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Aide calcul puissance
- stfox
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je solicite votre aide d'experts en capteur de puissance pour calibrer mon outils de calcul de puissance en côte.
J'ai plusieurs petites côtes prêt de chez moi qui me servent de repère pour mes exercices,
n'ayant pas de capteur de puissance,
je la calcule grace à un outil du type awsoft utilisé par Alban, et me cale à la vitesse correspondante,
je connais très précisément la distance et le nivèlement grâce au site IGN Geodesie : précision au cm !
Seulement, je trouve de gros écart entre la puissance calculée, et la puissance mesurée par certains
pro qui y sont déjà passés.
Par exemple Rémi Pauriol pèse 66kg (donnée strava), je compte 11kg de vélo + équipements
et sur ce segment (2,55km@6,08% : 155mD+) : app.strava.com/segments/965967
je trouve par le calcul 285W alors que son capteur a mesuré 311W, soit un écart de 26W.
Pareil pour Thomas Lebas qui pèse 65kg (donnée internet) : par le calcul 274W, mesuré 307W, écart de 33W.
Idem pour cet autre segment (3,69km@5,87% : 217mD+) : app.strava.com/segments/714568
Je trouve pour R.Pauriol par le calcul 328W contre 351W mesuré, écart de 23W.
La seule explication que j'y trouve est l'état de la route qui est dans les 2 cas
plutôt mauvais, en multipliant par 2 le coef de roulement, je retombe en effet
sur les valeurs mesurées, mais celà vous semble t'il possible un tel écart
simplement à cause du rendement de la chaussée ?
Il y a peut-être une autre explication ?
Merci de votre aide
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- teamdindon
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Dans ton cas, les paramètres distance, dénivelé, temps et masse semble être déterminés de façon pas trop déconnante.
Restent les paramètres SCx pour la traînée aéro et Cr pour le roulement des pneus sur la route. Ces 2 paramètres sont généralement tirés de la littérature. Il faudrait détailler un peu le calcul pour voir quelle est la part des pertes aéro dans la puissance développée et voir si ça vaut le coup de chiader le paramètre SCx.
Pour le coefficient de roulement des pneus, il est effectivement possible que tu sois parti avec une valeur trop faible car en général, celles qu'on trouve dans la littérature sont issues de tests où on faut rouler les pneus sur un tambour lisse. Pour avoir un peu bricolé sur le sujet dans le passé, la valeur du coefficient Cr peut très facilement doubler rien qu'en passant d'un modèle de pneu à un autre ou en baissant la pression de gonflage de 25 %. Ça ne m'étonnerait donc pas qu'il faille ajuster sa valeur pour représenter le roulement sur une route pourrie.
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- stfox
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La part d'aéro et de roulements sont assez faibles 27W et 15W contre 234W pour la gravité.
Voici les détails du calcul pour le premier segment pour R.Pauriol, c'est très similaire au site AWSOFT :
Coef roulement 0.004 :
Coef roulement 0.01 :
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- Obelix
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Pas simple donc...
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- stfox
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Quand à l'erreur du garmin, ca voudrai dire qu'il a déconné à chacun de ses 3 passages et que celui de thomas lebas déconne aussi.
Edit : Ca ne peut être le poids non plus car pour une erreur de 30W il faut ajouter 10kg !
Moi aussi celà me surprend une telle perte à cause du seul revêttement de la route, mais teamdindon semble dire que c'est possible.
C'est franchement un mystère pour moi, ceux qui peuvent le dire ce sont ceux qui ont un capteur de puissance
et ont déjà constaté de tel écart entre la mesure et le calcul.
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- albator83
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1) se peser complètement juste avant de partir (cad mec habillé + vélo + kit de réparation + bidons...)
2) que la montée soit à l'abri du vent
3) que le revêtement soit un minimum correct
Pauriol donne 66 kg sur Strava ok, mais d'un jour/semaine à l'autre ça peut varier ; idem s'il part avec un ou deux bidons... au final 30 W d'écart peuvent paraître élevés, mais ça ne fait "que" 10 % sur 300 W.
Le poids ne peut pas expliquer seul un tel écart, mais une combinaison des trois paramètres le peut par contre ;)
Pour ma part je préfère me fier à une mesure capteur qu'un calcul, qui ne tient forcément pas compte de tous ces paramètres (aussi précis soit-il).
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- skippy
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As-tu essayé la calculateur su site ? L'avantage c'est qu'il intègre les valeurs de cief. lorsque tu sélectionnes la position du coureur. l'état de la route le type de vélo etc ...
Ivan
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- jfd_
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- stfox
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Y'a peut être plusieurs paramètres incorrects effectivement, difficile de savoir quoi
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- stfox
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- skippy
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- lebad
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