- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
ENTRAINEMENT
- Analyse HRV
Recherche Kunena
Analyse HRV
- stam
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 1284

Concrètement, tu fais une mesure de FC au repos que tu demandes à Garmin de considérer comme un échantillon destiné à l'analyse de la VFC ? Ou ça se fait automatiquement parce que tu portes ta montre au poignet en permanence avec un capteur FC optique ? Ou ça se fait avec les données d'effort parce qu'il y a désormais des modèles qui prennent en compte les pulses à l'effort ?Moi je suis cette valeur, je la trouve très fiable, le suivi des CTL c'est vrai que c'est bien mals la VFC permet de voir comment on y répond physiologiquement et permet de voir à l'avance si on va tomber dans le sûr-entrainement, ou au contraire si on perd en condition physique.
Un aperçu de mes 12 derniers mois :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wilierforza
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 5
Moi je suis cette valeur, je la trouve très fiable, le suivi des CTL c'est vrai que c'est bien mals la VFC permet de voir comment on y répond physiologiquement et permet de voir à l'avance si on va tomber dans le sûr-entrainement, ou au contraire si on perd en condition physique.
Un aperçu de mes 12 derniers mois :
Je te rejoins aussi... Très fiable!
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 275
Concrètement, tu fais une mesure de FC au repos que tu demandes à Garmin de considérer comme un échantillon destiné à l'analyse de la VFC ? Ou ça se fait automatiquement parce que tu portes ta montre au poignet en permanence avec un capteur FC optique ? Ou ça se fait avec les données d'effort parce qu'il y a désormais des modèles qui prennent en compte les pulses à l'effort ?
Je garde la Garmin au poignet oui, donc tout est automatique. Je ne sais pas exactement comment c'est géré derrière si les efforts sont pris en compte ou non.
- Christoph3
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 400
La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure statistique des changements spécifiques dans le temps entre les battements cardiaques successifs. La mesure du statut VFC de Garmin est effectuée pendant votre sommeil et fournit une moyenne de votre VFC sur 7 jours par rapport à votre base de référence VFC personnelle.
- albator83
-
- Membre platinium
-

D'ailleurs le suivi VFC de ma Coros se base sur la période nocturne que j'ai prédéfinie (entre 22h et 9h de mémoire, pour comptabiliser les cycles de sommeil entre autres).
EDIT : grillé par Christophe

- albator83
-
- Membre platinium
-

- cyclo13
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 390
merci pour vos réponses
pour ma part cela reflète mon état en ce moment
beaucoup de stress familial , organisation de la course du club et des sorties club un peu trop appuyés par rapport à ma forme actuelle
je porte la montre en permanence même sur le vélo
je vais suivre cela de près 👍
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
vous en pensez quoi c'est fiable
Non, ce n'est pas fiable.
La VFC varie avec d'autres facteurs que les maladies infectieuses... alcool, hydratation, sommeil, entrainement, stress...
Je me faisais une réflexion après avoir regardé la dernière vidéo d’Antonin de la chaine "la science du cyclisme", il dit une chose très juste : "le stress est une seule et unique chose". On ne peut pas quantifier le stress qu'on s'inflige uniquement sur la base de la charge d'entrainement, on doit aussi quantifier le stress de la vie en dehors du sport.
C'est peut-être en cela que le suivi HRV est justement la valeur la plus fiable à suivre, parce qu'elle prend en compte tout ce que tu indiquais précédemment et qu'on ne peut pas séparer de la charge TSS.

Ca évite d'aller se faire des gros entrainements uniquement sur la base d'un CTL faible par exemple, si le HRV est trop bas, alors repos.
- albator83
-
- Membre platinium
-
Ceci dit, je n'ai pas attendu d'avoir une VFC mesurée chaque nuit pour me rendre compte de mes hauts et bas dans la vie de tous les jours... ou savoir zapper une séance de fractionné difficile un soir, car la journée/nuit précédente n'a pas été bonne et/ou que les sensations en selle sont mauvaises.
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 1942
Il y a des "stress" qui sont néfastes au sommeil et d'autres non.
Il y a différents types de fatigue mentale. Je pense qu'on ne peut pas tout mélanger et additionner...
Et la HRV, a priori, peut indiquer qu'il y a un problème, mais elle ne suffit pas à elle seule à identifier précisément la cause.
Région Grenobloise, GillesF78
- Fredhamster
-
- Administrateur
-

- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 1942
#17 - Sylvain Fréville - Tout sur la variabilité de la fréquence cardiaque (Cyclisme performance)
#37 Karoly Spy - Variabilité de la fréquence cardiaque, puissance critique et microcycle shock (Cyclisme performance)
Région Grenobloise, GillesF78