Recherche Kunena

Mot-clé

rTSS trail

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 8 mois #174439 par HotPyrénées
rTSS trail a été créé par HotPyrénées
Je trouve que TP sous-estime beaucoup les TSS en trail. Ce matin 2h30 pour 22 km avec 1100 D+ dont 700 De+ sur 7 km dès le portail (ça réveille...), un peu de vadrouille sur le plateau avec des parties éprouvantes (pierres, trous, chemins en dévers, herbes hautes, etc) et, pour finir, 1100 D- de descente cassante. TP me dit 130 TSS. Certes, je me suis majoritairement promené en endurance (147 BPM de moyenne) sauf pour monter car ce n'est pas possible tellement c'est raide, mais je trouve que c'est beaucoup plus fatiguant que 130 TSS de vélo. Je dirais que c'est équivalent à au moins 200 TSS de vélo. Partagez-vous ce constat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 8 mois #174440 par stam
Réponse de stam sur le sujet rTSS trail
Le problème de la càp et encore plus du trail, c'est que tu ne peux pas résumer ton effort à une durée passée à un pourcentage de FTP... Même 3h à i2 engendreront une fatigue immense et te casseront pour plusieurs jours. Je pense pourtant que les outils dérivés des TSS sont les bons et qu'il faut simplement savoir revoir son échelle de valeur quand on passe sur de la càp : difficile de faire des semaines à 1000 ou 1200TSS quand on ne fait que de la càp. C'est frustrant quand on est multi-sports : c'est souvent plus facile de cumuler de TSS à vélo.
Quand je suis un entraînement à dominante càp, je garde le comptage des TSS, mais je vais rarement au-delà de 500 TSS/semaine, là où avec une dominante vélo je peux aller à 800.
Et donc si je suis ta proposition (200TSS "ressentis" pour 130 estimés par TP : +50-55% entre estimés et ressentis), on n'est pas loin du même ratio (500 TSS/semaine maxi en càp vs 800 à vélo : +60%).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 8 mois #174444 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet rTSS trail
Effectivement, c'est beaucoup plus "facile" de faire 800 TSS en vélo qu'en càp et c'est aussi la raison pour laquelle je trouvais que la charge en càp n'était pas comparable avec la charge en vélo. TP, lui, en mode multi-sport, il se fiche un peu du sport dans ses calculs.. Et comme tu le dis, 3h en endurance en càp engendre beaucoup plus de "dégâts" que 3h en endurance en vélo. Du coup, tu suis les indicateurs CTL, TSB, etc. pour chacun des sports ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 8 mois #174446 par stam
Réponse de stam sur le sujet rTSS trail
Arfff... je ne suis plus rien du tout depuis 1 an, je ne tiens plus mon carnet d'entraînement... Mais quand je le faisais, je mélangeais tous les TSS, quelle que soit leur origine, et je pondérais simplement mon objectif en fonction de la période. Ca limite la comparabilité d'une année sur l'autre, d'un objectif à l'autre, mais comme j'avais un peu souvent les mêmes (vélo au printemps, avant de switcher sur des objectifs càp l'été et l'automne), ça n'avait pas beaucoup d'incidence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 2 ans 8 mois #174448 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet rTSS trail

Effectivement, c'est beaucoup plus "facile" de faire 800 TSS en vélo qu'en càp et c'est aussi la raison pour laquelle je trouvais que la charge en càp n'était pas comparable avec la charge en vélo. TP, lui, en mode multi-sport, il se fiche un peu du sport dans ses calculs.. Et comme tu le dis, 3h en endurance en càp engendre beaucoup plus de "dégâts" que 3h en endurance en vélo. Du coup, tu suis les indicateurs CTL, TSB, etc. pour chacun des sports ?

Classiquement les coachs de triathlon, conseille de suivre 1 courbe pour chaque sport, et une courbe multisport.
Les courbes pas sport plus dans une optique de fatigue "cardio", les courbes spécifiques dans une. idée "musculaire"
Perso je ne suis qu'une courbe multisport que je bidouille e. pondérant avec difficulté théorique de la séance et ressentir. Pas trop scientifique mais ça évite d arriver cramé sur les épreuves.
Bonne course la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.081 secondes
Propulsé par Kunena