Recherche Kunena

Mot-clé

Définir les zones à partir d'un test à l'effort

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 4
il y a 5 ans 3 mois #153379 par lsfjan
Bonjour, Je viens de faire un test à l'effort hier soir.
J'ai demandé au médecin les zones pour un travail au seuil par ex, il n'a pas été très clair dans sa réponse.
J'ai 50 ans, 186cm, 77kg, 183 BPM, Vo2max 64.2, Puissance aérobie max 365, cap aérobie 156, 4.8w/kg.
N'ayant pas de capteur de puissance, je voudrais savoir par ex à quelle fréquence dois-je être pour travailler au seuil ?
Merci d'avance
Bonne fêtes à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153383 par gillesF78
Je te conseille d'effectuer le test ci-dessous pour caler tes zones de FC:
- FC max = FC atteinte à la fin de l'effort max de 5'
- FC seuil = FC moyenne des 10 dernières minutes de l'effort max de 20'

Pour tes exos au seuil, la FC va progressivement monter et atteindre ta FC seuil après 5-10 minutes d'effort.
Pour tes exos en PMA : aux sensations, c'est le ratio temps de récupération / temps d'effort qui va t'imposer ta puissance. A la fin des séries, tu devrais atteindre (ou presque) ta FC max.

à refaire régulièrement (chaque mois) pour recaler tes zones d'effort :-)


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lsfjan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 5 ans 3 mois #153384 par cycloflamand
Si tu n'as pas beaucoup d'années de vélo derrière toi, travaille au seuil aérobie à 80% de ta vraie fréquence cardiaque max (elle est peut etre plus élevée que celle atteinte lors du test) et pour ce que tu nommes "seuil" et que je suppose être le seuil anaérobie, c'est autour de 90% de fc max.
Après il y a tout ce qu'il faut sur le site en termes d'articles sur les zones de travail en puissance/fréquence cardiaque avec l'échelle ESIE/Grappe (système français) et l'échelle Coggan (anglo-saxon).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lsfjan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 3 mois #153386 par david38
Salut,

As-tu regardé sur ce site "entrainement --> Test d'effort" ( www.vo2cycling.fr/test-d-effort ) et "Liste Articles" --> page 3 "Tableau test d'effort" ( www.vo2cycling.fr/liste-articles/99-tableau-test-deffort )? Cela pourrait te donner des pistes pour interpréter tes résultats.

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153387 par gillesF78

Salut,

As-tu regardé sur ce site "entrainement --> Test d'effort" ( www.vo2cycling.fr/test-d-effort ) et "Liste Articles" --> page 3 "Tableau test d'effort" ( www.vo2cycling.fr/liste-articles/99-tableau-test-deffort )? Cela pourrait te donner des pistes pour interpréter tes résultats.

A+,

David.


En effet, d'après ce tableau, le seuil (qui correspond à "seuil anaérobie" ou SV2 dans le langage courant) est compris entre 90%-96% FCMAX.
Mais franchement, c'est une fourchette grossière... 90% * 183BPM = 165 BPM et 96% * 183BPM = 176 BPM.

Personnellement, ma FC seuil se situe à 94% FC MAX...

Ca varie beaucoup en fonction la qualité de l'entrainement. Il y a le livre de Patrick Mallet qui explique comment mesurer facilement la FC seuil en début de sortie, mais je n'utilise jamais ça perso ;
www.amazon.fr/cyclisme-moderne-Pr%C3%A9paration-...nement/dp/2851806807

"A ce stade de l'entraînement, il convient désormais de débuter toutes les sorties par un échauffement de 20 mn avec une montée très progressive de la FC jusqu'à la sensation d'essoufflement qui indiquera le seuil anaérobie. Ce dernier permettra dans certains cas d'adapter la séance à la sensation du moment et de repère de progression."


Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 5 ans 3 mois #153389 par cycloflamand

"A ce stade de l'entraînement, il convient désormais de débuter toutes les sorties par un échauffement de 20 mn avec une montée très progressive de la FC jusqu'à la sensation d'essoufflement qui indiquera le seuil anaérobie. Ce dernier permettra dans certains cas d'adapter la séance à la sensation du moment et de repère de progression."


Waouh, effectivement, vu l'inertie de mon système cardio respiratoire, si je faisais çà au début de chaque séance de seuil, çà m'entamerais déjà quelque peu... Pour arriver à ce stade d'essouflement, je dois déjà taper 12-13min d'allure CP20...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 5 ans 3 mois #153391 par gillesF78

"A ce stade de l'entraînement, il convient désormais de débuter toutes les sorties par un échauffement de 20 mn avec une montée très progressive de la FC jusqu'à la sensation d'essoufflement qui indiquera le seuil anaérobie. Ce dernier permettra dans certains cas d'adapter la séance à la sensation du moment et de repère de progression."


Waouh, effectivement, vu l'inertie de mon système cardio respiratoire, si je faisais çà au début de chaque séance de seuil, çà m'entamerais déjà quelque peu... Pour arriver à ce stade d'essouflement, je dois déjà taper 12-13min d'allure CP20...


Arf, tu essayes d'atteindre 90% FCMAX pendant 5 minutes, et tu accélères le rythme progressivement pour voir à quelle FC tu commences vraiment à perdre le contrôle de ton souffle... ou tu t'achètes une roue powertap...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 5 ans 3 mois #153392 par cycloflamand

"A ce stade de l'entraînement, il convient désormais de débuter toutes les sorties par un échauffement de 20 mn avec une montée très progressive de la FC jusqu'à la sensation d'essoufflement qui indiquera le seuil anaérobie. Ce dernier permettra dans certains cas d'adapter la séance à la sensation du moment et de repère de progression."


Waouh, effectivement, vu l'inertie de mon système cardio respiratoire, si je faisais çà au début de chaque séance de seuil, çà m'entamerais déjà quelque peu... Pour arriver à ce stade d'essouflement, je dois déjà taper 12-13min d'allure CP20...


Arf, tu essayes d'atteindre 90% FCMAX pendant 5 minutes, et tu accélères le rythme progressivement pour voir à quelle FC tu commences vraiment à perdre le contrôle de ton souffle... ou tu t'achètes une roue powertap...


Ben j'ai déjà un capteur de puissance, et je peux t'assurer que sur un CP20 bien mené, je suis à 90% de fcm au bout de 5-6min, et à Fc seuil (94%) à 12-13min... Si je perds le contrôle de mon souffle, c'est soit que je suis à Vo2max donc dans du i5, soit au bout de mon CP20 (genre les 2 dernières minutes, le max que je sache tenir en dette d'oxygène). Après je suis peut etre pas le cas général loin de là :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena