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Choix VTT
- Jean Christophe
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il y a 15 ans 3 mois #8393
par Jean Christophe
Choix VTT a été créé par Jean Christophe
Salut à tous,
Je souhaite me mettre au VTT Cross Country lorsque la saison route sera terminé avec pour objectif de découvrir de nouveaux plaisirs, mais aussi de participer à quelques compét et raid en 2010
Ce que je recherche, c\'est un bon cadre en carbone semi-rigide, un groupe en SHIMANO XT, des composants robuste et pas trop lourd, et des roues en tubeless, pour un ensemble roulant assez léger, le tout en semi-rigide.
Mon choix s\'oriente principalement vers 3 modèles :
- Le CANNONDALE TAURINE 3, mon vélociste fait une promo à 2100 au lieu de 2700 euro, mais c\'est la fourche Super Fatty qui m\'inspire pas trop. De plus, les périphériques sont basiques (CANNONDALE) de même que les roues, des jantes DT SWISS (peut-être que je mettrais des MAVIC CROSSMAX DISC si je prend celui-ci)
- Le TREK ELITE 9.8, c\'est pour l\'instant ma préférence : bon équipement (SHIMANO XT), manque juste les pédales (je pense à des CRANK BROTHERS), les composants BONTRAGER sont robustes et fiables
- Le SCOTT SCALE 20 qui est pas mal non plus, équipement comparable au TREK, mes que valent les roues DT SWISS ?
Au début, mon vélociste m\'avait orienté vers le LAPIERRE PRO RACE 700, mais je trouve que pour le prix, l\'équipement général n\'est pas à la hauteur (groupe mixé SHIMANO XT et SLX avec roue SHIMANO XT). Le cadre est très bien soit disant.
Pouvez-vous m\'aider à orienter mon choix celon vos expériences.
Merci à tous
Je souhaite me mettre au VTT Cross Country lorsque la saison route sera terminé avec pour objectif de découvrir de nouveaux plaisirs, mais aussi de participer à quelques compét et raid en 2010
Ce que je recherche, c\'est un bon cadre en carbone semi-rigide, un groupe en SHIMANO XT, des composants robuste et pas trop lourd, et des roues en tubeless, pour un ensemble roulant assez léger, le tout en semi-rigide.
Mon choix s\'oriente principalement vers 3 modèles :
- Le CANNONDALE TAURINE 3, mon vélociste fait une promo à 2100 au lieu de 2700 euro, mais c\'est la fourche Super Fatty qui m\'inspire pas trop. De plus, les périphériques sont basiques (CANNONDALE) de même que les roues, des jantes DT SWISS (peut-être que je mettrais des MAVIC CROSSMAX DISC si je prend celui-ci)
- Le TREK ELITE 9.8, c\'est pour l\'instant ma préférence : bon équipement (SHIMANO XT), manque juste les pédales (je pense à des CRANK BROTHERS), les composants BONTRAGER sont robustes et fiables
- Le SCOTT SCALE 20 qui est pas mal non plus, équipement comparable au TREK, mes que valent les roues DT SWISS ?
Au début, mon vélociste m\'avait orienté vers le LAPIERRE PRO RACE 700, mais je trouve que pour le prix, l\'équipement général n\'est pas à la hauteur (groupe mixé SHIMANO XT et SLX avec roue SHIMANO XT). Le cadre est très bien soit disant.
Pouvez-vous m\'aider à orienter mon choix celon vos expériences.
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- phil
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il y a 15 ans 3 mois #8400
par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Choix VTT
moins cher et hyper bien équipé
store.btwin.com/vtt---velo-tout-terrain-rockride...UP10334_8053576.html
il ne faut pas être snob et ne pas craindre certains regard à la noix.
store.btwin.com/vtt---velo-tout-terrain-rockride...UP10334_8053576.html
il ne faut pas être snob et ne pas craindre certains regard à la noix.
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- Jean Christophe
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il y a 15 ans 3 mois #8401
par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:Choix VTT
Ce n\'est pas une question de snobisme, juste que j\'ai un avoir de 800euro chez mon vélociste et que je doit les utiliser.
Sinon, rapport qualité/prix, j\'aurais acheté un CANYON
Sinon, rapport qualité/prix, j\'aurais acheté un CANYON
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- phil
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il y a 15 ans 3 mois #8403
par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Choix VTT
800 €uros ça fait une paire de crossmax disc ça, par contre canyon t\'as pas d\'interlocuteur direct, moi ça me géne un peu.
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- jfd_
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il y a 15 ans 3 mois - il y a 15 ans 3 mois #8404
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Choix VTT
Bon, je viens en rentrant de passer un peu de temps à examiner les trois modèles que tu as sélectionné ainsi que celui que t\'a proposé ton revendeur.
Je suis d\'accord avec toi concernant le LP et son niveau d\'équipement. D\'autant plus d\'accord que cela concerne aussi la fourche. En effet, la référence FRL100 ne correspond pas au classique modèle que l\'on retrouve sur le Trek et le Scott et qui est la F100RL. Peu de différence dans la dénomination et cette différence minime est là pour entretenir la confusion chez les clients. Le retour d\'expérience accumulé depuis quelques années sur les modèles OEM (FRLxxx) semblent monter une fiabilité un peu inférieure aux modèles classique au niveau de l\'étanchéité de l\'hydraulique.
Sur les 4 cadres, il y en a au moins deux qui sortent des usines Chinoises (Chine continentale) du leader mondial Taiwanais qu\'est Topkey composites. Il s\'agit du Trek et du Scott. Pour les deux autres, je ne sais pas vraiment sur ce point.
Laissons donc de coté le LP comme tu le souhaites (et je le comprends par rapport à son équipement).
Concernant le Taurine, il est globalement plus orienté compétition pure et dure que les deux autres en raison de deux points essentiellement :
1. Le positionnement que lui confère l\'ensemble cadre/potence/fourche (position typée \"nez dans le guidon\").
2. La fourche au débattement un peu plus limité que les autres avec globalement au final un meilleur rendement.
Tiens d\'ailleurs, une question sur la fourche Fatty : pourquoi elle ne t\'inspire pas? C\'est vraiment une très bonne fourche, bien rigide torsionnellement avec une cartouche hydraulique d\'origine Magura très performante et fiable).
Les deux autres biclous sont vraiment très similaires en terme d\'usage et j\'ai assez de mal à dégager une préférence bien marquée pour l\'un ou pour l\'autre. Allez, disons un petit plus au Scott au niveau de la transmission (dér AR) et que comme il est livré avec des pédales, cela te reviendra un poil moins cher de les changer(obligatoire car le modèle livré est basique et relativement lourd) que d\'en acheter en plus avec le Trek. Donc, entre ceus deux, peu de différence pour moi.
Mais bon, je dis tout cela en me basant pas mal sur mon type de pratique. Comme je ne sais pas tes habitudes dans le domaine ni comment tu roules, ni où tu roules (pour savoir le type de terrain le plus pratiqué) .... Il serait utile que tu précises un peu tout cela pour voir si je maintiens le choix Scott ou si par exemple on bascule sur le Taurine.
@++
PS : Pour conclure, concernant le modèle suggéré par Philbon et même si j\'ai bien noté ton bon d\'achat chez ton vélociste, il faut quand même avouer que c\'est un modèle doté d\'un rapport qualité/prix/équipement/performance vraiment imbattable. La force du rouleau compresseur du groupe Mulliez... Bon, bien sur, selle et pédale à changer de suite. Mais comme sur beaucoup de marque classiques.
PS2 : Autant les cadres alu de chez Canyon sont absolument sans reproche, autant les cadres carbone ne sont pas exempts de défauts de fiabilité, défauts que Canyon a vraiment du mal à reconnaitre, certaines réponses du SAV frisant la ligne jaune (pour rester dans des termes diplomates)....
Je suis d\'accord avec toi concernant le LP et son niveau d\'équipement. D\'autant plus d\'accord que cela concerne aussi la fourche. En effet, la référence FRL100 ne correspond pas au classique modèle que l\'on retrouve sur le Trek et le Scott et qui est la F100RL. Peu de différence dans la dénomination et cette différence minime est là pour entretenir la confusion chez les clients. Le retour d\'expérience accumulé depuis quelques années sur les modèles OEM (FRLxxx) semblent monter une fiabilité un peu inférieure aux modèles classique au niveau de l\'étanchéité de l\'hydraulique.
Sur les 4 cadres, il y en a au moins deux qui sortent des usines Chinoises (Chine continentale) du leader mondial Taiwanais qu\'est Topkey composites. Il s\'agit du Trek et du Scott. Pour les deux autres, je ne sais pas vraiment sur ce point.
Laissons donc de coté le LP comme tu le souhaites (et je le comprends par rapport à son équipement).
