Recherche Kunena

Mot-clé

CLM championnat Midi Pyrénées FFC à Fronton

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 6 mois #125339 par FloLMA
Voici un petit compte rendu d'un genre d'épreuve qu'on ne voit pas souvent, le CLM. :velochute:
Voici 3 semaines (depuis la Lapébie donc) que j'ai viré mon quarq de mon vélo de route et que je l'ai installé sur le vélo de chrono.
Après une bonne semaine de recherche et d'optimisation de la position, les entrainements étaient bien orientés vers le travail du seuil tout ça en position de chrono.

Le parcours d'une vingtaine de km n'est pas tout plat. Je l'avais reconnu la semaine dernière et heureusement.

Je pars, pour la première fois de ma vie depuis le haut d'une rampe... ça impressionne un peu ce truc. Je suis calé dans cette première partie assez plate vers les 320 - 330W. Petite descente bien raide puis croisement tout en bas. Je négocie plutôt mal ce premier changement de direction ce qui ne me mettra pas en confiance pour les suivants.

S'en suit on long faux plat qu'on pourrait presque dénommé bosse, 3,4 km à 2% avec une pente qui forcit en même temps que les m défilent. Je suis un peu plus haut. J'arrive à bien garder la position aéro sauf sur la fin où ça commence à devenir compliqué pour les jambes.

Ensuite belle et longue descente au début de laquelle je mettrai je pense trop de temps pour relancer. A la fin de la descente je récupère le mec qui était parti 2' avant moi.

Il faut négocier un coup de cul monstrueux que je passe pas trop mal, mais le plus monstrueux c'est plutôt la relance en faux plat montant ... Heureusement derrière ça descend. Sauf que maintenant que j'ai doublé le mec qui était devant moi, mentalement j'ai du mal à me remettre dans ma course. Je n'arrive pas à me faire mal, à aller toucher la limite, et je me trouve comme excuse qu'il reste une dernière bosse à 2 km de la fin. Je vois le panneau 5 km... les puls ont bien descendues, trop, signe que j'étais trop sur la réserve. Le compteur ne m'indique que trop rarement des puissances supérieur à 300W et pourtant je n'arrive pas mentalement à appuyer un peu plus, alors que je n'ai même pas mal aux jambes.

Je vois le panneau 3 km, le chrono m'indique que mon objectif est désormais inatteignable. Je voulais faire ce parcours en moins de 30'... c'est raté. De ce coup de cul à 2 km de l'arrivée, un petit groupe de 4 spectateur redonne un peu peps pour relancer. Il faut relancer encore et toujours.

L'arrivée se joue sur une ligne droite après un dernier coup de cul qui se prend sur l'inertie d'une descente. Je donne tout dans cette petite rue toute droite. Je passe la ligne d'arrivée... et oh mais putain les cons, ils ont mis des barrières en plein milieu de la route... faut freiner là ... (quand ça fait 20 bornes que tu n'as pas touchés aux freins tu en viendrais presque à te demander où ils sont placés).

Je fini en 31'31" (pour une épreuve de haute garonne c'est pas mal :petard: )
Ce qui donne 11ème des pass cyclisme (sur 28) et 4ème des PC D2, à 2" de la 10ème place :pafmur: et surtout 1'31 de mon objectif...

J'y reviendrai l'an prochain avec une meilleure préparation, et malgré cette petite déception, voire cette frustration de se dire que j'aurai pu faire mieux, je suis plutôt content de ma première compétition en FFC !

www.strava.com/activities/401264164/analysis/564/771

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 6 mois #125341 par lebad
Première course, bravo ! Se faire mal à la gueule, ça se travaille qu'en course...

Et finalement, tu t'es mange les barrières ???? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois #125346 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet CLM championnat Midi Pyrénées FFC à Fronton
Je le trouve pas mal géré ton CLM !

Peut-être partir un poil moins fort. Essayer une cadence de pédalage un poil inférieure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125348 par teamdindon
Ta puissance cible de 320-330 W, c'est une valeur que tu as extraite des données acquises sur ton vélo classique ou à partir d'un test en position CLM ?

J'ai noté que je perdais facilement 15W sur un effort de 20~30 minutes en position CLM par rapport au vélo classique.
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 6 mois #125351 par FloLMA
Merci les gars.
C'est vrai que je suis plutôt véloce.
Pour la cadence moins élevée je vais déjà travailler la force cet hiver. Mais dans l'ensemble j'avais remarqué que je tenais mieux cette puissance avec des cadences élevées.

Pour la puissance cible elle était basée sur un CP20 d'un vélo route normal mais abaissée car oui, j'ai bien 15 W de moins. J'ai pas eu le temps de faire un CP20 en position de CLM malheureusement. Cet abaissement a été fait au vu des entraînements réalisés en amont en position CLM.

Sinon ben j'ai préféré sacrifier un boyau arrière tout neuf plutôt que de me prendre les barrières ;-)

Eh oui chrono bien géré mais j'aurai pu être un peu plus haut notamment dans le km -10 et le km 17 (ou quelque chose du genre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 6 mois #125354 par Charly42
:good: jolie course , la rampe cela dois être sympa

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125358 par FloLMA
La rampe c'est énorme. Elle était tapissé pour éviter la glissade.
Me manquait juste une voiture suiveuse avec un mégaphone pour faire comme les grands, mais mon pote m'a fait faux bon au dernier moment, j'ai même pas eu le temps de me trouver un suiveur de dernière minutes.
J'avais un scooter pour m'ouvrir la route, dans la descente je sentais qu'il avait un peu du mal à garder une distance suffisante ;-)
J'espère que pour les mecs comme Campistrous ou Dumont ils avaient des voitures ou des motos...

Sinon, j'ai vu les classements, je suis à quelques secondes du dernier de 2ème caté, dans le temps des 3ème... donc pas si mal au final et même devant un mec que je pensai être une machine à rouler quand je le vois sur les courses FSGT sur lesquelles je roule.
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par FloLMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 6 mois #125360 par teamdindon

:good: jolie course , la rampe cela dois être sympa


Ca dépend si le gars qui te tient au départ sait faire ou pas. Il y en a qui ne savent pas ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 6 mois #125362 par FloLMA
Le problème c'est que tu ne sais pas si le gars sait faire ou pas... vu que tu ne le connais pas.
Tu as donc ta vie entre ses mains pendant quelques secondes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 6 mois #125367 par FloLMA
Petite analyse chiffrée en décomposant le circuit en 8 portions non égales mais assez marquante, vu que je ne pense pas que beaucoup ici le connaisse.

- 1ère partie : départ, portion quasi plate sur 3,5 km puis descente raide avec gros virage sur la droite à la fin de la descente
330 W moyen, max 1003 W (au démarrage), Puls 175, cadence 103 tpm, vitesse moyenne 43,7 km/h

- 2ème partie, 4km faux plat montant avec 1 partie plus raide au début (4-5%) et sur la fin (8%)
325 W moyen, 910 W max (relance après le virage), 177 puls, cadence 94 tpm, 33 km/h

- 3ème partie, 3,5 km en descente et faux plat descendant
249 W moyen, 912 W max (2 relances sur 2 changements de direction), 171 puls, cadence 97 tpm, 45,7 km/h

- 4ème partie, 2,5 km de plat et grosse descente sur 200 m.
293 W moyen, 621 W max sur 1 relance après 1 virage, puls 176, cadence 102 tpm, 46 km/h

- 5ème partie, 300 m, le coup de cul avec un max à plus de 15%, épingle à la fin
391 W moyen, 758 W max, puls 177, cadence 88 tpm, 28,4 km/h

- 6ème partie, 3 km de faux plat descendant
262 W moyen, 665 W max, puls 173, cadence 98 tpm, 42,5 km/h

- 7ème partie, 1,7 km de faux plat montant se terminant avec une vraie saloperie 200 m à 9% de moyenne
328 W moyen, 875 W max, puls 176, cadence 94 tpm, 30,5 km/h

- 8ème et dernière partie, 1,9 km de plat avec 2 virages serrés et un toboggan final (montée et descente raide).
306 W moyen, 1023 W max, puls 174, cadence 95 tpm, 37,2 km/h.

Les chiffres confirme la sensation d'avoir bien géré, mais d'avoir laissé des secondes dans la 6ème partie notamment en étant trop attentiste et en en gardant trop pour la bosse finale. J'aurai dû être au moins 2 km/h plus rapide sur cette portion...

Je me prends même à aimer analyser ma course comme ça tient !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena