Recherche Kunena

Mot-clé

Générer un pic de forme et pas l\'inverse !

  • djzu
  • Portrait de djzu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #10346 par djzu
Salut à tous,

J\'ai découvert le VTT depuis deux ans et j\'arrive pas à décrocher depuis !
Les topics du site m\'ont pas mal aidé à comprendre mon corps et y adapter un entrainement, une alimentation, etc.

Alors voilà, je me suis fixé l\'objectif de faire un bon Roc d\'Azur cette année... Erreur de novice quand on est pas au courant des 1h35 de bouchons qui nous attendent sur le parcours.
Bref, 3 mois de préparation sévère pour ne même pas avoir l\'occasion de lâcher la sauce je jour J !
Comme je me suis pas fatigué sur cette \"épreuve\", je me suis décidé de participer à une course à pied de 10Km.
J\'en avais déjà fait un objectif mais après le Roc j\'avais vraiment envi de tout décharger.

Mais la semaine précédent la course, grosse fatigue avec une fréquence au repos élevée et une sensation de manque de sommeil énorme.

Mon entrainement s\'est basé sur :
2 grosses semaines de travail (axées sur les grimpettes avec de très bons résultats et une très bonne forme)
1 semaine de récupération active (sensations de légèreté)
1 semaine avec 3 séances intenses en PMA (très grande forme, grande aisance dans les tours, un test sur 10Km en 38min sans trop de mal, mais fatigue en fin de semaine c\'est le but non? - surcompensation -)
1 semaine de récupération passive (déjà là je posais quelques questions... mais je pensais que c\'était le stress)

Aurai-je trop forcé sur la 4e semaine ?
J\'ai lu quelques lignes sur la surcompensation. Aurai-je été trop loin ?

Merci de vos bons conseils et critiques.
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par djzu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10347 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Générer un pic de forme et pas l\'inverse !

Mais la semaine précédente la course, grosse fatigue avec une fréquence au repos élevé et une sensation de manque de sommeil énorme.


Salut,

En théorie tu n\'as pas fait trop faux !!!

Aurais-tu chopé un virus ou un infection le dernière semaine ? Car FC élevée en période de récup et manque de jus ce n\'est pas normal.

Pour un 10 km si tu as la forme tu peux faire une dernier entraînement dur à J-4.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djzu
  • Portrait de djzu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #10352 par djzu
Réponse de djzu sur le sujet Re:Générer un pic de forme et pas l\'inverse !
Juste Ivan!
Une bonne chiasse en effet :S J\'ai sûrement chopé un coup de froid à cause des bouchons pendant le Roc.
Ca serai donc ça...:icon_ohwell

Le plan d\'entrainement est juste alors ?
Il est bien censé générer un pic de forme en fin de 5e semaine ? ou en 4e ? Parce que pendant la 4e semaine, j\'avais vraiment la patate pendant mes séances de PMA.

Franco
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par djzu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 6 mois #10353 par Charly42
Deja bienvenus à toi sur VO²....

Le plan décris est quand même dur, et il est normal que si tu étais malade cela t\'ai mis sur les rotules!!!

Si non comme dis Yvan j-4 tu peux remettre la patate!! moi je le fais même à J-3 ou 2(la en plus cours 4\' SV2+ 2\' recup+ 4\' SV2 ):icon_tongue

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #10363 par lebad
Note aussi sur tes tablettes que tu as appris un truc intéressant. Sur ce genre de programme, tu as la grosse forme en semaine 4. Bon à savoir...

On ne réagit pas tous pareil à un même plan ou un même enchainement d\'entrainements.
Exemple perso, je passe beaucoup de temps en récup passive et ça me réussit pas mal (de toute façon, j\'ai pas le choix avec le boulot). Charly et beaucoup de gens de mon niveau roulent beaucoup plus (relativement à moi) et ça leur va très bien (ça leur est presque indispensable pour certains).

Autre exemple perso. J\'ai essayé en début de saison un cycle cumulatif sur 1 mois alors que j\'ai pour habitude de faire des cycles progressifs.
Eh bien, malheureusement, la forme est arrivée 10-15 jours plus tard que prévu, dommage ! Maintenant je le sais, et en fonction de mon calendrier 2010, je choisirai l\'un ou l\'autre de ces 2 types de cycles.
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djzu
  • Portrait de djzu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10365 par djzu
Réponse de djzu sur le sujet Re:Générer un pic de forme et pas l\'inverse !
Wé, sûr ! Je l\'avais remarqué.

Du coup, pour la dernière épreuve à préparer je me fais ce plan là :

1. Semaine avec longues séances en endurance (basse et haute)
2. Semaine axée sur le travail au seuil et la PMA
3. Semaine de récupération active avec 1 séance (très) courte de PMA
Pour avoir la patate en semaine 4.

Lebad, tu m\'expliques la différence entre un cycle cumulatif et progressif please ?

:icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #10367 par lebad
djzu écrit:

Wé, sûr ! Je l\'avais remarqué.

Du coup, pour la dernière épreuve à préparer je me fais ce plan là :

1. Semaine avec longues séances en endurance (basse et haute)
2. Semaine axée sur le travail au seuil et la PMA
3. Semaine de récupération active avec 1 séance (très) courte de PMA
Pour avoir la patate en semaine 4.

Lebad, tu m\'expliques la différence entre un cycle cumulatif et progressif please ?

:icon_ohwell

T\'as pas tout lu sur le site ! :P

Bon pour faire court, en se basant sur une échelle de 1 à 5 pour la \"difficulté\" de la semaine d\'entrainement :
cumulatif = 4ou5 4ou5 3 2
progressif = 1ou2 3 4 5
Patate prévue en fin de semaine qui suit...

J\'espère ne pas dire de bêtises.
De toute façon, dans ces choses, rien ne vaut l\'expérience propre que l\'on se bâtit avec le temps (mais avoir de bonnes bases est nécessaire).
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djzu
  • Portrait de djzu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #10371 par djzu
Réponse de djzu sur le sujet Re:Générer un pic de forme et pas l\'inverse !
OK
j\'ai pigé.

Si je résume mon entrainement ça donne ça :

Août
3 semaines en endurance basse
1 semaine en endurance haute

Septembre
1 semaine en endurance haute et travail au seuil (chargée)
1 semaine de récupération active
1 semaine de PMA (là pic de forme)
1 semaine de récupération passive

En intensité :
2,2,3,4,5,1,5,1
La boulette est la semaine de récupération active en 2e semaine de septembre (contrainte familiale puisque j\'étais en vacances, heu \"entrainement\" depuis déjà 4 semaines...). Du coup, j\'ai cassé la progression.
De plus, en sentant la patate, j\'ai voulu tester mes performances sur une semaine de PMA (qui était déjà prévue au programme à la place de la récupération active) et là j\'ai un peu trop forcé puisque j\'ai chopé une tendinite.
En semaine de récupération active, j\'ai sentis la fatigue de mon organisme mais j\'avais quand même atteint de bonnes performances sur une séance de PMA.
Après le Roc, 2 virus qui s\'enchainent et là c\'est le drame : fatigue énorme => 10 kilos à pied à 6 min de plus qu\'à l\'entrainement.

Je vais me faire ça prochainement :
1 semaine d\'endurance haute et basse
1 semaine de travail au seuil et de PMA
1 semaine de récupération active

C\'est assez simple à réaliser puisque c\'est progressif, on peut bien gérer l\'intensité de l\'effort à fournir pendant l\'entrainement.

Il reste que les erreurs sont utiles pour progresser, n\'empêche que je suis quand même déçu. Ces 2 mois d\'entrainement rigoureux n\'ont pas eux les résultats que j\'espérais (nb je suis épicurien).
Alors j\'espère que le prochain sera le bon.

En attendant, je me repose pendant 2 semaines, mes sorties se feront en mode ballade et cueillette de châtaignes... B)
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par djzu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena