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Usure chaine
- fujiwara
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J\'ai entendu dire que les chaines étaient données pour une durée de vie de 5000km environs. Est-ce vrai ?
D\'autre part y\'a-t-il moyen de déterminer qu\'une chaine est bonne à changer avant la casse ?
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- ecoffeys
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Alors, si tu maitrises, il faut mesurer l\'espacement entre les maillons pour déterminer l\'usure.
Et sinon, au feeling, tu le sens tout de suite (chaine qui saute, qui ne tient pas sur les pignon, ect...)
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- Gawain
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Tu as un outil chez Park Tool qui te permet de mesurer en quelques secondes si ta chaine est allongée (et donc bonne à changer).
Sinon, comme pour toute question mécanique, feu Sheldon Brown a la réponse:
www.sheldonbrown.com/chains.html
Une petite pensée pour lui...
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- jfd_
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Chaîne neuve : 25,4cm
Si la mesure donne 25,7 ou plus, la chaine est à changer. Si c\'est plus de 25,9cm, il y a de fortes chances qu\'il faille changer également la cassette car la chaîne aura modifié fortement la forme des dents et la neuve risquera fort de sauter.
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- maltese
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La chaîne ne s\'allonge pas à moins d\'être un bourrin à la hulk et de déformer la chaîne (joke)
C\'est la distance entre deux galets de la chaîne qui augmente.
Cela est causé bien entendu par l\'usure du galet qui diminue en diamètre.
Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
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- jfd_
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S\'il n\'y avait que l\'usure des rouleaux que tu mentionnes, il n\'y aurait pas besoin, sur les outillages vendus servant de calibre (que ce soit Rolhoff, Park-Tool ou Var-Tools) de prendre des mesures sur plusieurs maillons. Un seul suffirait. La méthode que j\'explique arrive au même résultat que les calibres mais sans passer par la case achat de l\'outillage. Pour avoir une différence plus sensible et plus aisément mesurable, on prend juste plus de maillons en compte que les calibres...
Bien sur , si tu ne considères stricto-sensu que la longueur des plaques constituant les maillons, la longueur reste identique. Pour te rendre compte que l\'usure de la chaine ne repose pas que sur les rouleaux mais aussi sur les axes, il y a un truc simple à faire mais qui nécessite deux chaînes de même type, même marque. Une doit être neuve et l\'autre usée. Tu essaies à la main de les vriller. Tu constateras rapidement qu\'il y a un jeu beaucoup plus important au niveau de la torsion sur celle qui usée car les axes se sont déformés. Conséquence de cette usure des axes, quand on exerce une force dans l\'axe de la chaîne (cas du pédalage), la chaîne s\'allonge de plus en plus au fur et à mesure de son utilisation.
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- maltese
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Le jeu de roulement augmente effectivement. J\'ai pris un raccourci:pafmur:
On va revoir ses chaînes de côtes
Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
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- isatri
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- www.velocity.canalblog.com
- Messages : 250
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- type de chaine (qualité)
- nombre de vitesse (une 10v s\'use deux fois plus vite qu\'une 9V, une 11v doit fondre au soleil..°
- l\'utilisation (entrainement, course, route, vtt...)
- l\'entretient (les particules abrasives accélère l\'usure)
- le shifting (doux ou brusque)..
- etc, etc, etc...
Bref, finalement j\'ai acheté un mesureur d\'usure à 12€ et je change quand c\'est nécessaire, et économiquement mes 12€ ont vite été rentabilisés par rapport à un changement \"préventif..\"
blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com
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- fujiwara
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Je crois que ma chaine est plus que bonne à changer au vu de tout ce que j\'ai lu. En espérant que les cassettes n\'aient pas trop mangé...
Je n\'ai jamais autant usé ma mécanique que depuis que je connais ce site
Merci pour vos réponses
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- Dplmanager
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- Membre platinium
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Faudrait creer une rubrique: Mécanique et Entretien
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- FredL
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- Membre elite
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Faudrait creer une rubrique: Mécanique et Entretien
Excellente idée, j\'en connais qui en ont bien besoin...moi par exemple ...
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- fujiwara
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bicycletutor.com/
Très bon site avec des vidéos pour tout ce qui se démonte sur un vélo, pour qui comprend l\'anglais.
Sinon +1 pour la rubrique Mécanique
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