Recherche Kunena

Mot-clé

Projet bricolage: vélo@home

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 2 semaines #77929 par Gawain
Salut,

En prévision de cet hiver et en regardant toutes les pièces qui trainent dans ma cave, il m'est venu l'idée de monter un vélo qui pourrait être destiné uniquement à être utilisé sur un home trainer. J'ai une grande partie des pièces pour faire un montage...mais, je pensais le monter en single-speed pour simplifier le truc et car il me manque certains composants.
Pensez-vous que ce montage puisse fournir une plage d'efforts suffisamment cohérente en utilisant un home-trainer ayant une résistance réglable?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 2 semaines #77932 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Projet bricolage: vélo@home
En fonction du rapport que tu auras, et qui sera donc fixe, tu ne pourra pas couvrir la totalité de la plage de puissance de la RA jusqu'à ta PMA. Soit tu ne pourras pas descendre très bas, soit tu ne pourras pas monter à ta PMA, voire les deux...

C'est en tout cas ce que je rencontrerai comme soucis sur le mien (par exemple impossible de tourner à 130-140W sur la plaque, même tout à gauche avec la résistance mini, sauf bien sur en tournant les jambes à 40tr/mn...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 2 semaines #77935 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Projet bricolage: vélo@home
Salut Mig,

Juste pour référence, quel HT as-tu?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 2 semaines #77939 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Projet bricolage: vélo@home
Vortex de chez Tacx. Tu peux fixer :
- la FC cible, et il trouve la puissance te permettant de maintenir cette FC (je ne m'en sers pas).
- la pente, donc le frein en fait, et tu détermine les watt que tu sors en fonction du rapport choisi sur ton vélo et de la fréquence de pédalage. C'est le mode de fonctionnement "classique".
- la puissance. Tu lui fixes un nombre de watt, et il module le frein en fonction de ton rapoort et de la fréquence de pédalage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 2 semaines #77940 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Projet bricolage: vélo@home
Bon...ça casse un peu mes plans.
J'ai un shifter 7 vitesses dans un tiroir sinon...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 2 semaines #77941 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Projet bricolage: vélo@home
Mon HT en fait ne sais pas gérer une puissance demandée par exemple incohérente avec celle que tu développe avec le couple rapport / vélocité que tu utilises, au-delà d'une certaine fourchette.

Il faut dire que c'est logique. Si tu lui demandes de sortir du 130W en utilisant un 53/12 à 90tr/mn il a du mal ^^ Ou au contraire de maintenir du 300W en étant sur le 34/25 à 70 tr/mn ...

Après avec un HT plus basique disposant d'un frein plus "classique" ça peut passer , faut que quelqu'un qui a ce type de HT te dise ça ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena