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sensations a SV1
- Lapin
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Je suis en train d\'essayer de trouver des reperes afin de mieux connaitre mes seuils.
En ce moment, comme je fais bcp de SG, j\'en profite pour essayer de definir SV1 aux sensations.
J\'ai l\'impression que lorsque je passe ce seuil\' je ressent le besoin de prendre une grande bouffee d\'air ou qq chose qui ressemblerait a un soupir.
pouvez vous me dire si ca ressemble a vos sensations ou alors je delire completement?
ciao
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- skippy
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Salut
Je suis en train d\'essayer de trouver des reperes afin de mieux connaitre mes seuils.
En ce moment, comme je fais bcp de SG, j\'en profite pour essayer de definir SV1 aux sensations.
J\'ai l\'impression que lorsque je passe ce seuil\' je ressent le besoin de prendre une grande bouffee d\'air ou qq chose qui ressemblerait a un soupir.
pouvez vous me dire si ca ressemble a vos sensations ou alors je delire completement?
ciao
Oui c\'est exactement cela. Ce phénomène intervient autour de 8-10 pulses en dessous du seuil pour un cycliste entraîné.
Ivan
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- Fredhamster
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Pour SV2, c\'est assez facile si tu as un cardio qui enregistre les puls : tu grimpes une bosses dont l\'ascension dure envirion 20 minutes à une cadence > 80. Tu accélères progressivement jusqu\'à ce que tu ressentes les premières douleurs. A partir de ce moment, maitiens ce rythme jusqu\'à la fin et n\'hésite pas à légèrement ralentir si la douleur est trop forte car tu dois tenir comme ça jusqu\'en haut.
La FC moyenne de tes 10 dernières minutes est celle de ton seuil du moment.
Pour connaitre ta FCMax, tu divise ce chiffre par 0.92. Même si cette FCMax n\'est pas vraiment exacte, ce n\'est pas trop grave car la FC au seuil est beaucoup plus importante.
J\'ai réétalonné ma FCMax comme ça ces derniers temps car je me basais sur une FCMax trop élevée de 10 puls et je me demandais pourquoi je n\'arrivais jamais à atteindre SV2 sans me mettre minable... Maintenant, les zones telles que définies par grappe me semblent beaucoup plus cohérentes.
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- Fredhamster
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Personnelement, je dirais que c\'est le début de la douleur inconfortable mais supportable. La respiration est profonde et assez bruillante mais on halète pas quand même. Si on accélère à ce moment là, on le paye cash quelques minutes plus tard.
Je ne sais pas si vous êtes d\'accord avec ça.
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- guillaumedu17
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- lulu
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a sv2 tu contrôle toujours ta respiration ou tu ne la controle plus ?tu sens que tu peux tenir un petit moment à cette intensité d\'effort même si tu as mal au jambe et que tu respires franchement mais tu sens aussi que si tu en remet une couche tu vas exploser après et être incapable de tenir le rythme que tu tiens actuellement.
merci.
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- guillaumedu17
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guillaumedu17 écrit:
a sv2 tu contrôle toujours ta respiration ou tu ne la controle plus ?tu sens que tu peux tenir un petit moment à cette intensité d\'effort même si tu as mal au jambe et que tu respires franchement mais tu sens aussi que si tu en remet une couche tu vas exploser après et être incapable de tenir le rythme que tu tiens actuellement.
merci.
Moi je la contrôle encore. Généralement ça devient anarchique sur la dernière répétition de 30/30 ou alors quand je m\'arrache vraiment. Sinon je respire fort voir très fort mais c\'est très rare quand je \"perd le contrôle\" de ma respiration. Après j\'avoue ça peut dépendre de chacun je ne sais pas.
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- skippy
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D\'ailleurs, je pose la même question que lapin pour SV2 : comment vous définiriez vos sensations à ce seuil ?
Personnelement, je dirais que c\'est le début de la douleur inconfortable mais supportable. La respiration est profonde et assez bruillante mais on halète pas quand même. Si on accélère à ce moment là, on le paye cash quelques minutes plus tard.
Je ne sais pas si vous êtes d\'accord avec ça.
Oui je confirme. Plus on est entraîné plus le seuil est ténu. Cela se joue à qqs watts ou qqs pulses.
Avec l\'habitude tu le sens très bien. Si tu le passes tout s\'accélère: ventilation, douleur. Tu encrasses la machine. Si tu restes trop longtemps au dessus alors là la sentence est sévère. Tu payes cache.
Ivan
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- lulu
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yvan,pour toi avant de dépasser sv2 ,tu n\'encrasses pas... au point de tenir sv2 pendant combien de temps ?Fredhamster écrit:
D\'ailleurs, je pose la même question que lapin pour SV2 : comment vous définiriez vos sensations à ce seuil ?
Personnelement, je dirais que c\'est le début de la douleur inconfortable mais supportable. La respiration est profonde et assez bruillante mais on halète pas quand même. Si on accélère à ce moment là, on le paye cash quelques minutes plus tard.
Je ne sais pas si vous êtes d\'accord avec ça.
Oui je confirme. Plus on est entraîné plus le seuil est ténu. Cela se joue à qqs watts ou qqs pulses.
Avec l\'habitude tu le sens très bien. Si tu le passes tout s\'accélère: ventilation, douleur. Tu encrasses la machine. Si tu restes trop longtemps au dessus alors là la sentence est sévère. Tu payes cache.
Ivan
c\'est possible de tenir le plafond sv2 3-4 heures ?
merci
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- skippy
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Pour rebondir sur ce seuil a ne pas dépasser, je vais vous montrer ma sortie du jour. Je suis parti cool car je prends 1 semaine relax après la charge des Canaries. Je rencontre un club de Saône et Loire. Visiblement perdu, je vais leur servir de guide. Ça tombe bien, je n\'avais pas envie de rouler seul Comme d\'hab. Ça allume grave dans les côtes. Ah ces routiers.
Un certain Eric ( encore un qui carbure) est vraiment fort. A chaque fois j\'encrasse la machine pour le suivre.
Je peux vous dire que j\'étais content de rentrer. On voit bien que je mets dans le rouge quasi à chaque fois.
Ivan
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- Seb-@.
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Du coup, je supportais très bien (cardio, respiration : sans souci, j\'étais dans une spirale positive car rouler au seuil me fait beaucoup progresser / jambes : plutôt pas mal). J\'avais l\'impression de toujours pouvoir en remettre une couche, j\'étais très en confiance et même sur route avec les gros pneus à crampons, je titillais sans me poser de question des cyclos pas mou du coup de pédale.
Est-ce normal d\'avoir cette sensation ? Je ne sais pas si on peut parler de plaisir, car il y a un mélange entre la difficulté de l\'effort et les sensations de vitesse et d\'être en forme. J\'ai l\'impression d\'avoir sur-réagi aux endorphines générées pendant l\'effort !?
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- skippy
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Un peu l\'état de grâce. Cela n\'arrive pas si souvent dans la vie d\'un coursier.
Ivan
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- lulu
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merci yvan ,il ne faut pas confondre le seuil d\'un point de vue puissance et FC. Côté FC tu peux tenir assez longtemps 2 heures peut-être. Par contre côté watts c\'est une autre histoire. Il existe une dérive cardiaque, avec la fatigue le geste se dégrade, le muscle s\'acidifie et tu perds en efficacité et en rendement.
Pour rebondir sur ce seuil a ne pas dépasser, je vais vous montrer ma sortie du jour. Je suis parti cool car je prends 1 semaine relax après la charge des Canaries. Je rencontre un club de Saône et Loire. Visiblement perdu, je vais leur servir de guide. Ça tombe bien, je n\'avais pas envie de rouler seul Comme d\'hab. Ça allume grave dans les côtes. Ah ces routiers.
Un certain Eric ( encore un qui carbure) est vraiment fort. A chaque fois j\'encrasse la machine pour le suivre.
Je peux vous dire que j\'étais content de rentrer. On voit bien que je mets dans le rouge quasi à chaque fois.
Ivan
comme tu le dis...les puls sont toujours a sv2 ...que les watts on disparu.
et après c\'est le sv2et les puls qui disparaisse ..
par contre sur ton polar sg et endurance je croyais que c\'était pareille.
impressionnant aussi de vouloir directement suivre rico qui est de retour a la compétition après sa suspenssion ...
mais cela ne m\'étonne pas quand je vois tes seuils et ton test a l\'effort
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- skippy
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En fait SG, c\'est aussi une zone théorique où tu tapes le plus dans les graisses. Tu pourras trouver l\'explication sur le site.
Pour moi c\'est autour de 150. Après il fallait bien meubler entre SV1 et SG. Alors j\'ai mis endurance.
Ivan
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- Seb-@.
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Ce que tu décris là Seb, c\'est tout simplement la forme. Lorsque tu as des jambes de feu, tu navigues même au dessus de ton seuil théorique. Tu poses des mines sans apparemment encrasser la machine.
Un peu l\'état de grâce. Cela n\'arrive pas si souvent dans la vie d\'un coursier.
Ivan
L\'année de mes 20 ans
Un nouveau vélo qui me convenait au mieux, du temps pour rouler, un parcours d\'entraînement adapté à ce type de sorties... Bref, le top.
Etat de grâce, oui, sans aucun doute. Aujourd\'hui je suis plus rapide, voire beaucoup plus rapide, mais je n\'ai que rarement retrouvé ces sensations.
J\'ai eu un autre épisodes à 24 ans, là encore lié à un changement de matériel (roues plus adaptées) et à la possibilité de rouler souvent.
Depuis, c\'est plus rare et ne dure que quelques sorties, pas plusieurs semaines.
Et si je roule mieux, je n\'ai plus ces sensations exceptionnelles (bonnes, mais pas géniales).
Quand on a connu cela avant, c\'est réellement frustrant.
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- Charly42
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d\'abor, cela accélère vraiment l a respiration, tu commence as être bien essouffler, le mal de jambe arrive.... converstion difficile
Les sensations sont bien décrite dans l\'échelle ESIE ESIE
Sv1 est plus subtile car vari pas mal...
à bloc!!!
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- Lapin
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C\'est toujours utile de mettre des mots sur des sensations afin de s\'ameliorer.
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- jjb
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J\'ai le sentiment pour moi que la digestion (vidange gastrique) impacte beaucoup sur ce seuil c\'est un connerie ou non
A+
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- papipop
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C\'est pour cela que la valeur \"seuil anaérobie\", ben ça veut pas dire grand chose dans l\'absolu. En ce moment, mon seuil, le soir à l\'entrainement, il est scotché à 155, et je saute pas au dessus des 165 même avec des 10\' en 30/30 ou 40/20. Par contre, en course, il doit être autour de 167/169 et mon max était hier à 178.
Ce qui te tromperas jamais, par contre, ce sont tes sensations et cv\'est là dessus qu\'il faut avant tout travailler. Et Charly a raison, l\'échelle ESIE est pas mal pour apprendre.
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- cycloflamand
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Par contre, le temps à mettre pour atteindre cet état est variable pour une puissance donnée, quelques dizaines de minutes je dirais (sinon c'est que je suis parti trop fort).
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