Recherche Kunena

Mot-clé

Calibration capteur puissance PowerTap

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #86477 par skippy
Calibration capteur puissance PowerTap a été créé par skippy
Rien de bien neuf !! Juste un petit outil Excel si vous désirez vérifiez votre capteur PowerTap ;-)

La mesure semble vérifier ce que l'on a pu lire maintes fois sur les pertes de l'ordre de 3%/4% sur la mesure au niveau des moyeux PT !!!


Fichier attaché :

Nom du fichier : Calibratio...pv10.xls
Taille du ficher :18 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 11 ans 8 mois #86479 par teamdindon
J'arrive bien à m'imaginer 3~4% de perte dans une transmission en mouvement (perte par frottement dans les axes de la chaine, ça chauffe donc on perd de l'énergie)

Par contre, j'ai du mal à trouver une explication physique à une telle perte dans une mesure statique comme celle que tu as réalisée. La seule perte envisageable serait l'apparition d'une composante de force suivant l'axe du moyeu dans le cas d'une chaine fortement croisée.


Tu devrais essayer la même manip' avec une masse appliquée plus importante. En effet, si je considère ton cas-test avec un couple de 3.95 Nm appliqué au pédalier et que je l'applique au cas d'un cycliste qui tourne les manivelles à 80 tr/min, j'obtiens alors une puissance de 3.95x80x2xpi/60 = 33 W, ce qui me semble être dans la fourchette basse de ce que type de capteur est capable de mesurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #86489 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Calibration capteur puissance PowerTap

J'arrive bien à m'imaginer 3~4% de perte dans une transmission en mouvement (perte par frottement dans les axes de la chaine, ça chauffe donc on perd de l'énergie)

Oui je suis d'accord avec toi ! mais c'est ce que j'ai trouvé ;-)

Par contre, j'ai du mal à trouver une explication physique à une telle perte dans une mesure statique comme celle que tu as réalisée. La seule perte envisageable serait l'apparition d'une composante de force suivant l'axe du moyeu dans le cas d'une chaine fortement croisée.

Tu devrais essayer la même manip' avec une masse appliquée plus importante. En effet, si je considère ton cas-test avec un couple de 3.95 Nm appliqué au pédalier et que je l'applique au cas d'un cycliste qui tourne les manivelles à 80 tr/min, j'obtiens alors une puissance de 3.95x80x2xpi/60 = 33 W, ce qui me semble être dans la fourchette basse de ce que type de capteur est capable de mesurer.

Oui mais pas évident de trouver du matos et la manip avec un poids de 15 kg par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena