- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Disques sur route
Recherche Kunena
Disques sur route
- wwwfabien
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 11 mois #88080
par wwwfabien
Disques sur route a été créé par wwwfabien
On continue dans les questions existentielles du moment
Si je me monte un route je le monterais bien en disque avec le convertisseur Hope et étriers Race X2 avec rotors de 140 mm.
Des jantes qui ne s'usent pas, des jantes potentiellement plus légères, ça me semble intéressant.
Première question, qu'en pensez-vous ? Des disques sur route, bonne idée ?
Deuxième question, à part les jantes ZTR Cross à 385 gr je n'ai pas trouvé grand chose d'un peu spécifique en 700 mm pour freinage à disque. Le hic c'est qu'elles sont en 32 rayons uniquement et relativement
lourdes.
Connaissez-vous des jantes disques pour roues de route en 700 mm ?
Si je me monte un route je le monterais bien en disque avec le convertisseur Hope et étriers Race X2 avec rotors de 140 mm.
Des jantes qui ne s'usent pas, des jantes potentiellement plus légères, ça me semble intéressant.
Première question, qu'en pensez-vous ? Des disques sur route, bonne idée ?
Deuxième question, à part les jantes ZTR Cross à 385 gr je n'ai pas trouvé grand chose d'un peu spécifique en 700 mm pour freinage à disque. Le hic c'est qu'elles sont en 32 rayons uniquement et relativement
lourdes.
Connaissez-vous des jantes disques pour roues de route en 700 mm ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #88084
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Disques sur route
Va donc jeter un œil sur le sujet Stam coté route sur JulMTB. Vaaaaste discussion
Par contre, un phénomène à bien prendre en compte ("un peu" mis de coté sur JulMTB ) : la glaçage des plaquettes à haute vitesse à cause de la très haute température au contact, phénomène ne touchant pas le VTT. Il faudrait avoir des plaquettes adaptées à cela pour l'éviter.
Sur une Marmotte, c'est à prendre en compte, les bosses n'étant pas des collines...
Par contre, un phénomène à bien prendre en compte ("un peu" mis de coté sur JulMTB ) : la glaçage des plaquettes à haute vitesse à cause de la très haute température au contact, phénomène ne touchant pas le VTT. Il faudrait avoir des plaquettes adaptées à cela pour l'éviter.
Sur une Marmotte, c'est à prendre en compte, les bosses n'étant pas des collines...
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par jfd_.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #88086
par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Disques sur route
J'ai lu le sujet sur veloptimal
Mouai... bon peut être du 160 mm devant mais j'ai jamais glacé de plaquette sur route en descente de col, ni fait chauffer un frein.
Pour cela il faudrait un freinage continu. Ok en VTT on a ça sur de la pente raide et longue quand on n'ose pas relâcher les freins de peur de ne plus pouvoir maitriser le vélo.
Mais sur route les freinages sont bien ON/OFF, on freine avant un virage et on relâche jusqu'au prochain ce qui laisse bien le temps aux disques de refroidir. D'autant plus qu'ils sont bien ventilés avec la vitesse.
Petite anecdote :
Il y a longtemps quand j'étais jeune et fou... J'avais cramé mon frein arrière lors de l'Enduro Séries de Valloire. Obligé d'abandonner car impossible de contrôler le vélo dans la partie finale qui prenait une piste de DH bien raide. Un peu frustré j'ai donc descendu le télégraphe pour le remonter ensuite. Autant je me souviens de la montée avec le Jekyll à 14 Kg et les pneus de 2.30 en gomme tendre que la descente ne m'as pas laissé de souvenir particulier, j'en déduis donc que le frein arrière cramé qui chauffait super vite au point de ne plus freiné ne m'a pas poser de problème.
EDIT : Et j'ai toujours roulé en plaquettes métalliques ou semi-métalliques. Je n'ai pas apprécié les organiques.
Mouai... bon peut être du 160 mm devant mais j'ai jamais glacé de plaquette sur route en descente de col, ni fait chauffer un frein.
Pour cela il faudrait un freinage continu. Ok en VTT on a ça sur de la pente raide et longue quand on n'ose pas relâcher les freins de peur de ne plus pouvoir maitriser le vélo.
Mais sur route les freinages sont bien ON/OFF, on freine avant un virage et on relâche jusqu'au prochain ce qui laisse bien le temps aux disques de refroidir. D'autant plus qu'ils sont bien ventilés avec la vitesse.
Petite anecdote :
Il y a longtemps quand j'étais jeune et fou... J'avais cramé mon frein arrière lors de l'Enduro Séries de Valloire. Obligé d'abandonner car impossible de contrôler le vélo dans la partie finale qui prenait une piste de DH bien raide. Un peu frustré j'ai donc descendu le télégraphe pour le remonter ensuite. Autant je me souviens de la montée avec le Jekyll à 14 Kg et les pneus de 2.30 en gomme tendre que la descente ne m'as pas laissé de souvenir particulier, j'en déduis donc que le frein arrière cramé qui chauffait super vite au point de ne plus freiné ne m'a pas poser de problème.
EDIT : Et j'ai toujours roulé en plaquettes métalliques ou semi-métalliques. Je n'ai pas apprécié les organiques.
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par wwwfabien.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 7480
- Remerciements reçus 1257
il y a 11 ans 11 mois #88087
par stam
Je pars sur des rotors de 160, ça me semble la sécurité à l'avant même si en 650 je pense que les 140 passeraient. Il y a quand même de très grosses puissances de freinage en perspective, va falloir dissiper ça très vite...
Je pars également sur du mécanique "pas cher" car je ne veux pas investir dans un système hybride style Hope ou TRP, et les premiers systèmes hydrauliques vont être (1) nouveaux (par définition...), et je n'aime pas essuyer les plâtres à €€€, et (2) en grosse évolution, conjointement avec les transmissions électriques. Pour 2013-2014, on annonce un Red et un Ultegra hydrauliques en transmission mécanique, un Formula hydraulique en EPS et Di2, et le reste va suivre. Comme je n'exclus pas de passer un jour à l'électrique, je vais faire 2-3 ans en disques méca et après on verra.
De mon côté je suis en 650, donc je peux switcher sur du ISO559 : roues XTR pour l'instant (comme ça je récupère en même temps des moyeux XTR 24T), et d'ici quelques mois nouvel achat de jantes Corima en 24T, et sans doute moyeux ACSE si on arrive à se trouver au bon moment avec Seb-@.
Réponse de stam sur le sujet Re: Disques sur route
Je pense que oui :mrgreen: !On continue dans les questions existentielles du moment
Si je me monte un route je le monterais bien en disque avec le convertisseur Hope et étriers Race X2 avec rotors de 140 mm.
Des jantes qui ne s'usent pas, des jantes potentiellement plus légères, ça me semble intéressant.
Première question, qu'en pensez-vous ? Des disques sur route, bonne idée ?
Je pars sur des rotors de 160, ça me semble la sécurité à l'avant même si en 650 je pense que les 140 passeraient. Il y a quand même de très grosses puissances de freinage en perspective, va falloir dissiper ça très vite...
Je pars également sur du mécanique "pas cher" car je ne veux pas investir dans un système hybride style Hope ou TRP, et les premiers systèmes hydrauliques vont être (1) nouveaux (par définition...), et je n'aime pas essuyer les plâtres à €€€, et (2) en grosse évolution, conjointement avec les transmissions électriques. Pour 2013-2014, on annonce un Red et un Ultegra hydrauliques en transmission mécanique, un Formula hydraulique en EPS et Di2, et le reste va suivre. Comme je n'exclus pas de passer un jour à l'électrique, je vais faire 2-3 ans en disques méca et après on verra.
Les jantes Corima sont déjà validées pour le disque ; bon évidemment elles ne sont pas optimisées, puisque le marché du 700 est encore à 99,999% pour le freinage sur jantes. Après tu peux sans doute regarder du côté des jantes VTT 29", mais tu connais sûrement mieux que moi.Deuxième question, à part les jantes ZTR Cross à 385 gr je n'ai pas trouvé grand chose d'un peu spécifique en 700 mm pour freinage à disque. Le hic c'est qu'elles sont en 32 rayons uniquement et relativement
lourdes.
Connaissez-vous des jantes disques pour roues de route en 700 mm ?
De mon côté je suis en 650, donc je peux switcher sur du ISO559 : roues XTR pour l'instant (comme ça je récupère en même temps des moyeux XTR 24T), et d'ici quelques mois nouvel achat de jantes Corima en 24T, et sans doute moyeux ACSE si on arrive à se trouver au bon moment avec Seb-@.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #88090
par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Disques sur route
Pour les jantes VTT ce n'est pas si simple de trouver une jante de 29 pouces légères qui acceptent des pneus de 23 donc fins et gonflés à pression importante.
A quel poids arrive-tu avec tes freins à disque à câble ?
A quel poids arrive-tu avec tes freins à disque à câble ?
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par wwwfabien.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 7480
- Remerciements reçus 1257
il y a 11 ans 11 mois #88091
par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Disques sur route
C'est en effet ce que j'avais constaté en cherchant un peu...Pour les jantes VTT ce n'est pas si simple de trouver une jante de 29 pouces légères qui acceptent des pneus de 23 donc fins et gonflés à pression importante.
Sais pas, le vélo reviendra fin janvier... Sûrement 7,5kg, le vélo était à 6,8 avec les freins normaux et les roues carbone (avec une fourche à 550g, et rien de très light), il faudra attendre les Corima pour repasser (peut-être) sous les 7kg.A quel poids arrive-tu avec tes freins à disque à câble ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 11 mois #88094
par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Disques sur route
Tu prends les nouveaux Avid BB allégés spécifiques route ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 7480
- Remerciements reçus 1257
il y a 11 ans 11 mois #88095
par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Disques sur route
Non, les BB7 road standard, les SL ça me paraît trop coûteux pour une solution transitoire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 11 mois #88176
par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Disques sur route
Et quelle fourche as-tu choisi ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 7480
- Remerciements reçus 1257
il y a 11 ans 11 mois #88177
par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Disques sur route
Toujours la même, la titane RZ. Une fois retournée (pour l'orientation des pattes de fourche), et avec les pattes PM soudées par Jean-Pierre Le Vacon, elle fera son boulot comme avant ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 11 mois #88178
par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Disques sur route
ah oui en plus je l'avais lu avec les questions qui s'étaient posées l'orientation des pattes
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.100 secondes