Recherche Kunena

Mot-clé

Petit déjeuner - flocons d\'avoine

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #47363 par FredL
Je suis un adepte de la recette de sport petit déjeuner d\'Alain. Mais l\'une ou l\'autre alternative permet de varier un peu les plaisirs ;-)

J\'ai trouvé ceci sur un site que je consulte de temps à autre : www.medecinedusportconseils.com


..Un super petit-déjeuner … à essayer …


L’objectif est d’abord nutritionnel avec le maintien prolongé du « carburant glucidique » pendant la matinée; alors qu’un petit déjeuner avec du pain blanc ou des viennoiseries ou des céréales en flocons ou en pétales apportent du carburant beaucoup moins longtemps (ce sont des « sucres rapides »….

L’objectif est également sportif: lors d’un entraînement qui a lieu dans la matinée le muscle va disposer d’une bonne quantité de carburant glucidique.

Et troisième objectif: la mémoire: nombreux sont les élèves ou les étudiants qui ont un « coup de moins bien » vers 11h car si le petit déjeuner n’a apporté que des « sucres rapides » le cerveau, « qui marche au glucose », risque la « panne sèche » quelques heures après le petit-déjeuner; alors qu’un petit déjeuner riches en sucres « lents » (les flocons d’avoine), apporte du glucose pendant une durée supérieure. En hypoglycémie le cerveau va être moins performant pour les processus de mémorisation et de concentration. Bien sûr il est possible que votre pharmacien s’empresse de vous proposer pour vos enfants (souvent à votre demande …) des compléments alimentaires, comprimés et ampoules pour la mémoire, vitamines etc. ; à vous de voir, je ne donne pas mon avis … MAIS un petit déjeuner complet c’est quand même le PRINCIPAL pour la mémoire …..

Auteur Jean-Jacques Menuet www.medecinedusportconseils.com/

Les flocons d’avoine représentent un aliment très intéressant car composé de sucres « lents » (glucides « complexes) non raffinés (c’est rare !!!) avec également un apport protéiné d’origine végétale de 15-16% environ.

Voici la « recette », qui ne plaira pas à tout le monde … , mais je vous convie à essayer, non pas tous les jours, mais 2-3 fois par semaine : dans tous les cas il s’agit d’un petit déjeuner parfaitement équilibré.

•Un bol moyen ;
•2 c-à soupe de lait en poudre écrémé ou demi-écrémé (plus digeste que le lait « liquide ») ;
•Verser de l’eau chaude : la moitié du bol ;
•Verser l’équivalent d’une bonne tasse de « flocons d’avoines » (« Quaker Oats » par exemple) ; ce qui représente 40 à 60 g de flocons ;
•Ajouter un peu de lait concentré sucré ; ou un peu de compote, un une c-à soupe de miel liquide ;
•Ajouter quelques raisins secs et/ou morceaux de figue et/ou morceaux de dattes et/ou cubes de pomme ou poire (et/ou quelques fruits rouges quand c’est la saison) ; bien mélanger ;
•Si vous disposez d’un micro-ondes : 2 minutes au micro-ondes ;
•Bien mélanger à nouveau ;
•Manger bien tranquillement (ne pas avaler « vite fait ») en 5-6 minutes ;
•Boire ensuite un petit verre de jus de fruits, si possible pur jus « avec fibres »
Les fibres contenues dans les flocons d’avoine ont une action bénéfique sur le colon et on ne consomme pas assez de fibres ; ces fibres ont une action anti-cholestérol ; enfin les flocons d’avoine sont riches en magnésium. Enfin un paquet de flocons d’avoines coûte moins de deux euros.

Bien sûr ce petit déjeuner peut représenter un goûter bien équilibré surtout si le repas de midi a été trop léger ou s’il a été consommé trop tôt. Egalement cette collation représente pour le sportif une bonne solution pour récupérer après l’effort, en ayant toutefois attendu une petite heure après l’effort de sorte que l’estomac ait retrouvé du confort pour s’alimenter.

Auteur Jean-Jacques Menuet www.medecinedusportconseils.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #47383 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Petit déjeuner - flocons d\'avoine
Merci Fred super contribution !!!

A tester pour sûr ;-)

Et hop 1 point de Karma :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47386 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Petit déjeuner - flocons d\'avoine
Je modèrerai les superlatifs sur un petit déjeuner aux flocons d\'avoine si celui-ci est pris très régulièrement , notamment en période de forte charge d\'entrainement ....

Pourquoi mes réserves ?
Si la protéine d’avoine contient plusieurs AAE ( acides aminés essentiels) , certains de ces acides aminés sont présents en quantité insuffisante....

La composition de la crème sport déjeuner a en revanche été modestement pensée pour que précisément ce déficit (très fréquent sur le petit déjeuner) soit comblé : d\'où les apports par le riz l\'orge , l\'avoine et les amandes
(là on couvre tous les besoins en AAE)

Penser aussi que si les flocons d\'avoine, consommés occasionnellement, sont tout à fait intéressant, il ne faut pas en abuser car l\'avoine est plutôt acide ( indice PRAL de 10 )

Rappel :
Cet indice classe le résidu des aliments : les alcalins en termes négatifs et les résidu acides en termes positifs.
un des \"tout bons\" des alcalins la carotte avec son PRAL de -4.9 !
et à l\'opposé on trouve ....le flocon d\'avoine avec un bon +10 :(


Cela étant je ne suis pas un anti flocon d\'avoine !!!
Mais je recommanderai plutôt le flocon d\'avoine après les gros entrainements voir les compétitions en collation après l\'effort ( avec du lait et une banane : indice PRAL modéré de 5 )

La recette me parait tout à fait pertinente pour les petits dej en période ou la charge d\'entrainement est modéré avec un moins grande exigence en terme d\'apport en protéine ...

Toujours l\'esprit de contradiction cet aroche !
:pafmur: :pafmur:
Bon désolé mais mon avis n\'a rien de science exacte non plus !!! ;-)

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 3 mois #47391 par Denis04
Mince alors! J\'en prends tous les matins, moi! :pafmur: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47394 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Petit déjeuner - flocons d\'avoine
Il ne te reste plus qu\'a compenser les midis par un steack haché Espagnol , on dit que l\'indice PRAL dudit steack est sur le podium des alcalins
:lol:
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 3 mois #47396 par Denis04
Je viens de m\'apercevoir que je t\'ai oublié pour le retour du coaching... Punaise!!! :S
Demain mat sans faute... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #47397 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Petit déjeuner - flocons d\'avoine
Prends le temps de manger tes flocons fétiches !!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47399 par Charly42
Super, cela peut changer effectivement, les jour il n\'y a pas d\'entrainement!

Si non, je me pose toujours la question de la qualité(c\'est sain ou pas? gras ou pas? plein de cochonneires ou pas?) du lait en poudre? :icon_ohwell

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47404 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Petit déjeuner - flocons d\'avoine
Pour s\'assurer de la meilleure qualité possible à la maison nous faisons nous même nos flocons à partir des grains d\'avoine bio avec notre floconneuse

(Attention ce n\'est pas une pub pour ce site dont je ne suis pas client .... mais juste pour vous montrer le produit)

Pour tout ce qui est \"robot maison\" je préfère aller chiner dans les salons , souvent on a de bonnes promos , on peut comparer les robots , échanger entre passionnés de la diététique ...
un purrégal quoi !

Je pense à \"Vivez bio\" à Lyon, à \"Naturissima\" pour les Grenoblois (assez décevant ces dernières années) , .... et l\'incontournable salon \"Marjolaine\" à Paris ( là on est sur le must !!)

Oui je sais on va me dire que le robot est cher mais c\'est un pur régal de faire ses flocons et sur du long terme un vrai investissement .

Notre robot à 20 ans ... il est donc très largement amorti !!

Et puis même si on achète des flocons bio ils ne sont pas fraîchement fabriqués et lorsque vous les utilisez je serai quand même assez curieux de lire les explications de celui qui me fera la démonstration que des flocons vieux de plusieurs mois ont encore garder l\'intégralité de leur vitamines et autres enzyme.... compte tenu que l\'oxydation de ses petites bestioles se fait rapidement après 15 jours.

Alors on peut aussi demander à son épicier de Satoriz ou la biocoop de réaliser les flocons au moment de l\'achat ...
Certaines magasin bio proposent ce service

Avec un sourire lorsque ce service n\'existe pas il est aussi possible de le suggérer comme une innovation du magasin et un service \"+\" non négligeable .

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 236
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 3 mois #47461 par Fireblade07
Question un peu bête, on parle plus haut de \"lait\", mais est il si pertinent que cela de boire du lait de vache?? Personnellement je consommais un chocolat chaud avec du lait de vache tous les matins, depuis 2 mois j\'ai arrêté, remplacé soit par du lait d\'amandes ou un café. E je dois dire qu\'au niveau digestif c\'est beaucoup mieux (pourtant avant je ne pensais pas avoir de souci!).
Qu\'en penses tu Alain?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #47464 par FredL
aroche écrit:

Mais je recommanderai plutôt le flocon d\'avoine après les gros entrainements voir les compétitions en collation après l\'effort ( avec du lait et une banane : indice PRAL modéré de 5 )

La recette me parait tout à fait pertinente pour les petits dej en période ou la charge d\'entrainement est modéré avec un moins grande exigence en terme d\'apport en protéine ...


Salut Alain, j\'attendais évidemment ton commentaire avec intérêt.

Cette recette se veut une petite diversification et tu fixes bien son utilité.
Je tiens ta crème petit dèj comme base de mon petit déjeuner régulier. Mais il faut de temps en temps pouvoir varier.

@+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #47475 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Petit déjeuner - flocons d\'avoine
Varier ...y compris par des petit déjeuners beaucoup plus classiques

Malgré mes tambouilles à la\"port moi le noeud\" je suis un amoureux d\'une bonne belle tranche de pain avec juste du beurre sortie de la baratte ... un pur régal !

Et la brioche à la fleur d\'oranger .... euh euh pas mal non plus !!

Et le matin sur la terrasse quand le soleilperce juste au dessus des montagnes un oeuf à la coque partagé en amoureux c\'est aussi sacrément bon !!!


Allez la diététique est aussi est affaire de plaisir et d\'ouverture d\'esprit ...

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47476 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Petit déjeuner - flocons d\'avoine
Fireblade07 écrit:

est il si pertinent que cela de boire du lait de vache? Qu\'en penses tu Alain?


Mon avis sur les produits laitiers est un peu comme le reste ....ni tout bon ni tout mauvais .... bref nuancé !!


Si tu veux en savoir plus sur le lait et les produits laitiers voila un lien où tu auras ma positon qui reste totalement subjective ....
ici

Il me semblait que l\'on avait eu un fil de discussion sur le forum mais voilà je ne le retrouve pas malgré l\'outil recherche ...

Alors le premier qui le trouve nous en donne le lien ;-)

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 3 mois #47477 par Jean Christophe
Moi aussi, je suis un utilisateur trés régulier des flocons d\'avoine, que ce soit au petit dèj, aprés une sortie en récup cuit dans du lait de soja avec des fruits secs (figues, dattes, abricot), ou du chocolat en poudre sans sucre, voire du miel, de la compotte; bref, les recettes ne manques pas.

Et je peux vous dires qu\'étant un ancien gros consommateurs de céréals du petit-dèj toutes prêtes (que ce soit toutes les formes floconneuse style riz, maîs, mueslie,...) je n\'en consomme plus du tout: je réalise mes prépa principalement à base de flocons d\'avoine.

J\'aime bien aussi les céréals style \"WEETABIX\" à base de céréals complète; j\'altèrne avec les flocons d\'avoine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena