Recherche Kunena

Mot-clé

Test d\'effort

  • Antho29
  • Portrait de Antho29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #1129 par Antho29
Test d\'effort a été créé par Antho29
Salut ! :icon_tongue

Voilà ce matin je faisait signer ma demande de licence par mon docteur et je lui ait demandé si il connaissait un bon endroit pour pratiquer un test d\'effort.
Et il m\'a orienté, et pris rendez-vous, dans une clinique ... :icon_ohwell = 10 décembre.
Et j\'ai lu sur le site que les tests en clinique sont moins pointus que en centre sportif, j\'aimerais donc savoir si, tout d\'abord, on va calculer toutes les données que dans un centre sportif et si, vraiment, je pourrais me baser sur leurs chiffres :icon_ohwell :dry:

PS : On ne m\'a pas demandé d\'apporter mes chaussures :unsure:
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #1130 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Antho29 écrit:

Salut ! :icon_tongue

Voilà ce matin je faisait signer ma demande de licence par mon docteur et je lui ait demandé si il connaissait un bon endroit pour pratiquer un test d\'effort.
Et il m\'a orienté, et pris rendez-vous, dans une clinique ... :icon_ohwell = 10 décembre.
Et j\'ai lu sur le site que les tests en clinique sont moins pointus que en centre sportif, j\'aimerais donc savoir si, tout d\'abord, on va calculer toutes les données que dans un centre sportif et si, vraiment, je pourrais me baser sur leurs chiffres :icon_ohwell :dry:

PS : On ne m\'a pas demandé d\'apporter mes chaussures :unsure:
Merci de vos réponses.


Effectivement, tu risques de voir un toubib ou un cardio. Il va te t\'arrêter à 250 watts à peine essoufflé. Il va te dire que tu es un super forme.
Il peut même te demander si tu te dopes pour développer autant de watts avec un FC aussi basse :icon_ohwell


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antho29
  • Portrait de Antho29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #1135 par Antho29
Réponse de Antho29 sur le sujet Re:Test d\'effort
:pafmur: :pafmur:
Merci pour ta réponse, je serais flatté qu\'il me demande ca :woohoo: mais bon :icon_ohwell :icon_ohwell
Bon bah je verrais bien une fois la-bas, en tout cas, si c\'est comme ça, on ne m\'y reprendra plus ... ou alors pour mes vieux jours :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #1136 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Antho29 écrit:

:pafmur: :pafmur:
Merci pour ta réponse, je serais flatté qu\'il me demande ca :woohoo: mais bon :icon_ohwell :icon_ohwell
Bon bah je verrais bien une fois la-bas, en tout cas, si c\'est comme ça, on ne m\'y reprendra plus ... ou alors pour mes vieux jours :silly:


Bon il faut toujours positiver. le test sera peut-être pour un sportif et donc utile !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 5 mois #1140 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Test d\'effort
Bon, en même temps, à part savoir si on a pas de problème physique, cela sert-il vraiment à quelque chose de faire un test en laboratoire??? Les paramètres changent continuellement en fonction de la forme... De plus, il suffit de faire un test sur home trainer et de faire la courbe cardiaque pour pouvoir déterminer les différentes zones... Business business...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antho29
  • Portrait de Antho29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #1141 par Antho29
Réponse de Antho29 sur le sujet Re:Test d\'effort
Oui Oui c\'est vrai, mais pour ma part je n\'ai pas de Home Trainer avec puissance. :(
Mais c\'est clair que une fois équipé, je pourrais de débrouiller avec un HT
En attendant, je vais bien voir ce que ca donne, je verrais ensuite ,mais c\'est clair que je pourrais aussi faire du fractionné bcp plus qualitatif avec aussi ! :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antho29
  • Portrait de Antho29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 4 mois - il y a 15 ans 4 mois #1439 par Antho29
Réponse de Antho29 sur le sujet Re:Test d\'effort
Bon ca y est j\'y suis passé ... en effet, je croit que ca ne vaut pas un centre sprotif !!!
Il m\'a quand même laissé me donner à bloc le monsieur ...
Par contre je ne suis pas convaincu par le test !!! le protocole me semble un peu faiblard !!!
Selon lui vu que je suis sportif il m\'a fait commencé à 60 Watts :blush: puis augmentation de 30 watts toutes les minutes !!! je pense alors que ca m\'a été un peu surrestimé !!!

