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Traceur GPS pour vélo ?
- stam
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il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #82640
par stam
Traceur GPS pour vélo ? a été créé par stam
A la lecture du CR de la Forestière et de la mésaventure racontée par Ivan, je me demandais s'il était possible de planquer un traceur GPS dans un vélo.
Quelles seraient les conditions (de réseau, d'alimentation électrique...) pour que cela fonctionne ?
Personnellement je ne connais rien à ces technologies, mais je sais que certains ici en connaissent un rayon ...
Et comme je ne suis pas comme Ugo (mon vélo n'est pas assuré, car aucune somme d'argent ne rembourserait le préjudice), ça fait partie des trucs que j'aimerais creuser (d'autant qu'il pourrait bientôt y avoir une source d'alimentation électrique sur mon spad... genre une batterie Di2 ).
Quelles seraient les conditions (de réseau, d'alimentation électrique...) pour que cela fonctionne ?
Personnellement je ne connais rien à ces technologies, mais je sais que certains ici en connaissent un rayon ...
Et comme je ne suis pas comme Ugo (mon vélo n'est pas assuré, car aucune somme d'argent ne rembourserait le préjudice), ça fait partie des trucs que j'aimerais creuser (d'autant qu'il pourrait bientôt y avoir une source d'alimentation électrique sur mon spad... genre une batterie Di2 ).
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par stam.
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- teamdindon
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il y a 12 ans 2 mois #82644
par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Traceur GPS pour vélo ?
Il y a quelques produits sur ce site : www.gps-traceur.com
Mais a priori, difficile de dénicher quelque chose de vraiment miniature. Cela dit, il y a même une fonction coupe-circuit à distance qui te permettra de désactiver tes dérailleurs Di2
Je suis persuadé que ce que tu cherches existe déjà dans les catalogues des entreprises d'électronique et de télécommunication mais reste réservé à une clientèle militaire.
Mais a priori, difficile de dénicher quelque chose de vraiment miniature. Cela dit, il y a même une fonction coupe-circuit à distance qui te permettra de désactiver tes dérailleurs Di2
Je suis persuadé que ce que tu cherches existe déjà dans les catalogues des entreprises d'électronique et de télécommunication mais reste réservé à une clientèle militaire.
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- stam
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il y a 12 ans 2 mois #82645
par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Traceur GPS pour vélo ?
Il y a peut-être des bricoleurs capables de démonter ces appareils et de les repositionner dans un support "compatible vélo" ? En tout cas le lien que tu donnes affiche des prix plutôt bas pour ce type d'appareil... Je pensais ça plus cher...
J'imaginais quelque chose qu'on pourrait dissimuler dans le pivot de fourche avec, si besoin, un fil d'antenne qui cheminerait dans la potence puis le cintre pour sortir sous la guidoline (puisque je suppose que les tubes titane sont assez isolants en matière d'ondes EM).
J'imaginais quelque chose qu'on pourrait dissimuler dans le pivot de fourche avec, si besoin, un fil d'antenne qui cheminerait dans la potence puis le cintre pour sortir sous la guidoline (puisque je suppose que les tubes titane sont assez isolants en matière d'ondes EM).
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- jfd_
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il y a 12 ans 2 mois #82647
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Traceur GPS pour vélo ?
Hum, euh... Ton idée... ben... je vais tâcher de rédiger une réponse la plus exhaustive possible dans la soirée
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- jfd_
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il y a 12 ans 2 mois #82656
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Traceur GPS pour vélo ?
Bon alors, monter un traceur sur un vélo comme tu l'envisages est aujourd'hui très difficilement envisageable, même en bricolant sévère à partir des produits existant en 2012. Plein de raisons à cela :
1. L'alimentation électrique : voiture ou moto, il y a une batterie qui peut assurer un fonctionnement quasi infini dès lors que le moteur tourne un peu de temps à autre. Sur un vélo, ce n'est pas le cas. Il faut donc une solution batterie dédié, qui plus est cachée (pas facile hein?). La solution de piquer de l'énergie sur la batterie DI2 n'est pas une solution viable : trop facile à débrancher et après le traceur : Bye-bye... Le modèle vendu pour servir de repérage pour personnes âgées est certainement celui qui est le plus intéressant au niveau consommation électrique mais son facteur de forme n'est pas bon et son autonomie est à coup sur assez limitée (genre une paire d'heures pas exemple).
2. La dissimulation du boitier et les contraintes de liaison Radio-Fréquences : Sur le point de dissimulation donc, il n'y a pas d'autre endroit que de mettre un tel boitier dans le cadre si on ne veut pas qu'il soit visible (il faut donc qu'il ait une forme qui le puisse). Cela est incompatible avec la réception de signaux GPS d'une part mais aussi avec l'émission vers des relais GSM (ceci est aussi valable pour les tubes carbone qui sont très perturbants pour la propagation des ondes électromagnétiques). Le déport d'une antenne comme tu l'as envisagé n'est guère faisable compte tenu des fréquences à recevoir et émettre sur les deux système (même si l'on peut considérer qu'elles sont proches). On ne peut se contenter d'une antenne filaire si l'on veut un bon bilan de liaison.
3. Il suffit de rentrer le biclou dans une camionnette tôlée ou bien de le mettre à l’intérieur d'une maison (par exemple dans une cave) pour faire décrocher la réception GPS. Plus de positionnement. Cette absence de positionnement est tellement facile à obtenir que presque à lui seul il ôte l'intérêt de cela.
4. Le prix : je trouve cela assez bas effectivement. Mais bon, c'est aussi la rançon du matériel Chinois no-name. Tout devient possible de nos jours. Pour l'aspect coût, il ne faut pas oublier que ces systèmes demandent une carte SIM activée. Donc, en gros un abonnement GSM...
Synthétiquement, je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ce soit quelque chose de mur pour le cycle. Et de toute manière, cela je pense restera un marché de niche : autrement dit, les développements risquent de prendre un peu plus de temps que pour les produits situés sur des segments de marché porteurs.
1. L'alimentation électrique : voiture ou moto, il y a une batterie qui peut assurer un fonctionnement quasi infini dès lors que le moteur tourne un peu de temps à autre. Sur un vélo, ce n'est pas le cas. Il faut donc une solution batterie dédié, qui plus est cachée (pas facile hein?). La solution de piquer de l'énergie sur la batterie DI2 n'est pas une solution viable : trop facile à débrancher et après le traceur : Bye-bye... Le modèle vendu pour servir de repérage pour personnes âgées est certainement celui qui est le plus intéressant au niveau consommation électrique mais son facteur de forme n'est pas bon et son autonomie est à coup sur assez limitée (genre une paire d'heures pas exemple).
2. La dissimulation du boitier et les contraintes de liaison Radio-Fréquences : Sur le point de dissimulation donc, il n'y a pas d'autre endroit que de mettre un tel boitier dans le cadre si on ne veut pas qu'il soit visible (il faut donc qu'il ait une forme qui le puisse). Cela est incompatible avec la réception de signaux GPS d'une part mais aussi avec l'émission vers des relais GSM (ceci est aussi valable pour les tubes carbone qui sont très perturbants pour la propagation des ondes électromagnétiques). Le déport d'une antenne comme tu l'as envisagé n'est guère faisable compte tenu des fréquences à recevoir et émettre sur les deux système (même si l'on peut considérer qu'elles sont proches). On ne peut se contenter d'une antenne filaire si l'on veut un bon bilan de liaison.
3. Il suffit de rentrer le biclou dans une camionnette tôlée ou bien de le mettre à l’intérieur d'une maison (par exemple dans une cave) pour faire décrocher la réception GPS. Plus de positionnement. Cette absence de positionnement est tellement facile à obtenir que presque à lui seul il ôte l'intérêt de cela.
4. Le prix : je trouve cela assez bas effectivement. Mais bon, c'est aussi la rançon du matériel Chinois no-name. Tout devient possible de nos jours. Pour l'aspect coût, il ne faut pas oublier que ces systèmes demandent une carte SIM activée. Donc, en gros un abonnement GSM...
Synthétiquement, je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ce soit quelque chose de mur pour le cycle. Et de toute manière, cela je pense restera un marché de niche : autrement dit, les développements risquent de prendre un peu plus de temps que pour les produits situés sur des segments de marché porteurs.
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il y a 12 ans 2 mois #82664
par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Traceur GPS pour vélo ?
Très bien résumé.
On peut également imaginer un système uniquement basé sur le réseau GSM. La consommation électrique est alors nettement amoindrie, le problème de décrochage lorsqu'on est dans un bâtiment est beaucoup moins présent (sauf cave au 2ème sous-sol). La géolocalisation est cependant beaucoup moins précise car basée sur les antennes relais du réseau GSM, donc en gros un rayon de 500 m en centre ville et beaucoup plus en rase campagne. Ça peut toutefois être suffisant pour savoir si son vélo est toujours dans les parages ou s'il a déjà traversé le pays.
On peut également imaginer un système uniquement basé sur le réseau GSM. La consommation électrique est alors nettement amoindrie, le problème de décrochage lorsqu'on est dans un bâtiment est beaucoup moins présent (sauf cave au 2ème sous-sol). La géolocalisation est cependant beaucoup moins précise car basée sur les antennes relais du réseau GSM, donc en gros un rayon de 500 m en centre ville et beaucoup plus en rase campagne. Ça peut toutefois être suffisant pour savoir si son vélo est toujours dans les parages ou s'il a déjà traversé le pays.
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- skippy
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il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #82666
par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Traceur GPS pour vélo ?
Une astuce toute simple c'est de changer les vitesse avant,arrière en parquant le vélo !
Au moins le gars ne démarrera pas en trombe. Bon c'est pas du 100% bien sûr. Mais en vile par exemple cela peut permettre de choper le gars !
Pour en revenir à la Suisse. Après les courses VTT beaucoup laissant des bike hors de prix sur le porte vélo !! Inimaginable en France
Ivan
Au moins le gars ne démarrera pas en trombe. Bon c'est pas du 100% bien sûr. Mais en vile par exemple cela peut permettre de choper le gars !
Pour en revenir à la Suisse. Après les courses VTT beaucoup laissant des bike hors de prix sur le porte vélo !! Inimaginable en France
Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par skippy.
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il y a 12 ans 2 mois #82668
par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Traceur GPS pour vélo ?
Merci JFD, à vrai dire j'escomptais bien que tu prennes le temps de la réponse ... toujours clair et complet !
Bon, alors rien ne vaut un bon vieux gravage pour le moment... et de la vigilance.
Bon, alors rien ne vaut un bon vieux gravage pour le moment... et de la vigilance.
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- jfd_
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il y a 12 ans 2 mois #82670
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Traceur GPS pour vélo ?
Pour la Suisse, je crois que je me souviendrais toujours de la 1ère fois où je suis allé à Neuchâtel pour le boulot en 1995. Hôtel en face le shop d'un gros vélociste du coin (cycles Prof à Saint-Blaise). En gros un bonne dizaine de vélos de route et autant de VTT dehors en exposition sur le trottoir même pas attachés Et des machines de prix en plus...
Pour le coup de dérégler les vitesses, je le fais avec le vélotaf (vous savez, celui avec le super cadre acier )
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