Concernant le Taurine, il est globalement plus orienté compétition pure et dure que les deux autres en raison de deux points essentiellement :
1. Le positionnement que lui confère l\'ensemble cadre/potence/fourche (position typée \"nez dans le guidon\").
2. La fourche au débattement un peu plus limité que les autres avec globalement au final un meilleur rendement.
Tiens d\'ailleurs, une question sur la fourche Fatty : pourquoi elle ne t\'inspire pas? C\'est vraiment une très bonne fourche, bien rigide torsionnellement avec une cartouche hydraulique d\'origine Magura très performante et fiable).
Les deux autres biclous sont vraiment très similaires en terme d\'usage et j\'ai assez de mal à dégager une préférence bien marquée pour l\'un ou pour l\'autre. Allez, disons un petit plus au Scott au niveau de la transmission (dér AR) et que comme il est livré avec des pédales, cela te reviendra un poil moins cher de les changer(obligatoire car le modèle livré est basique et relativement lourd) que d\'en acheter en plus avec le Trek. Donc, entre ceus deux, peu de différence pour moi.
Mais bon, je dis tout cela en me basant pas mal sur mon type de pratique. Comme je ne sais pas tes habitudes dans le domaine ni comment tu roules, ni où tu roules (pour savoir le type de terrain le plus pratiqué) .... Il serait utile que tu précises un peu tout cela pour voir si je maintiens le choix Scott ou si par exemple on bascule sur le Taurine.
@++
PS : Pour conclure, concernant le modèle suggéré par Philbon et même si j\'ai bien noté ton bon d\'achat chez ton vélociste, il faut quand même avouer que c\'est un modèle doté d\'un rapport qualité/prix/équipement/performance vraiment imbattable. La force du rouleau compresseur du groupe Mulliez... Bon, bien sur, selle et pédale à changer de suite. Mais comme sur beaucoup de marque classiques.
PS2 : Autant les cadres alu de chez Canyon sont absolument sans reproche, autant les cadres carbone ne sont pas exempts de défauts de fiabilité, défauts que Canyon a vraiment du mal à reconnaitre, certaines réponses du SAV frisant la ligne jaune (pour rester dans des termes diplomates)....
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par jfd_. Raison: Rajout du PS2
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- Jean Christophe
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il y a 15 ans 3 mois #8405
par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:Choix VTT
Merci JFD pour ta réponse claire et précise de spécialiste.
Il est vrai que je suis neophyte en VTT. J\'en ai jamais eu. Je suis spécialisé sur la route (j\'ai 2 TIME, un VXRS ULTEAM et un VXR PRO TEAM en CAMPA RECORD). Niveau matériel, le VTT est beaucoup plus novateur (nottamment en ce qui concerne l\'hydraulique des fourches, le systéme de freinage). C\'est ce qui m\'interresse aussi, moi qui suis un passionné de matériel (sur la route pour l\'instant). C\'est aussi une volonté de m\'ouvrir à une discipline \"plus fun\" que la route (sans délaisser la route).
Mon niveau de pratique sur la route: et bien je fais principalement des cyclo de montagne dans les Pyrénées (~8 à 10/ans), un peu de compét en FFC en 2éme caté en début de saison. Mais ma préférence va vers les long raides, nottamment en montagne.
Donc pour la pratique du VTT, je pense faire de même que sur la route: quelques courses Fédé, avec pour objectifs de longue rando (comme les cyclo sur la route).
Je pense rouler sur des terrains aussi variés que les sentiers de montagnes, comme les chemins de mon Pays, le Périgord (terrain vallonné)
Maintenant, concernant la fourche FATTY, ce qui m\'inspire pas, c\'est sa finesse comparé aux autres fourches classiques. Mais aprés réflexion et argumentation de mon vélociste sur la garantie à vie du cadre CANNONDALE, je pense m\'orienter vers ce modèle. Pour débuter, ce sera déjà trés bien.
Par contre, je pensais changer les roues (des jantes DT SWIS montées sur moyeux du même noms), mais peut-être que je les garderais pour débuter. Je m\'acheterais une 2éme paire lorsque j\'aurais pris un peu de technique (c\'est ce qui va être le plus difficile pour moi)
Encore merci pour tes conseil avisés.
JC
Il est vrai que je suis neophyte en VTT. J\'en ai jamais eu. Je suis spécialisé sur la route (j\'ai 2 TIME, un VXRS ULTEAM et un VXR PRO TEAM en CAMPA RECORD). Niveau matériel, le VTT est beaucoup plus novateur (nottamment en ce qui concerne l\'hydraulique des fourches, le systéme de freinage). C\'est ce qui m\'interresse aussi, moi qui suis un passionné de matériel (sur la route pour l\'instant). C\'est aussi une volonté de m\'ouvrir à une discipline \"plus fun\" que la route (sans délaisser la route).
Mon niveau de pratique sur la route: et bien je fais principalement des cyclo de montagne dans les Pyrénées (~8 à 10/ans), un peu de compét en FFC en 2éme caté en début de saison. Mais ma préférence va vers les long raides, nottamment en montagne.
Donc pour la pratique du VTT, je pense faire de même que sur la route: quelques courses Fédé, avec pour objectifs de longue rando (comme les cyclo sur la route).
Je pense rouler sur des terrains aussi variés que les sentiers de montagnes, comme les chemins de mon Pays, le Périgord (terrain vallonné)
Maintenant, concernant la fourche FATTY, ce qui m\'inspire pas, c\'est sa finesse comparé aux autres fourches classiques. Mais aprés réflexion et argumentation de mon vélociste sur la garantie à vie du cadre CANNONDALE, je pense m\'orienter vers ce modèle. Pour débuter, ce sera déjà trés bien.
Par contre, je pensais changer les roues (des jantes DT SWIS montées sur moyeux du même noms), mais peut-être que je les garderais pour débuter. Je m\'acheterais une 2éme paire lorsque j\'aurais pris un peu de technique (c\'est ce qui va être le plus difficile pour moi)
Encore merci pour tes conseil avisés.
JC
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il y a 15 ans 3 mois #8406
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Choix VTT
En ce qui concerne lz finesse de la Fatty, pas de souci. Ca s\'explique très bien. Les fourches classiques ont l\'hydraulique dans les fourreaux. Ce n\'est pas le cas de la Fatty qui a l\'hydraulique \"cachée\" dans la colonne de direction. Il n\'y a donc mécaniquement nul besoin d\'avoir des diamètres extérieurs aussi gros.
Par contre, ce que je retiens de ta pratique, c\'est que pour l\'activité VTT, tu souhaites t\'orienter sur de la longue distance avec une pratique vallonnée et/ou sur sentiers de montagne (un peu du même type que moi mais sans que je ne sois routier comme toi). Et là, je ne pense pas que le Taurine soit le meilleur des choix essentiellement par rapport à la position qu\'il va te procurer.
J\'ai donc tendance à rester sur le choix que j\'ai précédemment émis.
Désolé si cela te sème un peu le trouble
Par contre, ce que je retiens de ta pratique, c\'est que pour l\'activité VTT, tu souhaites t\'orienter sur de la longue distance avec une pratique vallonnée et/ou sur sentiers de montagne (un peu du même type que moi mais sans que je ne sois routier comme toi). Et là, je ne pense pas que le Taurine soit le meilleur des choix essentiellement par rapport à la position qu\'il va te procurer.
J\'ai donc tendance à rester sur le choix que j\'ai précédemment émis.
Désolé si cela te sème un peu le trouble
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il y a 15 ans 3 mois #8433
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Choix VTT
Répondu trop vite ce matin : j\'ai oublié un point
Si tu changes les roues, tu mentionnes dans ta première intervention envisager des XMax. J\'imagine que tu veux parler des XMax SLR, non?
Si c\'est bien cela, il faut savoir que pour un budget analogue voire inférieur, il y a moyen de te faire monter des roues plus dynamiques, plus légères et surtout qui conserveront dans le temps leur caractéristique d\'origine. En effet, d\'un point de vue performance pure, ce n\'est pas l\'idéal. Certes les rayons alu, c\'est beau, ça fait technique mais sur le long, ça ne conserve pas bien ses caractéristiques mécaniques, surtout avec les contraintes qu\'il peut y avoir sur un terrain cassant. Mieux vaux employer du traditionnel acier, plutôt même plus léger que les rayons alu en global sur une roue.
Si tu changes les roues, tu mentionnes dans ta première intervention envisager des XMax. J\'imagine que tu veux parler des XMax SLR, non?
Si c\'est bien cela, il faut savoir que pour un budget analogue voire inférieur, il y a moyen de te faire monter des roues plus dynamiques, plus légères et surtout qui conserveront dans le temps leur caractéristique d\'origine. En effet, d\'un point de vue performance pure, ce n\'est pas l\'idéal. Certes les rayons alu, c\'est beau, ça fait technique mais sur le long, ça ne conserve pas bien ses caractéristiques mécaniques, surtout avec les contraintes qu\'il peut y avoir sur un terrain cassant. Mieux vaux employer du traditionnel acier, plutôt même plus léger que les rayons alu en global sur une roue.
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