Recherche Kunena

Mot-clé

S'entrainer aux sensations

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 10 mois 1 semaine #184110 par gillesF78
Aujourd'hui, j'ai exploré un concept :
- faire autant de fractionné que possible
- continuer les séries même si l'intensité baisse
- ne pas vérifier la puissance au cours des intervalles, mais plutôt la dérive cardiaque...








Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 10 mois 1 semaine #184113 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet S'entrainer aux sensations
Autrement dit, tu as fait "comme avant", lorsqu'il n'y avait que des capteurs Fc, sans CdP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 10 mois 1 semaine #184122 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet S'entrainer aux sensations

Autrement dit, tu as fait "comme avant", lorsqu'il n'y avait que des capteurs Fc, sans CdP.


En fait, les sensations et la FC permettent de faire du fractionné court de manière presque satisfaisante.







J'étais probablement trop fatigué de la veille, et certains intervalles ont étés faits à des intensités trop basses.
1ère série : 4 OK ; 6 NOK
2ème série : 6 OK ; 1 NOK
3ème série : 4 OK ; 2 NOK
4ème série : 4 OK ; 6 NOK
Total : 18 OK ; 15 NOK

Avec de l'entrainement, on doit pouvoir arriver à 90% de OK sans regarder le compteur.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2801
  • Remerciements reçus 558
il y a 10 mois 1 semaine #184123 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet S'entrainer aux sensations

Autrement dit, tu as fait "comme avant", lorsqu'il n'y avait que des capteurs Fc, sans CdP.


En fait, les sensations et la FC permettent de faire du fractionné court de manière presque satisfaisante.


Je m'étais fait la même réflexion il y a peu, en songeant simultanément que cela était dû à ma période wattmètre qui m'a permis de mettre des chiffres précis sur ma dérive cardiaque. De fait, je sais aujourd'hui à combien mon coeur va monter sur un premier 30" d'une série PMA
Avant le wattmètre, quand le faisais à la FC en intégrant la dérive que je pensais bonne, je sous-estimais cette dernière.
On peut situer la chose en disant que j'avais en tête une fourchette de 10 à 15 pulses mes exos (pour finir la dernière série à FC max, donc premier 30" à FCmax - 15 à son terme) alors que le wattmètre m'a montré que j'avais plutôt 20 pulses (voir un peu plus)

Ce n'est donc pas totalement "comme avant" - sans le passage wattmètre je ne saurais pas forcément aussi bien calibrer le départ

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #184124 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S'entrainer aux sensations
Vous avez de la chance... avec ma ceinture FC qui ch* la moitié du temps (voire davantage... dès qu'il y a un brin de vent en fait :whistle: ), la dérive est bidon la plupart du temps sur fractionné long (ex : Gimenez).
Bref... je serais bien incapable de faire le moindre fractionné satisfaisant sans PM ; même un 30/30 je pense que je partirais trop fort et taperais le mur avant la dernière série de 10 :-P

Et les sensations du moment sont tellement bizarres avec la fatigue accumulée entre les grosses cyclos qui s'enchaînent... que finalement le PM est comme un phare dans la nuit (malheureux à dire, mais factuellement c'est à peu près ça).
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 10 mois 1 semaine #184125 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet S'entrainer aux sensations
Pour moi, c'est compliqué :
- je préfère animer et rendre ludiques mes sorties courtes sur mes routes habituelles, et les exercices de fractionné sont bien pour cela,
- se fier au capteur de puissance peut parfois être décevant. Les intensités cibles peuvent être trop élevées lorsque l'on n'est pas à 100% de ses capacités. Il faut alors revoir à la baisse les cibles pendant la séance.
- il se pourrait qu'il soit plus agréable de rouler aux sensations, que de rouler aux watt...
- le capteur de puissance permet de voir où l'on en est, en analysant la séance sur le logiciel de gestion d'entrainement a posteriori.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2801
  • Remerciements reçus 558
il y a 10 mois 1 semaine #184126 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet S'entrainer aux sensations

- il se pourrait qu'il soit plus agréable de rouler aux sensations, que de rouler aux watt...


Overdose de data ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 10 mois 1 semaine #184127 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet S'entrainer aux sensations

- il se pourrait qu'il soit plus agréable de rouler aux sensations, que de rouler aux watt...


Overdose de data ?


Ou overdose de TSS et de RR ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2801
  • Remerciements reçus 558
il y a 10 mois 1 semaine #184128 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet S'entrainer aux sensations

- il se pourrait qu'il soit plus agréable de rouler aux sensations, que de rouler aux watt...


Overdose de data ?


Ou overdose de TSS et de RR ?


Truc de sciences exactes ça... :lunettes:

En Sciences humaines on dirait plutôt : crise de la quarantaine :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 10 mois 1 semaine #184129 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S'entrainer aux sensations
Pour être tout à fait précis en pré-saison je fais majoritairement de la sortie longue, avec gros D+ et tempo dans les bosses... là aucun souci pour savoir aux sensations si je grimpe à 4.5 W/kg (forme "normale" on va dire), 5 W/kg (quand je "vole") ou 4 W/kg (début de cramage).
Et ça tombe bien, ce sont ces sorties-là que j'apprécie le plus :cheer:

Le reste, les sorties courtes avec fractionnés sont plus "scolaires"... une sorte de passage obligé pour éviter l'effet diesel (néfaste en course, surtout sur des durées réduites).

Je garde un œil sur le TSS hebdo, plus pour éviter d'en faire trop que de suivre une réelle planification par les statistiques (il y a tellement de variables non quantifiables dans la vie pro et perso...).
Et d'ailleurs le ressenti confirme toujours les chiffres (= en enchaînant les semaines lourdes de 15-20h, je finis par choper le moindre virus qui traîne :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #184130 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet S'entrainer aux sensations
Le sujet mérite un sujet ;-)

Pour ce qui est du suivi de la forme et de la charge, je me fie à la variabilité de la fréquence cardiaque et à la FC au repos donnée par ma montre G... (je censure pour toi Gilles :D ) ce sont des données très parlantes je trouve.
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par Fredhamster.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 10 mois 1 semaine #184131 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S'entrainer aux sensations
Bonne idée, je pense que les expériences de chacun peuvent être très diverses à ce sujet :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 468
il y a 10 mois 1 semaine #184133 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet S'entrainer aux sensations
Etant donné que je marche à pied souvent, que je jardine et bricole pas mal en ce moment, j'entre toutes ces dépenses énergétiques et observe le tri-score, qui en ce moment est plus parlant que le TSB pour ma forme... Sur ma dernière course, TSB à +5 mais tri-score à -24 (sans compter 36°C), j'avais des sensations bizarres, mais je fais un résultat correct.

Ce soir, j'ai fait du SST : comme sur les sorties endurance, je regarde uniquement l'écran "NP - puissance moyenne - vitesse moyenne - fc moyenne - équilibre G/D moy", et je vise une NP (ce soir 280w). Au bout d'un moment, je ne regardai même plus cet écran mais l'écran "vitesse - fc- durée - vitesse moyenne" que j'utilise en gravel/CX lorsque je n'ai pas de CdP. Je tachai de conserver une fc voisine-un peu en dessous de 167 bpm (fc à laquelle ma ventilation change, bas de zone 4). Et au final au bout d'1h20 j'avais 279wNP/271wAP :side:

Le problème que j'ai sur le fractionné court avec la dérive cardiaque, c'est qu'étant donné mon énorme inertie cardiaque, sur du fractionné bien calibré de 3 séries, çà va donner début zone 4 en fin de première série, milieu zone 4 en fin de seconde série et au mieux début de zone 5 en fin de dernière série. Tout çà pour une charge d'entrainement bien dense. Avec plus de fraîcheur, çà va décaler de 5 bpm toutes les fin de série, et ajouter (ou pas) quelques watts à chaque répétition...

Aux sensations, je partirais probablement trop fort, mais diminuerais sur les dernières répétitions, ce qui ne serait peut-être pas si mal pour faire vite plafonner ma fc en zone vo2max. J'essayerai prochainement !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #184134 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S'entrainer aux sensations
Je crois qu'on est un paquet à avoir une telle inertie cardiaque sur un fractionné (au hasard : Gimenez :whistle: ), dès lors qu'on combine un volume relativement important (> 10h) et une saison bien entamée.
Surtout quand on cumule ça avec la chaleur : avec > 30°C aujourd'hui ma FC max a pris 5 à 10 bpm sur mon exercice type Gimenez habituel... le paramètre en lui-même peut être intéressant -comme dit FredHamster- dans le cadre d'un suivi HRV quotidien et des conditions de mesure à peu près identiques.
Mais pour moi c'est inexploitable dans un fractionné : trop variable et progressif. A la limite vaut mieux se fier aux sensations, ou à la vitesse/points de repères :) quand on fait toujours les mêmes montées un peu à l'abri du vent, avec le même matériel... on sait où l'intervalle va à peu près "tomber" (presque comme si on faisait des 30/30 piste en cap).
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 mois 1 semaine #184141 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet S'entrainer aux sensations

Etant donné que je marche à pied souvent, que je jardine et bricole pas mal en ce moment, j'entre toutes ces dépenses énergétiques et observe le tri-score, qui en ce moment est plus parlant que le TSB pour ma forme... Sur ma dernière course, TSB à +5 mais tri-score à -24 (sans compter 36°C), j'avais des sensations bizarres, mais je fais un résultat correct.


On est soumis à un grand nombre de sources de fatigue en dehors du sport en lui-même. C'est ce j'aime avec avec la courbe de la variabilité, que ce soit les efforts physiques non mesurés, le stress, le manque de sommeil, une surcharge de boulot, un virus, etc... tout ça apparait dans la courbe qui chute inévitablement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 468
il y a 10 mois 1 semaine #184142 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet S'entrainer aux sensations

Etant donné que je marche à pied souvent, que je jardine et bricole pas mal en ce moment, j'entre toutes ces dépenses énergétiques et observe le tri-score, qui en ce moment est plus parlant que le TSB pour ma forme... Sur ma dernière course, TSB à +5 mais tri-score à -24 (sans compter 36°C), j'avais des sensations bizarres, mais je fais un résultat correct.


On est soumis à un grand nombre de sources de fatigue en dehors du sport en lui-même. C'est ce j'aime avec avec la courbe de la variabilité, que ce soit les efforts physiques non mesurés, le stress, le manque de sommeil, une surcharge de boulot, un virus, etc... tout ça apparait dans la courbe qui chute inévitablement.


Tu vas presque me convaincre de passer le pas et investir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1837
  • Remerciements reçus 347
il y a 10 mois 1 semaine #184143 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet S'entrainer aux sensations
C'est quoi comme montre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #184144 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet S'entrainer aux sensations
Moi c'est ma montre de running Garmin, la 955 que je garde au poignet la plupart du temps, tu retrouves la courbe HRV dans garmin connect. Mais je suppose que d'autres marques le propose également. Même un compteur vélo doit enregistrer cette donnée, mais certainement un peu moins pratique en dehors des sorties... Les gammes en dessous enregistrent tout aussi bien cette donnée, je l'ai achetée avant tout pour le running, pas pour cette fonctionnalité mais c'est intéressant. Des chiffres en plus quoi...

En ce moment je suis un peu cramé, ça se voit sur le graphique :


Tu y vois aussi la forme physique et le désentrainement au fil de l'année :

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 10 mois 1 semaine #184145 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S'entrainer aux sensations
L'avantage d'une montre (avec capteur FC au poignet je suppose), c'est qu'elle mesure ces valeurs en permanence, sans qu'on ait besoin d'y penser ou mettre une ceinture FC.
Par exemple si chaque matin il faut penser à allumer le compteur + mettre la ceinture au lever pour obtenir une mesure HRV quotidienne, c'est déjà un peu plus contraignant :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #184146 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet S'entrainer aux sensations
Oui, capteur optique au poignet, qui n'est pas très fiable sur les changements rapides de fréquence cardiaque, ou sur les fréquences cardiaques élevées tout court. Je porte une ceinture quand je cours. Mais fiable en dessous de 100 puls.
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena