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VO2 max et vitesse
- Forza!!!
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il y a 10 ans 2 mois #115733
par Forza!!!
VO2 max et vitesse a été créé par Forza!!!
Salut,
Est-ce qu'il y a un lien direct entre valeur de VO2 max et vitesse tenable ?
Genre 10% de V92 max en plus égale 10% de vitesse en plus ?
Je pose cette question, notamment parce que j'ai lu que certaines malformations du thorax (pectus excavatum), corrigées chirurgicalement, apportaient des gains de l'ordre de 10% de VO2 max.
Et logiquement, il y a amélioration des perfs sportives...
Est-ce qu'il y a un lien direct entre valeur de VO2 max et vitesse tenable ?
Genre 10% de V92 max en plus égale 10% de vitesse en plus ?
Je pose cette question, notamment parce que j'ai lu que certaines malformations du thorax (pectus excavatum), corrigées chirurgicalement, apportaient des gains de l'ordre de 10% de VO2 max.
Et logiquement, il y a amélioration des perfs sportives...
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- Seb-@.
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il y a 10 ans 2 mois #115737
par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet VO2 max et vitesse
Les pros du forum répondront, mais intuitivement je dirais non !
Le VO2max, c'est ta capacité à brûler du O2 pour produire de l'énergie. Il reste comme paramètres le rendement des muscles, et leur volume.
Pour faire une analogie avec un moteur, c'est le volume de mélange air-carburant que tu peux injecter dans les cylindres. Si le moteur a un rendement médiocre, tu vas consommer beaucoup sans produire une puissance phénoménale. Il faut aussi une bonne cylindrée.
Dit autrement, si tu as un super VO2 mais des muscles limités, un gain de X % sur le VO2 ne devrait pas donner un gain de puissance de X %.
Le VO2max, c'est ta capacité à brûler du O2 pour produire de l'énergie. Il reste comme paramètres le rendement des muscles, et leur volume.
Pour faire une analogie avec un moteur, c'est le volume de mélange air-carburant que tu peux injecter dans les cylindres. Si le moteur a un rendement médiocre, tu vas consommer beaucoup sans produire une puissance phénoménale. Il faut aussi une bonne cylindrée.
Dit autrement, si tu as un super VO2 mais des muscles limités, un gain de X % sur le VO2 ne devrait pas donner un gain de puissance de X %.
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- Thomas_G
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- Membre elite
il y a 10 ans 2 mois #115741
par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet VO2 max et vitesse
Je pense ne pas me tromper en disant que cela dépend du terrain et des conditions, lié la vitesse et la VO2 est multifactoriel.
En côte rapport poids puissance, sur une piste puissance absolu.
La puissance est lié à la Vo2, la vitesse est lié à la puissance, donc la charnière entre les 2 est la puissance.
il est plus facile d’estimer le gain de puissance, différents auteurs proposent des formules, principalement pour évaluer sa pma, exemple hawley:
VO2 max = 0.01141 x PMA + 0.435 => PMA=(VO2 max-0.435)/0.01141
donc si robert a une VO2max à 4l/min sa pma est de ~312W
Avec une augmentation de 10% VO2max = 4,4L/min => PMA ~347W
c'est certain çà change la donne, de là en inversant la fonction de l'évaluation de puissance en côte tu peux estimer le gain de vitesse en côte.
imaginons, robert pèse 70kg. www.vo2cycling.fr/calculateurs-php/65-calculateur-de-puissance
à 311w dans une pente à 5 % cela fait 22km/h
à 347W même conditions => 23,8km/h.
En côte rapport poids puissance, sur une piste puissance absolu.
La puissance est lié à la Vo2, la vitesse est lié à la puissance, donc la charnière entre les 2 est la puissance.
il est plus facile d’estimer le gain de puissance, différents auteurs proposent des formules, principalement pour évaluer sa pma, exemple hawley:
VO2 max = 0.01141 x PMA + 0.435 => PMA=(VO2 max-0.435)/0.01141
donc si robert a une VO2max à 4l/min sa pma est de ~312W
Avec une augmentation de 10% VO2max = 4,4L/min => PMA ~347W
c'est certain çà change la donne, de là en inversant la fonction de l'évaluation de puissance en côte tu peux estimer le gain de vitesse en côte.
imaginons, robert pèse 70kg. www.vo2cycling.fr/calculateurs-php/65-calculateur-de-puissance
à 311w dans une pente à 5 % cela fait 22km/h
à 347W même conditions => 23,8km/h.
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- skippy
- Visiteur
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #115758
par skippy
Ben si tu as une VO2 de 20 et que tu pèses 150 kg en descente tu vas être dur à suivre
Plus sérieusement en mode aérobie pur, le VO2 et la puissance varie linéairement sur un test d'effort.
La composante puissance aéro varie avec cube de la vitesse
La composante gravité est linéaire elle !
Donc assez proche en côte (après voir le rendement du cycliste) mais pas vrai sur le plat !
Réponse de skippy sur le sujet VO2 max et vitesse
Salut,
Est-ce qu'il y a un lien direct entre valeur de VO2 max et vitesse tenable ?
Genre 10% de V92 max en plus égale 10% de vitesse en plus ?
Je pose cette question, notamment parce que j'ai lu que certaines malformations du thorax (pectus excavatum), corrigées chirurgicalement, apportaient des gains de l'ordre de 10% de VO2 max.
Et logiquement, il y a amélioration des perfs sportives...
Ben si tu as une VO2 de 20 et que tu pèses 150 kg en descente tu vas être dur à suivre
Plus sérieusement en mode aérobie pur, le VO2 et la puissance varie linéairement sur un test d'effort.
La composante puissance aéro varie avec cube de la vitesse
La composante gravité est linéaire elle !
Donc assez proche en côte (après voir le rendement du cycliste) mais pas vrai sur le plat !
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par skippy. Raison: Correctif !!!
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- jfd_
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il y a 10 ans 2 mois #115760
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet VO2 max et vitesse
Ouais mais à 150kg, le cx en prend une bonne claque
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- skippy
- Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #115762
par skippy
Réponse de skippy sur le sujet VO2 max et vitesse
Dans le même style y avait ça !
www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/85902-relat...t-rapport-w-kg#85902
www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/85902-relat...t-rapport-w-kg#85902
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- skippy
- Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #115764
par skippy
Réponse de skippy sur le sujet VO2 max et vitesse
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- Forza!!!
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il y a 10 ans 1 mois #115813
par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet VO2 max et vitesse
Merci pour les calculs.
Cela conforte une des raisons du pourquoi de mon niveau relativement modeste, alors que je suis assez assidu quant à la pratique du cyclisme (sans compétitions ni me déchirer excessivement).
Je n'ai pas un pectus excavatum très prononcé, et n'ai même jamais consulté pour ça, mais je suis très peu épais du haut du thorax, donc il se peut fort bien que je sois impacté à hauteur de ces 10% par exemple.
Mais bref, je ne suis clairement pas motivé à regarder vers la chirurgie, je ne suis pas souffrant et ne veux pas creuser encore plus le trou de la sécu...
Un lien si par hasard ça intéressait : www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2013_12_3_033x037.pdf
Cela conforte une des raisons du pourquoi de mon niveau relativement modeste, alors que je suis assez assidu quant à la pratique du cyclisme (sans compétitions ni me déchirer excessivement).
Je n'ai pas un pectus excavatum très prononcé, et n'ai même jamais consulté pour ça, mais je suis très peu épais du haut du thorax, donc il se peut fort bien que je sois impacté à hauteur de ces 10% par exemple.
Mais bref, je ne suis clairement pas motivé à regarder vers la chirurgie, je ne suis pas souffrant et ne veux pas creuser encore plus le trou de la sécu...
Un lien si par hasard ça intéressait : www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2013_12_3_033x037.pdf
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- Thomas_G
- Hors Ligne
- Membre elite
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #115827
par Thomas_G
Attention qu'un organisme s'adapte, si tu peux apporter plus d'oxygène, les muscles vont se développer (sinon l'epo ne serait pas efficace), c 'est un peu comme si en changeant de carburateur tes cylindres répondaient en augmentant leur volume. (Il est probable que cette réaction ne soit pas infini.)
Réponse de Thomas_G sur le sujet VO2 max et vitesse
Les pros du forum répondront, mais intuitivement je dirais non !
Le VO2max, c'est ta capacité à brûler du O2 pour produire de l'énergie. Il reste comme paramètres le rendement des muscles, et leur volume.
Pour faire une analogie avec un moteur, c'est le volume de mélange air-carburant que tu peux injecter dans les cylindres. Si le moteur a un rendement médiocre, tu vas consommer beaucoup sans produire une puissance phénoménale. Il faut aussi une bonne cylindrée.
Dit autrement, si tu as un super VO2 mais des muscles limités, un gain de X % sur le VO2 ne devrait pas donner un gain de puissance de X %.
Attention qu'un organisme s'adapte, si tu peux apporter plus d'oxygène, les muscles vont se développer (sinon l'epo ne serait pas efficace), c 'est un peu comme si en changeant de carburateur tes cylindres répondaient en augmentant leur volume. (Il est probable que cette réaction ne soit pas infini.)
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Thomas_G.
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