Recherche Kunena

Mot-clé

Pratique cycliste & Diabète

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 semaines - il y a 10 ans 3 semaines #106970 par Vicmae
Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour vous poser 2/3 questions sur le Sport et le Diabète.
Je suis diabétique de type 2 (décelé depuis peu) et adepte de grosse sorti VTT.
Je me prépare pour un raid d'une semaine en VTT.
Je fais appel au VTTistes dans le même cas que moi , par rapport à la gestion de la glycémie et surtout à la prévention de l’Hypoglycémie.

J'ai encore du mal à gérer effort et glycémie. Que prendre en préventif ? Que prendre pendant l'effort ? à quelle dose ? et surtout que bannir de mon alimentation (pendant l'effort et avant ) au niveau énergétique ?

Pour le moment lors de mes sorties j'ai du pain, du sucre en morceaux , des fruits et gâteaux faible en IG. J'ai arrêté les boissons sucrée trop forte en IG. Sur une sortie de 4/5 h j'arrive plus ou moins a gérer , mais sur 1 semaine ????

En bref :

-Comment gérez vous votre glycémie durant l'effort ? contrôle à quelle cadence ?
-Quel compléments énergétique utilisez-vous ?
-Comment gérez vous votre insuline?
-Comment préparez vous un effort long ( 1 semaine dans mon cas) d'un point de vue alimentation ?
-Comment gérez vous l’hypoglycémie pendant un effort ?

J’espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer et me faire part d’anecdote.

Merci à vous

Victor
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par jfd_. Raison: Correction titre du sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 3 semaines #106971 par jfd_
Je ne suis pas directement dans ton cas (diabète type 1 par pompe) mais je pratique pas mal y compris sur de grandes durées (jusqu'à 12h dans la journée).

Indépendamment du type de diabète, pour ce qui est de la gestion sur plusieurs jours, la difficulté survient habituellement à partir du 3ième jour avec le cumul de l'effet retard de l'activité physique qui vient se sur-ajouter au traitement pour le diabète. Actuellement, tu es traité uniquement par hypoglycémiants oraux ou bien aussi avec de l'insuline?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 3 semaines #106972 par jfd_
J'ai créé un sujet spécifique à partir de ton intervention.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 semaines #106973 par Vicmae
Merci pour la création du sujet ;-)

Actuellement je suis traité uniquement par voie orale , et ce depuis 4 mois maintenant . J'ai encore peu de mal à gérer mon traitement. En ce moment après une sortie de 2 h, je suis systématiquement en Hyppo (0.50 ) , malgrès un resucrage avant et pendant l'effort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 10 ans 3 semaines #106975 par Sfay
Quel traitement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 3 semaines #106976 par phil
quels sont les diffèrences entre Type 1 et Type 2 ??

ce sont des taux de quelques choses ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 semaines - il y a 10 ans 3 semaines #106977 par Vicmae
Traitement médicaments ( Daonil et glucophage ) dosage en fonction de ma glycémie.


La différence entre les deux (très succin)

Le diabète de type 1 (ou diabète insulinodépendant)
Ce type de diabète est caractérisé par une production insuffisante d’insuline qui nécessite une administration quotidienne de cette hormone
Le diabète de type 2 (ou diabète non insulinodépendant)

- Un état d’insulino-résistance s’établit (état pendant lequel certains organes empêchent l’entrée de l’insuline. L’organisme développe peu à peu une résistance à l’action de l’insuline et doit en produire une quantité de plus en plus importante afin de maintenir une glycémie constante.
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par Vicmae.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 3 semaines #106978 par phil
quand je lis ça ça rassure mais ça fout aussi les choquottes :woohoo:

Peut-on prévenir les complications ? *
Plus que jamais, tout diabétique peut avoir une vie active, autonome et épanouie à condition que sa maladie soit diagnostiquée tôt et traitée correctement.

Il peut alors éviter l'évolution vers le stade dramatique des complications (cécité, amputation, insuffisance rénale...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 3 semaines - il y a 10 ans 3 semaines #106979 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pratique cycliste & Diabète
mmhh... Si tu as ce souci d'hypoglycémie de manière reproductible et compte tenu que c'est un DNID, il faudrait je pense que tu en parles au diabétologue qui te suit avant toute chose. Je te réponds ainsi car "tu es jeune" dans le diabète (4 mois) et il est fort probable que le traitement que tu suis désormais doive subir des ajustements. Ce qui est totalement normal du reste.

Pour le reste, mon approche serait quand même de rester prudent avant de te lancer dans un raid d'une semaine complète. Je te rassure tout de suite, la présence d'un compagnon de vie comme le diabète permet de faire malgré tout beaucoup de choses (pour ne pas dire toutes les choses que l'on souhaite). Mais pour faire cela sans prendre de risque pour soi même, il faut bien se connaitre, connaitre les réactions de l'organisme à l'effort physique (qui peut varier grandement selon l'intensité de l'effort). Tu ne peux pas appréhender tout cela en aussi peu de temps que l'âge de ton diabète.

Pour mieux fixer les idées, dans mon cas qui est un type 1, avant de me lancer réellement dans des "trucs de fou" comme le Grand Raid , cela m'a pris plusieurs années avant de bien connaitre les réactions de mon organisme en fonction de l'ensemble des facteurs à prendre en compte (niveau d’intensité de l’effort, durée, température, altitude, ....). Plusieurs années après avoir fait un séjour médicalement encadré au CREPS de Toulouse pour avoir les bases basiques. Et après, comme chacun est différente de l'autre, il n'y a d'autre alternative que d'apprendre à se connaitre.

Ceci étant posé, pour répondre à tes questions (en me basant sur mon expérience personnelle) :
Q1 (Comment gérez vous votre glycémie durant l'effort ? contrôle à quelle cadence ?) : Pour gérer, il faut planifier et autant que faire se peut connaitre au préalable le terrain. Si ce n'est pas le cas, la gestion se fait à beaucoup plus courte vue. La gestion à la base pour moi est une modification de la quantité d'insuline injectée par la pompe (division par 3 en gros le temps de l'effort). Le nombre de surveillances glycémiques est variable selon les conditions de la sortie mais est moins fréquent maintenant que je me connais bien. De toute manière, à titre de prévention, en mode course, c'est au minimum une glycémie chaque heure 1/2 même si je ne ressens rien comme symptôme. Plus rapproché si la glycémie n'est pas telle qu'attendue ajustement (en fonction de)
Q2 : Quel compléments énergétique utilisez-vous ? : je n'utilise pas de complément énergétique particulier.
Q3 : Comment gérez vous votre insuline?: je joue sur la programmation de la pompe un peu en anticipation (une heure avant le départ) et j'ajuste au cours de la journée en fonction des résultats glycémiques, du profil du terrain, du temps, de l'intensité de l'effort... Environ 1h avant la fin, la pompe repasse en mode normal d'injection. Mais attention, ceci ne sont que des lignes directrices que je suis. Adapté à mon cas, pas forcément à d'autres.
Q4 : Comment préparez vous un effort long ( 1 semaine dans mon cas) d'un point de vue alimentation ? :Compte tenu des soucis récurrents que j'ai à partir du 3ième jour, et comme ce genre d'effort n'est pas ma tasse de thé, j'avoue ne pas avoir travaillé en ce sens particulièrement. A la base, il faut gérer l'insuline en anticipant les besoins moindres au fur et à mesure que la semaine se déroule. Donc pour toi, sans doute gérer les quantités de Daonil/Glucophage en plus de l'apport nutritionnel. A voir avec ton médecin pour avoir de l'information adapté à ta personne.
Q5 : Comment gérez vous l’hypoglycémie pendant un effort ?: Si survenue d'une hypoglycémie, c'est arrêt immédiat (de toute façon, "le moteur ne tourne plus) avec resucrage rapide (eau sucrée, pâte de fruits,...). Puis quelques minutes plus tard, complément avec des apport comportant un IG bas si je suis loin de l'arrivée. Éventuellement, arrêt temporaire de la pompe pour une durée maximale d'une heure.

Pour info, plutôt que des morceaux de sucre, il vaut mieux avoir des sachets de sucre en poudre. C'est plus facile à absorber en cas de besoin et cela se dilue plus vite dans l'eau ;-)



@Philbon :
Diabète de type 1 = Diabète du à une destruction auto-immune de la partie du pancréas qui produit l'insuline (maladie auto-immune = c'est l'organisme qui se détruit lui-même en gros). L'organisme ne produit plus du tout d'insuline. D'où la nécessité de remplacer la chose par les injections. Ce type de diabète est vite détecté car il cause des soucis très rapidement dès son apparition.
Diabète de type 2 = Diabète le plus fréquemment observé dans la population avec une prédominance actuelle chez des personnes dans la maturité de l'âge qui souffrent de surcharge pondérale. Néanmoins, il se développe de plus en plus même chez les jeunes avec l'augmentation de la fréquence de la surcharge pondérale dans nos sociétés. Le type 2 se caractérise par une baisse de l'efficacité de l'insuline (ou insulino-résistance) que le pancréas continue de produire. Comme il y a toujours une continuité de production d'insuline, le traitement de base est de prendre des stimulants de production d'insuline sous forme de cachets (en gros quoi). Avec le temps, il peut aussi s'avérer nécessaire de passer à des injections. Ce diabète est plus sournois que le type 1 car une glycémie un peu forte, cela ne fait pas mal. On le détecte encore trop souvent au moment de l'apparition de complications secondaires (problèmes visuels, rénaux,...). Ce qui est révélateur d'un diabète qui peut avoir plusieurs dizaines d'années d'ancienneté et qui n'a pas été traité.


Pour prévenir les complications, le meilleur remède est de se surveiller au mieux possible. C'est véritablement là que se situe la clef.
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 semaines - il y a 10 ans 3 semaines #106982 par Vicmae
Merci pour ton retour dexpérience !


Q1 (Comment gérez vous votre glycémie durant l'effort ? contrôle à quelle cadence ?) :

Il est vrai que depuis que mon diabète a été diagnostiqué, je n'ai encore jamais contrôler ma glycémie pendant l'effort. Sur un effort de 3/4 h, aucune hyppo pour le moment( Elle est survenue 2 h après) Jusqu'à maintenant au bout d'une heure je marque une pose et prend qqch ( fruit ou gâteaux en préventif)



Q2 : Quel compléments énergétique utilisez-vous ? :Complément n'es peut être pas le bon terme, mais plutôt "aliments" . J'hésite encore à consommer des boissons sucrée (type ISOSTAR, à fort IG) ou fruit/ gâteau (Je me place aussi par rapport à la place que j'aurai dans mon sac pour mon RAID d'une semaine, je ne veux pas trop me charger)


Q3 : Comment gérez vous votre insuline?: Dans mon cas il est plus difficile de gérer avec les médicaments. Si je prends un médicament durant l'effort je risque vite de me retrouver en Hyppo. Je vais essayer de faire des tests sur mes prochaines sorties.

Je vois mon médecin bientôt je discuterai de ça avec lui.
Ma crainte est effectivement de savoir gérer la glycémie sur 1 semaine. Je vais contrôler ça de près et trouver les dosages qui me correspondent.

Merci en tous cas
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par Vicmae.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 3 semaines #106984 par phil
je me renseigne car suite à la fatigue que j'ai depuis quelques mois, mon médecin m'a prescrit des analyses de sang et urine et il en ressort que j'ai "une tendance diabétique" :woohoo:

quand je lis les risques je suis un peu affolé car certains jours où je suis assez fatigué ma vue se brouille jusqu'a 2 jours de suite, la digestion est aussi un truc des plus compliqué.

quand je roule ou que je fais su sport ça descends j'imagine, car il y a 3 ou 4 ans on avait déjà vu un truc comme ça mais avec le sport et la perte de poids plus rien n'apparaissait me semble t'il, j'avais mis ça uniquement sur le surpoids, je suis toujours en surpoids (bien moins mais il en reste) :pafmur:

faut que je reperde du poids pour commencer et ça c'est compliqué également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 10 ans 3 semaines #106989 par Sfay

Je vois mon médecin bientôt je discuterai de ça avec lui.
Ma crainte est effectivement de savoir gérer la glycémie sur 1 semaine. Je vais contrôler ça de près et trouver les dosages qui me correspondent.

Merci en tous cas


Très bonne idée, même si le retour d’expérience dans jfd_ est très enrichissant, ton cas est différent sur bien des points. Pour info, Glucophage ne donne pas d'hypoglycémie... Daonil par contre.

@phil plus ton embonpoint abdominal régresse, (car c'est un meilleur marqueur que le poids), plus tu retardes les choses, diabète, traitement, traitements, complications.
bon courage tu es sur la bonne voie ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 3 semaines #106999 par jfd_

Très bonne idée, même si le retour d’expérience dans jfd_ est très enrichissant, ton cas est différent sur bien des points..../...

C’est bien pour cela que j'ai pris quelques précautions rédactionnelles ;-)

Q2 : Quel compléments énergétique utilisez-vous ? :Complément n'es peut être pas le bon terme, mais plutôt "aliments" . J'hésite encore à consommer des boissons sucrée (type ISOSTAR, à fort IG) ou fruit/ gâteau (Je me place aussi par rapport à la place que j'aurai dans mon sac pour mon RAID d'une semaine, je ne veux pas trop me charger)

Ah, OK.

Ce que je prends varie selon le moment du déroulement de la sortie ou de la course. Disons que dans les trois premiers quarts, à chaque fois que je m'alimente, je fais un panaché entre apports à fort IG et à faible IG. Si c'est dans le dernier quart de la sortie, je ne fais plus que des apports à fort IG et en quantité adaptée pour ne pas voir la glycémie remonter brutalement à la fin de l'effort.

Pour ce qui concerne l'hydratation, jamais d'Isostar (ça fiche assez souvent à beaucoup de personnes mal au bide). Plutôt de l'eau légèrement sucrée (un peu de sirop type Sirop Teisserre) ou de l'eau pure. Sur la fin de parcours important en terme d'horaire, il m'arrive de boire un peu salé quand il y en a aux ravitos ou sinon de prendre un morceau de charcuterie genre jambon de pays. Mais un pas plus pour ne pas alourdir la digestion


:icon_ohwell Votre raid, c'est en autonomie totale? Pas d'assistance pour porter la bouffe, les fringue de rechange, etc, etc?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 3 semaines - il y a 10 ans 3 semaines #107002 par jfd_

je me renseigne car suite à la fatigue que j'ai depuis quelques mois, mon médecin m'a prescrit des analyses de sang et urine et il en ressort que j'ai "une tendance diabétique" :woohoo:

quand je lis les risques je suis un peu affolé car certains jours où je suis assez fatigué ma vue se brouille jusqu'a 2 jours de suite, la digestion est aussi un truc des plus compliqué.

quand je roule ou que je fais su sport ça descends j'imagine, car il y a 3 ou 4 ans on avait déjà vu un truc comme ça mais avec le sport et la perte de poids plus rien n'apparaissait me semble t'il, j'avais mis ça uniquement sur le surpoids, je suis toujours en surpoids (bien moins mais il en reste) :pafmur:

faut que je reperde du poids pour commencer et ça c'est compliqué également.

Ne t'affole pas phil. Par rapport à ce que l'on peut lire sur le diabète, ce sont des choses à prendre avec le plus grand sérieux mais il faut aussi savoir prendre le recul qui va bien. J'ai 30 ans de diabète fin avril et pour le moment (je touche du bois), je n'ai aucune complication. Je dis bien aucune, que ce soit au niveau rétine, reins, etc, etc... Ne te mets pas en tête que ton état provoque déjà des troubles de la vision comme tu les décris (surtout qu'ils semblent n'être que temporaires). Un état de tendance diabétique ne veut pas dire que tu le sois déjà, hein ;-)

Pour le surpoids, l'important est que tu indiques que tu es à moins que par le passé. C'est un très bon point cela :good: Alors certainement, te faudra-t-il faire un nouvel effort mais je crois (je suis sur en fait) que le jeu en vaut la chandelle. Ne te lances pas dans un truc façon taliban avec des objectifs de perte rapide un peu fous, ce ne serait pas bon ni sur la durée de la perte de poids dans le temps ni pour ton mental.
Courage à toi :yaisse:
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 3 semaines #107004 par papipop
Et pour "relativiser" le diabète, je peux juste relater mon expérience familiale... Mon petit frère s'est retrouvé diabétique insulino dépendant à 17 ans et 5 ans après il était en 1ère FFC... Comme quoi, on peut en faire des choses avec ce compagnon de route.... Toutefois, c'est un compagnon toujours présent, parfois pesant et qui, de fait, organise une bonne partie de la vie des diabétiques. Tu ne peux pas l'oublier car lui ne t'oublies pas, et ça peut être sévère. Finalement, le plus dur (notamment quand tu es jeune), c'est d'accepter de cohabiter avec lui, une fois ça admis, tu peux avancer....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 3 semaines - il y a 10 ans 3 semaines #107005 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pratique cycliste & Diabète
100% en ligne avec ce que tu indiques :yaisse: Tu décris parfaitement les choses.

Pour compléter, à l'aune de mes 46 ans et de mes 30 ans de diabète, pour être franc, même quand les années passant, cela reste une chose que je n'arrive pas à accepter totalement (même si techniquement au quotidien, je n'ai aucun souci dans la gestion).
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 3 semaines #107006 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Pratique cycliste & Diabète

Pour compléter, à l'aune de mes 46 ans


Dis donc l'ancien, tu ne les fais vraiment pas!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 semaines #107009 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Pratique cycliste & Diabète

Pour compléter, à l'aune de mes 46 ans


Dis donc l'ancien, tu ne les fais vraiment pas!


C'est un cadet ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 3 semaines #107010 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Pratique cycliste & Diabète

100% en ligne avec ce que tu indiques :yaisse: Tu décris parfaitement les choses.

Pour compléter, à l'aune de mes 46 ans et de mes 30 ans de diabète, pour être franc, même quand les années passant, cela reste une chose que je n'arrive pas à accepter totalement (même si techniquement au quotidien, je n'ai aucun souci dans la gestion).


Je crois que ça ne s'accepte vraiment jamais quand ça te tombe dessus en pleine adolescence.... Il y a un peu de liberté et d’insouciance qui s'envole et c'est pas à un moment de la vie ou c'est facile à admettre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 3 semaines #107020 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pratique cycliste & Diabète
On sent que très bien que mon cas et celui de ton frère sont proches au départ. Tu tapes exactement dans le mille dans tes propos :yaisse: C'est encore une fois exactement cela que j'ai vécu.

Pour compléter, à l'aune de mes 46 ans


Dis donc l'ancien, tu ne les fais vraiment pas!


C'est un cadet ;-)

P'têt pas cadet quand même :lol: Mais l'esprit qui n'a pas l'âge du physique, c'est très clair :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena