Recherche Kunena

Mot-clé

Roues, Powertap G3 et GPS Edge 800

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 12
il y a 11 ans 5 mois #90220 par birdie
Ça y est, j'ai tout reçu! Voici mes premières impressions après quelques séances avec les nouvelles roues, le capteur de puissance Powertap G3 et le GPS Garmin Edge 800. A la fois des infos pour les éventuels futurs acheteurs et des questions aux plus expérimentés.

Les roues: jantes ZTR Alpha340. roues nues, 640g AV, 880g AR (avec le moyeu G3 bien-sûr). 1ère expérience pour moi, j'ai gonflé les pneus tubeless (Fusion; il y a mieux?) sans trop de problème, avec une pompe à pied. Pour l'instant, sans préventif. Vaut-il mieux en mettre? Avec pneu (et K7), je suis plus léger de 40g à l'AV et plus lourd de 30g à l'AR par rapport à mes anciennes Mavic Ksyrium Elite. A l'atelier, la roue libre est nettement plus ... libre! Sur le vélo, guère de différence. J'avoue ne pas sentir de soit-disant confort amélioré dû aux tubeless.

Le GPS Edge 800: si l'on tient à avoir une info précise en toute occasion,ça vaut le coup d'avoir le capteur de vitesse (et de cadence) en plus car le GPS a tendance à décrocher et annoncer des vitesses instantanées fantaisistes dès qu'on est au milieu des bois. C'est particulièrement vrai en VTT. Par contre, ça n'a pas l'air d'affecter la distance totale. Pour le périmètre de la roue (AR), il suffit d'utiliser l'étalonnage auto (comparaison GPS-tours de roue), c'est très pratique et précis! Ça m'a permis de tester la différence de périmètre entre roues AV et AR, à usure et pression identiques.
L'utilisation est très pratique, c'est agréable de créer ses écrans à la demande. Attention à la presbytie! Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un manque, le dénivelé de l'intervalle en cours (intéressant quand on fait un col, par ex). Et, pour le fractionné, il aurait été bien de conserver pendant quelques secondes à l'écran les infos sur un intervalle terminé avant de basculer sur le nouveau (comme n'importe quelle montre sportive). Du coup, il faut rajouter un écran sur les infos du dernier intervalle... ou attendre le retour à la maison.
Pour l'instant, je me suis contenté de télécharger sur Garmin Connect. J'ai à peine essayé PowerAgent. Que me conseillez-vous?

Enfin, le G3.
D'abord un test de couple en statique. 2 grosses roues de 10kg empruntées à la salle de musculation. 20.45kg en tout avec le câble, manivelles 172.5mm, le plus petit développement 30*25. Couple théorique au moyeu: 28.85Nm. Valeur mesurée: 29.0, avec des fluctuations de l'ordre de 0.2 (pas facile de trouver l'horizontale, petites différences entre manivelles gauche et droite...). C'est donc très, très correct.
Sur le vélo: on constate tout de suite que la puissance instantanée varie beaucoup, dans des proportions importantes. Mais c'est finalement tout à fait normal, ça ne fait que refléter la réalité. Il vaut donc mieux afficher la puissance moyennée sur 3", voire 10". Et on se rend compte rapidement que ce qui compte finalement, c'est la puissance moyenne sur un intervalle (que ce soit 5", 1', ...., 3H).
Un petit test sur 1' sur du plat: 500W. Un sprint sur quelques secondes: 819W. Plus sérieusement, un test de précision sur une côte à 10%, 70m de D+ en 3'13". Je rajoute à la puissance de gravité les quelques W de frottement et d'aérodynamisme (précision pas critique, c'est l'intérêt de choisir un fort pourcentage), ce qui m'amène à 323W pour une valeur lue de 325W. OK, c'est bon!
Il me reste à faire des tests plus rigoureux, mesurer ma PMA, préparer des fractionnés variés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #90235 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roues, Powertap G3 et GPS Edge 800
Salut Birdie,

Merci pour ce retour d'infos très complet. Je me retrouve dans toutes tes réflexions.

1'@500Watts :woohoo: t'envoie du lourd !!!

Petit fichier Excel pour la calibration du PT
vo2cycling.fr/programmes-excel-cyclisme-vtt/Dive...ssance-powertap.html

Pour les logiciels, part plutôt sur Golden Sheetah et Strava pour le fun ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois #90252 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roues, Powertap G3 et GPS Edge 800

Les roues: jantes ZTR Alpha340. roues nues, 640g AV, 880g AR (avec le moyeu G3 bien-sûr). 1ère expérience pour moi, j'ai gonflé les pneus tubeless (Fusion; il y a mieux?) sans trop de problème, avec une pompe à pied. Pour l'instant, sans préventif. Vaut-il mieux en mettre? Avec pneu (et K7), je suis plus léger de 40g à l'AV et plus lourd de 30g à l'AR par rapport à mes anciennes Mavic Ksyrium Elite. A l'atelier, la roue libre est nettement plus ... libre! Sur le vélo, guère de différence. J'avoue ne pas sentir de soit-disant confort amélioré dû aux tubeless.

Oui, l'amélioration du confort du au tubeless en route m'a toujours laissé perplexe comme argument. Autant en VTT, cela se comprends parfaitement car tu peux alors rouler à (très) basse pression, autant en route, ... De plus le volume d'un pneu de route est rikiki par rapport à celui d'un pneu VTT. Cela rajoute un élément de plus dans le même sens.

D'abord un test de couple en statique. 2 grosses roues de 10kg empruntées à la salle de musculation. 20.45kg en tout avec le câble, manivelles 172.5mm, le plus petit développement 30*25. Couple théorique au moyeu: 28.85Nm. Valeur mesurée: 29.0, avec des fluctuations de l'ordre de 0.2 (pas facile de trouver l'horizontale, petites différences entre manivelles gauche et droite...). C'est donc très, très correct.

Ah, ça, c'est une super idée d'avoir fait cette mesure :good: En plus, elle est nickel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 5 mois #90324 par albator83
Retour intéressant :)
Combien as-tu mis de rayons à l'arrière pour ton G3 ? Car les Alpha sont light, mais pas des monstres de rigidité (surtout avec moyeu Powertap).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 12
il y a 11 ans 4 mois #90893 par birdie

Retour intéressant :)
Combien as-tu mis de rayons à l'arrière pour ton G3 ? Car les Alpha sont light, mais pas des monstres de rigidité (surtout avec moyeu Powertap).

Pardon de répondre si tard. Je viens de compter, j'ai 28 rayons à l'AR, 24 à l'AV.

Par ailleurs, je viens d'expérimenter à mon tour la perte de signal du capteur de puissance, c'est agaçant. Ca s'est produit en début des 2 dernières séances, puis heureusement, le signal est arrivé au bout de 2-3km. Pire, ce matin au cours de la cyclosportive La Jacques Gouin en Essonne, tout d'un coup plus d'info de puissance à 10 km de l'arrivée, au pied de la dernière côte, la plus pentue, celle bien-sûr que je m'apprêtais à isoler comme intervalle. C'est rageant!!!
D'où ça peut venir? De la pile? J'ai du mal à croire qu'elle soit déjà out, après seulement un mois et une dizaine de sorties d'utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1936
  • Remerciements reçus 341
il y a 11 ans 4 mois #90943 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Re: Roues, Powertap G3 et GPS Edge 800
Petite question : Le capteur de cadence du G3 est-il fiable?
Apparemment c'était pas top sur les précédentes versions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 4 mois #90962 par Mig74

Petite question : Le capteur de cadence du G3 est-il fiable?
Apparemment c'était pas top sur les précédentes versions.


Plus tu pédales rond et souple (et donc vite...) et moins il est fiable, ce qui est remarques un peu logique, vu que cela gomme l'effet du PMH et donc le déséquilibre force droit / force gauche.

Je pense que c'est la même chose pour tout les capteurs sur la roue arrière non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 12
il y a 11 ans 4 mois #91142 par birdie

Par ailleurs, je viens d'expérimenter à mon tour la perte de signal du capteur de puissance, c'est agaçant. Ca s'est produit en début des 2 dernières séances, puis heureusement, le signal est arrivé au bout de 2-3km. Pire, ce matin au cours de la cyclosportive La Jacques Gouin en Essonne, tout d'un coup plus d'info de puissance à 10 km de l'arrivée, au pied de la dernière côte, la plus pentue, celle bien-sûr que je m'apprêtais à isoler comme intervalle. C'est rageant!!!
D'où ça peut venir? De la pile? J'ai du mal à croire qu'elle soit déjà out, après seulement un mois et une dizaine de sorties d'utilisation.


J'ai contacté matsport, on m'a conseillé de changer dans un premier temps la pile puis, si ça ne règle pas le problème, de leur envoyer la roue pour "mettre à jour le firmware du moyeu". Raisonnable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #91172 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roues, Powertap G3 et GPS Edge 800

Par ailleurs, je viens d'expérimenter à mon tour la perte de signal du capteur de puissance, c'est agaçant. Ca s'est produit en début des 2 dernières séances, puis heureusement, le signal est arrivé au bout de 2-3km. Pire, ce matin au cours de la cyclosportive La Jacques Gouin en Essonne, tout d'un coup plus d'info de puissance à 10 km de l'arrivée, au pied de la dernière côte, la plus pentue, celle bien-sûr que je m'apprêtais à isoler comme intervalle. C'est rageant!!!
D'où ça peut venir? De la pile? J'ai du mal à croire qu'elle soit déjà out, après seulement un mois et une dizaine de sorties d'utilisation.


J'ai contacté matsport, on m'a conseillé de changer dans un premier temps la pile puis, si ça ne règle pas le problème, de leur envoyer la roue pour "mettre à jour le firmware du moyeu". Raisonnable?


La réponse bateau à mon avis ;-) Faudrait que tu vois avec Alban peut-être ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 4 mois #91198 par alban
Même réponse bateau que Matsport, faire une mise à jour du Firmware et changer la pile. J'ai déja eu le cas de pile défectueuse rapidement même neuve. Pour le firmware, il y en a un qui vient de sortir ces derniers jours. J'ai upgradé un G3 aujourd'hui avec. Toujours aussi simple, cela m'a pris 2 min chrono, démontage, maj, remontage.
Si tout cela ne solutionne pas le pb, renvoyer chez Matsport. LE G3 est très fiable mis à part ces problèmes de consommation de piles du début. Aucun retour sur une dizaine acheté depuis 1 ans me concernant et idem chez MAtsport. Très peu d'ennuis.
Alban

Par ailleurs, je viens d'expérimenter à mon tour la perte de signal du capteur de puissance, c'est agaçant. Ca s'est produit en début des 2 dernières séances, puis heureusement, le signal est arrivé au bout de 2-3km. Pire, ce matin au cours de la cyclosportive La Jacques Gouin en Essonne, tout d'un coup plus d'info de puissance à 10 km de l'arrivée, au pied de la dernière côte, la plus pentue, celle bien-sûr que je m'apprêtais à isoler comme intervalle. C'est rageant!!!
D'où ça peut venir? De la pile? J'ai du mal à croire qu'elle soit déjà out, après seulement un mois et une dizaine de sorties d'utilisation.


J'ai contacté matsport, on m'a conseillé de changer dans un premier temps la pile puis, si ça ne règle pas le problème, de leur envoyer la roue pour "mettre à jour le firmware du moyeu". Raisonnable?


La réponse bateau à mon avis ;-) Faudrait que tu vois avec Alban peut-être ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #91200 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roues, Powertap G3 et GPS Edge 800
Merci Alban il faudra que je réessaie cette MAJ du PT ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 4 mois #91201 par Mig74

Merci Alban il faudra que je réessaie cette MAJ du PT ! ;-)


Si qq a un mode ops de la mise à jour du firmware cela m'intéresse ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #91210 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roues, Powertap G3 et GPS Edge 800

Merci Alban il faudra que je réessaie cette MAJ du PT ! ;-)


Si qq a un mode ops de la mise à jour du firmware cela m'intéresse ;-)


Voilou !!!

vo2cycling.fr/MATERIEL-/-MECANIQUE-/-ENTRETIEN/7...werTap-G3.html#71715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 12
il y a 11 ans 4 mois #91221 par birdie
Merci pour toutes ces réponses. J'ai changé la pile après pas mal de péripéties:

1- j'enlève l'attache-rapide, je commence à dévisser le capuchon du G3...et mon Garmin détecte le capteur!!!???
2-je continue, j'ouvre le G3, je change la pile, je referme, mon Garmin détecte, OK. Je revisse le capuchon (à la main, assez serré), je remets l'attache rapide et refixe la roue sur le cadre, signal disparu!!!
3-je renlève la roue, je dévisse légèrement le capuchon du G3, et le signal revient! Je rattache la roue, de nouveau plus de signal!
4-enfin, je dévisse un peu plus le capuchon, toujours à la main, et cette fois-ci le signal subsiste, même après avoir serré l'attache-rapide.

Conclusion: mon capteur n'aime pas être trop serré, que ce soit par son capuchon ou par l'attache-rapide. Bizarre! Ca n'a pas l'air d'être un problème d'usure de pile. Est-ce lié au problème de firmware?

Par aileurs, vous évoquez la possibilité de faire la MAJ soi-même alors qu'il y a 10 mois, il avait été dit que seul Matsoprt pouvait la faire. Qu'en est-il?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #91231 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Roues, Powertap G3 et GPS Edge 800

Merci pour toutes ces réponses. J'ai changé la pile après pas mal de péripéties:

1- j'enlève l'attache-rapide, je commence à dévisser le capuchon du G3...et mon Garmin détecte le capteur!!!???
2-je continue, j'ouvre le G3, je change la pile, je referme, mon Garmin détecte, OK. Je revisse le capuchon (à la main, assez serré), je remets l'attache rapide et refixe la roue sur le cadre, signal disparu!!!
3-je renlève la roue, je dévisse légèrement le capuchon du G3, et le signal revient! Je rattache la roue, de nouveau plus de signal!
4-enfin, je dévisse un peu plus le capuchon, toujours à la main, et cette fois-ci le signal subsiste, même après avoir serré l'attache-rapide.

Conclusion: mon capteur n'aime pas être trop serré, que ce soit par son capuchon ou par l'attache-rapide. Bizarre! Ca n'a pas l'air d'être un problème d'usure de pile. Est-ce lié au problème de firmware?

Par aileurs, vous évoquez la possibilité de faire la MAJ soi-même alors qu'il y a 10 mois, il avait été dit que seul Matsoprt pouvait la faire. Qu'en est-il?


Vu le design de G3 ce ne serait pas un peu de jeu au niveau de la pile ? Glisse un papier d'alu entre la pile et le boîtier afin d'en être sûr.

Sinon c'est au niveau de la mini prise le mauvais contact. Alors là retour SAV.

Pour la Mise à jour il suffit d'avoir un câble micro USB et le logiciel Power Agent www.cycleops.com/fr/produits/logiciels/poweragent.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.123 secondes
Propulsé par Kunena