Recherche Kunena

Mot-clé

Test d\'effort

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 mois #3093 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Test d\'effort
Sfay écrit:

salut,
je viens de passer un test d\'effort avec mesure Vo2max suivant protocole depart 50w + 30w par minutes (realisé avec cales)
au niveau courbe FC VO2 et VCO2 tout semble assez cohérent par contre je suis assez surpris des resultats de puissance. je pense que l\'ergo cycle était mal étalonné
Sv1 155bpm (conforme à théorie et aux sensations) mais 380w mesurés ?????
SV2 170bpm (j\'aurai dit moins au niveau sensation) alors la ??? 470w
Vo2 cohérante 67.5 l/m puissance au pic de vo2 558 w

Vu mon niveau il y a comme un problème?


je comprends mieux maintenant , la raison pour laquel j\' étais a SV2 alors que tu étais en SG pour la meme puissance:whistle:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stewen
  • Portrait de stewen
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #3096 par stewen
Réponse de stewen sur le sujet Re:Test d\'effort
Ba alors Ivan t\'as oublié de donner ta VO2max. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #3098 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
stewen écrit:

Ba alors Ivan t\'as oublié de donner ta VO2max. :laugh:


La clinique n\'est pas encore équipée !!! Le cardio m\'a dit que du nouveau matos devrait arriver.
Mais mes derniers tests vont de 68 à 72 !!!

Je voulais juste être certains qu\'à 45 ans je pouvais encore faire monter les tours !!

Ce cardiologue m\'a également fait une échographie du cœur: épaisseur moy. 12.5, VG 65 mm, hypertrophie normale du cœur pour un sportif pratiquant environ 10h de sport par semaine :P

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 1 mois #3271 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Test d\'effort
j\' ai un gros defaut , je fais beaucoup d\'erreur . j\'ai en revanche une grande qualité j\'aime apprendre de mes erreurs.B) .
plus sérieusement , j\'ai beaucoup progressé sur la compréhension de mon métabolisme ces derniers mois , grace a vos conseils et aux infos glanés dans la rubrique entrainement.:yaisse:
suite a mon post donnant mes résultat du test d\'effort , tu me répondais ivan :

régénératif : jusqu\'à 145 Récup. active !!!
Extensif : 145 / 156 SG foncier
intensif : 156 / 161 SV1
intensif accentué : 161 / 166
intervalles : 166 / 171 SV2

alors qu je vais attaquer ma phase d\'entrainement a SV2 , j\'aurais besoin d\'une confirmation. :kiss:
le seuil SV1 vas de 156 a 166 , et SV2 de 166 a 171?.
cette question car dans vos réponses vous avez omis de parler de l\'intensif accentué et qu\'un doute persiste.:blush:

bon ride a tous
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #3273 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort

cette question car dans vos réponses vous avez omis de parler de l\'intensif accentué et qu\'un doute persiste


Je ne comprends la question !!!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 1 mois #3276 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Test d\'effort
je m\'explique

lors du test d\'effort le cardiologue m \'as donné les corespondances suivante

régénératif : jusqu\'à 145
Extensif : 145 / 156
intensif : 156 / 161
intensif accentué : 161 / 166
intervalles : 166 / 171

en établissant les corespondances SV1 , SV2 , SG , récup, on tombe d\'accord sur :
intervalles = SV 2
intensif = SV1
extensif = SG

pour le seuil intensif accentué , je suis dans le flou ( le cardiologue me dit : entrainement au niveau du seuil anaérobique; p.ex.contre la montre ou 30\"- 1\' de travail avec 1 a 2\' de pause , 15- 25*) , j\'en deduis qu\'il s\'agit du seuil SV2 , ce qui ne colle pas avec tout ce que j\' ai put lire et ce que tu m\'as confirmé.

ma question est la suivante : intensif accentué : 161 / 166 corespond a SV1ou SV2 ?

FABIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 1 mois #3295 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Test d\'effort
désolé de t\'emmerder ivan , mais je reviens a la charge.:pafmur:
dans la rubrique test d\'effort il y a ce tableau qui me servait de base d\'entrainement au seuil , avant de passer mon test d\'effort.


Exemple pour une FCMAX 189:
INTENSITÉ SEUILS SUBSTRATS FILIERES % FCMAX DE À DURÉE EFFORT RESPIRATION
Basse Récupération Lipolyse AEROBIE 65% à 70% 122 132 Illimité Normale
Légère SG Lipolyse/ Glycolyse 70% à 75% 132 141 Illimité Normale
Moyenne Endurance Glycolyse/ Lipolyse 75% à 83% 141 156 Illimité Conversation aisée
Haute SV1 Glycolyse/ Lipolyse 83% à 88 % 156 165 Plusieurs heures Conversation possible,échange de paroles
Élevée SV2 Glycolyse 88% à 92 % 165 173 Supérieur à 1/2 h Essoufflement
Très élevée VO2MAX Glycolyse lactique ANAEROBIE 92% à 96% 173 181 qqs minutes Très essoufflé
Maximum > PMA CP - alactique Non relevant 181 188 < 15 secondes Apnée

suite au test mon cardiologue m\'a fournit mes seuils avec une nomenclature differente:(

régénératif : jusqu\'à 145
Extensif : 145 / 156
intensif : 156 / 161
intensif accentué : 161 / 166
intervalles : 166 / 171

il a également indiqué que l\'entrainement au seuil intensif accentué se situait au niveau du seuil anaérobique

ma question est la suivante : intensif accentué : 161 / 166 corespond a SV1ou SV2 ?
si je me réfère au pourcentage et au ressenti , je suis convaincu que intensif accentué corespond a SV1 , mais j\'ai peur de commetre une erreur et c\'est la raison pour laquel je reviens a la charge:blush:

merci

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 1 mois #3298 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Test d\'effort
je viens de trouver ma réponse , en lisant une éniemme fois le compte rendu du test d\'effort.

le cardiologue m\' a indiqué mon seuil anaérobique ( SV2) a 166 . cela confirme que SV1 vas de 156 a 165 .

mon doute résidait dans la mauvaise compréhension de la phrase du cardiologue (entrainement au niveau du seuil anaérobique; p.ex.contre la montre ou 30\"- 1\' de travail avec 1 a 2\' de pause , 15- 25*) .
désolé du dérangement , je suis bon pour une tournée générale au team VO2 lors du grand raid:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #3301 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
fc écrit:

je viens de trouver ma réponse , en lisant une éniemme fois le compte rendu du test d\'effort.

le cardiologue m\' a indiqué mon seuil anaérobique ( SV2) a 166 . cela confirme que SV1 vas de 156 a 165 .

mon doute résidait dans la mauvaise compréhension de la phrase du cardiologue (entrainement au niveau du seuil anaérobique; p.ex.contre la montre ou 30\"- 1\' de travail avec 1 a 2\' de pause , 15- 25*) .
désolé du dérangement , je suis bon pour une tournée générale au team VO2 lors du grand raid:blush:


Ok alors.

Juste qqs remarques

La Fc peut varier d\'un jour à l\'autre selon de nombreux facteurs (forme, fatigue,température etc...). C\'est un bon critère de mesure mais se fié aussi à ses sensations.

Pour les sorties au seuil SV1 et SV2, Laissé la FC arrivé au seuil désiré. Si on brusque la série alors on fait du lactique et on \"fausse le seuil\". Par contre pour les IT courts. la Fc n\'est pas relevante.

Plus en athlète est entraîné, plus le seuil ana. se resserre, c\'est à qqs pulses prêt.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 1 mois #3302 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Test d\'effort
merci pour ta réponse
j\' ai compris maintenant que la fc pouvais varier ( post sur les prob de sensibilité électromagnétique polar) , pour les sorties au seuils je percois aujourd\' hui la variation d\'un seuil a l\'autre ( et la confirmation de mon ressenti je viens de l\'avoir avec ce post).

a bientot pour un bon orval

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 15 ans 1 mois #3337 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Test d\'effort
fc écrit:

désolé de t\'emmerder ivan , mais je reviens a la charge.:pafmur:
dans la rubrique test d\'effort il y a ce tableau qui me servait de base d\'entrainement au seuil , avant de passer mon test d\'effort.


Exemple pour une FCMAX 189:
INTENSITÉ SEUILS SUBSTRATS FILIERES % FCMAX DE À DURÉE EFFORT RESPIRATION
Basse Récupération Lipolyse AEROBIE 65% à 70% 122 132 Illimité Normale
Légère SG Lipolyse/ Glycolyse 70% à 75% 132 141 Illimité Normale
Moyenne Endurance Glycolyse/ Lipolyse 75% à 83% 141 156 Illimité Conversation aisée
Haute SV1 Glycolyse/ Lipolyse 83% à 88 % 156 165 Plusieurs heures Conversation possible,échange de paroles
Élevée SV2 Glycolyse 88% à 92 % 165 173 Supérieur à 1/2 h Essoufflement
Très élevée VO2MAX Glycolyse lactique ANAEROBIE 92% à 96% 173 181 qqs minutes Très essoufflé
Maximum > PMA CP - alactique Non relevant 181 188 < 15 secondes Apnée

suite au test mon cardiologue m\'a fournit mes seuils avec une nomenclature differente:(

régénératif : jusqu\'à 145
Extensif : 145 / 156
intensif : 156 / 161
intensif accentué : 161 / 166
intervalles : 166 / 171

il a également indiqué que l\'entrainement au seuil intensif accentué se situait au niveau du seuil anaérobique

ma question est la suivante : intensif accentué : 161 / 166 corespond a SV1ou SV2 ?
si je me réfère au pourcentage et au ressenti , je suis convaincu que intensif accentué corespond a SV1 , mais j\'ai peur de commetre une erreur et c\'est la raison pour laquel je reviens a la charge:blush:

merci

fabien


Bonjour,
moi aussi je suis un peut perdu en relisant mes pdf.....
SG : 70 à 80% FCM
SV1: 85 à 92%
SV2 : 92 à 96%
PMA: 96 à 100%

c\'est bien cela? ou je me plante complet depuis début janvier?
en fait d\'après ce que je comprend, pour améliorer SV1 on roule un peut au dessus, pour le faire tendre vers SV2?idem pour SV2?

Merci d\'avance

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #3352 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Salut,

En général SV2 c\'est le seuil anaérobie autour de 90%.

Pour SV1 peut pas mal varier selon les individus. on va dire autour de 85% en moyenne.

Pour info bibi en ce moment il est à 92% pour SV2 et autour de 88% pour SV1.

Ce qui est vrai, c\'est que plus un athlète est entraîné plus les seuils tendent vers le haut et plus ils se rapprochent !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 15 ans 1 mois #3358 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Test d\'effort
J\'ai l\'impression que pour vraimment être sur sul le test en laboratoire me permettera de déterminer avec exactitude mes seuils?????

Cela est il payant? je suis e, fin de foncier 1 : trop tard pour faire un test?

merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 1 mois #3362 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Test d\'effort
Voilà ce que je pense personnellement:

-Le test à l\'effort est utile pour valider différents seuils si on s\'entraine avec la puissance, et si on en fait très régulièrement (ex: suivi des pros avec 1/mois).

-La FC est trop variable en fonction de différentes conditions! La variable \"indoor-outdoor\" n\'est pas négligeable. Bien entendu, c\'est un indicateur non négligeable mais pas une \"vérité absolue\".

-Le test à l\'effort est plus un suivi médical, un examen de routine pour voir si tout est ok.

Pour les seuils, c\'est quand même pas difficile à les valider dans un entrainement, si??? On commence à être essoufflé, SV1...on maitrise plus son essoufflement ben c\'est SV2... est-ce si compliqué??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 1 mois #3364 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Test d\'effort
Je suis entièrement d\'accord avec Sam....

Avec l\'habitude, on doit être capable, sans cardios de savoir à quel seul (et non à quelle fréquence cardiaque) on est.

La fréquence cardiaque n\'est qu\'un indicateur d\'une fiabilité relative....

En début de saison, mon seuil anaérobie est autour de 175, il va s\'abaisser en cours de saison à 170 et quand je marche super fort, et bien il n\'est pas rare de le voir stagner à 165. Et pourtant à 165, ça dépote beaucoup plus vite et bien plus longtemps que quand je suis à 170 au mois de mars.

je crois que c\'est une erreur commune, et je l\'ai faite aussi, de trop s\'attacher aux valeurs données par le cardios. Je pense que les seuls valeurs fiables sont celles de la puissance, et on est pas beaucoup à pouvoir disposer des outils permettant d\'exploiter ces données.

Donc le meilleur baromètre des intensités que l\'on produit, c\'est notre organisme. Le cardios n\'est qu\'une aide en la matière.

Et là, c\'est pour titiller un peu, je pense que lorsque l\'on va travailler dans ces seuils, c\'est qu\'on a terminé le travail préalable, à savoir le foncier (mais vraiment du foncier et pas 3 heures à 75 % de FC moyenne) et surtout l\'acquisition de la puissance musculaire (travail de force / vélocité).... C\'est à mons sens au moins 90 % de la performance en vélos. Les 10 % qui restent (mais qui font souvent la différence), c\'est le travail aux intensités qui l\'apporte. Mais pour nous coursier du dimanche, la marge de gains la plus interréssante est à rechercher dans des exercices de muscu et de vélocité spécifiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #3365 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Un test d\'effort permet certes de connaître ses seuils physiologiques et son potentiel mai sc\'est aussi une moeyn de vérifier si la \"machine\" est en en ordre de marche avec un cardiologue.

Prise de sang, ECG, test à l\'effort ...

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 15 ans 1 mois #3371 par chrisapapeur
Réponse de chrisapapeur sur le sujet Re:Test d\'effort
papipop écrit:

\"Et là, c\'est pour titiller un peu, je pense que lorsque l\'on va travailler dans ces seuils, c\'est qu\'on a terminé le travail préalable, à savoir le foncier (mais vraiment du foncier et pas 3 heures à 75 % de FC moyenne) \"



Salut Papipop, c\'est quoi pour toi le VRAI foncier ??

Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois - il y a 15 ans 1 mois #3372 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
chrisapapeur écrit:

papipop écrit:

\"Et là, c\'est pour titiller un peu, je pense que lorsque l\'on va travailler dans ces seuils, c\'est qu\'on a terminé le travail préalable, à savoir le foncier (mais vraiment du foncier et pas 3 heures à 75 % de FC moyenne) \"



Salut Papipop, c\'est quoi pour toi le VRAI foncier ??


C\'est comme le BON et le MAUVAIS foncier :P

Démarrer la vidéo à 3\' !!!



Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 1 mois #3376 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Test d\'effort
Le bon foncier, c\'est quand on fait du foncier, et que heu.... ben c\'est du bon foncier.... alors que le mauvais foncier, c\'est quand on fait du foncier, et que heu.... ben c\'est du mauvais foncier.

Simple non ?

Plus précisément, je ne dis pas qu\'il existe un \"bon\" ou un \"mauvais\" foncier.... Je dis juste qu\'il est au courant d\'entendre \"en ce moment je fais du fonds\", et de voir les gars se faire des sorties avec des moyennes à 75 % de la FC max, ce qui me semble bien haut pour que ce soit effectivement le \"fonds\" . Pour ce type de sortie, j\'ai tendance à avoir des moyennes autour de 60-65 % de la FC max sur 2 à 3 heures. C\'est pour ça que lors de ces périodes ou je fais du fonds, je roule toujours quasiment seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 15 ans 1 mois #3396 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Test d\'effort
papipop écrit:

Le bon foncier, c\'est quand on fait du foncier, et que heu.... ben c\'est du bon foncier.... alors que le mauvais foncier, c\'est quand on fait du foncier, et que heu.... ben c\'est du mauvais foncier.

Simple non ?

Plus précisément, je ne dis pas qu\'il existe un \"bon\" ou un \"mauvais\" foncier.... Je dis juste qu\'il est au courant d\'entendre \"en ce moment je fais du fonds\", et de voir les gars se faire des sorties avec des moyennes à 75 % de la FC max, ce qui me semble bien haut pour que ce soit effectivement le \"fonds\" . Pour ce type de sortie, j\'ai tendance à avoir des moyennes autour de 60-65 % de la FC max sur 2 à 3 heures. C\'est pour ça que lors de ces périodes ou je fais du fonds, je roule toujours quasiment seul.


Bon, alors pour la premiere année ou je cherche à m\'entrainer vraiment efficacement, tu me dis que mes sortie au tour de 72/75% : pas bon mauvais foncier:evil:

mince alors!!!

Par contre je suis d\'accord sur le fait que je vois bien lorsque le coeur accelere, m\'essoufle , jambes brûles, baves aux levres...LA RAGE:evil: :pafmur: mais comme dis Yvan, cela permet de valider un bonne état de forme aussi de faire un test non?

la je rentre la semaine prochaine en foncier 2 donc je peut quand même faire encore des sortie en dessous de 70% mais comme il ne faut pas trop se fier au cardio, peut*être que mes sorties à 72/75% sont du \"vrai\" foncier suivant mes sensations propres?

je suis claire?ou trouble?:whistle: ?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena