- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- le vélo est il devenu une affaire de technologie ?
Recherche Kunena
le vélo est il devenu une affaire de technologie ?
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 6 mois #121641
par phil
le vélo est il devenu une affaire de technologie ? a été créé par phil
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rismis
- Hors Ligne
- Membre elite
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 370
- Remerciements reçus 37
il y a 9 ans 6 mois #121642
par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet le vélo est il devenu une affaire de technologie ?
Je répondrai que le vélo n'est pas devenu qu'une affaire de technologie mais celle-ci contribue à l'amélioration des performances tout en restant dans le domaine du légal.
Regardons sur le forum le nombre de personnes possédant ou étant sur le point d'acheter un capteur, il serait intéressant de faire 2 sondages:
_1er: Possédez-vous un capteur de puissance? oui/non
_2e Celui vous a t-il permis d'améliorer vos performances? Oui les chiffres le prouvent / Oui je pense (pour ceux qui l'utilise comme un simple compteur) / Non
Au delà des capteurs, l'article en parle, il y a l'amélioration du matériel et notamment des textiles qui a fait d'énormes progrès ces dernières années; exemple des fameuses Gabba qui ont remplacés les bons vieux kway hermétiques ou au final on était autant trempé avec ou sans, les maillots, les cuissards.....
Parlons également des pneumatiques, la croyance ou le boyau avait un meilleur rendement que le pneu, d'ailleurs je me demande sur quoi étaient fondée cette vérité inébranlable?
Mais le principal moteur du vélo reste nos jambes et la volonté de se dépasser.
Regardons sur le forum le nombre de personnes possédant ou étant sur le point d'acheter un capteur, il serait intéressant de faire 2 sondages:
_1er: Possédez-vous un capteur de puissance? oui/non
_2e Celui vous a t-il permis d'améliorer vos performances? Oui les chiffres le prouvent / Oui je pense (pour ceux qui l'utilise comme un simple compteur) / Non
Au delà des capteurs, l'article en parle, il y a l'amélioration du matériel et notamment des textiles qui a fait d'énormes progrès ces dernières années; exemple des fameuses Gabba qui ont remplacés les bons vieux kway hermétiques ou au final on était autant trempé avec ou sans, les maillots, les cuissards.....
Parlons également des pneumatiques, la croyance ou le boyau avait un meilleur rendement que le pneu, d'ailleurs je me demande sur quoi étaient fondée cette vérité inébranlable?
Mais le principal moteur du vélo reste nos jambes et la volonté de se dépasser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1059
- Remerciements reçus 169
il y a 9 ans 6 mois #121643
par david38
Région Grenobloise
Réponse de david38 sur le sujet le vélo est il devenu une affaire de technologie ?
Salut,
Un chouette article pour rappeler que les coureurs pro ne font pas que "borner", qu'une équipe comme la FDJ se bouge pour s'améliorer, etc...
Pour moi, tout est dans la conclusion de Julien Pinot: « L’athlète garde de toute manière la priorité, sur le développement de ses qualités et de sa force mentale, clarifie l’entraîneur. Le reste, ce sont des pourcentages en plus. Ils rentrent dans un cadre global mis en place pour le bien-être des coureurs. »
Sinon, il y a un côté faussement naïf et un peu péjoratif dans cet article : il donne l'impression que le cyclisme pro sort tout juste de l'âge de pierre alors que le cyclisme d'aujourd'hui est, comme le cyclisme qui l'a précédé (en tout cas pour celui que je connais un peu cad depuis les années 80) est dans son "temps" : le haut niveau puise dans la technologie contemporaine ce dont il a besoin pour progresser. Par exemple, la recherche d'ergonomie (Armel André avec Renault-Gitane), les nouveaux "matériaux" (les premiers cadres en composites TVT), les études aéros (le cadre delta de Renault-Gitane, les roues profilées, les cadres de CLM des années 80-90, les oreillettes, etc... quand l'aérodynamique devenait un critère important pour nos voitures), "l'électronique embarquée" (depuis le compteur simple au GPS aujourd'hui), les vélos de "faignants" (indexation au cadre, aux poignées de frein, Di2 aujourd'hui), l'évolution des tenues des coureurs, l'évolution des pneumatiques, etc...
A+,
David.
PS: depuis combien de temps le SRM existe? Bientôt 20 ans non?
Un chouette article pour rappeler que les coureurs pro ne font pas que "borner", qu'une équipe comme la FDJ se bouge pour s'améliorer, etc...
Pour moi, tout est dans la conclusion de Julien Pinot: « L’athlète garde de toute manière la priorité, sur le développement de ses qualités et de sa force mentale, clarifie l’entraîneur. Le reste, ce sont des pourcentages en plus. Ils rentrent dans un cadre global mis en place pour le bien-être des coureurs. »
Sinon, il y a un côté faussement naïf et un peu péjoratif dans cet article : il donne l'impression que le cyclisme pro sort tout juste de l'âge de pierre alors que le cyclisme d'aujourd'hui est, comme le cyclisme qui l'a précédé (en tout cas pour celui que je connais un peu cad depuis les années 80) est dans son "temps" : le haut niveau puise dans la technologie contemporaine ce dont il a besoin pour progresser. Par exemple, la recherche d'ergonomie (Armel André avec Renault-Gitane), les nouveaux "matériaux" (les premiers cadres en composites TVT), les études aéros (le cadre delta de Renault-Gitane, les roues profilées, les cadres de CLM des années 80-90, les oreillettes, etc... quand l'aérodynamique devenait un critère important pour nos voitures), "l'électronique embarquée" (depuis le compteur simple au GPS aujourd'hui), les vélos de "faignants" (indexation au cadre, aux poignées de frein, Di2 aujourd'hui), l'évolution des tenues des coureurs, l'évolution des pneumatiques, etc...
A+,
David.
PS: depuis combien de temps le SRM existe? Bientôt 20 ans non?
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #121655
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet le vélo est il devenu une affaire de technologie ?
Beaucoup plus que vingt ans... 1979 pour le tout premier modèle je crois.
Entièrement d'accord pour le reste, souvenons-nous par exemple des pédales automatiques Look dans les 80's
Par contre niveau méthode d'entraînement je pense que le cyclisme est un peu à la traîne par rapport à d'autres sports d'endurance (comme la CAP).
Entièrement d'accord pour le reste, souvenons-nous par exemple des pédales automatiques Look dans les 80's
Par contre niveau méthode d'entraînement je pense que le cyclisme est un peu à la traîne par rapport à d'autres sports d'endurance (comme la CAP).
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par albator83.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
il y a 9 ans 6 mois #121666
par jfd_
Pour ta 1ère idée de sondage, ne crois-tu pas qu'il serait intéressant de mettre une 3ième réponse possible (oui/non/en projet)?
Réponse de jfd_ sur le sujet le vélo est il devenu une affaire de technologie ?
Le forum permet de créer un sondage quand tu crées un nouveau sujet avec un maximum de 6 réponses possibles. C'est l’icône la plus à droite de la barre d’icônes. Elle n'apparait qu'a moment de la création d'un nouveau sujet..../...
Regardons sur le forum le nombre de personnes possédant ou étant sur le point d'acheter un capteur, il serait intéressant de faire 2 sondages:
_1er: Possédez-vous un capteur de puissance? oui/non
_2e Celui vous a t-il permis d'améliorer vos performances? Oui les chiffres le prouvent / Oui je pense (pour ceux qui l'utilise comme un simple compteur) / Non
Pour ta 1ère idée de sondage, ne crois-tu pas qu'il serait intéressant de mettre une 3ième réponse possible (oui/non/en projet)?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rismis
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.086 secondes