Recherche Kunena

Mot-clé

Test d\'effort

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 1 mois #3398 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Test d\'effort
Attention à mon propos, il ne se base que sur de l\'empirisme et ma pratique.... On est tous différent et la relativité des infos que peut donner le cardios se vérifie....

Si je prends mon cas perso : pratique du vélos en compéte depuis 20 ans (et j\'en ai 36), des dizaine et dizaine de milliers de km au compteur et des centaines de compétes. J\'ose éspérer avoir un palpitant et une tuyauterie développé, et donc à priori une consommation d\'oxygnéne honnête.

En ce moment, je me fais des sorties de 03hh-03h30 avec un travail au seuil (environ 1 heure autour de 170 puls) et 1 FC moyenne de 150. Comme mon max est à 200, je fais des moyennes à 75 % de la FC max. Et je suis loin de faire du foncier.

Ca me donne un seuil anaérobie un peu supérieur à 85 % de la FC max, ce qui est assez bas. Ce seuil, je n\'arrive pas à le faire monter plus haut quoi que je fasse. Pendant quelques années, c\'était même mon quasi unique sujet de préoccupation, car je me disais que c\'était là ma marge de progression.

Or avec un peu de recul, je me suis rendu compte que j\'avais la grande forme quand je pouvais aligner 1 fois par mois des grandes sorties 05h00 de vélo (avec des FC moyenne de 65 %), des sorties de PMA assez courte (01h30) et des sorties \"force vélocité\" de 2 heures environ. Mais là, mon seuil ne dépassait pas les 165, soit 82 % de la FC max. Le mariage de la PMA et de longue sortie en endurance ne semble pas des plus efficaces pour élever ce fameux seuil. Du coup, j\'ai arreté de psychoter sur la valeur de ce seuil, qui n\'est pas un objectif en soi, mais simplement un outil.

Attention cependant, je ne dis pas qu\'il faut pour autant négliger le travail de ce fameux seuil anaérobie, mais il y a 1 moment ou le faire.

Mais là je m\'éloigne du vrai ou du faux fonds.... C\'était simplement pour montrer, à mon sens, toute la relativité de ces fréquences et seuils cardiaques....

Pour en revenir à ta question Charly, dans une sortie que tu consacres au fonds, tu fais 1 moyenne de 75 % de fc max, mais que tu n\'as pas le sentiment de t\'être mis dans le rouge, voire même l\'orange, c\'est que tu as fais du foncier. Si pendant cette meme sortie, tu as pris toutes les bosses à fond, ou tu as taper dedans, ben pour moi en tout cas, c\'est pas du fonds. Certains travaillent le foncier à 65 % de la FC max, d\'autres à 70. Mais plus tu enquilles les saisons et plus tu gagnes en endurance, et donc plus ce chiffre baisse.

Et puis d\'ailleurs, il faudrait savoir ce que l\'on entend par fonds. Pour moi, c\'est le travail de l\'endurance, les gammes du cycliste. L\'objectif, c\'est de muscler le coeur et développer la tuyauterie. Tu amèliores le rendement de la machine. Si tu as bien bossé ça en début de préparation, tu améliore tes capacités de récup entre chaques efforts et centre chaque sorties. Tu seras donc capable de taper plus haut et lplus ongtemps dans les intensités le moment venu.

J\'espére moi aussi avoir été \"clair\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #3403 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
Pour rebondir sur ces paroles de sage de papipop, je vais abonder en son sens.

Je vois ça et là des vastes théories sur le séquencement des qualités à développer.

Un débutant, un arrêt de 1 mois ou plus, un sportif non assidu devront refaire leur gamme et un programme de foncier pour se reconstruire.

Un athlète entraîné, un sportif assidu depuis plusieurs années aura un cardio bien en place. Après il est clair qu\'il faut faire des coupures, des cycles de récup. actives. Ce genre d\'individu peut être au top de sa forme en 6 semaines avec un programme adapté.
C\'est un peu le principe des vases communiquants. Celui qui fait du court, de la puissance devra développer son endurance, celui qui est plutôt diesel devra faire des TI courts, du seuil etc ...

Tout cela pour relativiser l\'ordre pré établi des grands principes sur les séquences du travail qualitatif.

Le plus important c\'est de respecter les charges et les récup. de travail au cours de la saison.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 1 semaine #4494 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Test d\'effort
Salut les gars,

J\'ai moi aussi été faire un test à l\'effort.

Commencé à 60watts...:laugh: :laugh:
Paliers de 2minutes (si je me souviens bien) avec augmentation de 30 watts.

Ma VO2Max a été de 75ml/kg/min et une puissance maximale de 480watts...:whistle:

Les puissances au seuil, je ne sais pas, j\'ai pas enore reçu le rapport.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #4495 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
samueldenis écrit:

Salut les gars,

J\'ai moi aussi été faire un test à l\'effort.

Commencé à 60watts...:laugh: :laugh:
Paliers de 2minutes (si je me souviens bien) avec augmentation de 30 watts.

Ma VO2Max a été de 75ml/kg/min et une puissance maximale de 480watts...:whistle:

Les puissances au seuil, je ne sais pas, j\'ai pas encore reçu le rapport.


Donc pas de doute tu dois avancer comme un avion !!!

Si tu as tenu les dernier pallier ce sont des chiffres de pro :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 1 semaine #4496 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Test d\'effort
Oué, c\'est ce que le médecin m\'a dit, certains pros font pas ça...j\'avais pas tout à fait leur protocole, eux c\'est 3\' avec augmentation de 50watts. J\'ai tenu les 480 mais pas motivé à tester les 510 mais je décrochais les dernières secondes des 480. Je trouvais ça bcp mais ça se recoupe avec la VO2max niveau formule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #4497 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
samueldenis écrit:

Oué, c\'est ce que le médecin m\'a dit, certains pros font pas ça...j\'avais pas tout à fait leur protocole, eux c\'est 3\' avec augmentation de 50watts. J\'ai tenu les 480 mais pas motivé à tester les 510 mais je décrochais les dernières secondes des 480. Je trouvais ça bcp mais ça se recoupe avec la VO2max niveau formule.


Y a plus qu\'a nous claquer qqs courses :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 1 semaine #4498 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Test d\'effort
Tout le monde me le dit...faut que je cours plus à l\'avant et que je gère mieux parce que...c\'est pas ça...lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #4500 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test d\'effort
samueldenis écrit:

Tout le monde me le dit...faut que je cours plus à l\'avant et que je gère mieux parce que...c\'est pas ça...lol


Essaie le VTT, avec tes watts tu seras devant, là pas de ruse, ni de petits malins, peu de de tactique. Si tu es fort tu es gagnes, point barre :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 1 semaine #4502 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Test d\'effort
Oui mais là, j\'ai perdu toute ma technique!! J\'en ai fait une fois cet hiver, j\'ai flippé comme jamais sur un truc où je serais passé facile avant...:icon_ohwell En plus, je dois prendre la voiture pour rouler sur des parcours dignes du VTT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena