Recherche Kunena

Mot-clé

Analyse HRV

• Remerciements reçus 1284
il y a 5 jours 2 heures #191664 par stam
Réponse de stam sur le sujet Analyse HRV
HRV=VFC, donc je pose ma question ici pour montrer que je suis soucieux de la santé mentale des administrateurs. :icon_tongue

Moi je suis cette valeur, je la trouve très fiable, le suivi des CTL c'est vrai que c'est bien mals la VFC permet de voir comment on y répond physiologiquement et permet de voir à l'avance si on va tomber dans le sûr-entrainement, ou au contraire si on perd en condition physique.

Un aperçu de mes 12 derniers mois :

Concrètement, tu fais une mesure de FC au repos que tu demandes à Garmin de considérer comme un échantillon destiné à l'analyse de la VFC ? Ou ça se fait automatiquement parce que tu portes ta montre au poignet en permanence avec un capteur FC optique ? Ou ça se fait avec les données d'effort parce qu'il y a désormais des modèles qui prennent en compte les pulses à l'effort ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 5
il y a 5 jours 2 heures #191665 par wilierforza
Réponse de wilierforza sur le sujet Analyse HRV

Moi je suis cette valeur, je la trouve très fiable, le suivi des CTL c'est vrai que c'est bien mals la VFC permet de voir comment on y répond physiologiquement et permet de voir à l'avance si on va tomber dans le sûr-entrainement, ou au contraire si on perd en condition physique.

Un aperçu de mes 12 derniers mois :

Je te rejoins aussi... Très fiable!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

• Remerciements reçus 275
il y a 5 jours 2 heures #191666 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Analyse HRV

Concrètement, tu fais une mesure de FC au repos que tu demandes à Garmin de considérer comme un échantillon destiné à l'analyse de la VFC ? Ou ça se fait automatiquement parce que tu portes ta montre au poignet en permanence avec un capteur FC optique ? Ou ça se fait avec les données d'effort parce qu'il y a désormais des modèles qui prennent en compte les pulses à l'effort ?

Je garde la Garmin au poignet oui, donc tout est automatique. Je ne sais pas exactement comment c'est géré derrière si les efforts sont pris en compte ou non.

• Remerciements reçus 400
il y a 5 jours 2 heures - il y a 5 jours 2 heures #191667 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Analyse HRV
Info Garmin sur Garmin Connect :

La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure statistique des changements spécifiques dans le temps entre les battements cardiaques successifs. La mesure du statut VFC de Garmin est effectuée pendant votre sommeil et fournit une moyenne de votre VFC sur 7 jours par rapport à votre base de référence VFC personnelle.

Dernière édition: il y a 5 jours 2 heures par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

• Remerciements reçus 1363
il y a 5 jours 2 heures - il y a 5 jours 2 heures #191668 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Analyse HRV
Idem pour moi, je la porte en permanence (y compris)... SAUF lorsque je pédale (je n'aime pas avoir un truc au poignet à vélo, j'ai un compteur sur le vélo justement pour ça), donc suivi un peu biaisé pour ma part. Qui repose principalement sur les données au repos + nocturnes (cet hiver ce ne sont pas les activités rando/outdoor/skating qui ont perturbé la montre :whistle: ni le bonhomme).

D'ailleurs le suivi VFC de ma Coros se base sur la période nocturne que j'ai prédéfinie (entre 22h et 9h de mémoire, pour comptabiliser les cycles de sommeil entre autres).

EDIT : grillé par Christophe ;-) donc Coros fait comme Garmin.
Dernière édition: il y a 5 jours 2 heures par albator83.

il y a 5 jours 2 heures #191669 par albator83
PS : et bien vu stam pour le sujet... il me semblait bien qu'on en avait déjà un :good:

• Remerciements reçus 390
il y a 5 jours 1 heure #191671 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Analyse HRV
bonjour
merci pour vos réponses
pour ma part cela reflète mon état en ce moment
beaucoup de stress familial , organisation de la course du club et des sorties club un peu trop appuyés par rapport à ma forme actuelle
je porte la montre en permanence même sur le vélo
je vais suivre cela de près 👍
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, Fredhamster

il y a 1 jour 23 heures #191687 par Fredhamster

vous en pensez quoi c'est fiable

Non, ce n'est pas fiable.

La VFC varie avec d'autres facteurs que les maladies infectieuses... alcool, hydratation, sommeil, entrainement, stress...

Je me faisais une réflexion après avoir regardé la dernière vidéo d’Antonin de la chaine "la science du cyclisme", il dit une chose très juste : "le stress est une seule et unique chose". On ne peut pas quantifier le stress qu'on s'inflige uniquement sur la base de la charge d'entrainement, on doit aussi quantifier le stress de la vie en dehors du sport.
C'est peut-être en cela que le suivi HRV est justement la valeur la plus fiable à suivre, parce qu'elle prend en compte tout ce que tu indiquais précédemment et qu'on ne peut pas séparer de la charge TSS. :yaisse:

Ca évite d'aller se faire des gros entrainements uniquement sur la base d'un CTL faible par exemple, si le HRV est trop bas, alors repos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, cyclo13

il y a 1 jour 22 heures #191688 par albator83
C'est d'autant plus vrai que pour les sportifs amateurs que nous sommes... la charge mentale/physique induite par le boulot (même assis au bureau), famille, entretien maison/appart, vie personnelle (bref, tout l'extra-sportif) est complètement ignorée dans la charge TSS.

Ceci dit, je n'ai pas attendu d'avoir une VFC mesurée chaque nuit pour me rendre compte de mes hauts et bas dans la vie de tous les jours... ou savoir zapper une séance de fractionné difficile un soir, car la journée/nuit précédente n'a pas été bonne et/ou que les sensations en selle sont mauvaises.

• Remerciements reçus 1942
il y a 1 jour 16 heures #191689 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Analyse HRV
Sur quoi s'appuie t'on pour mélanger toutes les sources de "stress" ?

Il y a des "stress" qui sont néfastes au sommeil et d'autres non.

Il y a différents types de fatigue mentale. Je pense qu'on ne peut pas tout mélanger et additionner...

Et la HRV, a priori, peut indiquer qu'il y a un problème, mais elle ne suffit pas à elle seule à identifier précisément la cause.

Région Grenobloise, GillesF78

il y a 1 jour 14 heures #191690 par Fredhamster
Tout stress est bon, c'est la dose qui fait le poison... :lunettes:

• Remerciements reçus 1942
il y a 18 heures 44 minutes #191698 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Analyse HRV

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena