Recherche Kunena

Mot-clé

A quoi s\'attendre pour une course XC??

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2960 par isatri
Salut à tous,

voilà, en vtt, j\'y connais rien. J\'en fais un peu depuis 3 mois, en complément de la route pour l\'entrainement d\'hiver, et au moment de faire mon calendrier pour 2009.. je me demande si je vais pas intégrer une ou deux course de xc pour le fun.. seulement, je sais pas vraiment à quoi m\'attendre pour une course de XC, en particulier:
- la durée (dans les 2 heures je pense??)
- la technicité du parcours?? (comment comparer par exemple au cyclocross??)
- faut vraiment être chevronée techniquement pour se lancer??
- quelle fourchette de moyenne on peut s\'attendre??
- etc.. etc.. etc..

Enfin voilà
@+
Laurent

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 mois #2962 par papipop
Excellente et pertinente question, je suis un peu dans ton cas.... Je me verrai bien entre 2 courses, tenter 1 ou 2 compétes XC...

Seulement voilà, y a 2 ou 3 trucs qui me chiffonent dont la technique. En bon routier qui prend son VTT 5 à 10 fois l\'année, surtout l\'hiver, je posséde 1 technique .... comment dire... très prefectible. Est ce un gros handicap (car c\'en est un de toute façon), ou est ce seulement génant, ou est ce rédhibitoire pour pouvoir s\'amuser et pas se retorouver seul dans la pampas à 3/4 d\'heure de la tête ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2964 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:A quoi s\'attendre pour une course XC??
Ce qui est clair c\'est que le XC et très différent d\'une course en ligne sur route. Je pense qu\'il est plus facile de passer du VTT à la route que l\'inverse.

Voici qqs réflexions dans le désordre :

DEPART
Sur certains circuits il faut faire le départ sinon c\'est embouteillage. ex: single track ou escalier après 1km. Reconnaitre le circuit est un plus.
METEO
La météo peut vraiment transformer et rendre un parcours normal et parcours de guerriers. Un peu comme un cyclo cross. Gare aux racines !!!
PHYSIOLOGIE
D\'un point de vue physiologique, pas de course d\'équipe en XC donc tu dois flirter avec ton seuil. Un peu comme dans un CLM. Tu dois changer de rythme en permanence. D’où l’intérêt des changements de rythme, de « l’interval training » à l’entraînement. Le rythme est beaucoup plus saccadé. Pulses en haut en bas, monté descente.
En général j’aurais tendance à dire qu’en XC il faut une meilleure PMA. L’endurance est moins fondamentale qu’en route. Sur une course de 1h30 c’est la puissance au seuil et le précieux glycogène qui est la clé de la perf.
EN VTT le haut du corps est plus sollicité. Les avants bras également.

DÉRAILLEUR
Tu disposes de potentiellement on va dire de 21 vitesses (j\'enlève les extrêmes). Le choix du braquet est un peu déroutant pour un routier. Typiquement en bas d\'une descente avec une bosse droit derrière: Si tu changes trop tôt et braquet trop petit alors tu es scotché en bas de la bosse et tu n\'avance plus, si tu mets un grand braquet tardivement tu es scotché en plein milieu de la bosse et là tu entends les pignons couiné :whistle:
La palette de fréquence de pédalage est plus grande qu’en route. En descente à 50 km/h avec 44*11 ça mouline grave. En monté avec 35% tu es très bas en TPM.

PILOTAGE
Les circuits peuvent être plus ou moins roulants. D\'ailleurs en VTT on n’a pas de coureurs mais des pilotes. Si le parcours est technique en général les routiers ne sont pas à l\'aise et bouchonnent. De plus avec la fatigue un passage technique devient plus dur à négocier.
La trajectoire: surtout important dans les épingles et les courbes.

MOTRICITÉ
La motricité. Sur certains passage tu dois sentir la répartition avant/arrière du poids afin de passer en douceur sans perdre la motricité.
FREINAGE
Le freinage est un art. Tout est dans le timing, le feeling, le dosage avant/arrière

PNEUS
Selon la météo et le terrain il est utile de choisir la bonne monte de pneu.

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2967 par isatri
Merci beaucoup IVAN!!

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2969 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:A quoi s\'attendre pour une course XC??
isatri écrit:

Merci beaucoup IVAN!!


De nada ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2970 par isatri
Finalement, l\'idéal, avant de s\'engager n\'importe comment, je pense qu\'il vaux mieux faire quelques sorties avec des VTTistes chevronnés et aussi faire quelques rando.. avant d\'épingler un dossard..
c\'est peut etre plus sage B)

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2972 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:A quoi s\'attendre pour une course XC??
isatri écrit:

Finalement, l\'idéal, avant de s\'engager n\'importe comment, je pense qu\'il vaux mieux faire quelques sorties avec des VTTistes chevronnés et aussi faire quelques rando.. avant d\'épingler un dossard..
c\'est peut etre plus sage B)


Je ne voulais pas te décourager !!! Tu peux faire des courses XC, seulement ne soit pas déçu si la 1ère course est une cata.
J\'avais posté sur un autre forum ma 1ère course XC. Si je retrouve ce post je le posterai.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2973 par isatri
Je suis pas découragé, autant tout bien savoir... mieuxetre bien renseigné que de s\'engager dans une vraie galère et se décourager à jamais!!

les premiers trous de calendrier route seront je pense des sorties VTT avec lme club de ma ville ou des rando, et quand (si) je me sens prêt.. j\'épingle un dossard :woohoo:

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2974 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Nostalgie 1ère course !!![
J\'ai trouvé !!!

Nostalgie 1ère course !!!

Pour ma part, j\'avais qqs mois de VTT derrière moi et mes copains me disaient que j’avançais bien et que je devrais m\'essayer en compétition !!!

Je me suis donc pointé confiant. Sur la ligne de départ. Je mes suis mis derrière certains qu\'il fallait gérer le départ. Je les ai vu partir au taquet.

« Partez les gars !!!», la course est longue et je vais sûrement en rattraper plus d’un, à tout à l\'heure !! (Capital confiance au beau fixe).

Euh je n’ai revu personne !!!

Après ce ne sont que dérive cardiaque, agonie et souffrance. Avant de basculer j’ai connu un des pires moment sur un vélo : sensations terrible, chaud froid, frissons bouche sèche etc :evil:

Cela fait une montée à 176 de Fc moyenne pour du 800m/h. Fc max 188 !!!

La grande question qui reste sans réponse à ce jour est : « Comment j’ai pu continuer le VTT après une telle expérience ? »

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 mois #3017 par papipop
Heuuu.... Bon ben je crois que je vais réfléchir un peu avant d\'épingler un dossard sous les bois.....

Je vais quand même essayer de sortir un peu plus souvent mon VTT avant d\'aller chercher une \"casquette\"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 15 ans 2 mois #3021 par jjb
Bien que je n ai pas une grande expérience sur route (uniquement pour faire du fond) je pense que la différence c est effectivement le « pilotage » en VTT il n y a pas 2m sans qu il n ce passe quelque chose !
Ce qui fait l intérêts et donc la motivation pour moi c est les sensations:woohoo: : enchaînement de virage entre les arbres dans un single-trak, Franchissement de zone technique Sault, maîtrise de l adhérence etc...
Et puis le paysages, en VTT et surtout sur les gros manifestation on passe toujours dans des endroit ou on ne serais jamais passer avec un autre moyens de locomotion:icon_tongue .

Donc pour cela la il faut un minimum de technique la bonne nouvelle pour toi papipop c est que la technique ça ce bosse au même titre que la force ou la vélocité la moins bonne nouvelle pour moi c’est que ça se perd aussi:pafmur: . Je n ai fait quasiment de la route depuis Novembre résultas ce week-end en VTT les passages technique sont laborieux.
En conclusion Ca veau peut-être le coup de tenter un complète pour voirB)

En plus la boue c’est bon pour la peau !:icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 mois #3029 par papipop
Ne t\'inquiète pas, je tenterais de toute façon, mais comme tu le dis, la technique çe se bosse, et pour ça il va falloir que je sorte mon VTT un petit peu plus souvent et que je découvre les (nombreuses) randos organisées autour de chez moi....

Mais l\'avantage, c\'est que j\'ai une petite idée où je vais mettre mes roues.

Autre interrogation, il s\'agit du matos.... Au regard de ma pratique jusqu\'ici occasionelle, je me contente de rouler sur 1 rockirider de chez Décat\' (achetés il y a quelques années autour de 700 €....). Y a t\'il des impératifs en matos pour faire un peu de compéte?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #3036 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:Nostalgie 1ère course !!![
NON Ivan, tu as eu la bouche sèche..., il faut tout de suite arrêter la course là... :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #3056 par Guiroule
@ papipop: je ne fais pas encore de compèt\' mais pour le vtt un c\'est de se sentir bien, à l\'aise, comme sa tu te sens plus en confiance. Après si tu peux un peu investire: je dirais un les freins, deux tout ce qui est passage de vitesses pour pas être emmerder pdt la course, trois les pneus ( vital!!) et après l\'amorti, bref tu peux jouer sur beaucoup!
Mais avant tout faut pas se focaliser sur le matos, enfin perso, j\'ai un Lapierre de trois ans à 400 roros et pourtant quand je veux sa passe partout:P
enjoy;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 15 ans 2 mois #3058 par jjb
Je suis un peu ennuyé pour te répondre Papipop car ca dépend pour beaucoup des objectifs que tu te donnes:icon_ohwell .

Je ne suis pas non plus un grand compétiteur 3 compéte la saison dernière:unsure: .

Pour tenter de te répondre malgré tout a moins d\'être maso une fourche me semble indispensable et de préférence a air pour pouvoir la régler efficacement en fonction de ton poids.

En suite je privilégierais un cadre qui a un bon rendement avec une transmission et des commandes fiables ( les vitesse qui ne passe plus des que l\'on rencontre de la boue ca attaque le moral):dry:

Les freins a disque apportent aussi du confort et supportent mieux les conditions difficiles (pas de bourrage au niveau des tasseaux)

Pour finir il te faut des pneus qui te mettent en confiance et qui soit adaptés a ton parcours (bonne motricité, bonne accroche latérale, attention au rendement).:blink:

ensuite on peut se faire plaisir !:laugh: :woohoo:

Pour info j\'ai fait mes premieres compettes avec un Sunn cromo qui avais 10 ans sur lequel j\'avais monté une fourche achetée sur Ebay.:blush:

L\'an dernier je me suis offert un Lapierre x-control 210 qui est l\'entrée de gamme pour ce type de vélo. Ce n\'est pas le plus léger et pas le plus performant mais il correspond bien a ma pratique et sans problème a ce jour !:whistle:

Je n\'étais pas adepte des tous suspendus jusqu\'à présent mais aujourd\'hui je ne reviendrais pas au semi rigide. les vélos tous suspendus ont vraiment une efficacité assez incroyable et ce sans détruire le pilote !:yaisse:

Voila !
je ne sais pas si j\'ai fais agencer le chmilblic ? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 mois #3059 par Gawain
Guiroule écrit:

Mais avant tout faut pas se focaliser sur le matos, enfin perso, j\'ai un Lapierre de trois ans à 400 roros et pourtant quand je veux sa passe partout:P
enjoy;)


Quand est ce qu\'on sort cette merveille pour prouver au forum que chez nous aussi le vtt ça existe?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #3060 par Meg
Gawain écrit:

Guiroule écrit:

Mais avant tout faut pas se focaliser sur le matos, enfin perso, j\'ai un Lapierre de trois ans à 400 roros et pourtant quand je veux sa passe partout:P
enjoy;)


Quand est ce qu\'on sort cette merveille pour prouver au forum que chez nous aussi le vtt ça existe?


La preuve en image :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 mois #3062 par papipop
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça....

Ceci dit, j\'en tire comme première conclusion qu\'il faudrait que je passe un peu plus de temps sur mon VTT en pleine saison, parce qu\'au final, je me rends compte que je monte dessus qu\'à l\'automne ou l\'hiver quand il fait un temps de m.... et que je veux pas sortir mon \"spad route\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #3063 par Guiroule
@Gawain: j\'ai bientôt plus de temps alors d\'ici un petit mois on peux faire sa je pense, je te dirai sa plus précisément!
Mais là je me remet sérieusement à l\'entraînement parce que j\'ai eu un moment de mou! enfin bref, bientôt on se fait sa dans nos jolies forêt:P

@Meg: avec les copains on a voulu faire des photos ou vidéos, mais entre les fois où on se votre lamentablement, et la dernière fois ou j\'avais pris mon numérique et qu\'on est tombé sous un orage de furieux où le sac c\'est rempli d\'eau (j\'ai eu un peu peur pour lui), je suis moyen chaud, mais cet été on essaira de ce faire une tite vidéo pour le fun, je vous dirai sa:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 15 ans 2 mois #3065 par jjb
C est marrant moi c est le contraire :P
Hiver et temp de M....=Route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.123 secondes
Propulsé par Kunena