver mon pignon de 13 ce soir de retour à la maison et je vous poste la photo après pour le fun

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 2 mois #75144 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Dent cassée sur pignon de 13...
Tout est dans la bonne rubrique ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2951
  • Remerciements reçus 665
il y a 12 ans 2 mois #75186 par pasqup01
(encore merci jfd_ pour la bonne rubrique)

et voilà ma cassette, malin qui saurait maintenant dire que j'ai changé un pignon !



"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 2 mois #75190 par Jean Christophe
Le jour de la DeCarvalho, un gars à exploser un pignon de sa cassette, le 15 ou 16 sur une 11 vitesses

Sur le moment, je pensais qu'il avait pété l'axe de la roue ou le pédalier, mais vue qu'il continuais à rouler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2951
  • Remerciements reçus 665
il y a 12 ans 1 mois #75191 par pasqup01
Le bon sens amène à dire que, plus on va mettre de pignons (11 et bientôt 12...) sur les cassettes sans élargir l'entre-axe, et plus on va connaître de fragilité de ce côté là :wonder:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 12 ans 1 mois #75192 par albator83
Shimano a élargi le CRL pour caser ses 11 pignons sur son Dura-Ace 2013... ce qui déportera le problème côté moyeu (parapluie moins large, plus difficile de tendre les roues correctement).
Chaque système a ses avantages/inconvénients ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 1 mois #75193 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Dent cassée sur pignon de 13...
Disons pour moi que le système de caser plus de pignons a surtout pour avantage de faire tourner le commerce. Avantage pour les marques, pas pour le pratiquant/compétiteur (sauf à ce que ce dernier soit d'un niveau suffisant pour avoir tout le matos gratuit). Franchement, y-a-t-il un besoin pratique réel de nos jours à faire la course au nombre de pignons? J'ai quelques doutes pour ma part.

Coté VTT, quand on voit les ravages du 10v en terme de fiabilité, la réponse est nette. On se fait .... sous prétexte de nouveauté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2951
  • Remerciements reçus 665
il y a 12 ans 1 mois #75213 par pasqup01
Les améliorations, tant qu'elles ne sont pas des révolutions, sont toujours contestables... On a du se dire "pourquoi un pignon de plus ?" depuis le 8v à chaque vitesse sup...
Idem pour l'indexation, les vitesses aux poignées... et l'élec maintenant. J'ai lu beaucoup au début de commentaire du type "plus cher et pas mieux qu'un câble...", depuis les avis évoluent... le mien aussi.

Pour moi, toutes ces évolutions, c'est comme le tel portable. On vivait très bien avant sans, mais aujourd'hui on ne sait plus s'en passer (comme les fora ;-) )


Moi qui suis en 10v, je trouve intéressant le 11v et encore mieux le 12 qui permettra de tout faire avec une seule cassette. Accompagné d'un groupe élec (enfin abordable) qui permettra de gérer la finesse de réglage, je pense que cela pourra me décider à changer.
Mr Campa, tu me fais ça pour 2015-2016 ? Allez STP :mrgreen:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 1 mois #75226 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Dent cassée sur pignon de 13...
Ayé!!! Le 11v débarque en VTT. Il fallait bien ça pour pouvoir rouler :whistle: :whistle: Par ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena