Recherche Kunena

Mot-clé

CR fondus de l\'Ubaye

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 9 mois #33399 par Denis04
CR fondus de l\'Ubaye a été créé par Denis04
Voici donc le récit de mes aventures de ce week end!

C\'est un copier/collé de ce que j\'ai mis sur un autre forum (www.cyberpotes.fr):


Vendredi 15H30 rdv avec Philippe, Christine, Christian (de Digne) et Ghislaine à Digne pour faire les derniers km ensemble, sans problème...
Nous retrouvons Christian et Dominique Haettich, Robert (pas le notre... ), Fabien, un copain d\'Aix que j\'ai connu sur velo101, avec qui je roule quand je descends sur Aix.
L\'accueil est toujours au top au gite Tranquyl, et summum du summum ils nous font leurs fameux gnocchis (qui fondent dans la bouche!) sauce tomate avec des perrugine (des petites sauces italiennes)... Le temps de préparer les affaires et nous voilà au lit pour une courte nuit.

Reveil 4h! (moins 10 pour moi...)
Petit déjeuner en compagnie du patron qui a insisté pour etre là à 4h! (la confiture à la reine claude était super bonne!)
La température exterieure avoisine les 7°C au petit matin. C\'est 2 °C de plus que l\'année dernière. C\'est toujours ça de gagné! Après les dernières recommandations de Claude Veran (le président des fondus), on part à 5h40, au petit jour. C\'est une sensation unique que de partir comme ça, quand le soleil n\'est pas encore levé, en peloton. 20km environ nous séparent du pied de Pontis. Deux chutes seront à déplorer, dont une vraiment idiote: un gars s\'arrete dans le tunnel, juste devant Christian, qui avec son handicap tombera lourdement sur son coté \"abimé\"... On s\'arrete un moment sur le bord de la route pour reprendre les esprits, faire l\'état des lieux. Tout va bien, il est juste un peu maché. Mais franchement des fois, y\'a des baffes qui se perdent.

Le col de Pontis:
Le mot d\'ordre, c\'est \"en dedans\"! Les premiers hectomètres sont toujours un peu délicats pour mettre la machine en route... De gros pourcentages nous attendent, mais ce petit col est sympa. J\'aime bien quand ça grimpe en lacets... On retrouve François et son papa qui nous attendent pour faire la descente délicate de ce col. Le lever de soleil sur le lac est superbe! Quel plaisir c\'est de retrouver tous ces cols! On suit ensuite le lac pour rejoindre le pied du col de Saint Jean. J\'en profite pour apprécier les trajectoires de Philippe, bien calculées. Un bon descendeur que voilà!

Le Col Saint Jean:
Que dire de ce col, sinon qu\'en comparaison avec Pontis c\'est vraiment les vacances! On monte tranquilou avec Phiphi, à la tete d\'un petit groupe, pour finir si mes souvenirs sont bons à trois. On croisera Laulesp, concentré sur sa descente! On refait le plein, les vidanges, et on attend Christian, Francois et les autres pour former un groupe pour remonter vers Barcelonnette.

La remontée vers Barcelo:
On aurait pu mieux s\'organiser pour s\'économiser un peu plus, mais bon. Phiphi est toujours aussi généreux dans l\'effort! Faut lui dire de passer les relais! Petit à petit les mauvais souvenirs de l\'année dernière s\'estompent... Il y avait dejà des signes de fatigue dans cette portion... Là tout va bien! Je pense à bien boire, surtout, car la chaleur est bel et bien installée.
Une petite pause s\'impose, au gite, pour laisser les vestes,manchettes et autres jambieres, se sustenter, refaire les pleins, controler la pression des pneus et c\'est reparti pour Allos...

Le col d\'Allos:
On fait un petit détour par Uvernet pour aller au ravito, histoire de se boire un coca, et c\'est parti pour notre premier grand col de la journée. A ce moment là, il fait très chaud, et le Malto de chez Overstims me fout un mal au bide incroyable, et des gaez tout aussi surprenants. La position en danseuse n\'est pas des plus agréables... mal au bide encore plus. Du coup j\'ai peur de continuer à boire de cette mixture... Le col est long, mais pas difficile, surtout vers les Agneliers. Nous croiserons un cycliste surprenant au niveau d\'une cabane de cantoniers, tout nu en bas résille... J\'ai cru que le gars était en cuissard long au début... mais j\'étais tellement obnubilé par mon ascension que j\'ai n\'ai pas plus prété attention que ça à son manège... Y\'a vraiment des tordus... Petit à petit, on passe les 2000m et là un petit coup de fatigue, mais pas énorme, alors je gère... Je ralentis et j\'attends que le palpitant descende un peu. on pointe en haut et on reprend la descente après une petite pause en haut, la vue est bien sur superbe, nous sommes au paradis des cyclistes, j\'en suis persuadé! Philippe redescendra un peu plus tot pour manger avec Christine, et nous le retrouverons au gite, avant la Bonette.Après notre descente du col d\'allos, on s\'arrete au gite pour prendre deux trois affaires. Christian (de Digne) est pressé, il veut en finir! J\'en oublie donc de prendre le petit sac que je m\'étais préparé, avec une veste d\'hiver, un gore tex, des gants longs, des surchaussures pour la pluie... le grand luxe, quoi! J\'ai juste pris mon petit kway (c\'est mieux que rien, hein Laulesp? ). Un coup de salade de riz (qui ne passe pas malgré un bon quart d\'heure d\'assidue mastication!) au PC et en avant. Philippe nous rejoint, et nous partons... Que ça va etre long!
Jusque Jausiers, le vent nous poussera un peu...

La Bonette:
Les premiers virages sont raides, et je commence à avoir assez mal au derrière, il y a meme une petie ampoule qui s\'est formée! J\'essaie un peu de monter en danseuse, mais j\'ai du mal à tenir longtemps dans cette position. Donc en plus de serrer les fesses, faut serrer les dents maintenant!
Je me fixe de faire une pause tous les 5km, ça permet de patienter...
L\'ascension est superbe, mais la pente n\'est pas super régulière. A certains endroits, quelques dizaines de mètres de plat, je ralentis pour en profiter.
Avant le lac, quelques gouttes nous surprennent. Celles-là vont nous rafraichir! Par contre après...
Les nuages deviennent très menaçants, et là, l\'enfer s\'invite au paradis. Moi qui voulais rester un moment à la cime pour profiter du paysage... Grêle, pluie, vent, froid, tout ce qui peut tomber du ciel nous tombe dessus. La foudre ne tombe pas loin, ça m\'impressionne. Je pense à Christian, qui me disait \"ne t\'arretes pas quand il pleut!\", et j\'espère qu\'à ce moment tout va bien pour lui.
Je m\'approche des baraquements militaires, j\'ai froid, mais j\'ai la cime en point de mire. Ca y est c\'est gagné! Je pousse je tire, la bave coule, le nez aussi. Dans ces cas là j\'ai plus de dignité! :m\'en fous, la pluie ça nettoie! Bien sur je pense à pourquoi je suis là, à Joanne qui aurait aimé etre là.
Me voilà à la Cime! Je pointe, on me propose un café, que j\'accepte volontiers. On a beau me dire qu\'il est très chaud, je ne le sens meme pas! Du coup j\'en bois 3!
Avant de partir, un des volontaires me demande si j\'ai un kway... J\'en avais oublié de le mettre tellement j\'étais anesthésié! Je me demande à quoi il va servir, vu que je suis trempé...

C\'est parti, le plus dur a été fait!
Mais alors qu\'est ce que j\'ai froid! Je retrouve Christian (de Digne) et Ghislaine, transis eux aussi, sur le bord de la route, en train de parler avec un anglais du club de Vence. j\'arrive meme pas à réfléchir pour essayer de deviser avec lui, et les crampes me prennent, à l\'arret, en pleine descente!
Le mets mon altimètre en route. Voir l\'altitude descendre, et se dire qu\'on va gagner 1°C par centaine de metres descendus, c\'est bon pour le moral!
Les jambes sont noires le terre, le vélo pourri, mais quel plaisir d\'arriver à Jausiers! En bas du col, nous croiserons François et son papa qui attaquent leur 5eme col. Moi ce sera pour l\'année prochaine!
Et enfin, une dernière douche avant d\'arriver à Barcelonnette. Mais là l\'eau était presque chaude... rien à voir avec les grelons de la Bonette... On passe au PC pour dire que nous sommes arrivés, et direction \"la maison!\"

Qu\'elle fut bonne la douche! Un bon quart d\'heure sous l\'eau chaude, à diriger le jet d\'eau sur les douleurs...
On s\'était promis l\'apéro, on se l\'est fait le soir meme: Philippe avait mené le champagne, Laulesp deux bouteilles (Pomard, Gewurtz\') qu\'on s\'est bues pendant le repas, moi le pastaga et les olives.
On s\'est refait le parcours, chacun y allant de sa petite anecdote... les \"aubergistes\" mangeaient avec nous et se régalaient de nous entendre. Le repas fut des meilleurs: tagliatelles maison, sauce aux trompettes de la mort (me semble t\'il...).... mmmh! Tout fait maison!
Assomés de sommeil, nous ne tardames pas à nous endormir, la tete pleine de souvenirs. Cette nuit là Laulesp n\'a pas révé de descente de col...

Le CR n\'est pas fini! Il manque la remise des diplomes, très émouvante... Elle arrive dans l\'am!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #33426 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
pour pouvoir mieux vivre ton cr, serait il possible que tu nous mette un aperçu du parcours et que tu nous parle des braquets utilisés ???

:icon_ohwell pour les bas résilles, quand on prend un gros coup de fatigue il est possible d\'avoir des hallucinations :lol: ;-)

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 9 mois #33431 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
Alors on était beaucoup à etre fatigués! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 9 mois #33433 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
Pour ce qui est de l\'aperçu du parcours, tu as tout sur le site, et scoop! L\'année prochaine le parcours sera inversé. Au lieu de partir vers le col de Pontis, puis celui de saint Jean, on attaquera directement par les 2000m et plus: Vars, montée de sainte Anne la Condamine, la Bonette, puis la Cayolle (pour ceux qui feront les 5 cols), Allos (pour les 4 et 5 cols), puis Pontis et Saint Jean pour ceux qui feront les 7 cols. Du coup le d+ pour les 4 et 5 cols va \"s\'envoler\". On va se régaler.
Je ne peux que vous encourager à y aller, car c\'est une épreuve vraiment à part, qui depuis qu\'elle existe a réuni plus de 40000€ de dos contre cette pourriture de mucoviscidose. Les bénévoles se mettent en 4 pour les participants, et ça donne envie de se mettre en 8 pour finir son défi.

Pour ce qui est du développement, c\'etait 34/27 pour la moulinette, et pour moi ce n\'était pas de trop! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 9 mois #33435 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
Ca donne envie, envie, envie!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #33437 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
Gawain écrit:

Ca donne envie, envie, envie!



oui mais ça fait aussi peur,peur,peur!

ça donne quoi en distance ???

ah oui c\'est vrai vais aller voir sur le site :blink: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #33438 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
:woohoo: oh punaise y a rien entre 66 km et 206 m ??? :wonder: :icon_ohwell

T\'es sur quel coin Denis ???

:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #33439 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
:S :blush: euh je viens de lire que le meilleur temps en 2009 sur les 336 km, 7 cols et prés de 7000 de D+ est de 14 h 02 soit un 24 km/H doit pas falloir trainer en route. :S :pafmur:
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #33441 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
j\'ai cherché quelques infos

Nom Col de Pontis
Altitude 1301 m
Départ Ubaye
Longueur 5.0 km
Dénivellation 506 m
% Moyen 10.1 %
% Maximal 17.8 %

Nom Col de Pontis autre sens
Altitude 1301 m
Départ Savines le Lac
Longueur 4.4 km
Dénivellation 356 m
% Moyen 8.1 %
% Maximal 17.8 %


Nom Col Saint jean
Altitude 1333 m
Départ Le Lauzet - Ubayes
Longueur 12.0 km
Dénivellation 430 m
% Moyen 3.6 %
% Maximal 0.0 %

Nom Col d\'Allos
Altitude 2240 m
Départ Barcelonnette
Longueur 17.5 km
Dénivellation 1108 m
% Moyen 6.3 %
% Maximal 11.0 %

Nom Col d\'Allos autre sens
Altitude 2240 m
Départ Colmars
Longueur 23.6 km
Dénivellation 1005 m
% Moyen 4.3 %
% Maximal 7.5 %


Nom Col de la Cayolle
Altitude 2326 m
Départ Barcelonnette
Longueur 29.1 km
Dénivellation 1190 m
% Moyen 4.1 %
% Maximal 8.2 %

Nom Col de la Cayolle dans l\'autre sens
Altitude 2326 m
Départ Saint Martin d\' Entraunes
Longueur 20.5 km
Dénivellation 1291 m
% Moyen 6.3 %
% Maximal 10.7 %

Nom Cime de la Bonette
Altitude 2802 m
Départ Jausiers
Longueur 24.0 km
Dénivellation 1589 m
% Moyen 6.6 %
% Maximal 9.0 %

Nom Cime de la Bonette autre sens
Altitude 2802 m
Départ Saint Etienne de Tinee
Longueur 25.8 km
Dénivellation 1652 m
% Moyen 6.4 %
% Maximal 15.0 %

Nom Col de Vars
Altitude 2111 m
Départ Guillestre
Longueur 19.4 km
Dénivellation 1111 m
% Moyen 5.7 %
% Maximal 8.7 %

Nom Col de Vars autre sens
Altitude 2111 m
Départ Les Gleizolles
Longueur 14.1 km
Dénivellation 798 m
% Moyen 5.7 %
% Maximal 10.6 %

Nom Col de Larche
Altitude 1991 m
Départ Les Gleizolles
Longueur 16.1 km
Dénivellation 682 m
% Moyen 4.2 %
% Maximal 8.1 %

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 9 mois #33463 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
philbon écrit:

:woohoo: oh punaise y a rien entre 66 km et 206 m ??? :wonder: :icon_ohwell

T\'es sur quel coin Denis ???

:good:


Je suis sur Digne les bains, pas loin de Barcelonnette... Environ 85 bornes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 9 mois #33464 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
philbon écrit:

:S :blush: euh je viens de lire que le meilleur temps en 2009 sur les 336 km, 7 cols et prés de 7000 de D+ est de 14 h 02 soit un 24 km/H doit pas falloir trainer en route. :S :pafmur:


A fond tout le temps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 9 mois #33558 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
Bravo denis, et à tous tes amis... super CR, et pour une bonne cause en + :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 9 mois #33560 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
Merci! Si tu ne connais pas le coin, c\'est l\'occasion de venir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 9 mois #33561 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
Impressionnant en tout cas.
Connaissant un tout petit peu les coins traversés, ce doit être vraiment grandiose en vélo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 9 mois #33565 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
Pis alors faut voir les coins vtt!
Christian Taillefer est venu un peu avant nous a Pra Loup pour créer de nouveaux circuits... C\'est le paradis de tous les cyclistes, ce coin-là!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 9 mois #33569 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:CR fondus de l\'Ubaye
Denis04 écrit:

Pis alors faut voir les coins vtt!
Christian Taillefer est venu un peu avant nous a Pra Loup pour créer de nouveaux circuits... C\'est le paradis de tous les cyclistes, ce coin-là!


Il faudrait une version VTT!! :woohoo:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena