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entrainement vtt pour progresser sur route
- kerms
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Je le trouve très intéressant.
www.fredericgrappe.com/entrainement/informations/joly.pdf
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- Charly42
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Maintenant les chemins vont être plein de \"routiers\" prêt à acquérir de la puissance!!!
Et dire que j\'adore le vtt, mais que je pratique la route pour m\'entrainer........surtout la SG + facile:yaisse:
à bloc!!!
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- phil
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Super cet article!
Maintenant les chemins vont être plein de \"routiers\" prêt à acquérir de la puissance!!!
Et dire que j\'adore le vtt, mais que je pratique la route pour m\'entrainer........surtout la SG + facile:yaisse:
tu n\'aurais pas un syndrome de contradiction toi ??
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- kerms
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Super cet article!
Maintenant les chemins vont être plein de \"routiers\" prêt à acquérir de la puissance!!!
Et dire que j\'adore le vtt, mais que je pratique la route pour m\'entrainer........surtout la SG + facile:yaisse:
Hé oui attention, cela va bouchonner dans les bois
Moi aussi la route pour le SG mais pour le reste why not, ça mérite d\'être essayer!
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- Jean Christophe
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Et je doit dire que j\'ai vraiment pris goût à cette discipline que je découvre à 28 ans!! J\'envisage également de participer à des épreuves Cross Country la saison prochaine, ainsi qu\'à des épreuves style marathon. Je pense également effectuer quelques entraînements bien spécifiques en VTT plutôt que sur la route.
Je verrais bien les avantages de cette double activités
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- Charly42
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Moi aussi je me suis mis au VTT il y a peut pour progresser sur la route et nottament améliorer mon coup de pédale en montagne, et ma puissance.
Et je doit dire que j\'ai vraiment pris goût à cette discipline que je découvre à 28 ans!! J\'envisage également de participer à des épreuves Cross Country la saison prochaine, ainsi qu\'à des épreuves style marathon. Je pense également effectuer quelques entraînements bien spécifiques en VTT plutôt que sur la route.
Je verrais bien les avantages de cette double activités
Tu as bien raison.... le VTT l\'essayer c\'est l\'adopter.......... trève de bétises, c\'est vraiment fun par rapport à la route!!
à bloc!!!
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- thibau
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\"L\'utilisation du VTT pendant l\'hiver ?
Question : Est-ce que vous jugez bon pour préparer une saison cycliste d\'utiliser le VTT pendant l\'hiver ? Si oui, quels sont les avantages d\'un point de technique et/ou physiologique que cela peut procurer ?
Réponse : Je préconise le VTT toute l’année. En effet, il faut considérer le VTT comme un véritable outil de travail du cycliste routier. Pourquoi un routier ne ferait-il que de la route ? Je pense que c’est une grosse erreur que de vouloir s’entraîner qu’avec un seul outil, en l’occurrence le vélo de route. L’entraînement moderne en cyclisme répond à de nouvelles exigences en matière de méthodologie en s’appuyant sur le maximum d’outils mis à disposition qui peuvent permettre l’amélioration du potentiel physique du coureur. Le home-trainer, le vélo à pignon fixe, le vélo de cyclo-cross et le VTT sont tous autant d’outils intéressant à utiliser pour l’entraînement du routier.
Les avantages du VTT sont multiples : 1) le coût énergétique (dépense énergétique par unité de distance parcourue) étant plus important en VTT, on travail davantage sur des durées plus courtes, 2) sur un parcours accidenté quasiment toutes les zones d’intensité sont touchées en VTT (I1, I2, I3, I4, I5, I6, I7). Cela contribue évidemment soit, à de bons rappels pour le cycliste entraîné en phase de maintien de la forme soit, à une amélioration de différentes qualités s’il est en phase de progression, 3) le VTT permet de rouler par tous les temps car la vitesse de déplacement qui est relativement faible et les parties en sous-bois assez nombreuses font qu’on n’a jamais froid, 4) les pentes raides et courtes permettent de travailler l’explosivité (qualité de force-vitesse), aptitude physique indispensable pour un routier, 5) le terrain toujours \"rugueux\" oblige à travailler sans arrêt en prise directe avec la machine avec les muscles toujours en tension. Ce travail est intéressant pour améliorer les qualités de rouleur du routier, 6) l’importante résistance de roulement associée au poids plus important du VTT met le routier dans une situation de difficulté où il doit adapter son coup de pédale (pédaler plus rond) et la gestion de son effort continuellement, 7) le pilotage en VTT requiert des aptitudes \"amplifiées\" d’anticipation, de souplesse, de vision, d’équilibre que l’on retrouve sur le vélo de route. Attention 1) à bien régler la position sur le VTT qui doit être proche de celle du vélo de route afin de ne pas induire de problèmes musculaires ou tendineux et 2) à l’interface pédale - chaussure. \"
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- Seb-@.
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- des pneus semi-slicks ultra-légers (Furious Fred Evo 2.0 de Schwalbe, Twister Supersonic 1.9 de Continental)
- une cassette Dura-Ace 9v en 12-27.
J\'y vois comme intérêt de passer beaucoup moins de temps à l\'entretien du vélo, dans la boue on a vite fait de pourrir un vélo au point de passer 2h à le remettre en état, pour seulement 10 minutes dans la boue. Et ça me permet de moins solliciter mon organisme, les sorties à rythme constant étant impossibles à vtt. J\'en profite également pour travailler mon pédalage, j\'ai pas mal gagné en puissance ces deux derniers hivers.
Sinon, il y a un type d\'exercice qui me réussit bien et est à mi-chemin entre vtt et route : rouler en ville, sur des durées très courtes (21 à 23 minutes généralement). En enchaînant accélérations et freinages, montées et descentes, c\'est assez explosif et les variations de rythme sont non-négligeables. En plus, j\'ai la possibilité de privilégier force, vélocité ou puissance. Les montées en force avec la petite cassette de route et sans quitter le grand plateau (44 dents, vtt oblige) m\'ont fait progresser dans ce domaine. J\'arrive désormais à rouler en tout-terrain avec la cassette 12-27, y compris lorsque j\'ai eu des soucis de dérailleur m\'empêchant d\'utiliser le petit plateau. J\'ai fait des randos de +/- 1000m D+ avec 32/27 comme rapport le plus court. Je n\'aurais pas pu le faire il y a deux ans.
L\'explosivité de l\'exercice fait aussi que j\'ai une grosse dépense énergétique par rapport à la très faible durée quotidienne que je peux consacrer au vélo. En étant raisonnable sur les repas - sans me rationner, faut pas déconner ! - j\'ai réussi à revenir à un poids que je n\'avais plus atteint depuis plus de 4/5 ans (j\'ai 28 ans). Avec l\'augmentation de puissance, j\'ai gagné sensiblement en performance alors que mes qualités cardio-respiratoires sont en net retrait par rapport à ce qu\'elles étaient il y a 8 ans. En revanche, je n\'arrive pas à travailler correctement cet aspect puisque les séances au seuil à rythme et intensité stabilisés (durant 15 à 30 minutes) me réussissent mieux que le fractionné ou les variations de rythme récurrentes.
Il faut aussi bien gérer la récup\', car la très faible durée ne permet pas de s\'échauffer convenablement. En passant, je suis revenu progressivement à une plus faible durée nécessaire avant d\'être à 100% opérationnel. Je me demande donc s\'il n\'est pas possible d\'améliorer ce point également et si ce type d\'entraînements n\'y est pas favorable.
En tout cas, je ne pense pas qu\'il soit possible d\'être rapide sur route ou en tout-terrain si on ne travaille pas les qualités physiques nécessaires à l\'autre discipline. 95% des routiers que je vois/croise/double sont de bons diesel sans un pet d\'explosivité. Et 95% des vttistes que je vois/croise/double sont de très mauvais rouleurs.
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- jfd_
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Les routiers se mettent au VTT l\'hiver car ils cherchent à travailler différemment et ne veulent pas voir froid. Sur ce point, ce n\'est pas la 1ère fois que je vois les pratiquants bitumeux véhiculer cette image là : doivent pas avoir la même pratique que moi pour trouver qu\'il ne fait pas froid en VTT en sous-bois (cf le texte de F. Grappe qui, s\'il est un excellent analyste, reste quand peu connaisseur du VTT comparativement à la route)
Les VTTistes se mettent à la route l\'hiver car ils veulent préparer une bonne base foncière avant la saison. Et pis comme ils sont pas frileux, ça ne leur fait rien (froid moi? jamais ). Et puis il ne faut pas oublier qu\'il y a aussi les VTTistes paresseux (comme moi ) qui ne veulent pas passer autant de temps à nettoyer le biclou que le temps qu\'ils ont passé à rouler, surtout quand on est appart et que l\'on n\'a pas de cave)
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- Seb-@.
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- jfd_
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Pis quand il gèle bien, il n\'y a plus de projection d\'eau
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- Seb-@.
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- papipop
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Et puis, ça fait un peu travailler l\'adresse à vélo, et dans mon cas, y a du boulot.
Début décembre je ressors mon route et rentre mon VTT..... sauf si il fait froid. Car par -5°, je préfère l\'abri des sous bois et les faibles allures aux espacs ventés à 30 km/h. Et sincérement, je sens bien la différe,ce...
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