Recherche Kunena

Mot-clé

Avez-vous un entraîneur personnel ?

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 7 mois #9822 par Jean Christophe
Tout est dans le titre: est-ce que vous avez un entraîneur personnel, si oui, est-ce que ce dernier vous a permis de progresser, vous a apporter quelque-chose de concret dans votre pratique, et est-ce que vous avez réellement améliorer vos résultats ?

Perso, je pense peut-être prendre un entraîneur pour la saison prochaine, mais je crains d\'être déçu: en effet, en général, il faut un temps d\'adaptation entre l\'entraîneur et l\'entraîné plus ou moins long, mais aussi une période d\'adaptation au travail effectué par rapport à ce qui ce faisait auparavant. Donc, risque de perdre du temps préjudiciable pour le reste de la saison si la méthode ne convient pas à l\'entraîné.

J\'ai donc pris contact avec un entraîneur du réseau WTS: et là, 1ére chose, il faudrait impérativement que je fasse l\'acquisition d\'un capteur de puissance pour que l\'entraînement soit efficace. Je veux bien m\'investir dans une nouvelle méthode, mais je suis pas convaincu qu\'il faille absolument cet instrument, qui il est vrai est un outil permettant un travail trés précis, mais pour un petit cycliste de 2éme caté comme moi de 30ans bientôt, je doute de l\'investissement.

Que pensez-vous des réseau d\'entraîneur (WTS, VELOTRAINING,...) comparé à un entraîneur indépendant ?

Merci de nous faire part de vos bonnes et/ou moins bonnes expériences.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9831 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Avez-vous un entraîneur personnel ?
Perso. je n\'ai jamais eu d\'entraîneur personnel. Juste un coaching à distance chez le gars qui m\'a fait passer mes 1er test d\'effort.

Pour moi le résultat n\'était pas terrible. Trop d\'intensité, charge élevée et doir dans le mur :pafmur: . D\'où la naissance du site pour m\'aider à comprendre mes erreurs.

Donc je suis très intéressé par ton approche t ton expérience.

Si d\'autres ont plus de vécu ?


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 7 mois #9836 par Charly42
oui oui des témoingnage serais tres intérréssant sur ce sujet d\'entraineur...
mais pour moi entraineur = VO²cycling.net:woohoo:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 14 ans 7 mois #9837 par samueldenis
Durant 2 saisons, je me suis entrainé seul, en écoutant des conseils autour de moi, en lisant beaucoup et en essayant d\'en apprendre un maximum. La saison 2008, je me suis complètement cramé des le mois de mai. Le reste de la saison a été un long chemin de croix. Au fil de mes lectures, j\'ai revu ma façon de procéder.

La saison 2009 fut meilleure. Préparation plus structurée, un vrai plan. J\'avais ma méthode (avec des lacunes). Le problème, c\'est que toutes mes lectures m\'embrouillaient. Je ne savais plus trop quoi faire. J\'ai donc pris un coach perso (à distance) et la première chose qu\'il a fait, c\'est me diminuer les charges et rééquilibrer un peu le tout. Je me suis tout de suite senti moins fatigué. Par contre, je n\'ai pas encore le recul suffisant par rapport à notre collaboration. On verra ce que ça va donner pour la saison 2010. Le type de coaching est un peu différent car en général, je lui transmets les plans que j\'aurais fait, puis il les corrige +/- et m\'explique les erreurs. Comme ça, j\'apprends à me coacher.

Pour un capteur de puissance, peut-être regarder du côté des occasions? Sinon, le plus important, c\'est de choisir un coach qui utilise des méthodes auxquelles tu adhères. Je pense qu\'il y a assez de coach pour en trouver un qui te convient bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois #9842 par Dplmanager
Pour ma part vu que je débute depuis peu, c\'est un ami triathete qui me guide (il a deja aidé pas mal de coureur qui evolue maintenant en Ironman).

Il est vrai que moi à lire un peu partout on s\'y perd, d\'autant que je ne métrise pas encore completement toutes les méthodes ( j\'ai déja relis 3 fois le site ) LOL !!!!

Ton coach a distance c\'est sur quelle site ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 14 ans 7 mois #9843 par samueldenis
Dplmanager écrit:

Pour ma part vu que je débute depuis peu, c\'est un ami triathete qui me guide (il a deja aidé pas mal de coureur qui evolue maintenant en Ironman).

Il est vrai que moi à lire un peu partout on s\'y perd, d\'autant que je ne métrise pas encore completement toutes les méthodes ( j\'ai déja relis 3 fois le site ) LOL !!!!

Ton coach a distance c\'est sur quelle site ?


TWP. Sinon, Frédéric Torres et Benoit Valques semblent pas mal aussi! Ils me donnaient pas mal de conseils avant et n\'imposent pas la puissance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 7 mois #9844 par papipop
Je trouve la démarche de ton coach interréssante dans la mesure où il corrige ce que TU proposes. Tu as donc les clès pour comprendre ce que tu vas faire. C\'est un investissement bénéfique sur le long terme.

Mais c\'est vrai que SE coacher est pas si évident que ça. Il est pas toujours évident de lever le pied quand ça va bien, d\'où les risques de carbonisations précoces, et pas toujours simple d\'analyser objectivement les raisons d\'un échec. Dans tn cas Samuel, à la lecture de ton blog l\'année dernière, ça apparaissait clairement que tu avais tendance à en faire beaucoup. Mais il faut pouvoir faire preuve de recul, et ça c\'est le début de la sagesse.

Et puis, un autre avantage avec un coach, c\'est pas toujours évident d\'avouer que l\'on a pas fait la séance de PMA parce qu\'on avait pas envie de se casser le cul ce jour là. Ca motive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 14 ans 7 mois #9845 par samueldenis
Je voulais ce type de démarche, c\'est moi qui lui ai proposé.

En effet, avec un coach, c\'est plus motivant pour faire les séances. Puis quand ça ne passe pas, ben on réoriente le plan puis c\'est tout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois #9846 par Dplmanager
Interressant les sites twp (lien en plus sur vo2) et celui de torres !!!

C\'est a medité :icon_ohwell et faire le bon choix ensuite de formule :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9847 par jfd_
Jean Christophe écrit:

Tout est dans le titre: est-ce que vous avez un entraîneur personnel, ...

Je n\'en ai pas besoin pour mes objectifs qui ne sont pas très axés compet/résultat, compet/résultat :blush: Par contre, il y a quelques années, j\'avais effleuré un peu la chose avec Cycling Trainer mais j\'avais après quelque temps laissé tomber car le programme réel ne tenait pas compte de mes contraintes (de plus c\'était en concomitance avec la découverte de l\'ancien site d\'Ivan qui m\'a apporté beaucoup)


Jean Christophe écrit:

J\'ai donc pris contact avec un entraîneur du réseau WTS: et là, 1ére chose, il faudrait impérativement que je fasse l\'acquisition d\'un capteur de puissance pour que l\'entraînement soit efficace. Je veux bien m\'investir dans une nouvelle méthode, mais je suis pas convaincu qu\'il faille absolument cet instrument, qui il est vrai est un outil permettant un travail trés précis, mais pour un petit cycliste de 2éme caté comme moi de 30ans bientôt, je doute de l\'investissement.

Sur ce point là, je suis globalement d\'accord avec toi. Pour l\'achat impératif, comme par hasard, WTS est revendeur PowerTap. Bon, non pas bien sur que ce ne soit pas du bon matériel mais ce croisement entre l\'activité entrainement et l\'activité vente avec leur boutique me gêne. On a plutôt l\'impression que le gars avec qui tu as pris contact n\'a pas forcément écouté ce que tu souhaites. Bon après, il est certain qu\'un capteur est un plus dans l\'analyse de données, il ne faut pas le nier. Mais en toute sincérité, je doute fort que ce soit une nécessité absolue pour arriver à tes fins en 2nde catégorie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois #9848 par fabus80
Moi perso j\'en ai eu un peu marre des entraineurs B) du moins au foot.

Alors bah mon entraineur maintenant comme pour charly bah c Vo2cycling et moi :yaisse: :yaisse: ;-)


Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 7 mois #9849 par papipop
C\'est à confirmer, mais il me semble qu\'on entrainait déjà avant l\'apparition des capteurs de puissance. Mais c\'est à vérifier, on est sur de rien....

Plus sérieusement, c\'est vrai qu\'un capteur peut permettre de progresser, dés lors que l\'on maitrise quelques notions, ce qui n\'est si simple que ça....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 6 mois #9959 par jfd_
www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=28241

Le coté nécessaire du SRM avec un logiciel qui semble perfectible m\'échappe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 6 mois #9960 par Jean Christophe
J\'avais oublier de répondre à ce post

Durant 2 saisons, je me suis entrainé seul, en écoutant des conseils autour de moi, en lisant beaucoup et en essayant d\'en apprendre un maximum. La saison 2008, je me suis complètement cramé des le mois de mai. Le reste de la saison a été un long chemin de croix. Au fil de mes lectures, j\'ai revu ma façon de procéder.

La saison 2009 fut meilleure. Préparation plus structurée, un vrai plan. J\'avais ma méthode (avec des lacunes). Le problème, c\'est que toutes mes lectures m\'embrouillaient. Je ne savais plus trop quoi faire. J\'ai donc pris un coach perso (à distance) et la première chose qu\'il a fait, c\'est me diminuer les charges et rééquilibrer un peu le tout. Je me suis tout de suite senti moins fatigué. Par contre, je n\'ai pas encore le recul suffisant par rapport à notre collaboration. On verra ce que ça va donner pour la saison 2010. Le type de coaching est un peu différent car en général, je lui transmets les plans que j\'aurais fait, puis il les corrige +/- et m\'explique les erreurs. Comme ça, j\'apprends à me coacher.


Je suis un peu comme toi samueldenis, c\'est à dire que pour l\'instant, je me débrouille seul et ceux depuis que je fait du vélo, je lis beaucoup, j\'essais d\'apprendre de mes erreurs, j\'écoute mes sensations, j\'écoute ce que peuvent faire les autres, je m\'en inspire.
Mais ce qui me manque, c\'est une personne capable de me dire: \"Là, tu en fait trop. Cette semaine, tu doit récupérer\". car j\'ai trop tendance à vouloir en faire plus.

Par exemple, cette saison, je me suis basé sur le bouquin de MALLET, que j\'ai adapté à mes qualités et default. Malheureusement, j\'ai complétement zappé la partie endurance en début de saison, là où les années passées justement, je réalisais un grand nombre de km qui m\'étaient fort utile au mois de Juin et Juillet lorsque les cyclos s\'enchainent de week-end en week-end. J\'ai privilégié la qualité; c\'était fractionné, force, endurance intermittente, puissance anaérobie alactique, à chaques sorties, qui n\'excédaient pas les 3h.
Sur les courses Fédé du début de saison, j\'arrivais à suivre mais j\'avais pas la puissance pour influer sur la course. Et lorsque sont arrivé mes objectifs au mois de Juin et Juillet, je me suis retrouvé sur le carreau, incapable de suivre des gars que je battais à chaque épreuves. Je manquais de fond.

Je me suis remis en question fin Juillet, ou j\'ai pu rattrapper le coup pour la fin de saison, mais ce fut du \"rafistolage\".

Bilan, pour l\'année prochaine, j\'hésite à faire appel à un coach, ou du moins, une personne qui puisse m\'orienté vers le travail que je doit effectuer en me laissant une certaine liberté de fonctionnement.
Ou est-ce que je doit continuer à travailler de manière autonome en analysant mes erreurs des années passées? Je n\'en sais rien aujourd\'hui!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 6 mois #9961 par papipop
C\'est tout le reproche que je fais au bouquin de Mallet.... Il néglige, pour ne pas dire diabolise, le travail d\'endurance. Il érige même ça en religion. C\'est bien dommage car son bouquin est super interréssant sur plein d\'aspect, mais il se décridibilise totalement avec cette espèce de \"chasse\" aux heures de selle.

Mais c\'est vrai que je suis un peu comme toi, j\'ai tendance à ne pas lever le pied toujours à temps. Et c\'est là que l\'apport d\'un coach pourrait être sympas afin d\'aider à prendre du recul sur ce que l\'onfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • transvesubien
  • Portrait de transvesubien
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #9964 par transvesubien
Réponse de transvesubien sur le sujet Re:Avez-vous un entraîneur personnel ?
Un entraîneur est-il utile ?
Vaste question, mais avant tout qu’attends t-on d’un entraîneur ?

Un entraîneur, c’est une personne qui a pour but d’exploiter le pourcentage maximum des capacités d’un sportif.
Capacités mentales et physiques voir techniques pour certaines disciplines, vastes domaines
De ce fait, on comprend tout de suite la complexité du chantier !!

Un entraîneur est une personne qui possède avant tout une grande capacité d’écoute et d’analyse, qui possède également une bonne connaissance de la nature humaine, et qui, bien entendu, maîtrise le domaine physiologique dans toute sa complexité.

Je compare souvent entraîneur et grand cuisinier.

En effet, le parallèle est vraiment frappant entre ces deux domaines pourtant si différents.
Un grand cuisinier, à la base, on lui apprend les règles élémentaires à l’école, les choses à faire et à ne pas faire puis par la suite il sent les choses, fait des tests, puis met en place une cuisine avec sa propre cohérence, regardez les grands chef étoilé !!!
Un entraîneur c’est la même chose, il y des règles de bases à respecter, puis il met en place son plan d’entraînement avec sa cohérence, sa vision, son ressenti de l’athlète et de son environnement.
Comme dans la cuisine il y ceux qui reste avec ce qu’il ont appris à l’école (un cuistot de restaurant classique) et puis ceux qui cherche toujours à avancer à ce tenir informer de ce qui se fait, de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas (un grand chef)

Un entraîneur doit avant tout écouter le sportif afin de comprendre son environnement dans lequel il évolu, de comprendre son ressenti, son vécu vis-à-vis de l’activité.

C’est un travail essentiel qui pour moi est la base de la relation entraîneur-entraîné, pour qu’un plan d’entraînement fonctionne il faut que les deux parties adhèrent, il faut qu’il y ait consensus
Le plan d’entraînement doit être réalisé le plus sérieusement possible avec la motivation adéquate le sportif doit y croire à 200%
La réussite d’un plan d’entraînement c’est avant tout la réussite d’un relation humaine entre entraîneur et entraîné

Alors effectivement le power tape est un outil intéressant, mais la première question à se poser c’est : est-il adapté au sportif qui souhaite l’acquérir ?
Dans un plan d’entraînement il n’y a pas de bon ou de mauvais outils, il n’y a pas de bonne ou de mauvaises séances, il y a juste des outils ou des séances inadaptées au contexte.
Un power tape est-il vraiment adapté pour une personne qui ne sait pas comment fonctionne son corps à l’effort, qui possède très peu de recul par rapport à la pratique sportive et ce quelque soit son niveau?

Bref pour résumer mon lâchage littéraire (ouf ça fait du bien !!!), si j’ai un conseil à vous donner chercher un entraîneur qui s’adapte à vous et non un entraîneur qui veut vous persuader qu’il détient toute la vérité, un coach avec lequel vous avez le feeling, qui sait prendre en considération vos impératifs, vos objectifs, votre vécu et si tel est le cas, alors à coup sur vous progresserez plus que par la méthode \"d’automédication sportive\":good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #9974 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Avez-vous un entraîneur personnel ?
BRAVO transvésubien :pinch:

J\'adhère à 100% avec ton écrit. Avec ta permission, je pense même le caser quelques part dans la rubrique VO2

A+

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • transvesubien
  • Portrait de transvesubien
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #9982 par transvesubien
Réponse de transvesubien sur le sujet Re:Avez-vous un entraîneur personnel ?
Merci Ivan,
Je suis flatté que tu veuilles en faire usage, il n\'y a aucun souci tu as carte blanche !!!
Encore bravo pour ton site et tout ce qu\'il représente, pour cette passion qui t\'anime et dont tu nous fait profiter
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 6 mois #9984 par Charly42
@ transvesubien

que dire : comme Yvan :pinch:

Mais un entraineur cela coute aussi!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10006 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Avez-vous un entraîneur personnel ?
Salut transvésubien,

Si tu as d\'autres articles ce cette qualité je suis preneur :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Propulsé par Kunena