Recherche Kunena

Mot-clé

Coaching Sportif et IA : utile ou pas?

  • Messages : 2799
  • Remerciements reçus 557
il y a 2 mois 3 semaines #186954 par pasqup01
Bonjour Arthur et bienvenue,

Je rejoins les avis ci-dessus : même si ça n'est pas courtois en apparence, le tir de barrage en première intention est de bonne guerre quand tu vois venir ce qui pourrait être un Nième message commercial, troll ou autres... ça crispe d'emblée... on ne veut pas voir se dégrader ce petit îlot et sa mine d'informations (souvent de haut vol)
Je suis en ce sens incapable de citer plus de deux autres fofos (sur d'autres sujets) aussi soucieux de l'esprit du débat : échanges parfois contradictoires mais respectueux et désintéressés -> enrichissement assuré !

Le propos de Zéo est parfait en ce sens :good: je peux pas dire mieux alors je le cite

Contribue un peu aux échanges sur le forum en y apportant tes connaissances et tu verras que l'accueil t'y seras beaucoup plus favorable.
Le but d'un forum n'est il pas le partage ?


Et pour finir de détendre je rajouterais : "surtout si tu roules en Campa" :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, arphysiotraining

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
il y a 2 mois 3 semaines #186960 par arphysiotraining
Salut,

@jfd_ Alban tu as un site web très sympas avec beaucoup d'info le blog, et beau cv franchement

ça marche pas de soucis @laurent.a, et en effet le but d'un forum est le partage @zeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 2 mois 3 semaines #186966 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?
Euh, je ne suis pas Alban. Jean François (d'où le jf) 😉
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arphysiotraining

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 mois 3 semaines #186999 par Rodolphe59_13
Bonjour Arthur,
Bienvenue à toi.
Je ne suis pas intervenu jusqu’ici mais en effet je comprends les réactions de certains car ton premier message faisait très commercial comme le signalait Zéo et on en voit malheureusement parfois sur le forum.
Je suis loin d’être une pointure en terme d’entraînement mais j’apprécie particulièrement ce forum pour la qualité des informations mais également pour le respect, la courtoisie des échanges et la bonne humeur qui y régne. Pourtant je n’y suis pas forcément très régulier.
N’hésite à y venir et à y participer, je rejoins l’équipe, l’accueil sera au rende-vous ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, arphysiotraining

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 838
  • Remerciements reçus 161
il y a 2 mois 3 semaines #187015 par Lafoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 mois 3 semaines #187016 par laurent.a
J'allais faire la même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #187017 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?
Un poil amusant (quand on voit les dates et ancienneté du membre Seb10) :lol:

Mais ce qui n'empêche absolument pas d'échanger :yaisse:
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 838
  • Remerciements reçus 161
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #187019 par Lafoy
JF tu ne pense pas que c est ça qui va tuer les forums d échanges comme vo2?
Quand il va devenir difficile de savoir si on s adresse à une personne ou un robot , ou quand une personne utilise l IA conversationnel pour des buts multiples ( perso c est la première fois que je vois cette utilisation, d ailleurs très mal faite, pour essayer de vendre un programme d entraînement)
J ai peur que la multiplication de ce type d intervention fasses perdre sa lisibilité au forum
Sur le forum suscité tu peux jeter un coup d’œil , voir demander aux modos, il n y a pas une semaine sans qu’un robot surgissent dans un sujet , même en demandant une présentation obligatoire avant de pouvoir intervenir !

Vo2 n est pas touché pour l instant, mais ça a l air de toucher pas mal de forum , dans les forums qui touchent à la santé #regime #c est une catastrophe apparemment
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par Lafoy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #187021 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?
Eh ben je ne sais pas. Je pense plus à un effet d'opportunité d'utilisation de la nouveauté de ces derniers mois depuis que 'la nouveauté' de l'IA a été mise en avant par de la communication sur le sujet. Sans parler du buzz ChatGPT l'an passé. Certes l'IA progresse vite mais ce n'est pas tout neuf non plus. Il y a plusieurs années que les choses ont bien évolué mais assez peu médiatisé. Ce n'est vraiment qu'à partir de fin 2022 qu'auprès du grand public que les choses ont été connues.


Ce qui m'a aussi sauté aux yeux par rapport à LB, c'est aussi que Seb10 -->SD en initiales. Le site d'Arthur est fait par SD Agency. Dont le propriétaire a comme initiales SD. C'est vrai que bon...



@Arthur : on discute large comme tu peux voir. Pourrais tu nous expliquer quelles motivations as tu à faire ce genre de présentations assistées/auto-générées? Perso, j'ai du mal à le comprendre car c'est plutôt contre productif comme image donnée. Le fond du texte de Light Bikes est quand même assez comique.



Édit : la présentation obligatoire, je ne crois pas vraiment que cela soit un critère de filtre pour participer. Par contre, des robots, je te rassure, j'en vois tenter pour le moment maladroitement d'arriver sur VO2. Mais il y a un filtre qui pour le moment reste relativement efficace : un humain :lol:
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #187022 par stam
Réponse de stam sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?
Arthur ne l'a pas caché, SD Agency = Sébastien Delluc.
Comme vous, cela m'intrigue qu'il puisse y avoir un succès autour d'une telle stratégie marketing sur un service de coaching. Pourtant, Arthur nous a aussi indiqué :

Oui, il a fait ça pour la partie référencement. En quoi le service proposé ne serait-il pas de qualité ? Tu ne l'as pas essayé ? Cela agit comme un repoussoir pour toi, mais pas pour tout le monde visiblement...


Perso, je ne m'étonne plus de rien. Autour de mon taf en zone industrielle, sur 200m de rue il y a 3 boîtes de conserve (+ 2 autres à moins de 2km - edit : 5 autres d'après Google, 20 référencées sur Limoges) où des gens vont faire du sport après avoir passé la journée assis au bureau et dévissé leur popotin du siège conducteur de leur bagnole. Dont une géante toute neuve... pendant les travaux de construction l'an dernier, je me marrais en me disant "qu'est-ce que cette cathédrale, ça va sonner creux...". Ben non, tous les midis et tous les soirs le parking est plein, et j'ai l'impression que c'est sans prendre un seul client aux 2 autres boîtes en face. Il faut constater et admettre que ma vision de l'activité physique est en total décalage avec celle de mes contemporains ; alors après tout, pourquoi pas se faire enfariner par un robot, si on est content d'avoir un planning d'entraînement...

La question que j'ai envie de poser à Arthur, c'est celle de la satisfaction de l'entraîneur : quel est le plaisir à encadrer des gens à distance recrutés par robot, dont 80% ne suivront pas le plan, ou ne mettront pas en pratique, ou de travers, les conseils étirements/récup ? Ca fait partie des impératifs économiques du métier de coach ?
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
il y a 2 mois 3 semaines #187023 par arphysiotraining
Expliquez moi pourquoi seb ne pourrait pas aller sur ce forum et poster son vélo qui est assez léger ?

De plus il a demandé l'autorisation de poster le lien... Et il a indiqué clairement au modo que c'était un collègue etc

On utilise l'ia pour structurer le message de présentation juste mais on est pas des robots ahah

@jfd_ à la base un gain temps ahah mais ce n'est pas le cas pour le message sur light bike il me semble (il suffit de le mettre dans les outils de detection ia)

comment posteriez vous le lien vous ? ou feriez vous la promotion etc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 mois 3 semaines #187024 par laurent.a
Pout l'instant, sur les 2 forums, nous n'avons que constater que sur ces forums d'échange, l'échange n'est sue dans un sens, tu nous poses des phrases idiotes sorties d'une IA pour faire ta pub sur un site encore une fois qui manque de respect pour le lecteur. Nous attendons avec impatience que tu nous présentes tes qualités de coaching en participant à ce forum d'échange. Dans le respect du lecteur sans utiliser un générateur de texte idiot
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 2 mois 3 semaines #187027 par stam
Réponse de stam sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?

Expliquez moi pourquoi seb ne pourrait pas aller sur ce forum et poster son vélo qui est assez léger ?

De plus il a demandé l'autorisation de poster le lien... Et il a indiqué clairement au modo que c'était un collègue etc

On ne dit pas que c'est interdit, on s'interroge sur la cohérence avec un métier de coach qui est dans le relationnel, sur une approche agressive qui est en contradiction avec notre perception de l'échange sur notre forum.

On utilise l'ia pour structurer le message de présentation juste mais on est pas des robots ahah

Tu nous expliques que tu n'es pas capable, ou ne veux pas prendre le temps de faire un message de présentation personnel ?

comment posteriez vous le lien vous ? ou feriez vous la promotion etc ?

En fait, je ne sais pas si tu cherches à convaincre des membres de ce forum que tu peux être le coach qu'il leur faut, ou si tu cherches juste de la visibilité, du référencement, pour les visiteurs non-inscrits sur VO2, pour qui VO2 est une simple source d'infos.
Si c'est la 1ère option, participer aux échanges, proposer des approches novatrices peut être un moyen.
Si c'est la 2ème option, ben là je ne suis pas compétent et je n'ai même pas envie de perdre du temps si VO2 est un marchepied gratos pour ta promo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #187033 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?

Expliquez moi pourquoi seb ne pourrait pas aller sur ce forum et poster son vélo qui est assez léger ?

Cela n'a jamais été la question ici bas sur VO2 ;-)

On utilise l'ia pour structurer le message de présentation juste mais on est pas des robots ahah

@jfd_ à la base un gain temps ahah mais ce n'est pas le cas pour le message sur light bike il me semble (il suffit de le mettre dans les outils de detection ia)

Mmmhh :icon_ohwell :icon_ohwell ... un gain de temps? En toute sincérité,as-tu (avez-vous?:wonder: ) bien pesé tout le pour et tout le contre? Un (petit) gain de temps (pour moi qui reste putatif) contre une image/réputation qui est à construire et qui part sur des textes non relus (site web) ou des interventions tellement "à coté" pour singer un utilisateur satisfait (post sur LB).

Gagner du temps, pourquoi pas?. Mais pour aboutir à ce type de contenu, c'est à mon sens bien contre-productif en terme d'acquisition d'image et réputation. Avoir un bon référencement, c'est très bien. Mais pas en faisant cette opération avant tout (presque n'importe quoi pour moi et qui te dessert). Si c'est pour vendre du vent, cela ne tiendra pas ton affaire. A moins que ce ne soit justement l'objectif : tenir qques années et puis lâcher le truc (ce n'est pas une question mais une simple réflexion de ma part).

comment posteriez vous le lien vous ? ou feriez vous la promotion etc ?

En restant toi même sans chercher à utiliser d’artifice de quelque nature que ce soit. Tu débutes dans cette activité et évidemment, tu n'as pas les références d'un Alban Lorenzini. Quoi de plus normal? Sincèrement, crois-tu qu'il a acquis sa réputation du jour au lendemain à coups d'IA? Prends le temps de lire son CV ;-)

Après, bien sur, c'est toi qui a les manettes en mains :yaisse: ;-)
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 203
il y a 2 mois 2 semaines #187041 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?
Je trouve cet "échange" intéressant et inquiétant.

Intéressant car "on" (pas moi 😇) passe beaucoup de temps à inculquer à nos étudiants l'idée que l'IA générative permet de (presque) tout faire. Notre jeune "arphysiotraining" illustre bien le résultat 😉

Inquiétant car cela démontre que nombre de ces mêmes étudiants n'ont aucun recul critique sur l'IA et ses limites (le temps "gagné" à faire générer du texte par l'IA devient du temps "perdu" pour le lecteur d'un texte souvent sans intérêt, voire totalement décalé). Le pire étant que celui qui post ces textes générés artificiellement ne semble pas percevoir qu'ils n'ont aucun intérêt (et la boucle sera bouclée quand les lecteurs de la même génération, formés de la même manière, ne s'apercevront même plus qu'ils lisent quelque chose sans intérêt -à supposer qu'ils se donnent encore la peine de le lire-). A ce moment là, l'IA aura supplanté le cerveau humain, comme les moteurs ont supplanté l'usage des muscles chez nombre de nos contemporains...
[NB: Le mode "vieux con" reste branché en "ON" chez moi 🧐]
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78, IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6564
  • Remerciements reçus 1493
il y a 2 mois 2 semaines #187065 par gillesF78
Je suis assez d'accord avec toi, à ceci près que "nombre de ces mêmes étudiants" correspond, je pense, à une faible minorité.

L'autre jour, j'ai montré à un étudiant que son code VBA généré par Chat GPT était grotesque, et que cela se voyait du 1er coup d'oeuil que cela venait d'une IA.

Par exemple, au lieu d'appeler la fonction Sinus avec Sin(x), le code comportait toutes les bibliothèques déclarées (donc inutile) :
VBA.Math.Sin(x)

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 mois 2 semaines #187066 par Christoph3
Vous faites encore du VBA ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6564
  • Remerciements reçus 1493
il y a 2 mois 2 semaines #187067 par gillesF78
Oui, sur solidworks notamment.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 203
il y a 2 mois 2 semaines #187068 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?

Je suis assez d'accord avec toi, à ceci près que "nombre de ces mêmes étudiants" correspond, je pense, à une faible minorité.


J'aimerai pouvoir l'espérer également, mais j'en doute. J'ai un nombre croissant de collègues qui l'utilisent en en occultant volontairement les limites (avec l'excuse "c'est approximatif, il y a des erreurs, mais on fat de tels gains de productivité que ça reste rentable" avec sous entendu "de toute façon, les étudiants ne voient pas les "simplifications/erreurs" de l'IA"). De plus, le service d'innovation pédagogique et de "transformation digital" ne jure que par l'IA (après s'être complètement vautré avec le méta-verse). Dans ces conditions, comment maintenir 'esprit critique de nos étudiants?

Je ne conteste pas les formidables gains de productivité que permet l'IA. Mais on ne peut pas lui faire aveuglément confiance: il faut maitriser son sujet pour ensuite être capable d'identifier et corriger les erreurs générées par l'IA. Or nos étudiants l'utilisent sans maîtriser leur sujet, donc, non seulement les requêtes sont souvent mal formulées, mais en plus ils n'arrivent pas à identifier les résultats erronés, parfois aberrants.

Pour vélo-taffer, je suis resté au "musculaire", pour l'enseignement et la recherche, je reste au "cerveau biologique" :petard: Au moins, si un jour on n'a plus d'électricité, je ne serai pas perdu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6564
  • Remerciements reçus 1493
il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #187069 par gillesF78
Niveau écologique, c'est une catastrophe.

Sam Altman voudrait même lever 7000 milliards de dollards pour construire un réseau de fabricants de puces électroniques dédiées à l'IA ( source ).

Il va falloir lui expliquer que les matières premières, dont l'eau, ont des limites. D'ailleurs, le cuivre commence déjà à se faire rare et risque de pénaliser le développement de l'éolien et du photovoltaïque...
( source )

[mode "bassines non-merci"]

Et avec 7000 milliards de $, il serait préférable de mettre fin à la pauvreté dans le monde !

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena