Recherche Kunena

Mot-clé

Métabolisme basal

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 8 mois #123791 par phil
Métabolisme basal a été créé par phil
suite au sujet de Charly sur sa prise de quelques grammes :petard:
je me suis demandé quel pouvait être la valeur de mon métabolisme basal, ça permet de pouvoir savoir si on est bien dans le
"dépenser plus que ce qu'on mange" que Charly aime à rappeler.

je suis vraiment surpris de voir qu'il y a plusieurs méthode de calcul et que les résultats sont très variable

www.ac-nice.fr/svt/productions/2ao/equilal/calcmet.htm

fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme_de_base

avez vous déjà pris un moment pour connaitre cette information et si oui quelle formule avez vous utilisée ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 8 ans 8 mois #123795 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Métabolisme basal
En labo en caisson hermétique avec mesure de la consommation en oxygène :)
(non ce n'est pas vrai ^^)
Les formules sont généralement issues de ce type d'études mais peuvent être biaisées par exemple par l'aspect "hyper" ou "hypo" thyroïdien de la personne ou une dette d'O2 résultant d'un effort le jour précédent où la température, un rhume, une inflammation ...
Ceci pouvant expliquer les différences de résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #123798 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Métabolisme basal
Cette valeur est aussi génétique je pense.

Un sportif fait de muscle, taux de masse grasse faible et 66% d'eau aura un métabolisme de base beaucoup plus élevé qu'un sédentaire.
Le corps d'un sportif assidu avec plus de 4 sorties par semaine sera toujours en reconstruction --> métabolisme élevé

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 8 ans 8 mois #123801 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Métabolisme basal

Cette valeur est aussi génétique je pense.

Un sportif fait de muscle, taux de masse grasse faible et 66% d'eau aura un métabolisme de base beaucoup plus élevé qu'un sédentaire.
Le corps d'un sportif assidu avec plus de 4 sorties par semaine sera toujours en reconstruction --> métabolisme élevé

Ivan


exact, d’ailleurs si ma mémoire ne me fait pas défaut (je n'ai pas vérifier) il existe des formules qui tiennent compte de la masse grasse, en fait comme pour la VO2max la méthode la plus précise est la mesure direct, le métabolisme de base est lié à la consommation d'O2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125003 par V-Omega
Réponse de V-Omega sur le sujet Métabolisme basal
Je suis tombé sur ce post alors que je mettais à jour mes notes sur le métabolisme de base. Je vais donc essayer de partager ici les grandes ligne de ce que j’ai retenu.

Le métabolisme au repos ou métabolisme de base est l’énergie que le corps consomme pour faire fonctionner les organes vitaux (coeur, cerveaux, poumons…).


Des formules mathématiques sont proposées pour le calculer en prenant en compte le sexe, la taille, le poids des individus mais elles négligent de nombreux paramètres.
Du coup les résultats sont trop approximatifs pour être exploitables. Ce n’est pas plus fiable que la célèbre formule de la FC max (220-age).
Par exemple deux personnes de 70kg ayant le même gabarit peuvent avoir un métabolisme au repos allant de 1170 calories à 1870. Soit 60% d'écart, c’est vous dire que les formules sont plus d'approximatives !

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le métabolisme évolue en permanence chez un même individu. Il fluctuera en fonction de la température extérieure mais aussi de l’activité physique, du régime alimentaire….

Après un entraînement intense (ou une compétition) le métabolisme pourra s’élever pendant près de 48h. Cela est d’autant plus vrai chez un individu qui n’est pas habitué à ce genre d’effort. En effet l’organisme s’habitue aux sollicitations ce qui empêche aux grands sportifs d’avoir un métabolisme qui augmente jour après jour.

C’est le même principe avec l’alimentation.
En cas de privation le métabolisme diminuera. C’est d’ailleurs la cause de l’effet yoyo qui rend les régimes si difficiles car si jamais il y a une coupure dans la diet alors l’organisme ne sera plus habitué à cet excès de calories et ne le brûlera pas. La personne risque donc de se retrouver avec un poids supérieur de celui avant le régime.

On peut aussi préciser que le muscle au repos entraîne une plus grande dépense calorique que la graisse. Donc une même personne pourra voir son métabolisme évoluer en fonction de sa musculature.

Ma réponse ne va pas faire beaucoup avancer cette discussion mais ce qu’il faut retenir c’est que les formules ne peuvent aboutir à des résultats intéressants. Il faudrait donc faire une évaluation en laboratoire mais celle-ci ne sera valable que pour un instant T.
La solution reste donc d’apprendre à se connaître et surveiller régulièrement son poids pour s’assurer qu’il n’augmente pas trop pendant une période de coupure où qu’il ne chute pas trop au coeur de la saison.

Pour en savoir plus sur le métabolisme de base je vous conseille l’article “La musculation fait-elle maigrir ? ” du Sport et Vie N°144 (Mai Juin 2014)

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par V-Omega.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena