- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Fait-on les choses à l'envers ?
Recherche Kunena
Fait-on les choses à l\'envers ?
- lebad
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Que pensez vous de la thèse avancée ? ICI
Jusqu\'à présent, je ne pratiquais pas de la sorte, privilégiant au max le travail des intensités proches de celles rencontrées en courses, lorsque celles-ci approchent. C\'était pour du XC.
Mais en même temps, je ne serais pas capable de dire en quoi cette approche n\'irait pas.
En fait, cette année, avec des objectifs de courses longues, j\'ai fait d\'abord du foncier \"pur\". Puis maintenant, j\'ai tendance à faire encore du foncier tel que présenté dans cette approche. C\'est à dire en plaçant mon travail en intensité en début de sortie puis en enchainant avec du i2 pendant un bon moment.
Je réalise donc que je me rapproche un peu de ce modèle. Mais dans les 3 dernières semaines, je ne me vois vraiment pas continuer à faire des sorties de plus de 4h...
Certains d\'entre vous abordent leur entrainement de cette manière ? Des bonnes expériences ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
En passant sur veloptimal, j\'ai trouvé un lien renvoyant vers un blog que nous connaissons déjà...
Que pensez vous de la thèse avancée ? ICI
Jusqu\'à présent, je ne pratiquais pas de la sorte, privilégiant au max le travail des intensités proches de celles rencontrées en courses, lorsque celles-ci approchent. C\'était pour du XC.
Mais en même temps, je ne serais pas capable de dire en quoi cette approche n\'irait pas.
En fait, cette année, avec des objectifs de courses longues, j\'ai fait d\'abord du foncier \"pur\". Puis maintenant, j\'ai tendance à faire encore du foncier tel que présenté dans cette approche. C\'est à dire en plaçant mon travail en intensité en début de sortie puis en enchainant avec du i2 pendant un bon moment.
Je réalise donc que je me rapproche un peu de ce modèle. Mais dans les 3 dernières semaines, je ne me vois vraiment pas continuer à faire des sorties de plus de 4h...
Certains d\'entre vous abordent leur entrainement de cette manière ? Des bonnes expériences ?
Moi je suis en ligne avec cette approche.
Le foncier pour des athlètes qui s\'entraînent toute l\'année c\'est juste pour reprendre le coup de pédale et réapprendre aux muscles le geste du pédalage force/vélocité/sprint/endurance basse. 2/3 semaines !!! Après c\'est SV1, PMA puis SV2 etc
Moi je parlerai plus de charge de travail. Fidèle au principe de progression,le sorties longues viennent naturellement avec la forme et les beaux jours.
Ivan
- Lippes
- Membre platinium
- Remerciements reçus 16
phil.
- skippy
- Visiteur
voir: vo2cycling.fr/index.php?/fondamentaux-cyclisme-v...tra%C3%AEnement.html
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
Donc j\'essaye de garder depuis janvier une sortie par semaine de 3h/3h30 en foncier(progressivement je suis passé de graisse pendant 3h à maintenant SG+).
Parallemelent je suis a fond dans les intensité actuellement: 30\"30\", gimenez,casse et j\'attaque le travail de maintient SV2 cette semaines.... premieres course le 28 mars!! et non stop jusqu\'au 15 mai :
J\'avous que c\'est dur de maitnenir ces longues sorite avec les intensités!! je pense donc pour les 3 semaine a venir augmenter encore les intensité, réduire les longueurs, ou alors réduire l\'inensité des sorite longues, mais alors utilité :?
à bloc!!!
- guillaumedu17
- Membre platinium
- Remerciements reçus 6
Une séance de 2H-2H30 à SG+ de façon constante, sans phases de repos de 10-15min à SG ou en dessous devraient déja suffisamment solliciter l\'organisme. Je suis en tous d\'avis qu\'il vaut mieux que tu raccourcisses d\'une petite heure mais que tu gardes quand même un certain niveau d\'effort. Ne pas rouloter pendant 3H ça ne serait pas très productif.
Tu peux aussi dans ces sorties longues intégrer des passages à SV1 plutôt sur la fin de la sortie. Une Sorte de gimez moins intense et plus long. Des blocs de 10-20min à SV1 et récup à SG+
De plus, si tu augmentes le travaille à SV2 d\'un coté, diminue le travail à PMA.
Et surveillant la charge de travail et ta récup tu devrais pouvoir gérer ça
Pense à te dégager une semaine de récup entre le mois d\'avril et mai. On peut toujours claquer une perf en ayant un léger manque d\'entrainement mais jamais quand on en a trop
- albator83
- Membre platinium
certes je sollicite moins le coeur en janvier qu\'au mois de juin, mais j\'essaie de \"taper dedans\" de temps à autre, histoire de ne pas perdre la main (c\'est plutôt facile, en accompagnant dès janvier les 1/2 FFC d\'un club voisin ;)).
et je ne m\'en porte pas plus mal : le désentraînement reste faible, et même si l\'an dernier j\'ai eu un creux en juillet (logique après un 1 mois 1/2 de cyclos dures et montagneuses non stop... j\'ai encore à apprendre sur la récupération d\'un weekend à l\'autre), en allégeant les charges pendant quelques semaines dès fin août j\'étais de nouveau \"à bloc\", pour une fin de saison très sympa.
car j\'ai trop de souvenirs de douloureux débuts de saison après une longue coupure, à ramer pour suivre les coéquipiers
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
Maintenant que tu as développer ta capacité à supporter les efforts longs pas des séances à SG et à SG+ il te suffit de ne faire que le nécessaire pour maintenir ces qualités non ?
Une séance de 2H-2H30 à SG+ de façon constante, sans phases de repos de 10-15min à SG ou en dessous devraient déja suffisamment solliciter l\'organisme. Je suis en tous d\'avis qu\'il vaut mieux que tu raccourcisses d\'une petite heure mais que tu gardes quand même un certain niveau d\'effort. Ne pas rouloter pendant 3H ça ne serait pas très productif.
Tu peux aussi dans ces sorties longues intégrer des passages à SV1 plutôt sur la fin de la sortie. Une Sorte de gimez moins intense et plus long. Des blocs de 10-20min à SV1 et récup à SG+
De plus, si tu augmentes le travaille à SV2 d\'un coté, diminue le travail à PMA.
Et surveillant la charge de travail et ta récup tu devrais pouvoir gérer ça
Pense à te dégager une semaine de récup entre le mois d\'avril et mai. On peut toujours claquer une perf en ayant un léger manque d\'entrainement mais jamais quand on en a trop
Pas de pB guillaume, c\'est prévu comme cela: sauf pour ces fameuse sortie longues!!! il est vrai que, mine de rien, cela fatigue pas mal une sortie de 3h30 à SG+ en VTT...
à bloc!!!
- Oliwood
- Membre elite
- Remerciements reçus 5
Tu t\'entraînes pour tes courses qui ont lieu jusque mai (tu roules vite) et ensuite tu commences à allonger et à plus insister sur SV1 pour ton objectif en juillet (tu roules longtemps - et vite en plus).
Regarde le post de Skippy juste au-dessus du tiens. Parfois il dit radoter mais grosso modo ce sont les rares fois ou je ne suis pas du tout de son avis ;)
PS: te prends pas exagérément la tête et amuse-toi!
- fcmax
- Membre platinium
- vtt marathon
- Remerciements reçus 27
De mon coté j\'utilise le calculateur d\'efet d\'entrainement de SUUNTO, toi charly je sais que tu utilise les trimps , pour calculer les charges d\'entrainement
Ensuite je connais les charges que j\'encaisse pendant mes courses .
J\'essaye cette année d\'éspacer ma \"charge course\" sur la semaine .
J\'essaye de faire progrésser cette charge hebdomadaire progressivement jusqu\'a mes objectifs , en éspérant atteindre ma charge max le jour J
Pour faire augmenter cette charge hebdo :
- je sais qu\'un X *10* (30\"*30\") aurat une charge de \" 100 \"
- qu\'un gimenez aurat une charge de \" 110 \"
- que x \' a SV1...........
Je fait donc varier mes exercices en fonction de la charge recherché
Et pour la sortie longue de la semaine :
- je détermine la durée, puis je calcule la charge recherché en fonction de la fréquence cardiaque moyenne
Je fait ensuite progrésser la durée et la charge jusqu\'a obtenir le niveau de charge recherché
fabien