Recherche Kunena

Mot-clé

HT : ERG or not ERG ?

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 1 an 4 mois #182192 par pasqup01
HT : ERG or not ERG ? a été créé par pasqup01
That is the question : ERG or not ERG ? :icon_ohwell

Très "pratique" pour qui veut faire un exo ciblé sur HT (fractionné etc.) j'ai eu plusieurs fois l'occasion de lire qu'il n'était pas opportun d'en abuser.

L'utilisant ponctuellement, je dois reconnaître que c'est pratique car :
(1) on est sûr de faire l'effort dans la cible
(2) on programme son exo sur la plateforme (Zwift) - c'est rapide - on lance et on a plus qu'à pédaler sans s'occuper du reste (très libérateur pour l'esprit)
(3) on a plus à s'occuper du profil du parcours choisi pour faire son exo - la résistance se cale sur l'effort à produire, pas sur la pente du circuit virtuel

Toutefois, j'ai aussi remarqué que j'avais tendance, avec l'ERG, à plus de vélocité qu'en IRL (entre 5 et 10 rpm de plus), tandis qu'avec le même exo sur HT sans ERG, ma cadence se rapproche de celle IRL. Donc potentiellement un moyen de mieux transférer ensuite la pratique HT sur le terrain.
Se libérer de l'ERG est aussi un moyen, pour le corps et la tête, de mieux apprendre / sentir / situer tel ou tel niveau d'effort

Il paraît également qu'il faudrait l'utiliser uniquement sur petit braquet (le HT régulant alors mieux...)... c'est ce que j'ai lu pour Wahoo

Bref : qu'en pensez-vous ? :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 4 mois #182193 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet HT : ERG or not ERG ?
L'ERG n'a jamais marché correctement sur mes rouleaux connectés (petit/gros plateau, j'ai tout essayé)... donc pas d'ERG.
Et par rapport à ma façon de grimper/fractionner en extérieur (véloce sur contre-exo, plus en force sur les intensités)... j'avoue que ça ne me gène pas du tout :-) J'apprécie justement Zwift car je peux me faire des Gimenez longs avec des braquets "montagne" en plein hiver, sans avoir à me geler dans une descente :-P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 1 an 4 mois #182196 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet HT : ERG or not ERG ?
ERG pour moi tout le temps.

A cause de tous les points positifs que tu évoques. Quant à des points négatifs, il n'y en a qu'un, le décalage du calibrage (à la baisse) sur les 20 premières secondes, si je ne prends pas garde à accélérer 2/3 secondes avant le début de série.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 1 an 4 mois #182198 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet HT : ERG or not ERG ?

Quant à des points négatifs, il n'y en a qu'un, le décalage du calibrage (à la baisse) sur les 20 premières secondes, si je ne prends pas garde à accélérer 2/3 secondes avant le début de série.


20 secondes de décalage pour l'ERG ? :blink:

Quand je fais des 30/30 sur l'ERG, j'ai l'impression d'un décalage de 2 à 3 sec (au commencement comme à la fin : donc neutre quand on le sait et qu'on anticipe)
N.B. je suis sur Kickr v5

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 1 an 4 mois #182200 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet HT : ERG or not ERG ?

Quant à des points négatifs, il n'y en a qu'un, le décalage du calibrage (à la baisse) sur les 20 premières secondes, si je ne prends pas garde à accélérer 2/3 secondes avant le début de série.


20 secondes de décalage pour l'ERG ? :blink:

Quand je fais des 30/30 sur l'ERG, j'ai l'impression d'un décalage de 2 à 3 sec (au commencement comme à la fin : donc neutre quand on le sait et qu'on anticipe)
N.B. je suis sur Kickr v5


Tu peux le constater sur les captures d'écran que je mets dans le sujet "Tu as fait quoi auj?".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #182216 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet HT : ERG or not ERG ?
Mince alors :blink: Je sais pas si c'est lié à la marque ou au modèle mais...
J'ai eu un Wahoo Core puis un Kickr V5, j'ai jamais connu plus de qqes sec de décalage. Là, 20 sec, ça casse direct l'intérêt de l'ERG dans pas mal de situations - type les fractionné court (30/30 ; 20/40 ; 1'/1' etc.)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 1 an 4 mois #182221 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet HT : ERG or not ERG ?

Mince alors :blink: Je sais pas si c'est lié à la marque ou au modèle mais...
J'ai eu un Wahoo Core puis un Kickr V5, j'ai jamais connu plus de qqes sec de décalage. Là, 20 sec, ça casse direct l'intérêt de l'ERG dans pas mal de situations - type les fractionné court (30/30 ; 20/40 ; 1'/1' etc.)


Non, pas vraiment. C'est souvent un décalage de 5/6w, parfois 10. C'est très connu comme pb, les messages de Zwift lors de la session live te disent d'ailleurs d'augmenter la cadence de pédalage pour le contrer. Ça ne le fait que sur le zones 3 à 6. Ça peut le faire également, mais en plus court, sur le contre-exo, à la hausse cette fois-ci. C'est pénible mentalement, mais je pense que ça n'a aucune espèce d'influence sur la performance.

J'ai un Kickr également.

Tu peux voir le phénomène sur cette photo, avec la baisse initiale sur l'exo et la hausse sur le contre-exo :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 1 an 4 mois #182222 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet HT : ERG or not ERG ?
Merci Circus pour l'exemple, c'est plus clair pour moi :yaisse:

Non, pas vraiment. C'est souvent un décalage de 5/6w, parfois 10. C'est très connu comme pb, les messages de Zwift lors de la session live te disent d'ailleurs d'augmenter la cadence de pédalage pour le contrer. Ça ne le fait que sur le zones 3 à 6. Ça peut le faire également, mais en plus court, sur le contre-exo, à la hausse cette fois-ci. C'est pénible mentalement, mais je pense que ça n'a aucune espèce d'influence sur la performance.


Je me coucherai moins bête, je savais pas :blush:

J'ai un Kickr également.


Juste pour savoir : tu as coché / pas coché le lissage de puissance ? (dans l'app smartphone Wahoo où figurent les paramètres du Kickr)



Du coup je viens de regarder sur les petites séries de 30 / 30 réalisées en ERG sur la période récente et je trouve ça pas évident dans mon cas... Par exemple :

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena