Recherche Kunena

Mot-clé

Comment choisir ses braquets

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 5 mois #90485 par Jean Christophe
Je rebondit sur le sujet 21 à 29% sur le 53 dents pour savoir comment vous choisissez vos braquets (route ou VTT)

A ma connaissance, il n'existe pas d'utilitaire permettant de définir que pour tel profil de terrain et pour une donnée de puissance (par exemple le CP perso), un braquet ou une gamme de braquet sera plus adapté qu'une autre.

Beaucoup d'entre-nous ce laisse guider par les choix imposés par les marques de groupes (CAMPA, SHIMANO, SRAM), même s'il existe plétore de matériel compatible pour adapter ces propres braquets.

Perso, depuis de nombreuses années et aprés avoir testé un peu toutes les combinaisons, j'utilise un grand plateau de 51 dents (soit disant "batard par rapport aux autres développements proposé); ça me permet à la fois d'être souple et vif sur des démarages tout en pouvant emmener du braquet en côtes et/ou sur le plat.
Mon petit plateau est un 42dts pour la plaine et 38dts pour la montagne avec depuis 3 ans que je suis en 11 vitesses CAMPA, du 11x25 à l'arrière.
Le 42dts est idéal pour les compét et même si des développement ce chevauchent avec le 51dts, ça permet d'éviter de trop croiser la chaîne.

Mais je suis pas un exemple car je ne suis pas du tout véloce!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #90489 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Comment choisir ses braquets
C'est un sujet intéressant. Le choix de braquet est tellement personnel qu'il est difficile de trouver un modèle tout fait. Je suis à l'inverse de toi plutôt véloce. Si je n'arrive pas à tourner la jambe je suis collé (parfois je met de la braquasse pour passer en force sur des montées pas trop longues). Je roule en compact 50/34 et je ne joue que sur la K7. Si je roule en plaine 11x25, moyenne montagne 12x27 et 12x29 pour la haute montagne. Mon seul soucis c'est en descente parfois car 50x12 c'est un poil juste.

Il y a quand même des tabelles et des fondamentaux. A chacun de trouver les ajustements autour.

Voir ici:

vo2cycling.fr/liste-articles/Physiologie-et-entr...outes-les-pages.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 5 mois #90495 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Comment choisir ses braquets
Tout à fait... sachant qu'en 10 puis maintenant 11 vitesses y'a de quoi balayer large avec un bon étagement de la cassette.
Roulant 50/36*12/25 (ou 11/25) j'ai trouvé mon compromis pour la montagne et le vallonné (je ne fais pas de plaine, ou très peu entre deux ascensions :P) ; faut juste ne pas faire le bourrin quand on tombe le 36.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.055 secondes
Propulsé par Kunena