Recherche Kunena

Mot-clé

Un dimanche en Limousin...

  • Messages : 2466
  • Remerciements reçus 227
il y a 11 ans 2 semaines #100532 par papipop
Un dimanche en Limousin... a été créé par papipop
Dimanche, j’étais au départ de l’Ecureuil, à la Souterraine, cyclosportive dans le Limousin qui sert de finale au trophée Ufolep des BRS. Au menu 157 km assez vallonnés (1800 m de dénivelé) sans de grandes cotes mais sans plat non plus, bref un parcours usant où il faut être constamment en prise.

J’arrive sur la ligne 10’ avant le départ et me place dans la dernière nasse avec mon dossard 920. Il fait frais (mais pas froid). Il y a bien du monde devant moi et bien peu derrière. Le départ est donné et je passe la ligne presque 2’ après les 1ers (qui sont, semble-t-il, parti comme des furieux tout en sachant que parmi eux figuraient quelques bon 1ère caté FFC et même un pro, Théo Vimpère). Il va me falloir 30’ de gros efforts (très dur au début au regard de mon faible échauffement) pour revoir le 1er peloton de 60 unités environs. Il y a alors une bonne quinzaine de gars qui se sont fait la malle (dont les avions de chasse cités précédemment qui ne seront pas comptabilisés dans le classement).

Je tente de me cacher un peu pour récupérer mais je suis vraiment incorrigible, et je ne peux pas m’empêcher de faire la course tout en me faisant la remarque qu’on est encore loin de l’arrivée. Les kilomètres défilent, les attaques se succèdent sans qu’aucune ne soient réellement efficaces. Vers le 80ème km, l’allure chute brusquement et tout le monde se met un peu sur la réserve. Beaucoup craignent en effet la cote de Maupuy, qui présente 2 km assez raides, et qui arrive après 90 km…. Et effectivement, la cote fait mal. Je suis un peu à la ramasse et commence à regretter les nombreux efforts inutiles fournis… J’ai le regard rivé sur la roue devant moi et au moment où je sens que je craque, je lève la tête pour m’apercevoir que je suis en fait en 2nde position du groupe, qui a un peu éclaté, et que la cote est terminée… Ouf…

Mais là, pas de répit, une longue partie descendante nous attend et un excellent coursier (un bon 2ème caté FFC) prend les choses en main et nous met en file indienne dans les parties descendantes… Mes petits camarades limousins (le troubadour Toupenet et les amis Stam et Pasqu01 ) ont pu apercevoir en juin dernier lors de la limousine, que les descentes rapides, ce n’étaient pas trop mon point fort… Et à 1 ou 2 reprises, j’ai été à 2 doigts de me faire sortir de mon groupe lancé à tombeaux ouverts… J’ai même accueilli une bosse de 3 km comme une délivrance, me permettant, comble de l’ironie, de souffler un peu….
On est autour des 120 km, et je commence à sentir le poids de la fatigue… Le coursier continue son numéro, nous sommes 3 ou 4 à le relayer comme nous le pouvons (souvent dans les faux plats descendants). Il continue à imprimer un fort tempo à tel point que sur un relai, on se retrouve à 3, le reste du groupe n’ayant pas suivi. J’ai comme un moment de solitude car il reste 30 km et je sens qu’à 3 ça va être longuet. Heureusement, la partie qui nous attend est la plus roulante du circuit. Mais ça roule fort pour moi, et je ne fournit qu’une aide limitée à mes 2 autres compagnons. Chaque relais passé ne me fait pas du bien et il me faut en sauter 2 ou 3 autres pour y revenir. On revient sur un groupe d’une demi-douzaine d’unité à 20 km du but que nous croyons appartenir au petit parcours, sentiment renforcé par le fait que personne ne viendra nous prendre un relais…

Dans les 5 derniers km, la proximité de l’arrivée et la fin des difficultés, me permet de passer plus régulièrement et plus fort. Et à moins d’une borne de la ligne, nous nous faisons déborder par nos suiveurs dont nous apprenons alors avec aigreur, qu’il faisait bien parti du grand parcours. Ils n’ont eu aucune gêne à sprinter alors qu’ils n’ont pas passé un relais des 20 derniers km. Bel esprit.

On arrivait en fait pour la 5ème place (hors les avions de chasse) et dans l’affaire, je me classe 11ème sur 348 classés et 2ème de ma catégorie, le 1er faisant parti des passagers clandestins à la belle mentalité….

Passé ce petit moment d’irritation, je suis assez satisfait de ma prestation, content d’avoir eu de très bonne jambes, conscient aussi que je dois ce résultat au fait d’avoir pu prendre les bonnes roues au bon moment, ce qui relativise un peu les choses…. Mais la préparation n’a pas été mauvaise et en plus, il y a eu peu de sorties annulées pour des causes diverses et variées (une en fait depuis fin juillet pour cause de pluie). Je réfléchi sérieusement l’année prochaine à tenter de participer aux épreuves de ce trophée, considérant que 4 épreuves sur 7 sont à moins de 2 heures de la maison, et que je rentrerai dans la catégorie des vieux. C’est peut être un nouveau challenge compte tenu du fait que je commence à me lasser des courses de village. Il y a tout l’hiver pour réfléchir à tout ça….

Coté chiffre, ça fait donc 157 km en 4h24 à 35.61 km/h pour une belle épreuve, bien organisée, dans de bucoliques paysages... A découvrir pour les voisins du Limousin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2393
  • Remerciements reçus 167
il y a 11 ans 2 semaines - il y a 11 ans 2 semaines #100533 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...
bravo! champion vous avez fait un grand numéro

je fais parti d'une excellente année de vieux,comme Chris Horner(une référence :sick: )1971
et je trouve qu'on est vraiment bien après 40 ans :angry:

je te souhaite un max de réussite dans ta quête si tu prends la décision de faire le challenge

mais avant y a la Simonnot ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par kikinou16.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7383
  • Remerciements reçus 1214
il y a 11 ans 2 semaines #100535 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...
Joli :good: !
Il me semble que tu as donné ta part en effort, que ce soit dans ton groupe ou pour remonter... Et puis t'ayant vu à l'oeuvre sur la Limousine, je n'ai pas l'impression que tu laisses ta part au clébard.
Pour le reste (cyclo à découvrir, message aux VO2 proches du Limousin... :whistle: ), je vais réfléchir encore... longtemps ... !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6422
  • Remerciements reçus 785
il y a 11 ans 2 semaines #100543 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...
Sacrée perf !! :good: :good:
Y a pas à dire, c'est quand même autre chose que les courses FFC, ces cyclos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 semaines #100548 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...
Chapeau jolie perf :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11433
  • Remerciements reçus 1272
il y a 11 ans 2 semaines #100551 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...
11° scratch en partant dans les derniers sur la ligne, alors là chapeau... tu n'aimes peut-être pas descendre vite, mais tu as dû te faire méchamment la peau (et frotter un chouilla) pour revenir devant au départ. Pour les ratons du final... dis-toi que c'est pareil sur de plus en plus de cyclos, même de montagne (y'a dix jours on se fait flinguer à Bourg-d'Oisans, par des mecs qui avaient fait 25 bornes de vallées au fond de la classe :().

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 2 semaines #100554 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...
Super CR, et belle perf' au top :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 1 semaine #100566 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...
bravo ... :good:
un copains de la règion viens de gagné le trophée dans la catégorie + de 50 ans ( yvan carnol ) bon lui il a descendu presque 800-900 km a chaque fois :woohoo: , il ne ma dis que du bien de se trophée ...
tu as peut être vu le gaillard ..( 56 ans je crois , chaussé d'un trek et habillé en rouge avec gcv inscrit sur le dos )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3009
  • Remerciements reçus 698
il y a 11 ans 1 semaine #100568 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...
très joli CR et belle partie de manivelle, je n'en attendais pas moins de toi :good:

Pour la petite histoire, j'étais aussi inscrit, j'avais un bon dossard et je n'ai pas pris le départ... cette année restera celle d'un emploi du temps tendu comme un string qui m'invite à faire évoluer ma pratique...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine #100570 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...

très joli CR et belle partie de manivelle, je n'en attendais pas moins de toi :good:

Pour la petite histoire, j'étais aussi inscrit, j'avais un bon dossard et je n'ai pas pris le départ... cette année restera celle d'un emploi du temps tendu comme un string qui m'invite à faire évoluer ma pratique...


Même combat pour moi, 0 course au compteur en 2013 :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 1 semaine #100571 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Un dimanche en Limousin...
voilà un beau et bon CR avec un podium à la clé, avec normalement la plus haute marche si le coureur avait été respectueux de ses collègues. :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena