Recherche Kunena

Mot-clé

Roue lenticulaire CLM !!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #85530 par skippy
Roue lenticulaire CLM !! a été créé par skippy
Quelqu'un a t'il une idée du poids d'une roue lenticulaire utilisée par les pros. Ces roues sont-elle lestées à leur périphérie ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 1 mois #85537 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!
Lestée non, au contraire Evans est par exemple fan de la roue lenticulaire LW qu'il maquille en Easton.

J'ai roulé cette année avec une Mavic comete à boyau et les sensations sont vraiment sympa alors que cela pèse le poids d'un âne mort. Le seul problème est que le chrono finissait par 400 mètres de pente à 4 %. Me suis complètement écrasé :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #85540 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!

Lestée non, au contraire Evans est par exemple fan de la roue lenticulaire LW qu'il maquille en Easton.

J'ai roulé cette année avec une Mavic comete à boyau et les sensations sont vraiment sympa alors que cela pèse le poids d'un âne mort. Le seul problème est que le chrono finissait par 400 mètres de pente à 4 %. Me suis complètement écrasé :sick:


C'est sûr, l'idée de ces roues ce n'est pas seulement le gain aérodynamique. ces roues sont des accumulateurs d'énergie. Une fois la vitesse de croisière atteinte en CLM, c'est du bonus pour lisser les ch'tites bosses, tant que tu décélères la roues te donne son énergie cinétique. Bon après pour le Ventoux c'est pas gagné :lol:

Bon je ne sais toujours pas le poids ??? :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
  • Messages : 4035
  • Remerciements reçus 764
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #85544 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!
Même avec une roue arrière lourde, ça reste peanuts en terme d'inertie par rapport à l'ensemble vélo+coureur en translation.

Par contre, mettre du poids en périphérie d'une roue va permettre de bénéficier 2 fois de l'effet d'inertie (une fois en translation et une fois en rotation)
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 1 mois #85546 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!
Du point de vue des 'sensations', une Mavic Comete dans du 6% bein tu l'as sents bien :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #85548 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!

Un exemple ici

veloptimal.com/forum/gallery/image_page.php?album_id=77&image_id=1788

ou ici

veloptimal.com/forum/gallery/image_page.php?album_id=77&image_id=1764


Merci Ricky,. Je m'attendais à plus, car sur un CLM roulant y a aucun intérêt à gagner du poids ;-) D’ailleurs le mec qui met une roue pareille sur une balance devrait être déçu avec un poids aussi faible.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4035
  • Remerciements reçus 764
il y a 12 ans 1 mois #85549 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!
Oui, c'est d'ailleurs cet écart entre le ressenti et le comportement théorique qui m'intrigue car au final, l'inertie supplémentaire apporté par une Mavic Comète doit être plus ou moins équivalente à celle apportée par deux bidons pleins, qui donnent pourtant beaucoup moins l'impression d'être scotché au bitume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #85552 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!

Même avec une roue arrière lourde, ça reste peanuts en terme d'inertie par rapport à l'ensemble vélo+coureur en translation.

Par contre, mettre du poids en périphérie d'une roue va permettre de bénéficier 2 fois de l'effet d'inertie (une fois en translation et une fois en rotation)


Juste pour la rotation, le gain c'est environ 3% ;-)

A 45 km/h environ 300 joules roues lent. vs 120 joules roues normales !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4035
  • Remerciements reçus 764
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #85554 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!
Il doit y avoir une erreur dans ton calcul.
300 J à 45 km/h, c'est ce qu’apporterait un pneu arrière de 2 kg. On est loin du compte avec les roues lenticulaires.

Pour la translation : 0.5*2kg*(45 kmh / 3.6)^2 = 156.25 J
Pour la rotation, la valeur est la même en supposant une masse ponctuelle située au plus grand rayon d'une roue.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #85556 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!

Il doit y avoir une erreur dans ton calcul.
300 J à 45 km/h, c'est ce qu’apporterait un pneu arrière de 2 kg. On est loin du compte avec les roues lenticulaires.

Pour la translation : 0.5*2kg*(45 kmh / 3.6)^2 = 156.25 J
Pour la rotation, la valeur est la même en supposant une masse ponctuelle située au plus grand rayon d'une roue.


J'ai mis 3.6 kg ( 2 AR + 1.6 AV ) pour 2 roues lenticulaires !! On est plutôt sur la piste MDR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 1 mois #85561 par schtroumf
Réponse de schtroumf sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!
Salut,
Que pensez vous des "wheelcover",
Je m'en suis commendé une paire en carbon, pour fixer sur une roue à forte inertie, je suis impatient de la tester.
le poid des covers est de 280 g, a rajouter au poid de la roue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11575
  • Remerciements reçus 1321
il y a 12 ans 1 mois #85577 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Roue lenticulaire CLM !!
Mécaniquement ça me semble moyen, à moins d'avoir un ajustage parfait (l'avantage d'une roue pleine est -hormis son inertie- sa rigidité)... m'enfin ma seule expérience d'un chrono "rapide" se limite à un championnat RA par équipes en 2010 (remporté avec trois mobylettes en Pass'Cyclisme), équipé de Cosmic Carbone ; l'inertie procurée par des roues d'1.8 kg @ 50-55 km/h était appréciable, même avec un léger vent de côté :)
Par contre certaines vraies motos comme Martin roulent parfois avec des roues à pneus, tant pour l'inertie que le freinage je suppose (sujet longuement débattu sur Véloptimal :D).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena