Recherche Kunena

Mot-clé

Putain fait chier !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #91986 par skippy
Putain fait chier ! a été créé par skippy
Voici le genre de post que je ne voudrais jamais écrire. Mais je le fais pour essayer de sensibiliser mes amis proches que la montagne c'est
un milieu hostile. Moi la montagne me fout toujours la trouille. Le seul conseil que je peux vous donner c'est faite gaffe. On meurt souvent en terrain connu.

Mes copains Vorosses en FAITES PAS LES CONS et essayer de vivre vieux !!!

www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/03/19/berne...e-coulee-d-avalanche
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 1 semaine #91991 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Putain fait chier !
Oh que je te comprends.

Ce que je constate, c'est de la part de plus en plus de pratiquants "jeunes" ( :woohoo: ouais, je tourne vraiment vieux con :blush: ) une augmentation de la confiance dans les joujous que l'avancée de la technologie procure. Malgré les clubs formateurs sérieux. En clair je pense aux nouveaux ARVA plus performants ou aux sacs à dos airbags par exemple.

Des gars en qui j'avais une confiance aveugle par le passé en montagne, ben cet hiver, il ont fait des (des = 2) sorties avec une cote du risque avalanche à 5/5. "Non, mais on sait choisir où on va et on a changé les ARVAs". Ben, oui : T'as pensé à changer la montagne aussi des fois? :whistle:

Bon, cela s'est bien passé pour eux trois et il est juste que le terrain était vraiment peu exposé. Mais dans ce genre de conditions, moi, je ne joue pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 1 semaine #91996 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Putain fait chier !
C'est un peu pour cette raison que je me suis mis au fond cet hiver... car pratiquant la rando trop occasionnellement (et surtout seul :() pour partir avec un minimum de sécurité et connaissance du terrain.
Malgré le meilleur ARVA/sac à dos du monde le délai de survie sous une avalanche reste toujours limité à 20'... même quand on te trouve du premier coup ça ne laisse pas beaucoup de temps pour creuser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 11 ans 1 semaine #92007 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: Putain fait chier !
Quand j'était jeune mon prof de bûcheronage, ne cessait de nous dire " La fôret nous guette ".

J'ai toujours en tête cette phrase et l'image associé, et ce même 20 plus tard.

On est jamais à l'abris malgré toutes les précautions, ce garder une marge de sécurité est primordiale.

Je compatis Ivan, perdre des amis lors d'une activité que l'on pratique est toujours trés dur :S ,

et la réflexion devient nécessaire pour l'optimisation des protocoles de sécurités, afin d'éviter, ou tout au moins repousser ce genre de tragédie.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 1 semaine #92012 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Putain fait chier !
Partir seul hors piste en montagne avec les conditions actuelles : c'est un peu de l'inconscience non ? :blush:

Comme partir seul en VTT sur des terrains escarpés ou rocailleux d'ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 11 ans 1 semaine #92016 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Re: Putain fait chier !

Partir seul hors piste en montagne avec les conditions actuelles : c'est un peu de l'inconscience non ? :blush:

Comme partir seul en VTT sur des terrains escarpés ou rocailleux d'ailleurs.


Débat sans fin : je préfère partir seul en VTT sur des terrains escarpés que sur la route a 17:00 a la sortie du boulot ou des écoles!!!!!!!

Pour en revenir au sujet j ai le fils un ami guide décédé cet automne sur une plaque a vent , ces 2 clients indemnes et un autre qui m a dis cet hivers vu les conditions j ai fait que du telemark ds les sapin c est plus sage!!!!!!! ( enfin telemark sage, vu la video qu il m a envoyé ont a pas la même notion de la sagesse :side: )

Après je pratiquais montagne plongée parapente moto, je suis encore vivant! Mais l envie de voir un jour mes petits enfants m a fait arrêter pas mal de choses!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 1 semaine #92017 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Putain fait chier !
Qui veut avoir toutes les chances de son côté de vivre vieux en pratiquant les sports de montagne se doit d'être humble face aux éléments. Et encore cela n'assure pas le zéro accident, mais diminue fortement les risques. Comme je me plais à le répéter, la compétition en montagne n'a pas sa place sans grosse prise de risques, ce qui aboutit très souvent à la peine ultime !

Quitte à passer pour un vieux con, avec un risque niveau 3 perso je reste sur les pistes. Combien de fois j'ai entendu des "bah niveau 3 pas de soucis, ou encore on est plusieurs pas de pb avec les Arva". Toujours la même chanson, c'est tellement rassurant de se dire que cela n'arrive qu'aux autres...

L'appel de la poudre est très fort pour certain, et il est sans doute difficile de résister à l'envie d'aller plonger ses skis dans cette neige vierge, mais comme le dit si bien Ivan : Faites gaffe les gars. Je rajouterai que la vie c'est pas comme dans le monde virtuel : on en a qu'une !!

Pour revenir à cet accident de Bernex, il semblerait que cette personne avait un très bon niveau en ski, et était pisteur sur Morzine. Il fréquentait la montagne pour skier chaque jour et semblait bien connaitre le coin. Hélas cette connaissance ne lui a pas permis de garder son bien le plus précieux.

RIP, et mes condoléances à sa famille pour qui la vie ne sera plus jamais la même... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 1 semaine #92019 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Putain fait chier !
Oui ça craint tout ça.
C'est triste.
Hier, je suis monté en peau sur le Jura et je peux te dire que ça craignait vraiment suivant où tu allais. Beaucoup de vent, de la fraiche en pagaille et une neige lourde qui avait pris le soleil l'après midi.
IL ne fallait vraiment pas s'aventurer dans les combes et rester dans les bois sur les sentiers VTT, ou sur la piste.
Maintenant, je pense vraiment que la fatalité à son rôle ...la faute à pas de chance.
A Nendaz avant Noël, une jeune scandinave de 20 ans est décédée vers le col des Gentianes. Elle avait tout, airbag, Arva ...et ils l'ont retrouvé au bout de 20' ...c'était foutu ...
J'ai discuté avec le responsable des pistes de la station, il m'a dit que c'était peut être la 100 ème à passer dans le coin ce jour là et que .....boum ça a décroché, sans savoir pourquoi ...même eux ne comprenaient pas pourquoi c'était parti à ce moment là ...
En tout cas, condoléances à la famille.
Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 1 semaine #92021 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Putain fait chier !
D'accord avec toi Eric, il y a aussi la faute à pas de chance... Je crains le pire du côté accidents en montagne ce printemps, vu la couche qu'il y a en haut, avec des disparités énormes de nature de neige et des couches très instables :pafmur:

J'espère du fond du coeur me planter et que tout le monde pourra assouvir ses passions sans accident :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena