Recherche Kunena

Mot-clé

Des glucides...

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 1 mois #107140 par Gawain
Des glucides... a été créé par Gawain
Hey there,

Voilà, depuis quelques semaines, pour essayer de remettre de l'ordre dans ma nutrition, j'ai nettement réduit la part de glucides dans mon alimentation. D'habitude je suis un peu du genre pâtes à tous les repas...même pas nécessairement pour ce que ça apporte du point de vue réserves glucidiques, mais surtout car j'aime vraiment ça.
Pour l'instant, je n'y vois que du positif, même sur des sorties longues ou j'ai vraiment l'impression que ma glycémie reste plus stable.

Aussi je me posais la question...peut-on manger trop de sucres dits lents et obtenir par ce biais des effets contre productifs...type hypoglycémie réactionnelle (modérée dans ce cas) que l'on obtient avec des sucres à IG élevés? Tous les points de vue sur le sujet sont les bienvenus.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #107141 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Des glucides...
Très difficile de juger de l'état de la glycémie au feeling sauf si tu es franchement en zone anormale ( hypoglycémie ou hyperglycémie) auquel cas tu en ressentiras les effets induits. Mais si tu restes dans une zone un peu large de la normalité, il n'y a aucun retentissement sur les sensations physiques. (HS : C'est entre autres ce qui rend particulièrement sournois le diabète de type 2 non détecté).

Sur ta question, je ne sais pas répondre de manière ferme. En effet, il ne faut pas oublier dans ton analyse que certains aliments voient leur IG profondément modifié par le degré de cuisson. Les pâtes par exemple. Ceci peut-être un cause d'erreur en croyant avaler un aliment à IG bas.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 1 mois #107143 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Des glucides...
je commence aussi a me dire que mes hypo sont la cause de mes mauvaises habitudes alimentaires ..maintenant a savoir si cela provient des glucides journalières ou des barres /gels/boisson pendant l'effort :icon_ohwell
par exemple la semaine passée je me tape une hypo après une séance longue de 4 heure , je décide cette semaine de changer de barres et par hasard je roule 1 heure de plus au même intensité sans hypo .
je vais essayé d'approfondir le problème.
un ami mange des glucides 1 x semaine excepté le pain le matin après sa séance a jeün presque journalière ..et il marche comme un avion.
moi je ne saurais me priver de ce plaisir pour mon petit niveau..
je vais quand même essayé de réduire mon apport de sucre rapide avant et pendant la sortie pour voir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 1 mois #107158 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Des glucides...

Les pâtes par exemple. Ceci peut-être un cause d'erreur en croyant avaler un aliment à IG bas.


Chez moi la pâte est croquante ou elle n'est pas! On est pas à la cantine! :icon_tongue

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 1 mois #107160 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Des glucides...
OK, OK pour les pâtes. Il te les faut comme pour Bianca Castafiore donc :petard:


@lulu : il est assez important de ne pas prendre de glucides rapides disons dans les 2-3h avant le début d'une séance sportive. Une fois que la séance est partie, tu peux en prendre mais sans excès (sinon, l'effort physique ne va pas arriver à consommer ce que tu ingères et l’organisme déclenchera le mécanisme de production d’insuline =>hypo à la clef).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 1 mois #107161 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Des glucides...
Pendant la semaine de stage chez DSO il y avait une présentation très intéressante d'Olivier Dulaurent sur la diététique... qui a bien remis les choses en place me concernant (et confirmé certaines impressions)... en vrac :
- le stock de glycogène met beaucoup de temps à se constituer (quelques jours), donc se gaver de pâtes la veille ne sert à rien (si ce n'est gêner la digestion et la nuit qui précède l'épreuve) => ça je m'en étais rendu compte aux 3B l'an passé
- les pâtes blanches (même al dente) ne sont pas le meilleur aliment pour constituer le stock de glycogène : patates, riz, boulgour, quinoa et certaines légumineuses (haricots rouges, pois chiches...) sont plus indiqués, en plus d'apporter certains éléments sympas
- le pain blanc = IG élevé, à éviter... et préférer le pain complet
- il faut boire beaucoup pour stocker le glycogène (ça je l'avais déjà lu sur VO2Cycling :yaisse: ), d'où rétention d'eau et poids plus élevé lorsque les stocks sont saturés (idéalement pour une épreuve longue)

Et plein d'autres petits trucs (récupération après une épreuve, petit-déjeuner salé vs sucré pour éviter le coup de barre de 11h...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #107162 par jfd_
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 1 mois #107163 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Des glucides...
Ce sujet va gravement dévier...mais après des années à ne manger que des Barilla, j'ai un peu réorienté ma consommation en variant avec des De Cecco. Si tu les aimes croquantes, il n'y a pas mieux. Elles ont une fermeté que n'ont pas les autres pâtes. J'adore!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1101
il y a 10 ans 1 mois #107165 par stam
Réponse de stam sur le sujet Des glucides...

Aussi je me posais la question...peut-on manger trop de sucres dits lents et obtenir par ce biais des effets contre productifs...type hypoglycémie réactionnelle (modérée dans ce cas) que l'on obtient avec des sucres à IG élevés? Tous les points de vue sur le sujet sont les bienvenus.

Je pense que tu as isolé le principal problème : les glucides "dits" lents qui ne le sont pas (pâtes trop cuites, pain blanc, etc.).
Pour ma part, je ne cherche pas trop à charger en glucides au quotidien, je suppose que mon foie gère très bien tout seul. Beaucoup d'exemples de la vie quotidienne nous montrent que la sédentarité et l'alimentation actuelles perturbent la régulation de la glycémie (cf discussions récentes sur le diabète acquis), donc je ne crois pas qu'il faille trop se soucier de l'apport de glucides, sinon pour éviter à tout prix les sucres rapides... Idem pour les apports sur le vélo, à moins de 3h je tourne à l'eau claire, entre 3 et 4h je mets miel, citron et sel dans un bidon, au-delà de 4h c'est dans les 2 bidons et des fruits secs dans les poches. Quand la forme est là, je tiens 3h sans problème, et quand elle n'est pas là il peut m'arriver de sécher après 1h30...

Au niveau alimentaire, il existe des "écoles" tout à fait à l'opposé d'apports glucidiques massifs : cf www.joefrielsblog.com/2013/08/aging-my-race-weight.html
Sans aller jusque là, je constate qu'avec le temps je me tourne de plus en plus vers les oléo-protéagineux (légumineuses - lentilles, pois - et fruits secs - amandes, noix de toutes sortes, graines en mélange) et que je m'en porte largement aussi bien, voire mieux. Au lieu de chercher les glucides, on a à mon sens tout à gagner à chercher les fibres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 1 mois #107170 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Des glucides...

Aussi je me posais la question...peut-on manger trop de sucres dits lents et obtenir par ce biais des effets contre productifs...type hypoglycémie réactionnelle (modérée dans ce cas) que l'on obtient avec des sucres à IG élevés? Tous les points de vue sur le sujet sont les bienvenus.

Je pense que tu as isolé le principal problème : les glucides "dits" lents qui ne le sont pas (pâtes trop cuites, pain blanc, etc.).
Pour ma part, je ne cherche pas trop à charger en glucides au quotidien, je suppose que mon foie gère très bien tout seul. Beaucoup d'exemples de la vie quotidienne nous montrent que la sédentarité et l'alimentation actuelles perturbent la régulation de la glycémie (cf discussions récentes sur le diabète acquis), donc je ne crois pas qu'il faille trop se soucier de l'apport de glucides, sinon pour éviter à tout prix les sucres rapides... Idem pour les apports sur le vélo, à moins de 3h je tourne à l'eau claire, entre 3 et 4h je mets miel, citron et sel dans un bidon, au-delà de 4h c'est dans les 2 bidons et des fruits secs dans les poches. Quand la forme est là, je tiens 3h sans problème, et quand elle n'est pas là il peut m'arriver de sécher après 1h30...

Au niveau alimentaire, il existe des "écoles" tout à fait à l'opposé d'apports glucidiques massifs : cf www.joefrielsblog.com/2013/08/aging-my-race-weight.html
Sans aller jusque là, je constate qu'avec le temps je me tourne de plus en plus vers les oléo-protéagineux (légumineuses - lentilles, pois - et fruits secs - amandes, noix de toutes sortes, graines en mélange) et que je m'en porte largement aussi bien, voire mieux. Au lieu de chercher les glucides, on a à mon sens tout à gagner à chercher les fibres...

110% en phase avec toi Stam.
il est extrêmement rare que je parte avec un bidon "sucré" , comme toi, au dela de 3h je met un peu d'agave + citron. Idem pour du solide, si sortie tres dur et supérieur à 2h je prend un abricot sec ou pâte de fruit ou barre maison.

Niveau nutrition au quotidien: pas de pain blanc!! que du pain maison. beaucoup de riz/quinoa/boulgour/lentilles et autre poids chiches... les pates sont complètes ou intégrales, et cuitent 1min de moins que le plus petit temps indiqué sur le paquet. Idem pour les pomme de terre: cuitent à la vapeur, et encore ferme!

Je mange aussi pas mal de noix/graines/amandes

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 1 mois #107184 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Des glucides...
je suis a côté de la plaque par rapport a vous ..
jamais a l'eau clair ( après 2 heures calme a l'eau je vois des étoiles et j'ai la tremblotte)
et une barre tout les 3/4 heures a partir de l'ambition de faire plus de 2 heures.
bon dans la vie de tout les jours j'arrive pas a rester 3 heures sans grignoter ou autre , j'ai du boulot de se côté et de cela viens peut être le problème de mes hypos .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 1 mois #107196 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Des glucides...
Tout dépend de ce que tu grignotes lulu... si j'ai un creux une pomme ou un fruit, plutôt qu'un biscuit (de toute manière je n'en ai pas sous la main, c'est vite vu :P ).
Perso je ne roule jamais à l'eau claire, toujours du sirop dans le bidon quelle que soit la longueur de la sortie... sinon pas forcément d'hypo, mais des sensations minables, pas de force bref : pas bien (surtout le matin).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena