Recherche Kunena

Mot-clé

Coach ou autonomie ?

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175396 par HotPyrénées
Coach ou autonomie ? a été créé par HotPyrénées
J'ai quitté mon club de triathlon pendant la saison covid. Je ne t'irais aucun bénéfice sur le plan physique hormis les entraînements de natation pour lesquelles on avait un véritable entraîneur qui a sorti pas mal de champions (Dorian Coninx, Jordan Potin etc.) et dont les séances étaient variées et souvent éprouvantes. Cette année, j'ai pris une licence individuelle FFtri et je n'ai pas suivi de plan d'entraînement, j'ai simplement fait plus de sorties longues en endurance. Pas énormément de km au compteur, 8000 environ depuis janvier. Ces dernières années, j'ai de nombreux copains qui ont pris un coach. Quelles sont selon vous les motivations qui encouragent à payer mensuellement un coach "perso" alors même que nous ayons tous une bonne idée de ce qu'il faut faire pour progresser et être dans de bonnes conditions le jour J ? Je suis en train de me poser la question, car c'est bien le truc (le coaching) que j'attendais en rejoignant un club lors de mon arrivée à Grenoble mais j'ai été déçu. Pour l'année prochaine j'hésite soit à suivre un plan d'entraînement soit à souscrire un abonnement de coaching externe. Connaissez-vous un bon coach vélo (je ne nage pas assez pour envisager un coaching en tri) qui accepte encore de prendre des coureurs ?
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 2 ans 6 mois #175400 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Coach ou autonomie ?
Y'a plein de trucs à dire...
Pour moi, l'avantage du club de Tri, c'est le coaching Nat et l'émulation pendant les séances. Sans être dans un club, je sais que je nagerai pas autant. Je ne suis pas un bon nageur, mais après 3 ans de triathlon et de club, je sens qu'il y a du mieux. Mon planning annuel niveau Nat, c'est d'être assidu l'hiver (ça me permet de maintenir la technique et le foncier) et de voir les copains. :)
Je suis dans un petit club (30 licenciés) donc seulement un coach natation. Pas de séance de groupe et de coach Vélo et CAP. Mais un super ambiance. Sorties en groupe de VTT ou route dès que c'est possible.
Mon avis pour avoir un coaching perso : avoir des objectifs persos définis et élevés, avoir vraiment du temps à consacrer à l'entrainement (contrainte boulot et famille).
Si tu te connais bien, que tu as déjà pas mal de notions sur l'entraînement (ça doit être le cas car tu es sur VO2 :) et vu ton AlpsMen), je pense que tu y trouveras quand même un plus mais peut-être pas autant que ce que tu y laisses en €. C'est en tout cas mon avis et ma réflexion perso que je me suis fait sur le sujet. Perso, dans la balance, j'ai aussi mis l'aspect famille et boulot où je sais que pendant certaines périodes ou jours, je ne peux être dispo pour l'entrainement donc avoir un coach pour des séances que je ne peux pas faire à 100%, je n'y trouve pas d'intérêt.
Niveau plan d'entrainement, c'est pareil, je ne suis rien de "précis", j'ai un plan de base pour prépa IM que j'adapte selon mes "connaissances" et mes dispos. En gros, je respecte les grandes phases : Foncier, Prépa Spé, Affutâges en augmentant gentiment les volumes et intensités selon le périodes et selon ce que mon cops est capable d'encaisser. Encore un fois, avec un coach, j'irai certainement plus haut mais trop contraignant de mon point de vue pour garder une pratique "plaisir" et compatible avec la famille.
Au niveau des coachs, de ce que je vois, c'est que bcp sont full et ne prennent plus personnes (en tout cas au niveau des gars du club qui en ont et qui en sont contents donc ça doit être des bons).
Voilà, ce sujet est vaste et il faut pouvoir répondre aux bonnes questions en amont pour être sûr de son choix car un bon coaching, c'est quand même un budget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 2 ans 6 mois #175420 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Coach ou autonomie ?
J'ai répondu en partie sur le post Alpsman. mais je rejoins vraiment l'avis de swed, surtout sur le côté social du club qui pour moi est un point important sur la durée, pas forcément sur la performance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 6 mois #175426 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Coach ou autonomie ?
Particulièrement d'accord avec ceci : un club c'est cool pour les sorties groupe, "mettre le pied à l'étrier" dans la pratique et y rester à long terme (surtout quand la météo devient moche le dimanche matin :whistle: ).
Mais rouler en peloton n'est pas une manière efficace de progresser individuellement, loin de là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena