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Conseils pour cadet
- Tristou
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- guillaumedu17
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Prend le temps de bien assimiler cela et ensuite si tu as des questions sur certains points n'hésite pas à demander
Et au fait, bienvenu sur vo2 !
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- jfd_
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En gros, Guillaume t'a tout dit. N'essaie pas de tout avaler d'un trait, tu risques l'indigestion Mais n'hésite pas à poser des questions si un point ou un autre ne te semble pas clair (il y en aura probablement quelques uns).
Juste un petit point : A 15 ans, tu n'as pas encore totalement un organisme d'adulte. Donc, n'essaie surtout pas de vouloir tout de suite mettre la charrue avant les bœufs comme dit l'expression.
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- skippy
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Bienvenue sur VO2. 15 ans tu es grand mais as-tu fini ta croissance ?
Au début roule fais toi plaisir et lit bien la rubrique. Nous sommes là si tu as besoins de conseil
Ivan
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- Tristou
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J'aimerais savoir ce que je dois travailler en premier, ce qui est le plus important, est-ce la vélocité ou la force ? Sachant que je vais débuter en cadet quelle est la première chose que je dois travailler ? Par exemple lors de mes sorties de 15 km en semaine je peux travailler la vélocité et lors de ma plus longue sortie du dimanche, ce serait plutôt, la force, l'endurance ?
Et pour être sur, a propos des fcm, si la mienne est de 195 et que je travaille a 60/70% pour l'endurance, cela veut bien dire que je suis a 117 bpm et 136 bpm ? Cela me parait peu pour travailler l'endurance ?
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- Seb-@.
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Sinon, l'endurance à faible intensité permet aussi de consommer le plus de graisses, mais vu que tu a l'air particulièrement "gras" vu ta taille et ton poids, je crois qu'on peut carrément oublier cet aspect Néanmoins, après ce type de séances, tu auras sans doute faim et comme tu n'as pas de réserves, fais également attention aux fringales en cours de sortie.
Force ou vélocité... Ne sachant pas si tu as vraiment fini ta croissance et surtout si tes articulations sont solides (j'ai un vrai doute à ce sujet), à ta place je jouerais plutôt la prudence et ferais de petites séances de force pour développer la masse musculaire mais vraiment sans trop en faire. Et surtout, je ferais de la vélocité + technique de pédalage. Cela ne sera pas traumatisant au contraire de la force. Sachant que la puissance est le produit de ta force par ta cadence de pédalage, si tu veux gagner X % de puissance, tu peux te dire que tu y arriveras si tu progresses d'autant en vélocité (= produire la même force qu'avant mais à une cadence X % supérieure).
Un truc intéressant je pense, Ivan rectifiera si je me trompe, serait de faire quelques sprints de temps en temps. A ton âge et vu ton poids, tu dois avoir une sacrément bonne explosivité. La développer serait intéressant et en plus, tu pourras gagner en puissance. Dans mon cas, cela avait été très efficace. A 14 ans, j'avais une pointe de merde, péniblement 47km/h sur un vtt basique. Un an plus tard, je frôlais les 60, toujours sur le même vélo. Vu mon très faible kilométrage annuel de l'époque, l'absence totale de plan d'entraînement et le nombre de sprints que j'ai fait proportionnellement au reste, cela a contribué à me rendre plus "pêchu". Pas plus endurant, par contre.
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- albator83
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Après 1m89 pour 60 kg... avec une bonne base foncière ça va vite envoyer le pâté dans les bosses ; tu es dans quel coin au fait ?
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- Tristou
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Donc si j'ai bien compris pour le moment je ne travaille pas la force mais plus la vélocité :)
Mais la vélocité je peux la travailler durant mes sorties de 15 km la semaine ? Et le dimanche quand je fais une sortie plus longue c'est plus l'endurance que je travaille ? J'aimerais savoir si c'est un bon plan d'entraînement pour l'instant ?
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- Seb-@.
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- Tristou
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- jfd_
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- Ivan
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Tristou, n'étant pas un autant grand expert que nos amis VO2,(peut-être que quelqu'un pourra me corriger si je dis une bêtise), il faudra que tu tiennes aussi compte de la récupération (active ou passive). C'est un point essentiel dans la progression du cyclisme.
Comme dit JFD_ plus tous les jours, sinon tu vas finir par te griller et au bout d'un certain temps tu auras plus de jus pour avancer.
Et encore bienvenue sur VO2;-)
Ivan
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- Tristou
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- papipop
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Tu as donc le temps....
A ton age, et au regard de cet élèment, le plus important est de prendre du plaisir, du plaisir et du plaisir sans te mettre des contraintes aujourd'hui bien inutiles.
Si tu peux et surtout si tu veux rouler tous les jours, n'hésites pas et profites en. Tu roules comme tu le sens sans idée de plan structuré. Tu apprendras ainsi à te connaitre ce qui ne sera pas rien pour l'avenir. Par contre, comme mes collégues te l'ont déjà conseillé, privilégie la vélocité pour l'instant.
Et puis quand l'hiver pointera le bout de son nez, au regard de ta pratique, il te sera temps de réfléchir à ta future saison.
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