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Roue lenticulaire CLM !!
- skippy
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Ivan
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- rickyfirst
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J'ai roulé cette année avec une Mavic comete à boyau et les sensations sont vraiment sympa alors que cela pèse le poids d'un âne mort. Le seul problème est que le chrono finissait par 400 mètres de pente à 4 %. Me suis complètement écrasé :sick:
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- skippy
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Lestée non, au contraire Evans est par exemple fan de la roue lenticulaire LW qu'il maquille en Easton.
J'ai roulé cette année avec une Mavic comete à boyau et les sensations sont vraiment sympa alors que cela pèse le poids d'un âne mort. Le seul problème est que le chrono finissait par 400 mètres de pente à 4 %. Me suis complètement écrasé :sick:
C'est sûr, l'idée de ces roues ce n'est pas seulement le gain aérodynamique. ces roues sont des accumulateurs d'énergie. Une fois la vitesse de croisière atteinte en CLM, c'est du bonus pour lisser les ch'tites bosses, tant que tu décélères la roues te donne son énergie cinétique. Bon après pour le Ventoux c'est pas gagné
Bon je ne sais toujours pas le poids ???
Ivan
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- rickyfirst
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- teamdindon
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Par contre, mettre du poids en périphérie d'une roue va permettre de bénéficier 2 fois de l'effet d'inertie (une fois en translation et une fois en rotation)
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- rickyfirst
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- skippy
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Un exemple ici
veloptimal.com/forum/gallery/image_page.php?album_id=77&image_id=1788
ou ici
veloptimal.com/forum/gallery/image_page.php?album_id=77&image_id=1764
Merci Ricky,. Je m'attendais à plus, car sur un CLM roulant y a aucun intérêt à gagner du poids D’ailleurs le mec qui met une roue pareille sur une balance devrait être déçu avec un poids aussi faible.
Ivan
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- teamdindon
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- skippy
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Même avec une roue arrière lourde, ça reste peanuts en terme d'inertie par rapport à l'ensemble vélo+coureur en translation.
Par contre, mettre du poids en périphérie d'une roue va permettre de bénéficier 2 fois de l'effet d'inertie (une fois en translation et une fois en rotation)
Juste pour la rotation, le gain c'est environ 3%
A 45 km/h environ 300 joules roues lent. vs 120 joules roues normales !!!
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- teamdindon
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300 J à 45 km/h, c'est ce qu’apporterait un pneu arrière de 2 kg. On est loin du compte avec les roues lenticulaires.
Pour la translation : 0.5*2kg*(45 kmh / 3.6)^2 = 156.25 J
Pour la rotation, la valeur est la même en supposant une masse ponctuelle située au plus grand rayon d'une roue.
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- skippy
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Il doit y avoir une erreur dans ton calcul.
300 J à 45 km/h, c'est ce qu’apporterait un pneu arrière de 2 kg. On est loin du compte avec les roues lenticulaires.
Pour la translation : 0.5*2kg*(45 kmh / 3.6)^2 = 156.25 J
Pour la rotation, la valeur est la même en supposant une masse ponctuelle située au plus grand rayon d'une roue.
J'ai mis 3.6 kg ( 2 AR + 1.6 AV ) pour 2 roues lenticulaires !! On est plutôt sur la piste MDR
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- schtroumf
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Que pensez vous des "wheelcover",
Je m'en suis commendé une paire en carbon, pour fixer sur une roue à forte inertie, je suis impatient de la tester.
le poid des covers est de 280 g, a rajouter au poid de la roue.
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- albator83
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Par contre certaines vraies motos comme Martin roulent parfois avec des roues à pneus, tant pour l'inertie que le freinage je suppose (sujet longuement débattu sur Véloptimal ).
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