Recherche Kunena

Mot-clé

Amélioration d\'une qualité

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 1 mois #16234 par Jean Christophe
Salut à tous,

En ce début de période des 1éres compétitions pour certains, je me pose la question sur le principe d\'amélioration d\'une qualité et de périodisation de l\'entraînement.
En effet, pour améliorer une qualité, il faut l\'entraîner 3x par semaines sur un cycle de 3 semaines au moins.
Mais qu\'en est-il des autres composantes de la performance?

Par exemple, aprés une base foncière et un travail axé sur le SEUIL avec un peu de PMA mais pas de manière spécifique, j\'envisage un cycle de 3 semaines de travail et de développement de la PMA. Mais je ne sais pas comment entretenir les autres composantes comme le SEUIL, la FORCE/FORCE MAXI; pour entretenir l\'ensemble des autres composantes, je vais être un peu obligé de densifier mes séances au risque d\'être un peu \"sec\" le Dimanche\".

Comment faites-vous? Est-ce que vous travaillez par dominantes ou alors par cycles progressif de 2-3 semaines où chaques composantes est travaillées alternativement selon les sensations ressentis, selon aussi ce qui a été fait précédemment.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #16242 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
Jean Christophe écrit:

Salut à tous,

En ce début de période des 1éres compétitions pour certains, je me pose la question sur le principe d\'amélioration d\'une qualité et de périodisation de l\'entraînement.
En effet, pour améliorer une qualité, il faut l\'entraîner 3x par semaines sur un cycle de 3 semaines au moins.
Mais qu\'en est-il des autres composantes de la performance?

Par exemple, aprés une base foncière et un travail axé sur le SEUIL avec un peu de PMA mais pas de manière spécifique, j\'envisage un cycle de 3 semaines de travail et de développement de la PMA. Mais je ne sais pas comment entretenir les autres composantes comme le SEUIL, la FORCE/FORCE MAXI; pour entretenir l\'ensemble des autres composantes, je vais être un peu obligé de densifier mes séances au risque d\'être un peu \"sec\" le Dimanche\".

Comment faites-vous? Est-ce que vous travaillez par dominantes ou alors par cycles progressif de 2-3 semaines où chaques composantes est travaillées alternativement selon les sensations ressentis, selon aussi ce qui a été fait précédemment.

A plus


A mon avis tu as la réponse ici:

planification


méthode en 8 étapes
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 1 mois #16245 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
Tu peux déjà considérer que la compéte hebdomadaire est une séance de travail qui en fonction des courses te fais un peu tout travailler à la fois...

L\'idée du cycle de 3 à 5 semaines est interréssante pour développer \"plus\" spécifiquement une qualité que l\'autre. Mais c\'est vrai que pour bien marcher, il faut que les autres qualités soient pas laissées de coté.

De plus, faut se méfier des \"poncifs\" du genre l\'entretien d\'1 qualité nécessite 1 séance par semaine, l\'améloration 3 séances minimum. Je sais pas dans le reste de la France, mais ici, la semaine ne fait que 7 jours, et comme il faut quand même travailler, vivre et récupérer un peu entre les compétes et les séances d\'entrainement, y a pas besoin d\'être matheux pour comprendre que ce genre d\'adage est pas super opérant dans la vrai vie.

C\'est pour ça qu\'à mon avis, l\'hiver est important pour bien travailler sa base foncière. Ca évite d\'avoir à se taper trop souvent une sortie longue... Une TRES longue séance par mois peut suffire à faire un bon rappel. S\'agissant de la force, dés lors que tu vas t\'amuser à faire de la PMA, tu vas quand même la travailler indirectement, donc si 1 semaine tu en fais pas, c\'est pas 1 drame... Et puis 2 séances de PMA par semaine + 1 compéte, ça va bien 1 semaine, voire 2 mais après attention à pas être trop carbos quand même.

Sur 1 cycle de 4 semaines dédié au développement de la PMA, et en considérant 1 compéte le dimanche, avec 2 sorties par semaine, je calerai toute les semaines 1 séance de PMA et l\'autre sortie serait alternivement dédié soit à de la force, soit à du seuil... Avec 3 séances dans la semaine, ce serait 2 semaines avec 1 seuil, 1 force, 1 PMA, et 1 semaine avec 1 force, 2 PMA, et 1 autre semaine avec 1 seuil et 2 PMA.

Mais avec le temps, je reviens un peu sur l\'interêt du travail à PMA par rapport à celui au seuil. Pour ma pomme, j\'ai remarqué que le travail au seuil m\'értait souvent plus bénéfique e course que ce lui à la PMA. Mais ce n\'est qu\'une remarque bien empirique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #16246 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité

j\'ai remarqué que le travail au seuil m\'était souvent plus bénéfique e course que ce lui à la PMA. Mais ce n\'est qu\'une remarque bien empirique.


Encore une fois nous sommes tous différent. Ce qui marche pour l\'un ne fonctionne pas pour un autre. Cela dépend des qualités naturelles de chacun, des ses points faibles, points forts.

Là où je te rejoins papipop, as trop chercher les watts donc la PMA, tu grimpes fort mais pas longtemps ;-)

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 1 mois #16255 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
C\'est clair que nous sommes tous différent et n plus, on n\'est plus le même à 20 ans qu\'à 35 ou 40 ans. Du coup, le plus fondamental d\'une préparation réussie c\'est l\'écoute de son organisme.

Pour en revenir à la PMA, il est clair qu\'il est bénéfique d\'en faire (et en plus moi qui peut pas rouler beaucoup, cela permet d\'optimiser mes sorties du soir), mais me concernant, des séances au seuil sur des intervalles de 10 à 20\' 4 à 5 fois dans une séance, me boostent bien plus en course ou sur des cyclosportives. Cétait peut être pas aussi vrai il y a 5 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 mois #16275 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
papipop écrit:

C\'est clair que nous sommes tous différent et n plus, on n\'est plus le même à 20 ans qu\'à 35 ou 40 ans. Du coup, le plus fondamental d\'une préparation réussie c\'est l\'écoute de son organisme.

Pour en revenir à la PMA, il est clair qu\'il est bénéfique d\'en faire (et en plus moi qui peut pas rouler beaucoup, cela permet d\'optimiser mes sorties du soir), mais me concernant, des séances au seuil sur des intervalles de 10 à 20\' 4 à 5 fois dans une séance, me boostent bien plus en course ou sur des cyclosportives. Cétait peut être pas aussi vrai il y a 5 ans.


La je suis en phase avec toi! :good:

Cette année j\'ai voulu suivre ces adages 1x/semaines pour garde une qualité, et au moins 2x/semaine por améliorer une qualiter, la je suis en amèlioration pma/sv2 : :pafmur: et bienapres 3 semaine avec au moins 1 gimenez+ une sorite 30x30+ une sortie SV1+ sorties SG : :pafmur: :pafmur: je suis dans le mur :
FC repos tres basse, et le cardio ne veux plus monter je plafonne à 180 alors que je devrais pouvoir atteindre les 185(un max de 189 normalement):
SURENTRAINEMENT
La j\'ai fais une semaine récup, et je compte lever le pied encore la semaine qui viens......
Donc attention à suivre des formules toutes faites!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 1 mois #16279 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
bonsoir charly ,
dans le mur avec 4 sortie semaine ?? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 mois #16290 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
lulu écrit:

bonsoir charly ,
dans le mur avec 4 sortie semaine ?? :icon_ohwell

1 PMA(gimmenez)
1 2x(10x30x30)
1 Force/vélocité
1 SV1
1 SG
1 fartlek ou graisse(+sprint)

6séances/semaine et une moyenne de 11h/semaine!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 1 mois #16292 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
Faut peut être récupérer de temps en temps, ça aide...

Et puis 1 séance Gimenez et 1 séance 2 X10\' en 30/30, ça fait un peu beaucoup.... Lle Gimenez, à part que c\'est à la mode et que les courbes sont jolies, quand t\'as pas 1 vomax de 80 et que t\'es pas pros à la Fdesjeux, ça fais pas avancer, bien au contraire... Plus sérieusement, c\'est une séance, quand elle est faite aux bonnes intensités, très destructrices et il faut avoir la caisse pour la digérer, et je crois pas qu\'il y ait grand monde qui la posséde.

Je suppose en plus que le HT te sers beaucoup pour pouvoir faire 6 séances en cette saison. Ca use aussi beaucoup, on transpire abondament et tu as put être un déficit en sels minéraux ou autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 1 mois #16298 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
oups :blush:
j\'avais mal compris.....dsl
le gimenez suivi le lendemain du 30/30.... :woohoo: c\'est trop dur pour moi aussi,
mais comme toi j\'ai difficile de placer un 2e jour de récup passive....
j\'essaye dans la mesure du possible entre 2 entraînent de laisser le + d\'heure possible entre les 2 ,
par exemple le lundi...séance de 8h a 9h30 et mardi de 18h a 19h30 et je compte cela comme un jour de récup..... :blink: ,au faites j\'essaye de faire une semaine de 8-9 jours ..... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 1 mois #16300 par Jean Christophe

Et puis 1 séance Gimenez et 1 séance 2 X10\' en 30/30, ça fait un peu beaucoup.... Lle Gimenez, à part que c\'est à la mode et que les courbes sont jolies, quand t\'as pas 1 vomax de 80 et que t\'es pas pros à la Fdesjeux, ça fais pas avancer, bien au contraire... Plus sérieusement, c\'est une séance, quand elle est faite aux bonnes intensités, très destructrices et il faut avoir la caisse pour la digérer, et je crois pas qu\'il y ait grand monde qui la posséde.


Je rebondis sur cette réponse car moi aussi, j\'ai fait l\'erreur de pratiquer le GIMENEZ en fin d\'année dernière à raison de 2 séances/2x semaines pendant 3 semaines.
Bilan: j\'avais améliorer mon endurance pour ce type d\'effort soutenue mais en aucuns cas ma PMA.

Je vous invite d\'ailleurs à relire le passage sur l\'IT dans le bouquin de GRAPPE (pour ceux qui l\'ont), il dit bien que le GIMENEZ permet d\'améliorer son Endurance et sa VO2 mais pas sa PMA.

Beaucoup essais de copier les modèles des Pro, mais n\'oublier pas que ces personnes sont un peu hors norme comparé à nous.

Pour revenir à la PMA, l\'erreur qu\'il est coutume de faire, c\'est de travailler d\'avantage le temps de soutien sur des efforts de plus d\'1min, alors qu\'avant d\'envisager ce type de travail, je pense qu\'il est préférable de faire un bon travail de développement avec des IT courts et récup courte, de façon à vraiment taper les 100 à 110% maxi de la PMA.
Ensuite, oui, il est bon de faire du travail de soutien de type GIMENEZ (perso, je trouve qu\'il y a plus difficile comme les modèles proposés pr Guy THIBAULTdans TOP VELO) , mais à dose moins importante que le travail de développement qui est moins fatiguant que le travail de soutien (enfin pour moi).

Pour revenir à mon sujet, ce qui serait intairaissant c\'est de savoir la façon que vous avez pour améliorer une qualité qui vous manque en vue d\'un objectif à cours ou moyen terme.
Si je prend mon cas, mes objectifs ce trouvent vers le mois de Juin et début Juillet, à savoir des épreuvs de montagnes. Vue que je manque de Puissance, j\'ai axé mon entraînement durant les 2 mois à venir d\'abord sur le développement de la PMA puis ensuite sur le temps de soutien sans oublier des rappels régulier des autres composantes. Ensuite, je passerais à un travail plus spécifique en vue des caractéristiques de mes objectifs, c\'est à dire augmenter mon Endurance max aérobie, être capable de tenir une intensité soutenue longtemps. A ce moment là, le travail de la PMA ne sera plus prédominant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 14 ans 1 mois #16305 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
Juste pour donner mon avis...
Pour ma part, Gimenez = 48 h de repos après (et même avant si possible) sinon je toruve qu\'il est difficile d\'en tirer parti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 mois #16310 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
au vu de vos réponses , je vois que je suis total dans l\'erreur!!! je vais revenir à du bon vieux 30x30!! et garder gimmenez pour des jours de grandes formes

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 1 mois #16335 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
Charly42 écrit:

au vu de vos réponses , je vois que je suis total dans l\'erreur!!! je vais revenir à du bon vieux 30x30!! et garder gimmenez pour des jours de grandes formes



Salut charly , désolé pour les piercing , mais c\'était trop facile ;-) :wonder: :whistle:

Plus sérieusement ; tu continu de prendre tes R-R pour déterminer ton état de récup ?
Perso je n\'ai toujours pas laisser tomber le protocole et le resultat est payant .Il m\'arrive d\'etre en récup incompléte quelques jours , mais je le sais et j\'adapte mes séances et amplifie tout les rituels de bonification de récupération , pour revenir plus vite dans le vert .Franchement c\'est atomique :yaisse: , moins de séances mais une impréssion de plus sur chacune d\'elles . :good:

Pour revenir au sujet ,j\'ai fini mon mois d\'amélioration a sv1 maintenant je le conserve en faisant une sortie par semaine , je viens de finir le fractio ( 30*30) , je vais a présent me faire un mois de plus dans le dévellopement de cette qualité . Je vais passer par le gimenez ou semblable et laisser tomber le ( 30*30 ) . Si je ne me trompe pas la qualité serat toujours travaillé , ce n\'est que l\'exercice qui change .

Ensuite ce serrat travail a sv2 . Fractio et gimenez seront mis de coté ( car ils ne sont pour moi que les outils d\'approche du travail a sv2 ) .
SG est travaillé tout naturellement durant les périodes de recup pendant ou hors exercice
Le travail en force ou velocité , je le réalise durant les séances ( un coup en force ,un coup en vélocité )
Et pour l\'endurance fondamental qui est tout de meme la base de mon objectif ( vtt marathon) , j\'effectue par semaine , de maniére progréssive 1 sénce de 2h , 3h , 4h et fini par 5h en fin de prépa , avant d\'attaquer les gros objectifs .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 mois #16397 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
fcmax écrit:

Charly42 écrit:

au vu de vos réponses , je vois que je suis total dans l\'erreur!!! je vais revenir à du bon vieux 30x30!! et garder gimmenez pour des jours de grandes formes



Salut charly , désolé pour les piercing , mais c\'était trop facile ;-) :wonder: :whistle:

Plus sérieusement ; tu continu de prendre tes R-R pour déterminer ton état de récup ?
Perso je n\'ai toujours pas laisser tomber le protocole et le resultat est payant .Il m\'arrive d\'etre en récup incompléte quelques jours , mais je le sais et j\'adapte mes séances et amplifie tout les rituels de bonification de récupération , pour revenir plus vite dans le vert .Franchement c\'est atomique :yaisse: , moins de séances mais une impréssion de plus sur chacune d\'elles . :good:

Pour revenir au sujet ,j\'ai fini mon mois d\'amélioration a sv1 maintenant je le conserve en faisant une sortie par semaine , je viens de finir le fractio ( 30*30) , je vais a présent me faire un mois de plus dans le dévellopement de cette qualité . Je vais passer par le gimenez ou semblable et laisser tomber le ( 30*30 ) . Si je ne me trompe pas la qualité serat toujours travaillé , ce n\'est que l\'exercice qui change .

Ensuite ce serrat travail a sv2 . Fractio et gimenez seront mis de coté ( car ils ne sont pour moi que les outils d\'approche du travail a sv2 ) .
SG est travaillé tout naturellement durant les périodes de recup pendant ou hors exercice
Le travail en force ou velocité , je le réalise durant les séances ( un coup en force ,un coup en vélocité )
Et pour l\'endurance fondamental qui est tout de meme la base de mon objectif ( vtt marathon) , j\'effectue par semaine , de maniére progréssive 1 sénce de 2h , 3h , 4h et fini par 5h en fin de prépa , avant d\'attaquer les gros objectifs .

fabien


;-) pas de pb fabien!!

Je continue les RR mais les résultat ne sont pas forcément probant et difficile d\'analyse!

En fait je pense que je ne me repose pas suffisamment entre 2 séances très dur, je les faits trop rapproché, et peut être trop de PMA dans une semaine!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 mois #16399 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
:pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur:

en reprenant les pages du sites, je me rend compte que je suis total hs oui avec mes RR..... en fait je tourne autour des 1 à 1,2........... donc encore HS.... on verra demain

(Peut t\'on prendre ces mesures assis au bureau par exemple??)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 14 ans 1 mois #16408 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
Charly42 écrit:

:pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur:

en reprenant les pages du sites, je me rend compte que je suis total hs oui avec mes RR..... en fait je tourne autour des 1 à 1,2........... donc encore HS.... on verra demain

(Peut t\'on prendre ces mesures assis au bureau par exemple??)

Alors là tu seras définitivement catalogué par tes collègues :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 1 mois #16427 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
Charly42 écrit:

:pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur:

en reprenant les pages du sites, je me rend compte que je suis total hs oui avec mes RR..... en fait je tourne autour des 1 à 1,2........... donc encore HS.... on verra demain

(Peut t\'on prendre ces mesures assis au bureau par exemple??)


Je pense que l\'on peut tous trouver son meilleur moment de la journée , pourquoi pas dans le train en allant au travail , tu tombes tes yeux 10\' et pendant ce temps tu prends tes R-R , ou au buraux si tu pense pouvoir te ménager 10\' a 20\' de calme en début de journée .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 1 mois #26674 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Amélioration d\'une qualité
lebad écrit:

Juste pour donner mon avis...
Pour ma part, Gimenez = 48 h de repos après (et même avant si possible) sinon je toruve qu\'il est difficile d\'en tirer parti.


Je confirme ton ressenti . Je viens de commencer un cycle gimenez cette semaine et d\'aprés les courbes de récup , je suis égallement a 48h pour une récup compléte . Ce qui pour moi est trés bien car je suis en géneral a 72h pour une récup compléte ( travail a sv1 en continu , ou 30*30 ) .
J\'ai l\'impression de mieux encaisser la dette lactique , et de mieux l\'évacuer .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena