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Le VO2 mais pas que ...
- skippy
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Et pour revenir au ski il y a un exemple que j\'ai en tête qui concerne 2 coureurs que certains connaissent bien, il s\'agit de C Dubouloz et de W Bon Mardion : ils ont tous les 2 des VO2 élevées (82 et 86), et il est arrivé qu\'ils s\'entrainent ensemble à pied et à ski.
Charles prenant l\'avantage à pied sur des 12x1\' par exemple, puis en inversant à ski, William prenait nettement l\'avantage. Y compris sur une pente similaire. On voit donc que les qualités requises sont différentes, pourtant Charles n\'était pas une bille en ski alp (avec une technique correcte) et William sait
également courir à pied (2h03\' au Nid d\'Aigle par exemple).
Là on touche à l\'inné et la spécificité de chaque discipline !!!
Quelques pistes:
A cylindrée égale un athlète va mieux performer que l\'autre dans sa discipline de prédiléction.
A chacun de trouver le sport où il est \"natif\". Intuitivement on va vers le sport où on a les plus grosses dispositions, alors le mental prend le relai et on accroit notre potentiel. C\'est un cercle vertueux.
Entre le cyclisme et le ski alp la différence est flagrante chez certains athlètes. D\'autres sont parfaitement équilibrés, performant dans les 2 sports.
Beaucoup d\'athlètes qui viennent de la CAP font ce constat. Ces athlètes ont des données physiologiques flatteuses (VO2MAX, VMA ...) mais se trouvent battus par des cyclistes intrinsèquement moins forts qu\'eux.
Extrait de VO2:
Trop gros moteur pour le cyclisme ???
On parle de sujet sain dans ce qui suit. !!!
Je crois qu\'une VO2MAX trop élevée n\'est pas nécessairement optimal pour le cyclisme. Contrairement à des sports portés ou une grande masse musculaire est en jeu le cyclisme nécessite de la force dans les cannes et une vélocité. Cela signifie un minimum de fibres rapides. Un ratio 40% FT et 60 ST semble un bon compromis.
Les gros moteurs ( VO2MAX 90) sont bardés de ST ~80% et souffre d\'un déficit de puissance. Il sauve cependant les meubles en montagne. Donc une VO2MAX de 75/80 doit permettre de briller à un niveau pro. Pour le ski de fond par exemple pas de haut niveau si on n\'approche pas les 90.
Également l\'aspect biomécanique est important. Certains sont nés pour courir,d\'autres skier ou pédaler.
PHYSIOLOGIE MUSCULAIRE
* La typologie musculaire
Selon la typologie musculaire (ratio fibres rapides ou lentes) le coureur sera plus ou moins véloce. Le
coureur à dominante fibres rapides sera véloce et celui à dominante fibres lentes le sera moins.
Naturellement le cycliste se cale dans sa zone de confort. On verra par la suite sur les courbes cela
représente un delta de 10-15 RPM pour les efforts sous le seuil anaérobie (SV2), et beaucoup
plus lors de sprint (~ 30 RPM).Les gens très endurants sont en général bardés de fibres lentes, par
contre ils n\'ont pas les plus puissants (PMA relativement faible par rapport à leur moteur) et ne sont
pas explosifs. Florian Rousseau, il doit avoir une majorité de fibres rapides: il est fort et véloce donc
puissant. Par contre je ne serais pas surpris si sa VO2max est relativement faible.
* L\'élasticité musculaire Un muscle même au repos est étiré. Il est \"tendu\" à chaque extrémité au
niveau des tendons. Lors de la phase concentrique le muscle se raccourci. Un muscle élastique
reviendra beaucoup plus vite à se position de repos lors de sa participation antagoniste au
mouvement. Donc un muscle élastique est plus véloce. CQFD !!!
* la souplesse articulaire
* La viscosité musculaire
* La raideur des tendons et position des attaches
* la souplesse articulaire
Le système neuromusculaire évoluent et s’adaptent en fonction des stimuli et sollicitations. Donc du sport pratiqué !!!
* Apprentissage intramusculaire versus intermusculaire Lors d’exercice de force pure, en général le
mouvement se fait à une vitesse constante en appliquant une charge importante. Appliqué à notre
sport, cela veut dire pédaler à une cadence de 40 TPM et appuyant très fort sur les pédales. On
améliore la coordination intramusculaire, c\'est-à-dire l’ensemble des UM dans un muscle. Lors de
mouvement explosif, comme un sprint, on doit accélérer une masse ou une charge. Dans notre sport
c’est la capacité à augmenter la fréquence de pédalage en un temps très court. Avec un un grand
braquet bien sûr. On améliore la coordination intermusculaire. On voit l’intérêt de pratiquer des sprints
et des exercices de force même pour un sport d’endurance qui a priori ne fait pas appel à des qualités
explosives. Sauf pour les pistards ou les purs sprinters.
* Apprentissage du système nerveux central (SNC)
Comme vu précédemment, le SNC communique au SNP par l\'intermédiaire d\'un motoneurone, un
signal électrique qui va activer des unités motrices (UM). L’intensité et la fréquence de pulsation de
varient en fonction de la puissance requise pour une action. Ce qui est remarquable, c’est que le
SNC/SNP s’adapte avec le temps. Les 2 premiers mois d’un entraînement en force, il n’y a pas
d’hypertrophie musculaire, cependant on observe un gain de force. Ce gain provient uniquement de
l’amélioration de la commande électrique. Si on fait des mesures EMG (électromyogramme) on
observe un accroissement de la fréquence de pulsations des unités motrices ainsi qu’un pic électrique
plus précoce. Cela veut dire que le temps d’installation de la force est meilleur.
Pour résumé il existe une foule de paramètres qui font qu\'un athlète s\'exprime mieux dans un sport donné. On ne peut réduire la performance au VO2MAX.
Ivan
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- FredL
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Merci Yvan !
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- stormless
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dans le meme ordre d\'idée
www.cyclingnews.com/news/cavendish-stronger-on-t...ing-says-axel-merckx
anglais malheureusement, mais pour resumé
lors de la derniere année pro de axel merckx chez T mobile lors du stage de prepa de debut de saison ( surement en janvier )
Mark cavendish avait les plus mauvais resultat en endurance et force de toute l\'equipe
enfin je pense que depuis 2007 ça a du bien changer, mais comme quoi c\'est pas toujours ceux qui ont des supers moteurs qui gagnent le plus de courses
@+
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- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
bonjour a tous et meilleurs voeux 2011
dans le meme ordre d\'idée
www.cyclingnews.com/news/cavendish-stronger-on-t...ing-says-axel-merckx
anglais malheureusement, mais pour resumé
lors de la derniere année pro de axel merckx chez T mobile lors du stage de prepa de debut de saison ( surement en janvier )
Mark cavendish avait les plus mauvais resultat en endurance et force de toute l\'equipe
enfin je pense que depuis 2007 ça a du bien changer, mais comme quoi c\'est pas toujours ceux qui ont des supers moteurs qui gagnent le plus de courses
@+
J\'ai toujours dit, il y a les pros des test et cela ne fait pas tout.
Voici l\'extrait de l\'article traduit par Google:
Mark Cavendish, l\'ancien coéquipier Axel Merckx a fait l\'éloge de la force mentale Manxman et a rappelé que les performances des jeunes de Cavendish sur la route largement dépassé ses résultats d\'essais pré-saison. Le duo roulé ensemble à T-Mobile en 2007, dernière saison Merckx en tant que professionnel. Le Belge est aujourd\'hui directeur sportif de l\'équipe Trek Livestrong-.
\"C\'est Janvier, lors de notre premier camp d\'entraînement à Majorque, nous avons eu à subir des tests spécifiques sur l\'endurance et la force\", a dit Merckx DH.be. \"Cavendish a été très déçu d\'entendre dire par le formateur résultats de son test n\'étaient pas dignes d\'un coureur ProTour. Et il est vrai que ses tests étaient plus faibles que tout le monde! \"
Merckx a cherché à encourager Cavendish en citant l\'exemple de son ancien coéquipier Mapei Johan Museeuw, qui avait livré les résultats des tests de même peu impressionnant en son temps mais il est resté un artiste redoutable sur la route.
»Pour lui remonter le moral, je lui ai dit qu\'un certain Johan Museeuw avait été une fois l\'absurdité même de la célèbre Centre Mapei, une semaine avant sa période la plus importante, mais que ne l\'avait pas empêché de gagner België Dwars porte magistralement,\" a dit Merckx .
\"Les tests sont tous très bien, mais ils ne prennent pas en compte une chose - la tête! Un peu plus tard, Mark a facilement remporté le GP Van Steenbergen, battu Robbie McEwen. Le jeune homme avait apparemment reçu mon message fort et clair. \"
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- lebad
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D\'ailleurs le post de stormless me fait penser que même en vélo - ou au sein de n\'importe quelle discipline - on est tous différent. Et que VO2, PMA, seuil, sont des choses différentes. Et à interpréter avec prudence.
Je voyais Ricky \" se lamenter \" d\'une PMA assez faible par rapport à son poids, alors qu\'on comparait nos PMA. Pour autant, je suis certain qu\'il est meilleur que moi sur bon nombre de courses de route, sauf peut-être grimpée sèche.
Pareil, Charly nous a tous impressionnés avec ses résultats de tests d\'effort. Pourtant, sur des épreuves vtt corsées, j\'arrive (j\'arrivais, l\'an passé en tout cas) à le tenir plus ou moins.
Par contre en route au plat, si lui est à SG, faut absolument que je reste caché derrière lui pour y être moi aussi.
Bref, tous les goûts sont dans la nature. Faut trouver là où on est le mieux, ou faire les meilleurs compromis.
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- pym34
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Bref, tous les goûts sont dans la nature. Faut trouver là où on est le mieux, ou faire les meilleurs compromis.
J\'aime beaucoup cette phrase, rouler sur ses points forts et avec intelligence.
Difficile de se comparer à Charly42 , je vois une de ses dernières sorties route SG de 97kms Fcmoy 132 et surtout 31km/h de moyenne :S c\'est une vraie mobylette
Comme tu le dis si bien : nous sommes tous différents. A chacun de réfléchir et trouver ce qui lui convient le mieux pour progresser et tirer le maximum de son potentiel.
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