Palier watts tours FC

Palier 0 0 0 88
Palier 1 60 81 137
Palier 2 90 81 141
Palier 3 120 82 153
Palier 4 150 81 169
Palier 5 180 80 181
Palier 6 210 80 187
Palier 7 240 81 193
Palier 8 270 79 200
Palier 9 300 81 203
Palier 10 330 70 206

Après 3 min : FC = 148 et après 4 min FC = 137

Je n\'ai pas réussi à tenir le dernier palier ... Ma charge maximale est évaluée à 304 watts et ma pression sanguine min est de 130/80 mmHg et en max à 180/80 mmHg.
Ma fc max est en 2008 de 205 et sinon, au repos je suis aux environ de 55. ma taille est de 170 et mon poids de 55 kg !!!

Vous en pensez quoi ??? que le protocole est douteux ?
Dernière édition: il y a 15 ans 4 mois par Antho29.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 4 mois - il y a 15 ans 4 mois #1441 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Antho29 écrit:

Bon ca y est j\'y suis passé ... en effet, je croit que ca ne vaut pas un centre sprotif !!!
Il m\'a quand même laissé me donner à bloc le monsieur ...
Par contre je ne suis pas convaincu par le test !!! le protocole me semble un peu faiblard !!!
Selon lui vu que je suis sportif il m\'a fait commencé à 60 Watts :blush: puis augmentation de 30 watts toutes les minutes !!! je pense alors que ca m\'a été un peu surrestimé !!!

Palier watts tours FC

Palier 0 0 0 88
Palier 1 60 81 137
Palier 2 90 81 141
Palier 3 120 82 153
Palier 4 150 81 169
Palier 5 180 80 181
Palier 6 210 80 187
Palier 7 240 81 193
Palier 8 270 79 200
Palier 9 300 81 203
Palier 10 330 70 206

Après 3 min : FC = 148 et après 4 min FC = 137

Je n\'ai pas réussi à tenir le dernier palier ... Ma charge maximale est évaluée à 304 watts et ma pression sanguine min est de 130/80 mmHg et en max à 180/80 mmHg.
Ma fc max est en 2008 de 205 et sinon, au repos je suis aux environ de 55. ma taille est de 170 et mon poids de 55 kg !!!

Vous en pensez quoi ??? que le protocole est douteux ?


Parle nous un peu plus de ce test:

Type de machine: ergo, HT, avec/sans pédale auto ?
Es-tu sûr que cette machine est bien étalonné ?
Durée du test seulement 10\' ? C\'est court.
Fréquence de pédalage je recommande 90 mais bon cela dépend de chacun

Après tu es un pur grimpeur je pense avec 55kg pour 1,70 !!! Un test de 10\' c\'est court et les paliers de 30 watts c\'est un joli saut à chaque minute. J\'aurais tendance à dire que ta PMA est de 300 watts. En général le seuil tourne autour de 80% de PMA donc 240 watts. Cela fait un rapport puissance/poids au seuil de 4,36.

Tout cela à prendre avec des pincettes. Voir si l\'ergo est bien calibré, j\'imagine que tu es loin de ton pic de forme en cette saison.

Ce qui est drôle c\'est que mes tests ils se finissent à une FC de 180 !!! Palier 5 pour toi :woohoo:

On est même ami sur Facebook maintenant B)

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antho29
  • Portrait de Antho29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 4 mois #1445 par Antho29
Réponse de Antho29 sur le sujet Re:Test d\'effort
oui \"on est ami\" :icon_tongue :woohoo: B)
donc j\'ai passé mon test sur un ergo avec des pédales avec scratch ... mais j\'avoue que ca ne m\'a pas géné !!! j\'arrivait à bien enrouler le pédalage.
Pour ce qui est de l\'étalonage de la machine ... ??? moi j\'avais les yeux sur le capteur de pédalage !
Je sentais un bonne différence entre chaque palier mais bon :icon_ohwell
Oui le test n\'a duré que 9 minutes et quelques et en plsu je ne sais pas si c\'est normal mais j\'ai démarré à froid (sans échauffement) ... donc par 60 watts.
Je suis quelqu\'un de plutot véloce et ce monsieur m\'a dit au début de rester entre 60 et 70 tours mais je lui ait demandé si je pouvais me mettre à 80 tours au moins ...
C\'est vrai que mon gabarit m\'avantage dans les montées mais sans plus ... je ne casse pas trop la baraque dans ce registre !!! je me considère plus comme un puncher-sprinteur ! et quand à mes fréquences cardiaques je suis étonné qu\'elles soient si hautes ! car le 206 c\'est ma FC Max !!! alors si je dois m\'en sevir comme repère fictif pour ma PMA j\'ai pas fini de galérer :pafmur: :P :P
En effet je suis assez loin de mon pic de forme à cette période, pour l\'instant je fait juste de l\'endurance et des exercices de force-vélocité.

Petite question : si les paliers auraient été de 2 min, aurais-je tenu moins longtemps ? :icon_ohwell j\'ai peur de votre réponse ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2530 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Test d\'effort
ivan

j\'ai suivis les conseils en programant un test d\'effort , qui a eu lieu au mois de janvier , 15 jours aprés les fêtes , en pleine période fonciére trés loin de mon pic de forme et de mon poids de forme.
si tu veux bien m\'aider a les interpretter , car je nage un peut.
j\' ai dut mal a comprendre les seuils recommandés selon le medecin pour travailler a l\'entrainement.
protocole du test : 50 watts par pallier de 3 mn , pédale auto , cadence 85 tr/min
lors du test : poids 78.5 kg pour 1.78 , aujourdhui 75 kg , pour un poids de forme qui devrait avoisinner les 72 kg.
age 37 ans
volume cardiaque 985 ml ; ventricule g : 55mm ; oreillette gauche 41.5 mm et parois 11.5 mm.
puissance max 350 watts sur 1\' pour 185 fc et une concentration d\'acide lactique de 8.6 mmol/l
conso max oxygéne 4420 ml
seuil anaérobique 232 watts a 166 fc , concentration acide lactique 1.7 mol/l

fréquence recommandé a l\'entrainement:
régénératif : jusqu\'a 145
Extensif : 145 / 156
intensif : 156 / 161
intensif accentué : 161 / 166
intervalles : 166 / 171

je considérais jusqu\'a aujourd\'hui que mon seuil SV 1 correspondait au seuil intensif ,( mais d\'aprés le medecin il ne faudrait pas dépasser les 90\' dans celui-ci) , et SV2 au seuil intervalles ( travail 5*5\' et 5\' récup).

afin de mieux cibler mes seuils ,et affiner mon entrainement , je vous remercie tous pour vos conseils et interprétations par avance.


ps : mon objectif est le grand raid cette année et les chemins du soleil pour l\'an prochain ( juste pour vous donner une information sur l\'orientation de ma pratique).
mon point faible est la vélocité que je travail activement ( j\'étais rarement au dessus de 70tr/mn)

fabien
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par fcmax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stewen
  • Portrait de stewen
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2534 par stewen
Réponse de stewen sur le sujet Re:Test d\'effort
Salut analyse rapidos du test:

Ton dernier palier n\'est pas terminé domage. Tu dois etre plutot a 340 watts de PMA
Le seuil calculé lors du test est SV1.
Le SV2 n\'est pas cité.
T\'as une VO2 de 56,3ml/min/kg. Voila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2535 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Bon déjà c\'est bien tu as une base de travail et tu vas pouvoir comparer les progrès réalisés au fil du temps !!!

Le protocole est un peu bûcheron :P Des paliers de 50 watts c\'est pas évident a encaisser !!!

Avais-tu un masque pur étudier les échanges gazeux ou la VO2 est estimée ?

Ton cœur il devrait avec le temps prendre un peu de volume et se muscler un poil.

Tu donnes ton poids mais il serait plus intéressant de connaître ton taux de masse grasse. A poids égal tu peux massif avec un grosse ossature et fit ou tout simplement enrobé :icon_ohwell

Voici les équivalents sur le site:

régénératif : jusqu\'à 145 Récup. active !!!
Extensif : 145 / 156 SG foncier
intensif : 156 / 161 SV1
intensif accentué : 161 / 166
intervalles : 166 / 171 SV2

je considérais jusqu\'a aujourd\'hui que mon seuil SV 1 correspondait au seuil intensif ,( mais d\'aprés le medecin il ne faudrait pas dépasser les 90\' dans celui-ci) , et SV2 au seuil intervalles ( travail 5*5\' et 5\' récup).


Oui c\'est ce qui est prescrit sur le site. Les séances de SV1 c\'est 2 x 20\' ou 1 x 45\' etc .. Pour SV2 les exercices sont entre 5\'-15\'.
Pour les IT très courts entre 30\" et 2\'30\" alors le FC n\'est pas relevante.

mon point faible est la vélocité que je travail activement ( j\'étais rarement au dessus de 70tr/mn)

Alors effectivement tu peux travailler la vélocité mais il faut savoir que la force est plus entraînable que la vélocité !!!

Pour l\'instant ton rapport puissance poids au seuil est un poil faible. Tu dois encore trouver les montées pénibles non ? Pour améliorer ce poids, c\'est travail PMA et perte de poids !!! Lors du test tu es à 232/78.5 = 2,95. Par exemple en route, cela te donne une vitesse de 12.5 km/h sur une pente de 7% donc environ 900m/h de vitesse ascensionnelle

Voilà pour une première analyse à froid !!!

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2538 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Test d\'effort
déja bien pour une premiére approche ,
merci.
pour répondre a tes questions ,
je possedais un masque , et il m\'a fait une prise des lactates sur le lobe de l\'oreille toute les 3\' , je n\'ai pas mon taux de masse grasse , mais je suis plustot massif ( en dessous de 70 kg , je fais vraiment maigre).





fabien
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par fcmax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 2 mois #3077 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Test d\'effort
salut,
je viens de passer un test d\'effort avec mesure Vo2max suivant protocole depart 50w + 30w par minutes (realisé avec cales)
au niveau courbe FC VO2 et VCO2 tout semble assez cohérent par contre je suis assez surpris des resultats de puissance. je pense que l\'ergo cycle était mal étalonné
Sv1 155bpm (conforme à théorie et aux sensations) mais 380w mesurés ?????
SV2 170bpm (j\'aurai dit moins au niveau sensation) alors la ??? 470w
Vo2 cohérante 67.5 l/m puissance au pic de vo2 558 w

Vu mon niveau il y a comme un problème?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #3078 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Sfay écrit:

salut,
je viens de passer un test d\'effort avec mesure Vo2max suivant protocole depart 50w + 30w par minutes (realisé avec cales)
au niveau courbe FC VO2 et VCO2 tout semble assez cohérent par contre je suis assez surpris des resultats de puissance. je pense que l\'ergo cycle était mal étalonné
Sv1 155bpm (conforme à théorie et aux sensations) mais 380w mesurés ?????
SV2 170bpm (j\'aurai dit moins au niveau sensation) alors la ??? 470w
Vo2 cohérante 67.5 l/m puissance au pic de vo2 558 w

Vu mon niveau il y a comme un problème?


Quel est ton poids ?

SV2 est souvent un poil au dessus du seuil !!!

Ce genre de protocole court surestime un peu la PMA !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 2 mois #3079 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Test d\'effort
37 ans
180cm
71kg
durée du test 17\'30
fcm 179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #3080 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Sfay écrit:

37 ans
180cm
71kg
durée du test 17\'30
fcm 179


Alors tu es bon pour le TDF !!! Armstrong a trouvé un client sérieux :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 2 mois #3088 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Test d\'effort
j\'ai ré-interrogé le technicien de la machine qui évoque effectivement la possibilité d\'une perte de linéarité de la charge liée à un fréquence de pédalage sur l\'ergo cycle rapidement supérieure à 100 pour finir à 117.:icon_ohwell Ce qui mon idée fait perdre toute valeur à la mesure.:pafmur:
pour le reste je pense que les choses sont assez proches de la réalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #3089 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Sfay écrit:

j\'ai ré-interrogé le technicien de la machine qui évoque effectivement la possibilité d\'une perte de linéarité de la charge liée à un fréquence de pédalage sur l\'ergo cycle rapidement supérieure à 100 pour finir à 117.:icon_ohwell Ce qui mon idée fait perdre toute valeur à la mesure.:pafmur:
pour le reste je pense que les choses sont assez proches de la réalité.


Bon je viens de faire le mien ce matin chez la cardiologue du coin. Mode basket, HT d\'outre tombe :woohoo:
De plus pendant le test, une mamie a fait un infarctus donc le toubib n\'était pas vraiment concentré sur mon cas ce que je peux comprendre.

Protocole: Test pendant 20\', en gros il augmentait de plus ou moins 20/30 watts quand il avait le temps ;-),premier palier 100 watts dernier palier 390 watts,poids 64.5 Kg, FC 182, tension 19/8 !!!

Donc pas mal pour février et bon pour le service en 2009 :icon_tongue

ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 2 mois #3091 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Test d\'effort
les condition de réalisation du mien étaient elles aussi particulières puisque je servait \" de cobaye\" afin de permettre au service de cardiologie local d\'investir dans un appareil pour EE avec mesure de la VO2max qui doit leur servir dans le cadre de la réadaptation cardiaque.
Ce n\'est franchement pas le type le type d\'intensité d\'effort qui les interessés.
L\'avantage c\'est que j\'avais tout loisir pour installer mes pédales etc... ainsi que la présence du technicien démonstrateur sur place.
Bon ce garçon a des notion limité en terme de perf sportive car il n\'était pas surpris de mes 500 w en fin de test:icon_ohwell
j\'ai quand même afollé le cardiologue avec un pic tensionnel à 25/8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena