Recherche Kunena

Mot-clé

BRM 300 - la prépa - le roulage - la récup

• Remerciements reçus 321
il y a 23 heures 45 minutes - il y a 23 heures 42 minutes #192222 par Monseigneur38
Je fais ce post en lien avec la question de @Gilles pour la prépa d'un BRM 300

Pour poser les bases, il faut savoir que je me fixe un seul gros objectif par an ( Tour du Mont Blanc, Ultra tour de la Vanoise, 7 Majeurs etc...)
et cette année ce sera l'Ardéchoise marathon avec 285kms et 5600M D+, le profil n'est pas du tout le même que ce que j'ai pu connaitre, pas grands cols de 30kms, donc il faut revoir la prépa

Les sorties sont donc moins "durs" par le faible dénivelé mais un rythme soutenu très prolongé ( autant dire à fond toute la journée avec Christophe ) Garmin m'indique un profil "endurant" alors que les années précédentes c'était "grimpeur"

J'ai cumulé pas mal de 200kms avec un ratio de 1% de D+
Un beau 250kms il y un peu plus de 2 semaines pour se mettre en confiance et en jambe.
La semaine précédente je réduit la charge, 780 d'après intervals. Sachant que je tourne toujours à 1000 de charge en moyenne.
Ne dépassant pas 1h30 à 2h d'activité/ jours. le vendredi 1h de déblocage très soft.
Je profite donc du temps libre pour préparer le vélo, on vérifie tous et surtout le matériel de réparation, éclairage et prépa du ravito
AU départ à 4h du matin, j'ai cuissard, jambières, sur chaussures fines, veste légère. J'embarque avec moi un maillot pour enlever la veste en cours de journée. La sacoche sur le cadre sert à ça.
La sacoche du cintre sert pour la matos de réparation, et du matériel d'éclairage de secours ( je suis prudent, on sait jamais mais emmener une frontale ça pèse pas grand chose et ça peut dépanner en cas de panne de la lumière principale ) 2 CAA, 2 cartouches CO2, maillons rapides, multitools, pompe, démonte pneu et une batterie externe. quelques bricoles, genre câble de chargeur et une enceinte portable bluetooth ( ah le pouvoir de la musique sur le moral, on en reparlera ! ) Chargé je m'en sors avec un vélo à 13kgs
En ravito j'ai 2 barres ISOSTAR, 2 petits mini sandwich pain de mie / beurre de cacahuètes, bananes séchées, barres céréales maison et un pastille d'électrolyte. Le tout sera complété en route par une ou deux pauses boulangeries avec un renfort de caféine et autre part de flan :petard:

Départ donc 4h du matin, nous sommes 57 participant(e)s. ( La moyenne d'âge est d'environ 40/45 ans. Le plus jeune à 17ans, l'ainé a 66 ans )
Oui sur un 300 il y a moins de monde qu'un 200. Donc l'effort va être solitaire mais c'est aussi cela que je recherche et apprécie.
Je laisse quelques minutes d'avance sur tout le monde, l'idée de me mélanger à du monde, de nuit, sur une route nationale ne m'enchante guère.

le 1er CP est au kms 62, tout ce passe bien, j'ai chaud à souhait, on est en groupe pendant environ 1h, puis je trouve mon rythme solitaire. On arrive nombreux en même temps avec un splendide levé de soleil !
Je vérifie que tout est bien attaché sur le vélo, un café et ça repart, un anglais m'accompagnera un peu, il met des efforts violent pour me suivre dans les bosses, puis ralentit sur le plat... drôle de stratégie mais qu'importe chacun son style.
En direction du CP2 vers Barbières, j'efface difficilement le long faux plat montant avec léger vent de face ! on change enfin de cap, je rempli mon 2ème bidon au cimetière sur le bord de route ( jusque la vide, pas besoin de s'allourdir dès le départ ) je tant à garder 180/200W sur le plat et 230/250W dans les montées ( en fonction du % de pente )
On passe sous le Vercors, je vois l'entrée des gorges de la Bournes, l'envie est forte d'y aller s'aventurer mais j'ai un parcours à suivre. La montée vers St Pierre Cherenne passe bien, les bons W mais j'ai les jambes qui picotent un peu !
Petite pause au kms 150, mi parcours et début de la chaleur, je retire jambières et veste pour mettre le maillot court. je range bien le tout dans la sacoche avec un élastique. Ravito avec une barre ISOSTAR, banane séchée et ça repart, je file sur la digue, vitesse de croisière environ 32km/h et me retrouve rapidement au pied du col de La Placette ( tiens ça faisait bien 3 jours que je l'avais pas grimpée :lol: ) je tente un coup de poker, j'embraille un bon tempo, je remonte sur 2 autres participants du BRM.
21' d'effort plus tard ( on est clairement dans un chrono de début de journée en club sauf que la j'ai 170kms au début du col )
C'est le CP3 validé à 11h20. je mange mon ravito salé, et pause boulangerie pour un café et part de flan.

Direction Entre Deux Guiers et la bosse de La Roche pour ensuite basculer vers le début du lac d'Aiguebelette. Montée lisse et facile rien à signaler ça passe bien, descente au bon rythme on perd pas de temps. Cette route offre la vue sur les gorges de Chailles et derrière nous la Chartreuse, je ne m'en lasse pas §
S'enfile quelques lacets et un mini raidar à 16% pour aller chercher le col du Banchet. Descente avec une vue imprenable sur le vals du Dauphiné, les endorphines font effet !
St Genix sur Guiers, fontaine à eau pour remplir les bidons. je sens le vent de face et on va devoir avancer sur des routes longue face au vent, pas de difficulté je garde mon rythme, et croise quelques clubs cyclos locaux.
Une fois passé cette section, j'arrive sur ce que j'appréhende le plus, un enchainement de montées/descentes plus ou moins ( surtout plus ) casses pattes ! le revêtement est dégradé, c'est pénible, inconfortable, j'ai mal aux épaules, aux fesses et au dos, bref vous l'avez je suis dans le moment dur. Je râle, je maudit celui qui a mappé ces petits raidars ! surtout que je vois ma moyenne passer sous la barre des 27km/h
Cela va durer entre le kms 220 et 250. Je sors donc l'arme magique, l'enceinte, un peu de musique pour occuper l'esprit ! mais CP4 validé ! Je fais une pause téléphone, je consulte un peu mes messages, ça permet aussi de penser à autre chose sur l'instant.

L'orgueil fait la part des choses et je reprend de l'énergie, j'arrive à retrouver mes W sur les derniers enchainement de routes vallonées à travers de beaux villages et du patrimoine historique
J'aperçois au loin l'urbanisation de la ville de l'Isle d'Abeau ce qui veut dire que la fin est proche mais il est encore un peu !
Une traversée de ville c'est souvent synonyme de perte de temps et avec le cumul de fatigue le risque d'accident augmente, mais la trace nous fait passer sur les contours de la ville via route à vélo, c'est parfait il faut juste éviter les poussettes et enfants en draisienne !
kms 290, je rempli mes bidons d'eau, je bois encore bien avant l'arrivée, pour anticiper la récupération, ( car j'attend ma copine qui fait le 300 aussi et va arriver plus tard. )

Nous y voila 304kms, 3400m D+ à 26,7 de moyenne ( 8800 calories estimées par Garmin ) pour 11h22 de roulage; Objectif 12h maxi, le contrat est rempli ! on ajoute 1h de pause arrêt en plus ( possible de s'améliorer mais j'ai pris mon temps cette fois ci sur les arrêts mais il faut se dire qu'aux boulangeries on perd du temps )

Conclusion, une très bonne journée, un gros gain de confiance pour l'objectif du mois de juin et le sentiment que le travail a payé !

J'avais laissé au point de départ, un tupperware avec du boulgour, protéine de soja, courgettes cru soupoudré de gomacio ( pour le sel )
fruit frais pour de la fraicheur et du café offert par l'organisation. On a toujours droit à des collations, mais les chips, biscuit petit beurre et coca, ça ne passe pas trop chez moi.
Une petite douche sur place, je dégaine les chaussettes claquettes pour me sentir propre et frais
On rentrera dans la nuit après l'arrivée de Madame, et un arrêt pour acheter une glace ! ( ça c'est la récompense ultime ! )

Dimanche je suis cramé, fatigue bien générale, je traine au lit le matin, on range le matos, nettoyage du vélo et du linge mais c'est je sens que c'est pas très efficace. malheureusement ma hanche me fait payer un peu les efforts de la veille, je suis en attente de consultation médicale la dessus ( ça fera l'objet d'autres post dédiés )
Je ferai 35kms de récup pour décontracter le bonhomme

Lundi ça repart bien il y a déjà eu quelques intensités sur la sortie de midi.

Merci pour votre lecture, hésitez pas si vous avez des questions plus précises !
Dernière édition: il y a 23 heures 42 minutes par Monseigneur38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78, IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1994
il y a 17 heures 44 minutes #192224 par gillesF78
Merci pour ces infos complétées du "résumé de course" !
J'ai vu sur strava que Sylvère a aussi participé...

Comment as-tu dormi avant l'épreuve ?
A part les électrolytes pour le remplissage en cours de route, qu'as-tu mis dans tes bidons au départ ?

Région Grenobloise, GillesF78

• Remerciements reçus 321
il y a 17 heures 21 minutes #192225 par Monseigneur38
J’ai trouvé un airbnb dans le village à coté ( 10’ de vélo )
Dodo à 22h, réveil 3h15 ! ( jai un sommeil court et efficace ) et j’avais un congé le vendredi pour rester un peu au lit le matin et eviter une fatigue nerveuse du travail.
Petit deja preparé la veille, donc reste qu’à faire couler le café et mettre le cuissard.

Pour la boisson sur le vélo je tourne exclusivement à l’eau ( hormis quand je dépasse les 8/10h de route )
Avec la quantité de sucre qu’on ingère en alimentation, je trouve ( mais ça reste mon ressenti ) que boire des boissons énergétiques etc… me gave encore plus de sucre et au final j’arrive vite à saturation au risque de plus pouvoir boire et manger. Et la c’est double peine !
La pastille a été consommé en 2 fois le bidon de 800
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Temps de génération de la page : 0.061 secondes
Propulsé par Kunena