Recherche Kunena

Mot-clé

Taille du cadre

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 3 mois #92713 par Lapin
Taille du cadre a été créé par Lapin
Salut a tous,

Je crois que ce weekend a sone le glas de mon vieux clou que j'ai depuis des annees. :woohoo:
Apres avoir change les roulements, la cassette m'a lachee des la premiere sortie.
Comme les pieces se trouvent de moins en moins, il est tres dur de l'entretenir pour un usage quasi quotidien :S

J'ai donc decide de me pencher vers un nouvel achat.
L'avantage d'habiter a Londres, c'est que l'on a un systeme pour deduire de ses impots l'achat d un velo pour aller au boulot :good: Le prix doit etre en dessous de 1000 GBP, mais on trouve quelques trucs interessants a ce prix.
Je suis tombe sur le planet-x qui recoit quelques review sympas

Planet-x

C'est un tout carbon, equipe en SRAM rival, et je ne pense pas qu on trouve mieux a ce prix (il y a un bianchi mais l'ergonomie n'as pas l'air top).

Maintenant, comment ne pas se planter sur le choix de la taille sachant que mon ancien velo etait un mi sur mesure...
Par defaut, je pensais prendre un 54 (M) (je mesure 1.74), mais apres etre alle faire un tour sur le site de canyon, j'ai utilise leur "systeme" de calcul de taille et il me preconnisent un 50 (XS) :woohoo:

Y en a t il par ici qui ont de bonnes info? J ai deja pense a l'edute posturale, mais ca a plutot l air d'etre apres l achat...

Question subsidiaire: Je suis plutot veloce, dois je me trouner vers des manivelles de 170, 172.5 ou 175? That is the question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 3 mois #92714 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Taille du cadre
1. Ne pas utiliser un calculateur d'une autre marque car tu as d'une marque à l'autre des variations qui peuvent être très importantes pour une même dénomination de taille commerciale. La taille commerciale est basée sur la longueur du tube de selle (toutes les marques font ainsi). Or, cela, on s'en fiche un peu car on peu ajuster avec la tige de selle. Le point le plus important à regarder pour comparer les tailles de cadres entre marques et surtout de voir si le cadre est à ta taille est de prendre en compte la longueur du tube supérieur du cadre en projection horizontale (cote C sur le plan Planet-X) et l'angle du tube selle (Cote D sur le plan Planet-X). Il faut toujours se rappeler en gros qu'une variation de 1° d'angle du tube de selle se répercute à hauteur d'environ 10mm sur la longueur du tube supérieur en projection horizontale.

2. Une EP, pour qu'elle soit le plus rentable possible, doit toujours être réalisée avant l'achat de manière à avoir le maximum d'éléments en mains au moment de faire l'achat. Après, elle ne pourra être utilisée qu'en "rattrapage". Donc, si tu envisages d'en faire une, c'est la première étape par laquelle il te faut obligatoirement passer.

Voilou les premiers point qui me sont rapidement venus en tête à lire ton message.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #92725 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Taille du cadre
Important de ne pas se planter sur la taille ! Pour la géométrie c'est personnel. Comment peux-tu dire l y a un bianchi mais l'ergonomie n'as pas l'air top. L'as-tu essayé ?

Y a une méthode mais je ne sais pas si c'est fiable. Prends cette photo tu agrandis un max (apparemment bonne qualité) et tu mesures avec une règle ou un un logiciel photo avec cette fonction ! Faudrait connaître la taille du cadre. Tu pourrais connaitre la taille tige selle -axe pédalier (entre-jambes) et bec de selle/cintre !

Pour a taille réelle base toi sur la longueur de la manivelle ;-) Après ce sont des règles de 3 !

planetxireland.com/wp-content/uploads/2012/03/Pl...ival-Road-Bike-3.jpg
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #92726 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Taille du cadre
OOOPS !! Tu as la géométrie avec un "sizing guide" pour t'aider ici:

Du coup, je ne comprends pas ta question tu as tout pour choisir et si tu as un sur-mesure il suffit de reprendre les côtes les plus proches non ?

www.planet-x-bikes.co.uk/i/q/CBPXSLPRIV13/planet...sram_rival_road_bike
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #92727 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Taille du cadre
Pour te guider bien que l'on soit tous différents, je mesure 174 cm aussi et voici les côtes de mon ESP !

Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 3 mois #92739 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Taille du cadre
Attention : même à taille égale, on peut avoir des différences non négligeables sur une taille de cadre. En effet, quand on fait un EP, toute la machine humaine est mesurée. Il peut donc arriver qu'un gars de taille identique ait besoin d'un cadre de taille différente car il peut avoir des jambes très courtes avec un tronc long alors que l'autre a de longues jambes et un tronc court :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #92743 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Taille du cadre
Oui JFD a raison. Maintenant si le cadre est correct après tu peux ajuster avec la hauteur/recul de selle, hauteur du cintre et longueur de potence.

Si Vincent de Mecacote passe par là ???

Perso. par rapport à mon gabarit, J'ai plutôt des longs bras et un tibia assez long. (j'aurais préféré le fémur ;-))

Voici les différences entre mon ESP et la côtes réels de mon vélo !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 3 mois #92744 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Taille du cadre
Perso entre des manivelles de 170, 172.5 (route) voire 175 (vtt) je n'ai pas senti de différence... sachant que mon EP donne 172.5 (pour 82 cm d'entrejambe / 1m78, plutôt "court sur patte").
D'après ce que je vois Ivan on pourrait échanger nos vélos sans problème :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #92746 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Taille du cadre

Perso entre des manivelles de 170, 172.5 (route) voire 175 (vtt) je n'ai pas senti de différence... sachant que mon EP donne 172.5 (pour 82 cm d'entrejambe / 1m78, plutôt "court sur patte").
D'après ce que je vois Ivan on pourrait échanger nos vélos sans problème :)


Pareil pour moi, manivelle 172.5 à 175 ben j'ai rien senti !

Bibi 83 cm d'entrejambe / 1m74 taille ! Tour de biceps je dois être pas mal mais bon en vélo :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 3 mois #92754 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re: Taille du cadre
Merci pour vos reponses.
Je vais les contacter pour voir ce qu'ils me disent.
Par contre j'ai vraiment l'impression d'etre court sur pattes avec mon petit 1.74m et 77cm d'entrejambes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #92755 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Taille du cadre
Je viens de retrouver mes mesures anthropomorphiques !

84 cm entrejambes pour 173 cm ! Mon côté féminin tout en jambes :lol: Par contre pas très symétrique :S


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par jfd_. Raison: Suppression pièce jointe mise par erreur (GPS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 3 mois #92756 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Taille du cadre
J'ai une question qui se rapproche de la demande je la pose donc ici, si ça gêne pas. :blush:

Si on a fait une EP par le passé et que l'on souhaite chânger de cadre, quels sont les mesures a prendre en compte en priorité pour comparer avec les géométries des divers constructeurs et ainsi se rapprocher au plus près des besoins


:blush: La je sais pas si je suis bien clair dans la formulation de ma demande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 3 mois #92762 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Taille du cadre

Par contre j'ai vraiment l'impression d'etre court sur pattes avec mon petit 1.74m et 77cm d'entrejambes

Oui effectivement, tu as des jambes plutôt courtes par rapport à ta taille.

Si on a fait une EP par le passé et que l'on souhaite chânger de cadre, quels sont les mesures a prendre en compte en priorité pour comparer avec les géométries des divers constructeurs et ainsi se rapprocher au plus près des besoins

Comme je l'indiquais un peu plus haut, les plus importantes sont la longueur du top-tube du cadre en projection horizontale ainsi que l'angle du tube de selle (qui permet de voir si l'on peut bien positionner la selle longitudinalement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 3 mois #92771 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Taille du cadre
Moi je me suis fait mon étude à partir ce ça :
pile-poil.pagesperso-orange.fr/

Le résultat me donnait aussi des manivelles de 172.5 (pour 1m76) mais sur le vélo que j'ai trouvé (occasion) il y avait des 175 et je les ai gardées en adaptant la hauteur de selle :good:

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena