Recherche Kunena

Mot-clé

sensations a SV1

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 6 mois #37616 par Lapin
sensations a SV1 a été créé par Lapin
Salut

Je suis en train d\'essayer de trouver des reperes afin de mieux connaitre mes seuils.
En ce moment, comme je fais bcp de SG, j\'en profite pour essayer de definir SV1 aux sensations.
J\'ai l\'impression que lorsque je passe ce seuil\' je ressent le besoin de prendre une grande bouffee d\'air ou qq chose qui ressemblerait a un soupir.
pouvez vous me dire si ca ressemble a vos sensations ou alors je delire completement?

ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #37625 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:sensations a SV1
Lapin écrit:

Salut

Je suis en train d\'essayer de trouver des reperes afin de mieux connaitre mes seuils.
En ce moment, comme je fais bcp de SG, j\'en profite pour essayer de definir SV1 aux sensations.
J\'ai l\'impression que lorsque je passe ce seuil\' je ressent le besoin de prendre une grande bouffee d\'air ou qq chose qui ressemblerait a un soupir.
pouvez vous me dire si ca ressemble a vos sensations ou alors je delire completement?

ciao


Oui c\'est exactement cela. Ce phénomène intervient autour de 8-10 pulses en dessous du seuil pour un cycliste entraîné.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #37626 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:sensations a SV1
On a l\'impression que la respiration se met en route à ce moment là.

Pour SV2, c\'est assez facile si tu as un cardio qui enregistre les puls : tu grimpes une bosses dont l\'ascension dure envirion 20 minutes à une cadence > 80. Tu accélères progressivement jusqu\'à ce que tu ressentes les premières douleurs. A partir de ce moment, maitiens ce rythme jusqu\'à la fin et n\'hésite pas à légèrement ralentir si la douleur est trop forte car tu dois tenir comme ça jusqu\'en haut.
La FC moyenne de tes 10 dernières minutes est celle de ton seuil du moment.
Pour connaitre ta FCMax, tu divise ce chiffre par 0.92. Même si cette FCMax n\'est pas vraiment exacte, ce n\'est pas trop grave car la FC au seuil est beaucoup plus importante.

J\'ai réétalonné ma FCMax comme ça ces derniers temps car je me basais sur une FCMax trop élevée de 10 puls et je me demandais pourquoi je n\'arrivais jamais à atteindre SV2 sans me mettre minable... Maintenant, les zones telles que définies par grappe me semblent beaucoup plus cohérentes.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #37627 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:sensations a SV1
D\'ailleurs, je pose la même question que lapin pour SV2 : comment vous définiriez vos sensations à ce seuil ?

Personnelement, je dirais que c\'est le début de la douleur inconfortable mais supportable. La respiration est profonde et assez bruillante mais on halète pas quand même. Si on accélère à ce moment là, on le paye cash quelques minutes plus tard.

Je ne sais pas si vous êtes d\'accord avec ça.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 mois #37628 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:sensations a SV1
tu sens que tu peux tenir un petit moment à cette intensité d\'effort même si tu as mal au jambe et que tu respires franchement mais tu sens aussi que si tu en remet une couche tu vas exploser après et être incapable de tenir le rythme que tu tiens actuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 6 mois #37629 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:sensations a SV1
guillaumedu17 écrit:

tu sens que tu peux tenir un petit moment à cette intensité d\'effort même si tu as mal au jambe et que tu respires franchement mais tu sens aussi que si tu en remet une couche tu vas exploser après et être incapable de tenir le rythme que tu tiens actuellement.

a sv2 tu contrôle toujours ta respiration ou tu ne la controle plus ?
merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 mois #37632 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:sensations a SV1
lulu écrit:

guillaumedu17 écrit:

tu sens que tu peux tenir un petit moment à cette intensité d\'effort même si tu as mal au jambe et que tu respires franchement mais tu sens aussi que si tu en remet une couche tu vas exploser après et être incapable de tenir le rythme que tu tiens actuellement.

a sv2 tu contrôle toujours ta respiration ou tu ne la controle plus ?
merci.


Moi je la contrôle encore. Généralement ça devient anarchique sur la dernière répétition de 30/30 ou alors quand je m\'arrache vraiment. Sinon je respire fort voir très fort mais c\'est très rare quand je \"perd le contrôle\" de ma respiration. Après j\'avoue ça peut dépendre de chacun je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #37635 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:sensations a SV1
Fredhamster écrit:

D\'ailleurs, je pose la même question que lapin pour SV2 : comment vous définiriez vos sensations à ce seuil ?

Personnelement, je dirais que c\'est le début de la douleur inconfortable mais supportable. La respiration est profonde et assez bruillante mais on halète pas quand même. Si on accélère à ce moment là, on le paye cash quelques minutes plus tard.

Je ne sais pas si vous êtes d\'accord avec ça.


Oui je confirme. Plus on est entraîné plus le seuil est ténu. Cela se joue à qqs watts ou qqs pulses.

Avec l\'habitude tu le sens très bien. Si tu le passes tout s\'accélère: ventilation, douleur. Tu encrasses la machine. Si tu restes trop longtemps au dessus alors là la sentence est sévère. Tu payes cache.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 6 mois #37637 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:sensations a SV1
Skippy écrit:

Fredhamster écrit:

D\'ailleurs, je pose la même question que lapin pour SV2 : comment vous définiriez vos sensations à ce seuil ?

Personnelement, je dirais que c\'est le début de la douleur inconfortable mais supportable. La respiration est profonde et assez bruillante mais on halète pas quand même. Si on accélère à ce moment là, on le paye cash quelques minutes plus tard.

Je ne sais pas si vous êtes d\'accord avec ça.


Oui je confirme. Plus on est entraîné plus le seuil est ténu. Cela se joue à qqs watts ou qqs pulses.

Avec l\'habitude tu le sens très bien. Si tu le passes tout s\'accélère: ventilation, douleur. Tu encrasses la machine. Si tu restes trop longtemps au dessus alors là la sentence est sévère. Tu payes cache.

Ivan

yvan,pour toi avant de dépasser sv2 ,tu n\'encrasses pas... au point de tenir sv2 pendant combien de temps ?
c\'est possible de tenir le plafond sv2 3-4 heures ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #37640 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:sensations a SV1
il ne faut pas confondre le seuil d\'un point de vue puissance et FC. Côté FC tu peux tenir assez longtemps 2 heures peut-être. Par contre côté watts c\'est une autre histoire. Il existe une dérive cardiaque, avec la fatigue le geste se dégrade, le muscle s\'acidifie et tu perds en efficacité et en rendement.

Pour rebondir sur ce seuil a ne pas dépasser, je vais vous montrer ma sortie du jour. Je suis parti cool car je prends 1 semaine relax après la charge des Canaries. Je rencontre un club de Saône et Loire. Visiblement perdu, je vais leur servir de guide. Ça tombe bien, je n\'avais pas envie de rouler seul Comme d\'hab. Ça allume grave dans les côtes. Ah ces routiers.

Un certain Eric ( encore un qui carbure) est vraiment fort. A chaque fois j\'encrasse la machine pour le suivre.
Je peux vous dire que j\'étais content de rentrer. On voit bien que je mets dans le rouge quasi à chaque fois.




Ivan
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #37643 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:sensations a SV1
En parlant de sensations, il y a quelques années - quand j\'étais bien mieux entraîné :blush: - en roulant au seuil pendant longtemps (jusqu\'à plus de 30 minutes), j\'avais une sensation curieuse, un mélange de douleurs aux jambes et à la fois une certaine euphorie qui finissait par prendre le dessus.

Du coup, je supportais très bien (cardio, respiration : sans souci, j\'étais dans une spirale positive car rouler au seuil me fait beaucoup progresser / jambes : plutôt pas mal). J\'avais l\'impression de toujours pouvoir en remettre une couche, j\'étais très en confiance et même sur route avec les gros pneus à crampons, je titillais sans me poser de question des cyclos pas mou du coup de pédale.

Est-ce normal d\'avoir cette sensation ? Je ne sais pas si on peut parler de plaisir, car il y a un mélange entre la difficulté de l\'effort et les sensations de vitesse et d\'être en forme. J\'ai l\'impression d\'avoir sur-réagi aux endorphines générées pendant l\'effort !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #37645 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:sensations a SV1
Ce que tu décris là Seb, c\'est tout simplement la forme. Lorsque tu as des jambes de feu, tu navigues même au dessus de ton seuil théorique. Tu poses des mines sans apparemment encrasser la machine.

Un peu l\'état de grâce. Cela n\'arrive pas si souvent dans la vie d\'un coursier.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #37646 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:sensations a SV1
Skippy écrit:

il ne faut pas confondre le seuil d\'un point de vue puissance et FC. Côté FC tu peux tenir assez longtemps 2 heures peut-être. Par contre côté watts c\'est une autre histoire. Il existe une dérive cardiaque, avec la fatigue le geste se dégrade, le muscle s\'acidifie et tu perds en efficacité et en rendement.

Pour rebondir sur ce seuil a ne pas dépasser, je vais vous montrer ma sortie du jour. Je suis parti cool car je prends 1 semaine relax après la charge des Canaries. Je rencontre un club de Saône et Loire. Visiblement perdu, je vais leur servir de guide. Ça tombe bien, je n\'avais pas envie de rouler seul Comme d\'hab. Ça allume grave dans les côtes. Ah ces routiers.

Un certain Eric ( encore un qui carbure) est vraiment fort. A chaque fois j\'encrasse la machine pour le suivre.
Je peux vous dire que j\'étais content de rentrer. On voit bien que je mets dans le rouge quasi à chaque fois.




Ivan

:good: merci yvan ,
comme tu le dis...les puls sont toujours a sv2 ...que les watts on disparu.
et après c\'est le sv2et les puls qui disparaisse .. :lol:
par contre sur ton polar sg et endurance je croyais que c\'était pareille.
impressionnant aussi de vouloir directement suivre rico qui est de retour a la compétition après sa suspenssion ... :lol:
mais cela ne m\'étonne pas quand je vois tes seuils et ton test a l\'effort ;-)
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #37651 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:sensations a SV1
par contre sur ton polar sg et endurance je croyais que c\'était pareille.

En fait SG, c\'est aussi une zone théorique où tu tapes le plus dans les graisses. Tu pourras trouver l\'explication sur le site.

Pour moi c\'est autour de 150. Après il fallait bien meubler entre SV1 et SG. :lol: Alors j\'ai mis endurance.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #37657 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:sensations a SV1
Skippy écrit:

Ce que tu décris là Seb, c\'est tout simplement la forme. Lorsque tu as des jambes de feu, tu navigues même au dessus de ton seuil théorique. Tu poses des mines sans apparemment encrasser la machine.

Un peu l\'état de grâce. Cela n\'arrive pas si souvent dans la vie d\'un coursier.

Ivan


L\'année de mes 20 ans :pafmur:
Un nouveau vélo qui me convenait au mieux, du temps pour rouler, un parcours d\'entraînement adapté à ce type de sorties... Bref, le top.
Etat de grâce, oui, sans aucun doute. Aujourd\'hui je suis plus rapide, voire beaucoup plus rapide, mais je n\'ai que rarement retrouvé ces sensations.

J\'ai eu un autre épisodes à 24 ans, là encore lié à un changement de matériel (roues plus adaptées) et à la possibilité de rouler souvent.
Depuis, c\'est plus rare et ne dure que quelques sorties, pas plusieurs semaines.

Et si je roule mieux, je n\'ai plus ces sensations exceptionnelles (bonnes, mais pas géniales).
Quand on a connu cela avant, c\'est réellement frustrant. :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #37683 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:sensations a SV1
je trouve que le seuil sv2 est facile a ressentir :
d\'abor, cela accélère vraiment l a respiration, tu commence as être bien essouffler, le mal de jambe arrive.... converstion difficile
Les sensations sont bien décrite dans l\'échelle ESIE ESIE

Sv1 est plus subtile car vari pas mal...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 6 mois #37688 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re:sensations a SV1
Merci devos reponses.
C\'est toujours utile de mettre des mots sur des sensations afin de s\'ameliorer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 6 mois #37735 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:sensations a SV1
au sujet de SV1 qui varie.
J\'ai le sentiment pour moi que la digestion (vidange gastrique) impacte beaucoup sur ce seuil c\'est un connerie ou non :icon_ohwell

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 6 mois #37743 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:sensations a SV1
Alimentation, sommeil, température, moment de la journée, de l\'année, de la saison, de la fatigue et des tas d\'autres paramètres.

C\'est pour cela que la valeur \"seuil anaérobie\", ben ça veut pas dire grand chose dans l\'absolu. En ce moment, mon seuil, le soir à l\'entrainement, il est scotché à 155, et je saute pas au dessus des 165 même avec des 10\' en 30/30 ou 40/20. Par contre, en course, il doit être autour de 167/169 et mon max était hier à 178.

Ce qui te tromperas jamais, par contre, ce sont tes sensations et cv\'est là dessus qu\'il faut avant tout travailler. Et Charly a raison, l\'échelle ESIE est pas mal pour apprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 5 ans 4 mois #152957 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet sensations a SV1
Je déterre ce vieux post car en ce moment je travaille pas mal à la lisière de SV1 (du moins c'est ce que je crois). Dans mon cas, je définis SV1 comme le moment où j'ouvre la bouche pour respirer (avant, je ne respire que par le nez).
Par contre, le temps à mettre pour atteindre cet état est variable pour une puissance donnée, quelques dizaines de minutes je dirais (sinon c'est que je suis parti trop fort).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena