Recherche Kunena

Mot-clé

la rigueur diététique se renforce à J-15

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51271 par aroche
Je me permets de faire un copier coller d\'une partie d\'une info diététique que j\'ai envoyé à des compétiteurs skieurs alpinistes qui vont s\'attaquer à la célébrissime Pierra Menta (course de ski alp sur 4 jours que l\'on considère comme une des courses mondiales majeure dans cette discipline)


Tout d\'abord sur la prise de la plante très tendance appelée \"éleuthérocoque\"
Chaque marque de produit énergétique propose le produit dans son catalogue et le vante pour ses propriétés qui seraient tonifiantes et énergisantes... certains complétant le tableau idyllique en affirmant que cette brave plante améliorerait la résistance de l\'organisme ....


Perso je ne vois pas d\'inconvénient à réaliser sur 15 jours une prise d\' \"éleuthérocoque\" , effectivement cette plante qui semblerait avoir (la conjugaison au conditionnel me semble prudente ;-) ) pour certains une certaine efficacité en terme de propriétés tonifiantes et énergisante .

Et puis si, l\'effet placébo fonctionne alors tant mieux !
Mais dans ce cas prudence .... je pencherai fortement pour un produit bio impérativement histoire d\'éviter le soufflage à l’acide appliqué ici ou là comme méthode de conservation ( principe de précaution dirons-nous ....) !!

Cela étant sur l\'éleuthéroque je reste prudent (dubitatif ? ) car aucune étude scientifique construit sur les normes de validation actuelle n’étaye les études menées par nos amis Russes dans les années 60
A ma modeste connaissance ( donc très limitée... ) les études les plus récentes sont assez mitigées .; je pense notamment à celles menées par les américains GOULET et DIONNE en 2005

où trouver cette plante ?
Magasin bio ou par internet chez dieti-natura par exemple (mais je n’ai pas d’action chez eux !!)


PLUS FONDAMENTAL : la vigilance de tous les instants à J-15

A J-15 de l’objectif il faut aussi veiller plus que jamais à une alimentation TRES VARIEE avec quelques petites touches de spécificités !!

Le principe général :
un apport renforcé en fruits et légumes ( frais !) et une diminution modérée (la diététique ne supporte pas les excès !!) des rations de pâtes/riz /pomme de terre ( de 10 à 20% en fonction des charges imposés à l\'organisme dans cette dernière ligne droite) pour amorcer un déstockage progressif en glycogène ...sans aller aux excès des régimes dissociés !

La phase de re-stockage se réalisera sur la 2e partie de la dernière semaine avant l\'objectif

Quels légumes ?
tous mais en particulier :
> purée de céleri rave (richesse en vitamine C) 1/3 pomme de terre + 2/3 céleri
> brocoli ( cuisson douce et courte pour le maintien des vit)
> fenouil cru : excellent sur le plan diet : source de magnésium, potassium, calcium, phosphores, magnésium et de vitamines C, E et B9.
si cuit : idem brocoli
> poireaux richesse en vit C dans les feuilles
> Navet : Râpé comme une carotte mélangé avec des dés de pomme
> carotte
> patate douce (en remplacement des \"féculents classique\" )
> courge ( vita A )
> avocat

on limite les fruits secs ( pour diminuer les apports en glucide) : 3 pruneaux + 3 abricots bio

Les fruits en fonction des arrivage au rayon primeur :
orange / pomme / poire / banane (richesse en fibre)
on évite les raisins ( richesse en sucre)

+

des amandes à mâcher


Attention ce sont des orientations et non des règles universelles , je ne donne aucune quantité car une individualisation des apports est nécessaire en fonction des charges d\'entrainement de chacun et chacune entre J-15 et J-7

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.048 secondes
Propulsé par Kunena