Recherche Kunena

Mot-clé

sensations a SV1

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #152989 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet sensations a SV1
Salut cycloflamand

Le SV1 se mesure avec un test d'effort en analysant la courbe VE/VO2 = f(P)
VE/VO2 = ratio volume d'air ventilé / volume d'oxygène consommé
P puissance en W

Cette courbe est une droite horizontale pour P < SV1, puis la courbe croit fortement pour P > SV1.

En sensations, pour moi, le SV1 se produit à une puissance bien supérieure à celle à partir de laquelle on doit ouvrir la bouche pour respirer. Mon SV1 correspond à une ventilation déjà forte.

D'après cette page, cela correspond à la limite entre conversation aisée, et conversation "possible mais difficile"... (uniquement avec des phrases assez courtes)
www.vo2cycling.fr/liste-articles/107-mesures-intensites-exercices

A+

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 5 ans 4 mois #153000 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet sensations a SV1
Je suis en train de réfléchir à tout çà car sur le test PMA que j'ai fait il y a 10 jours, je suis monté à 193bpm, alors que je pensais ma fcmax de 189 (atteint une fois fin octobre 2017 sur un CP40 sur le Turbomuin, réalisé en phase de décharge d'entrainement, donc plus frais).
Cela remet en cause mes croyances sur les seuils, et la puissance à envoyer pour travailler dans les bonnes zones (le principal pour bien s'entrainer).
Par contre, je trouve la dérive cardiaque trop favorable sur ce genre de test pour déduire une puissance à SV1 : j'étais essoufflé de la manière dont tu le décris à 170bpm (88% de fcmax), mais au palier 320w (80% de PMA, seuil 20min), alors que je franchis SV2 (177bpm) à la fin du palier 350w/début du palier 380w.
D'ailleurs à la fin de ce palier 380w (essoufflement très important) j'atteins 184bpm, pas loin de ma fcmax sur route... Je pensais être déjà au taquet à Vo2max, mais la fc a encore grimpé durant le palier 410w (douleurs insupportables, seul l'envie de taper le score m'a fait tenir).

Au regard de ce test PMA, je me dis que quand je faisais des efforts type CP sur route, je n'étais sans doute pas assez frais ni impliqué pour grimper aussi haut, ce qui me dis de ne pas en refaire en saison, mais plutot miser sur des repères indirects (NP de gimenez pour la ftp, et sensations en bosses pour estimer la PMA).

Donc pour mes sorties SV1 à faire par la suite, je monterais un peu les watts au delà de 270 et verrai combien de temps je tiens en papotant un peu avec mon vélo (si je me mets à cette allure là en groupe, je fais vite me faire incendier...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 4 mois #153002 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet sensations a SV1
Ah la frequence cardiaque ... tout un roman, ma premiere année sur route: FCMAX Route = FCMAX VTT - 20
La 2e année= FCMAX - 10
et depuis elle se sont rejointes. J'analyse cela par un manque de force (je faisais du VTT en vélocité uniquement). D'ailleurs, je me faisais laché au plat en sortie club et j'etais devant en bosse ... assez rigolo comme situation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 5 ans 4 mois #153005 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet sensations a SV1
Oui, un manque de force, c'est peut etre mon cas également. Cela va faire un peu plus de deux ans que je m'entraine, dont 1an et demi avec capteur de puissance. Les jambes me limitent souvent bien avant le cardio.
Depuis quelques semaines, avec les séances de force maximale sur le Turbomuin, que je termine par 2 séries de 30/30 à 120-130% de PMA, je sens une progression. J'ai vu la différence sur la sortie longue d'il y a 10 jours ou j'ai passé plusieurs bosses à PMA (2x3' à 380w, 3'20 à 420w sans finir exténué).
Comme je le disais dans le topic Force/endurance, j'ai nettement progressé avec la Fmax couplé à de la PMA, sans trop en faire à côté.
D'ailleurs quelques répétitions de Fmax ou Pmax feront partie des échauffements des futures séances de PMA pure (avant je ne faisais que 3x30/30 à l'échauffement, mais çà ne doit pas être le mieux à faire pour "éveiller" toutes les cellules).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 5 ans 4 mois #153026 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet sensations a SV1
Ce soir j'ai réalisé 3x10' à 290w sur le Muin indoor (après avoir retendu la courroie ce matin et recalibré le tout via mon vélo de route et les BePro).
Déjà c'était bien plus dur de tirer 290w que la semaine dernière sur 4x10' dans le jardin. Bon hier Fmax-PMA, et ce matin calibrage HT avec quelques séries de PMA pour tout vérifier, et pas la fraicheur extérieure pour refroidir le moteur....
Toujours est il que cette fois je me suis concentré sur ce que tu disais dans ton post plus haut, Gilles, et j'ai noté un début de respiration "forte" et "contrôlable" à 177bpm. Je suis monté à 182 bpm en fin de dernière répétition, en conservant une respiration très contrôlée.
Mais bon la surchauffe du cycliste, la stagnation dans le garage, çà doit expliquer des pulses si hautes. Mais c'est à mettre en relation avec cette fcmax de 193bpm atteinte dans de mêmes conditions (HT dans le garage, T°C de 18°C).
La mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai jamais réellement bien travaillé à SV1. La bonne nouvelle, c'est que mon SV1 est très bon tout en ayant toujours travailler en dessous ou bien au dessus !
J'ai probablement fini la dernière série dans un état transitoire SV1-SV2, mais en respiration forte, mais tranquille (loin de haleter) le tout à 182/193x100 => 94% de FCMAX...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 mois #153206 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet sensations a SV1
Hello,
Avec un capteur de puissance tu devrais moins te fier à la FC.
La FC sert comme indicateur de fatigue, de faculté de récupération etc ...
Selon moi SV1 correspond à SST selon le modèle de Coggan ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153462 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet sensations a SV1

Hello,
Avec un capteur de puissance tu devrais moins te fier à la FC.
La FC sert comme indicateur de fatigue, de faculté de récupération etc ...
Selon moi SV1 correspond à SST selon le modèle de Coggan ;-)


Et je relie çà à un post de Stam qui définissait SST comme la puissance la plus haute que l'on puisse tenir tout en restant en état stable (production de lactates, fréquence cardiaque qui dérive peu ou très lentement).
Hier j'ai roulé 1h à 300w, au bout de 20-25min la fc a atteint un palier (elle oscillait entre 165-170bpm en fonction des paramètres extérieurs). J'ai arrêté à une heure, sans être cramé, loin de là, et a chaque instant j'étais en capacité de parler. Par contre sur les 3 dernières minutes j'ai poussé à quasi 320w pour que ma puissance NP au tour passe de 299 à 300w ; j'ai senti que la respiration poussait plus et fc a atteint 172 bpm.
Je pense donc qu'à 300w ce jour là j'étais en plein dans ce SST/SV1 (dire qu'en février à SST j'étais 30w plus bas !)
Et donc dorénavant pour bosser efficacement à SV1 je peux viser plus que 300w (et à ce niveau de puissance, SV2 devrait monter aussi :icon_ohwell ).
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena